Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AMT + 2*6.5 PHL + 2*8 - MTM ou MMT?

Message » 14 Sep 2016 11:31

Bonjour a tous,

Je n'interviens pas souvent ici ( ni ailleurs d'ailleurs) mais l'envie de me refaire une nouvelle paire d'enceinte ayant bientot fini mon nouvel appartement me titille...

Je ne suis pas un newbie j'ai deja construit plusieurs enceintes et travaillé un peu dans le domaine pro.
Cela fait quelques années que je suis passé au haut rendement (surtout aux compressions... je vis en appartement parisien...) et au filtrage actif avec multi amp (plus simple à regler quand meme et dynamique d'un autre niveau)

L'idée est de construire une paire de colonne 2 voies et demi ou 3 voies avec des hps que j'ai déja
deux VIFA 22cm en grave
deux 17 cm PHL1290 en grave medium
Pour l'aigu je souhaite une coupure basse et d'un bon niveau, j'hesite donc entre:
- du très bon tweeter dome descendant bas:
Je me suis en général vite lassé des domes alu et titane (audax, seas, ...) que j'ai pu utiliser il y a dix quinze ans et je préférais les soie seas dynaudio ou morel (mon préféré) mais peut être que les Berylium ou céramiques sont à essayer ?
J'ai parcouru le web et identifié: les nouveaux ETON, Tranducer Lab, les Scan speak.
Je recherche un bon rapport qualité prix après j'aimerais quand meme me faire plaisir.
- du ruban :
Deux valeurs sures se degagent Beyma TPL150 et AMT ESS, d'autres alternatives ?
Dernière édition par pinkrabbit le 22 Sep 2016 16:08, édité 2 fois.
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 14 Sep 2016 11:48

Le nouveau sb29 : 29mm pour le diamètre de la bobine. Il existait déjà une version ring radiator mais il y a une nouvelle version dôme classique qui sort de façon imminente et sera sans doute plus performante : de modulation cuivre. Cerise sur le gâteau : si on enlève la face avant il s'adapté parfaitement au guide d'onde JA conçu par troels gravesen pour le tw034 d'audax. Ce dernier est vite chahuté sous 2,5khz : c'est ma configuration actuellement et j'attends la sortie du sb29 pour changer
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Sep 2016 14:13

Sympa effectivement, je connais pas SB Acoustics, pourquoi pas un SATORI TW29BN aussi.

Sinon il y a aussi un seas Excell en 35 mm

J'utilise actuellement un tweeter electrovoice 35mm pavillonné en second système provisoire, très homogène descend bien (coupure a 1500) mais manque de finesse en haut ( il doit avoir 30 ans de conception le bougre, il équipait des enceintes de studio SENTRY 500 de la marque ),
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 16 Sep 2016 21:02

Bonjour

Si on considère que les HP que nous achetons sont des HP haute fidélité, et donc qu'ils n'ajoutent ou ne retranchent rien au message sonore originel, parler du matériaux des membranes n'a pas de sens car aucune différences ne devraient être audible.
Si vous dites que vous entendez une différence entre une membrane alu, titane ou soie, c'est que les tweeters ne sont pas fidèles.
Et s'ils ne sont pas fidèles, il ne faut pas les acheter.

Il me semble parfois nécessaire de rappeler les évidences, et d'enfoncer les portes ouvertes...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Sep 2016 21:33

Ouh là là Dominique, évoquer la fidélité pour un HP électrodynamique ou un tweeter à dôme c’est osé !
Aucune source artificielle ne peut être aussi fidèle que l’original. Tous les systèmes de reproduction sonore ont des défauts et c’est très audible surtout pour celui qui fréquente les salles de concert :wink:

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Sep 2016 9:42

Après avoir pas mal écumé les forums je suis parti sur des AMT, histoire à priori de rester dans quelque chose de dynamique et détaillé comme les compressions.

Qui plus est mon séjour étant entierement vitré sur deux cotés a partir de 1m30 de haut je compte tirer parti de la directivité des rubans en ciblant précisement ma position assise dans le canapé et éviter ces désagréables réflexions sur les fenetres...

En attendant une occasion sur des Beyma ou les ESS j'ai investi à l'économie dans des Dayton AMT PRO 4
http://www.daytonaudio.com/index.php/am ... eeter.html
On a vu mieux comme courbe, j'essaierais une FC a 1khz environ on verra ...
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 21 Sep 2016 10:32

En Amt tu a aussi les BG Neo 8. ils sont moins chère et plutôt performant. Un coupure en dessous de 1khz est possible
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:17

Pour les BG Neo 8 j'avais vu aussi mais a priori ce sont des rubans classiques, pas des AMT et ils sont difficiles a trouver de toute façon c'est trop tard... déja commandés.
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:23

pinkrabbit a écrit:En attendant une occasion sur des Beyma ou les ESS j'ai investi à l'économie dans des Dayton AMT PRO 4
http://www.daytonaudio.com/index.php/am ... eeter.html

C'est un dipole.
Tu compte lui faire une chambre arrière ou l'utiliser en dipole ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:36

Elles sont fournies avec un capot mais on peut l'enlever , ce sera simple de faire des comparaisons A/B en écoute et mesures, après vu ma pièce... je risque de les utiliser fermées.

14m de fenètres réparties dans le dos de la zone d'écourte et sur la gauche alors que sur la droite c'est vide car ca donne sur la salle a manger....
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:24

pinkrabbit a écrit:Elles sont fournies avec un capot mais on peut l'enlever ,

ah oui pardon, j'avais pas vu la photo avec capot.
Dernière édition par tcli le 21 Sep 2016 19:05, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:38

Bonjour

Aucun HP n'est fidèle, mais certain s'approche plus de la réalité du concert que d'autres.
Les fabricants nous inventent des tas de nouveau matériaux, tous plus performant les uns que les autres d'après ce qu'ils disent.
Que reste t'ils après 15 ou 20 ans ? Pas grand chose.
Les matériaux sont un argument marketing comme un autre, l'important est la fidélité.
Je me moque pas mal d'entendre le son "diamant" d'un tweeter B&W. Je veux simplement que le violon sonne comme un violon !!!
Ce n'est pas la préoccupation de tous...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:46

Bonjour Dominique,

pour arriver à la fidelité ne faut il pas un peu d'ingénierie? Si tous les materiaux se comportaient de la meme manière on fabriquerait des cloisons en carton c'est moins lourd que le gypse...

Comment quantifier la fidélité ??

Après ce qui me choque le plus dans le marketing ce n'est pas qu'on nous fasse acheter des diamants ni que des gens dépense leur argent ainsi... mais plus que au final pour payer de bonimenteurs, des journalistes et de la publicité le prix de l'ensemble des choses augmente... pour du vent...

Apparté fermée de mon coté
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 22 Sep 2016 16:10

Dans le cadre de ce projet nouvelle question a débattre:
2 * 17cm et un ruban AMT coupure entre 800 (je reve je crois...) et 1200:

MMT ou MTM ???
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 22 Sep 2016 16:33

AMT en dessous de 1200hz oui tu rêves :
diy-enceintes/utilisation-d-amt-a-forte-puissance-t30075062.html

surtout que ça m’étonnerai que tu possèdes une paire d'AMT de 8" :ane:

A ces fréquences un MTM avec des 17cm c'est pas l'idéal, réponse en marguerite assuré, après cette marguerite n'est pas la même en fonction de la fréquence et peut être comblé par des réflexions de salle, donc en gros seul des essais en situation peuvent dire si c'est une bonne idée ou pas mais perso je n'irai pas vers le MTM pour ton cas.

Pour ma pars avec des 6.5" j'ai fais un MTM avec un Arai 480 à 1000h, 1200hz à un moment, coupé 24db et les HP à 1mm du pav pour réduire au max l'espacement des centres émmissifs

édit : et ton centre émissif medium /aigu s'éloigne de ton woofer en MTM, à prendre en compte
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message