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Amplis LPUHP pour tweeters / DSPiy (niveau débutant)

Message » 21 Sep 2016 8:44

Salut
bien vu Androuski, l'idée d'avoir un ampli adapté au tweeter est importante, le tweeter reproduit les fréquences disons 2k-20k et dans cette zone tous les amplis ne sont pas égaux.
pour simplifier et sans vouloir donner de leçon, en général la qualité de l'ampli (thd, imd, pssr, snr...) dépend soit de sa linéarité soit de son gain de boucle... par exemple le Modulus (compound 49710+LM3886) à encore un gain de boucle de plus de 40 db (=100) à 20khz qui est utilisé pour aligner le signal de sortie sur l'entrée. C'est clair qu'un LM3886 seul ne sera pas aussi à l'aise. ne serait-ce qu'en pssr.

je pense qu'un combo 49710+49600 donne de moins bons résultat (je parle pas de l'écoute) qu'un combo avec 3886, du fait que le 3886 apporte un gain de 10 supplémentaire dans la boucle.
A l'écoute tout est possible, la preuve dans le système miniMax, Frank Mounier utilise un tripath (ici), et dans le systeme actif Spiceotron, JMPlantefeve utilise 3x3886 non compound (ici)!
perso j'ai choisi : du FirstOne de partout ! éventuellement en mode current-drive
maxidcx
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Message » 21 Sep 2016 9:07

et dans le systeme actif Spiceotron, JMPlantefeve utilise 3x3886 non compound


Tu es sûr? Il n'y a qu'un 3886 par voie, par l'utilisation de ces kits :
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=1933
alimentés en 24v pour avoir 25W sur 8 ohms sur chacune des voies.

Image

Par contre, le cablage des kits sur la photo ne correspond pas au texte, les modules sont câblés avec les mêmes entrées deux par deux...
Peut être une phase de test...


edit : la réponse est là :
le filtrage actif est intégré aux cartes amplificatrices par remplacement ou adaptation de résistances ou condensateurs
Dernière édition par Philby le 21 Sep 2016 9:19, édité 1 fois.
Philby
 
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Message » 21 Sep 2016 9:10

Salut! en fait il met 4 module soit 2 par voies et donc un pour le grave et un pour medium-aigue. et les circuit sont modifiés pour intégrer directement un étage de filtrage si j'ai bien compris l'article.
maxidcx
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Message » 21 Sep 2016 9:20

Oui, oui, c'est ce que j'ai vu.
Philby
 
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Message » 21 Sep 2016 10:41

Petite question sur la doc des lme 49600 : ils sont donnés pour 250mA ; on sait si c'est continu ou short term ? Parce qu'il y a par ailleurs un courant de court circuit plus élevé
androuski
 
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Message » 21 Sep 2016 11:51

pour répondre à cette question il faut calculer la dissipation thermique dans le boitier.
les puces semblent etre protégée en court circuit a 500ma.

je penses qu'il faut se rapprocher de l'application originale amplificateur casque (figure 28) : 500mw dans 32ohm à +-15V
ce qui veux dire : 4V rms dans 32ohms et 125ma rms ou respectivement 5V6 pic et 176ma pic, ce qui fait une dissipation dans le circuit de
(15-4) x 0.125 = 1,375 watt (a pleine puissance)
donc si on met 4 chip en // on peux tirer sur 8ohnms sans souci, une puissance de 2 watts, en parfaite conformité avec l'application d'origine.

tout autre config doit être étudiée au petits oignon :grad:
maxidcx
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Message » 21 Sep 2016 11:57

avec une alim +-12Vpourquoi pas faire un petit composite LM1875 + LME49710 :ane: ca serait sympa et compact , idéalement en version bridge :ko:
maxidcx
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Message » 21 Sep 2016 12:07

On perd en simplicité et le lm1875 n'est pas au niveau en disto autant faire lme49990 +TR de puissance (mosfet ou bipolaires ). Sur une compression de 16 ohms comme la b&c de 550 deux lme49600 suffisent.
androuski
 
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Message » 21 Sep 2016 13:49

Un genre Joe Rasmussen,suggérait maxidcx.... ...non ?
thierry38...
 
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Message » 21 Sep 2016 14:25

arff, non je pensais plus a un miniref de linuxguru : all here : http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... ost3067208
on pourrait meme s'amuser à faire une version compound avec un aop discret genre fet990 fortement biasé, mais c'est juste pour passer le temps :hehe:
euh desolé manudrz on est en train de troller grave !
maxidcx
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Message » 21 Sep 2016 15:13

Je l'ai pensé si fort que ça? :mdr:
Le choix est fait de toute façon, ce sera 2 LPUHP quasi stock pour moi. Après, j'ai aussi atterri sur des topics MiniMyRef lors de mes recherches...
Jme suis fait enguirlander par Androuski sous prétexte que je changeais d'avis à chaque post, alors que je me contentais juste d'énumérer les potentiels candidats :grad:
manudrz
 
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Message » 21 Sep 2016 15:17

Oui,
moi je comprends pas ces gens qui changent sans arrêt d'envie et de projets
:lol:
androuski
 
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Message » 21 Sep 2016 15:56

Salut maxidcx,
on est en train de troller grave !
Pas si sur. Je crois au contraire que tu simplifies bien les choses et que ton approche est la plus rationnelle.

je pensais plus a un miniref de linuxguru : all here : http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... ost3067208
Cela me parait être une très bonne solution.

Vouloir faire des amplis dont la puissance est juste celle nécessaire est une mauvaise solution.
Si l'on veut que la dynamique musicale soit respectée, il est préférable de dépasser haut la main cette puissance. De la même manière, Pour un même gain, l'écrétage d'un ampli calibré d'une manière chip est beaucoup plus destructrice qu'un ampli dont la puissance est double.

En ce qui concerne le LM1875T donné seul pour une distorsion de 0.015% à 1kHz, placé dans un montage compound, la distorsion du montage sera bien inférieure.
Il me semble aussi, qu'il sera plus facile de refroidir un LM1875 que 6 ou 8 LME.
De plus l'alimentation ne nécessite pas de stabilisation.
J-C.B
 
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Message » 21 Sep 2016 17:10

JCB,
avoir un peu de marge c'est bien je suis d'accord. Je pense que manudrz est un peu limite avec son ruban de 93db et le montage à base de LME49600. Par contre pour une compression de 105/110db ça paraît quand même bigrement intéressant. Personne ne parle d'opter pour une puissance limitée, il s'agit de calculer ce dont on a besoin réellement.

Alain a mis à notre disposition un super outil pour ça :

http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Prenons pour base une compression 16ohms comme la B&C DE550 :

http://www.bcspeakers.com/products/hf-d ... 6/de550-16

On a 109db pour 2,83v à 1M, impédance min 13,3 ohms.

Si on remplit la base d'Alain avec ça, en tablant sur un niveau moyen d'écoute de 90db et un crest factor de 15db (un niveau d'écoute que personnellement je n'atteins jamais mais bon... la norme thx rappelée par Alain c'est 85db et CF de 20db, sachant que les enregistrements avec un CF pareil c'est aussi fréquent qu'un lapin qui lit l'heure), il apparaît qu'il faut pour passer les pic de dynamique 5,4Vp ce qui dans la charge min donnée plus haut donne 1,1W et 400mA. Deux LME c'est 500mA en continu. Je pense que deux LME49600 alimentés en +/-12v suffisent pour une application de ce type, et qu'ils ne seront pas trop malmenés puisque le montage casque est donné pour +/-15v et 32ohms. La on double la capacité en courant tout en diminuant la tension d'alim. On ne parle pas de sonoriser une soirée avec 40 personnes qui dansent dans 100m2...

Je vous rappelle au passage que le montage dont il est question ici existe, que ses perf. ont été mesurées, ce qui m'est pas le cas du mini-ref. à base de LM1875. LPUHP :

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ifier.html

:oldy:
androuski
 
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Message » 21 Sep 2016 17:14

Bon,
d'un autre côté si vous poussez encore un chouille le manudrz il est capable de changer encore d'avis et ça peut devenir amusant, ça me rappelle quelqu'un :lol:
androuski
 
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