Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, ppierre, Rascalito et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 17 Sep 2016 18:05

Si vous vous tournez vers du hr clé en main, avez vous fait une écoute des systèmes Avangarde?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 19 Sep 2016 21:41

Eh non !

Mais je n'aime pas ces énormes pavillons , c'est très subjectif , je sais bien ...mais je préfère nettement quand le pavillon est intégré dans la caisse ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Sep 2016 1:11

Je referai une comparaison avec l'ATC ce Week end, maintenant que mon enceinte simili TH4001 est bien réglé


Je me répond à moi même, après tests je préféré mon gros pav, attention c'est plus proche d'un Arai sur le principe qu'un TH4001, ça tire très large, a faible volume peut de différence mais dés que l'on monte un petit peu le pav ça sonne gros :mdr:

Pas de perte de def avec une 18sound 2080 derrière, encore moins avec une TH4001, écoute à 3 et 4m pour le test.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 23 Sep 2016 23:25

Je commence à explorer la piste des Westminster ... couplées avec un trinnov st 2 , dans un deuxième temps , si nécessaire , cad si ça tourne à la bouillasse :mdr: dans ma pièce dédiée ...

Finalement , la Westminster , ça pourrait être du DIY : conception fondamentalement inchangée depuis les années 60 pour la caisse et la formule de hp coaxial , conviction que le ht rdt est la meilleure solution , énorme charge du 38 cms mais poids nullement démentiel , en fait , et elle est fabriquée à la demande , c'est de l'artisanat ... et c'est copiable , finalement , enfin , en principe et avec beaucoup de travail !

Est-ce fou ? peut-être mais j'ai souvent remarqué , dans mon passé , comme beaucoup d'autres , je suppose , que les coups d'audace pouvaient donner des résultats fabuleux :oldy: ...et dans bien des domaines ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Sep 2016 9:21

Pour du DIY, c'est pas ce qu'on fait de plus simple d'un point de vue ébénisterie :
Image

De plus , je ne sais pas si le HP tannoy est dispo pour du DIY (ca m'etonnerait)

Il existe plein de HP coax de 38cm dispo chez les fabricants habituels et il est toujours possible de faire un nouveau design .
Mais du pavillon arrière replié c'est pas loin d'être ce qui est le plus compliqué à faire.

C'est une enceinte qui date du temps où l'efficacité primait car les amplis avaient des faibles puissances.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2016 11:53

j'ai une paire de kit K3838 et cette ébénisterie est un vrai cauchemar :grad:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Sep 2016 17:09

Pour se type de produit je pense qu'il serait préférable et plus sur de trouver une paire d'occasion, en évitant les copies Chinoise, certes un monument chez Tannoy mais il faut prévoir l'ampli bien adapté comme le souligne Tcli
je pense que chez Tannoy il existe des modèles peut être assez proches , moins rares et moins exclusif genre" Canterbury" une belle bête de 240 litres, qui m'a laissé un très bon souvenir d'écoute
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:45

Je me suis mal exprimé : il n'est évidemment pas question , pour moi , de me lancer dans la fabrication d'une paire de Westminster ni d'en faire réaliser une paire ...! Ce serait de la folie ...

L'idée serait d'en acheter une paire , neuve ou d'occaz .

Mais je crains qu'elles soient envahissantes , visuellement , et saturent , auditivement , une pièce de 40 m2 et qu' à l' écoute , je ne puisse les oublier , sauf à faire le noir dans la pièce ! dans la pratique , c'est un point très important .

Une paire de Canterbury 15 serait plus adaptée à mon local , à coup sûr .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Sep 2016 22:18

J'ai du mal à comprendre.
Tu as écouté des enceintes HR et tu hésites car tu aimes l’esthétique sonore des electrostatiques et maintenant tu est tenté par du Tannoy old school ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Sep 2016 8:43

Oui mon parcours est un peu chaotique , vu de l'extérieur ...mais , en fait , pour moi , en tout cas , il a une certaine logique quand même :oldy: :

premier temps : mon point de départ est le constat que mes panneaux électrostatiques QUAD 2905 , malgré leurs énormes qualités , ne pourront jamais remuer beaucoup d'air dans la pièce et ne pourront jamais offrir une écoute " physique "

deuxième temps : j'écoute des solutions artisanales ht rdt de hdg , du type 38 cms dans sa caisse + chambres de compression et pavillons : c'est bien voire un peu plus mais je ne retrouve pas l'aération et l'espace sonore grandiose de mes panneaux ....

troisième temps : je m'adresse à un des très rares revendeurs de SOUND LAB en France et je suis amené à écouter les énormes A 1 ( 2 m de haut :mdr: , 1 m de large ... ) : c'est très beau mais leur hauteur considérable me semble poser des pbs par rapport à la pièce et au siège d'écoute ...d'autre part , ça ne donne pas encore totalement le grand souffle d'air ...d'autre part , l'addition monte gentiment ...

quatrieme temps : j 'écoute les Nautile , qui me semblent réaliser la synthèse de toutes les qualités souhaitées mais l'addition continue de monter à grande allure et je m'interroge , d'autant qu'une nouvelle version est annoncée avec de nouveaux hps , que je ne peux écouter pour l'instant ...

cinquieme temps : je regarde des solutions à ht rdt " toutes faites " , avec 38 cms coaxial + une charge importante et d'un âge vénérable ( Tannoy Prestige Canterbury et Westminster ) qui sont finalement beaucoup plus abordables , par rapport aux sommets budgétaires précédents ...mais qui sont difficiles à écouter dans notre beau pays !
Dernière édition par philou3 le 26 Sep 2016 17:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:16

Et oui c'est là où est le problème, en France difficile voir impossible d'écouter de nombreux produits soit ils ne sont pas distribués soit les revendeurs ne les font venir que si achat, donc faire des essais dans ça pièce est pratiquement impossible, en plus faire l'acquisition de tels produits, vu leurs budgets, de plus quand le doute persiste serait vraiment très très risqué, bon d'un autre coté normalement dans 40 m2 une paire de 38 cm devraient relativement bien se
comporter dans le cadre d'une utilisation "audio", surtout si la pièce est dédié avec quelques traitement à base de diffuseurs et amortisseurs qui pourront être bénéfiques, mais pour vraiment se rendre compte de la signature sonore générale d'un produit, on en revient toujours au même , pouvoir l'écouter dans sa pièce !!!!!!!!!!!
Pour info et sans faire de pub, les" Canterbury" que j'ai écoutées étaient installées dans un salon d'environ 50 - 55 m2 alimentées par un classe A 30 w Accuphase, à niveau d'écoute domestique c'était franchement très bien, c'est d'ailleurs à partir de là que j'ai décidé d'essayer le HR équipé de 38 en diy , les Tannoy trop grosses pour mes 35 m2 et ausi pas dans mes moyens, dommage car se sont de beaux objets, les Turnberry en beaucoup plus petit sont aussi un choix que j'aurai pu faire
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2016 21:34

Bonjour tous et merci pour vos avis et conseils !

Il y a trop d'incertitudes ( par ex : comportement de ma pièce avec du matos " extrême " ) : je calme donc le jeu , sur le plan tarifaire , et je retiens une solution d'attente et de compromis , mais avec certaines caractéristiques du projet initial ( compression , rdt élevé , 38 cms ... ) : des Canterbury 15 SE d'occaz avec supertweeter st 200 , que je vais aller chercher chez un particulier ...et j'essaie de revendre mes Quad 2905 ...et au printemps prochain , heureux retraité , je reprends éventuellement le pb ...
Dernière édition par philou3 le 16 Oct 2016 11:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2016 3:08

Et bien voilà un choix qu'il est bon, ça permettra aussi de tester en condition les réactions de la pièce avec des 38 et peut être d'y installer quelques judicieux traitements
Bonne écoutes,

Eric
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 5:45

a voir: une paire de Westminster chez ebay sur toulon 8)
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Oct 2016 21:08

les Westminster , c'est le même problème que les Sound Lab : c'est tellement haut et large que ça envahit la pièce et qu'il faut donc de grands volumes pour revenir à une perception normale de leur emprise ...je dirais au moins 60/70 m2 et de la hauteur sous plafond ...j'ai aussi lu dans un CR anglais que la pièce devait avoir au moins une de ses longueurs égale à 9,50 m , pour la restitution du sous-grave ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes