Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sankas13 et 26 invités

Amplis LPUHP pour tweeters / DSPiy (niveau débutant)

Message » 21 Sep 2016 17:41

Androuski,
Alain a mis à notre disposition un super outil pour ça :
Bravo à Alain, mais ce genres de calcul pour un technicien averti se fait de tête.

On a 109db pour 2,83v à 1M,
Non pour la 16 Ohms, à 1w correspond une tension de 4v eff, soit 5,6v crête.
Reste aussi à voir quelle sera la pression à 1m de la bouche du pavillon. Je t'accorde que les calculs sont effectués sur la base d'un champ libre.
En restant sur les conditions initiales, Pour obtenir 115dB/1m qui est une pression max qui n'a rien de farfelue, l'ampli devra délivrer une tension de 11,2v proche de la saturation d'un système alimenté en +/-15v. La réserve dynamique est quasi nulle.
Ce moteur est capable d'encaisser 70w, je ne vois pas pourquoi se limiter à un ampli à dynamique réduite.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:05

J-C.B a écrit: Bravo à Alain, mais ce genres de calcul pour un technicien averti se fait de tête


Un peu condescendant non ? :ko:

On a 109db pour 2,83v à 1M


Non pour la 16 Ohms, à 1w correspond une tension de 4v eff, soit 5,6v crête.


Euh, tu lis ou tu réponds juste ce que tu as envie ? Sisi, comme disait l'impératrice, la sensibilité exprimée pour 2,83v est bien de 109db, après tu as le droit de l'exprimer en W, comme tu es un bon technicien tu sais faire la conversion :lol:

Ta réponse ne fait que souligner l'intérêt qu'il y a à exprimer la sensibilité en la rapportant à 2,83v plutôt qu'à 1w.
Reste aussi à voir quelle sera la pression à 1m de la bouche du pavillon. Je t'accorde que les calculs sont effectués sur la base d'un champ libre.
En restant sur les conditions initiales, Pour obtenir 115dB qui est une pression max qui n'a rien de farfelue, l'ampli devra délivrer une tension de 11,2v proche de la saturation d'un système alimenté en +/-15v. La réserve dynamique est quasi nulle. Ce moteur est capable d'encaisser 70w, je ne vois pas pourquoi se limiter à un ampli à dynamique réduite.


Tu sais très bien que l'atténuation à 3m ne sera pas de 10db dans une pièce d'écoute moyenne de M. tout le monde. Mais admettons... tu dis 5,6vp mais moi j'en reste aux 5,4vp donnés par le tableur d'Alain. Pourquoi le calcul du technicien averti ne correspond pas au tableur ? Ce n'est pas à moi de le dire.

Tu dis qu'une fois atteint le niveau de 115db à 1m de l'embouchure ie 105db @ 3m (en fait sans doute plus proche de 110db mais bon on a admis le présupposé théorique farfelu du champ libre) il n'y a plus de réserve dynamique ?

Mais c'est normal (https://www.youtube.com/watch?v=Nrzq0Hddcjk), la réserve dynamique c'est précisément les 15db situés entre le niveau moyen 90db et le niveau crête 105db. Tu écoutes la musique plus fort que ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:18

salut JCB :)

ah, au fait, il y a un test a faire pour se convaincre qu'il faut de la pêche sur un ampli tweeter : charger un fichier wav dans audacity (genre diana krall pour changer) lui appliquer un passe haut genre 2k 24db . ecouter (aie) et visualiser le peak dans le vumetre : -3dbFS! alors que sans filtre on tape quasi 0dbFS.
donc il faut autant de pêche pour le haut que le bas si on ne veux pas de saturation/clip sur les transitoires...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:26

Ok et ? 5,4vp dans un transducteur de 109db @2,83v c'est de la pêche :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:36

Euh, tu lis ou tu réponds juste ce que tu as envie

Pas du tout, je me fie à la doc.
Image

tu dis 5,6vp mais moi j'en reste aux 5,4vp donnés par le tableur d'Alain. Pourquoi le calcul du technicien averti ne correspond pas au tableur ?

Simplement parce que:
- pour obtenir qu'une source délivre une puissance de 1w à une charge de 16 Ohms (Znom) la dite source développe une tension efficace de 4v. -> Ueff=Racine(P* Znom)
- et que pour obtenir la valeur crête, il suffit de multiplier cette tension par Racine(2). Or, 4 * Racine(2) est plus proche de 5,6 que 5,4. -> Ucr = Racine(2 * P *Znom)

Tu dis qu'une fois atteint le niveau de 115db à 1m de l'embouchure ie 105db @ 3m (en fait sans doute plus proche de 110db mais bon on a admis le présupposé théorique farfelu du champ libre) il n'y a plus de réserve dynamique ?
Tout à fait. Considération faite qu'un ampli traditionnel alimenté en +/-15v a une saturation avaoisinant 12v. Sur cette base ta réserve dynamique de 20*log(12/11,2)~=0.6dB

Mais c'est normal (https://www.youtube.com/watch?v=Nrzq0Hddcjk), la réserve dynamique c'est précisément les 15db situés entre le niveau moyen 90db et le niveau crête 105db. Tu écoutes la musique plus fort que ça ?
Non la réserve dynamique d'un enregistrement soigné est de l'ordre de 20dB. Du reste dans les reports sons des films à un niveau moyen correspond -20dB Fs.

Tu écoutes la musique plus fort que ça ?
Avec l'éloignement, et parfois dans mon jardin (très peu de voisins) il n'y a rien d'exceptionel.
En tout cas quitte à faire de la technologie pour restituer de la musique, autant le faire bien, en bénéficiant au max, mais dans leur limite, des ressources des composants.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:56

et ? 5,4vp dans un transducteur de 109db @2,83v c'est de la pêche
Fais le calcul, mais sans oublier que ta base de 2,83v est fausse. Cela dit tu pourras cogiter une formule correctrice qui te ramènera aux mêmes résultats que moi :oldy: :oldy: :oldy: :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:21

Autant pour moi, j'ai lu la doc un peu vite (c'est moi qui ait lu ce que j'avais envie de lire :lol: ) : c'est 109db@1w, ça change la donne.. enfin, un peu, pas tant que ça. Ca fait qu'au lieu de 2 LME49600 il en faut 4, en prenant une comp. de 8ohms pour mieux exploiter la capacité en courant des chip sans être limité par la tension max.

Tablons sur une comp' de Z min 8,3ohms et 108db@2,83v comme la DE550 version 8ohms (sur 8ohms on admettra que l'expression 1W/1M est à peu près équivalente).

Pour un niveau d'écoute moyen de 85db et un CF de 20 le tableur d'Alain (eh oui, comme tu l'as subtilement souligné, j'ai un niveau en deçà de "technicien averti"... :roll: ) me dit que je suis dans les clous avec 6vp. Tu dis qu'un montage écrête avant la tension d'alim max, mais ça dépend des montages. 3v de drop c'est sans doute une moyenne. Le fond du pb n'est pas de savoir si ce petit montage peut les sortir, c'est le cas, c'est de savoir si un niveau peak de 105db au pt d'écoute est suffisant dans un salon moyen pour écouter de la musique...

Quand aux 70w, ils sont intéressants dans un usage pro, auquel est destiné ce matériel. Si tu rencontres quelqu'un qui écoute de la musique avec ne serait-ce que 35w dans une compression, par la peine de me le présenter, c'est que c'est un zombie. Je te parle d'écouter de la musique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:26

bon ca va pas aider manudrz tout ca :hehe:
et pourquoi pas simplement un lm49710 avec un allfet N+P dans le meme boitier, cablé en single ended class A ! ca evite de s'embeter avec un deuxieme chip. bon je me m'écrase
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:35

Quand aux 70w, ils sont intéressants dans un usage pro, auquel est destiné ce matériel. Si tu rencontres quelqu'un qui écoute de la musique avec ne serait-ce que 35w dans une compression, par la peine de me le présenter, c'est que c'est un zombie. Je te parle d'écouter de la musique.

Je ne fais que parler de restitution la plus fidèle possible de la musique. Donc, mettre un ampli de 70 voir 100w pour exciter une trompe n'a rien de l'action d'un zombie. mais c'est le soucis d'une restitution correcte. Fais l'essai, tu te rendras compte que le message sonore est bien plus aéré. Il suffit de contrôler ses actions et de ne pas en profiter pour aller au taquet.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'écoute d'un pro et celui d'un amateur. Les organes d'audition sont les mêmes. La cabine d'un studio est fréquemment de dimensions réduites. Une écoute à 3m est fréquente. La seule chose qui la distingue vraiment d'un local domestique est son traitement acoustique. La culture de l'écoute aussi, mais quiconque écoute les sons de la nature avec intérêt à une oreille exercée.
Inutile de mettre en exergue les défauts d'un site domestique, celui qui voudra écouter dans d'excellentes conditions se fera un local dédié.

c'est moi qui ait lu ce que j'avais envie de lire :lol:
Alors, soit moins incisif, oublies ta salle de classe lorsque tu es sur HCFR :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:43

Classe a reglage. .. mise au point. .. newbie. ..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2016 19:47

Bon on se détend. Les AOP sont commandés donc ça sert pas à grand chose de discutailler à droite ou à gauche... Le titre du topic c'est LPUHP donc ce serait bien de s'y tenir!
Par contre tout conseil avisé est le bienvenu.
D'ailleurs je redemande : "si un LME49600 vient à décéder sur un montage en parallèle LPUHP, comment se comportent les autres?
Vous pouvez ouvrir un sujet dédié compression hein, c'est gratuit.
Merki les gens :D
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Sep 2016 20:00

"si un LME49600 vient à décéder sur un montage en parallèle LPUHP, comment se comportent les autres?
Il y a différents cas de figure.
Celle du CC interne de l'un des transistors de puissance est un cas fréquent, qui imposera une polarité de l'alimentation sur la charge.
Pour éviter ( du moins limiter) ce type de défaillance, il me semble que parler de la convection des LME de puissance est indispensable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2016 20:09

Si un aop décède et présente un court circuit en sortie (sur une des tensions d'alim), il fera décéder les autres avec lui...suicide collectif en quelque sorte, ils emmèneront la compression au paradis, aussi...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2016 20:41

Arf ça c'est pas une super nouvelle par contre... :(
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Sep 2016 20:59

Je ne partage que partiellement cet avis. Chaque LME buffer (et non aop) possède une protection en courant qui le protègera temporairement contre les méfaits du buffer défectueux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message