Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 506 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Enceintes : Sonus Faber Elipsa SE à la maison

Message » 18 Sep 2016 14:52

Sergioredshoes a écrit:Et alors quand tu mets la musique, et que les petits fils vibrent au rythme des musiques là ceux qui n'avaient pas encore craqué tombent :love:

Cette phrase me fait dire que tu laisses les "grilles" dessus :D
Apparemment ces enceintes vont rester un moment chez toi, serais-tu guéri :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Sep 2016 18:22

ici un test intéressant des nouvelles Quadral Aurum Titan 9 vs KEF Reference 5 vs Elac Standbox FS 409 vs Canton Reference 5K

http://www.areadvd.de/tests/xxl-test-3-wege-druckkammer-bassreflex-box-quadral-aurum-titan-9-mit-qusense-baendchen-akustische-optimal-performance-aus-hannover/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Sep 2016 21:19

je l'ai lu...les 2 dernières ne sont pas dans la même catégorie de prix même si intrinsèquement elles semblent très valables...
Les Titan IX à écouter !!

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Sep 2016 21:29

Ça doit être bien (les anciens modèles étaient déjà capables de bonnes choses) mais comme les Canton Ref c'est un peu MASTOK. Après on peut aimer ce style mélangeant bois et métal :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:31

Sergioredshoes a écrit:Ça doit être bien (les anciens modèles étaient déjà capables de bonnes choses) mais comme les Canton Ref c'est un peu MASTOC. Après on peut aimer ce style mélangeant bois et métal :wink:


je pense aussi que une fois que tes yeux se sont habitués a voir tout les jours des sonus faber tout a tendance a devenir " MASTOCK " :-?
"
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:42

Et en résumé, ça raconte quoi, l'article ?
Parce que la langue de Goethe et moi, on n'est pas bons amis...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:54

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2016 9:11

Merci..
En tout cas, les traducteurs ne doivent pas craindre de perdre leur boulot... :mdr:

XXL-TEST: boîte réflexe chambre de pression / basse 3-way Quadral Aurum Titan 9 avec ruban quSENSE - Performance optimale acoustique de Hanovre?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:42

Bon alors, c'est Elipsa SE côté son...
En résumé, le résultat sonore est à la hauteur de la qualité et de la beauté des enceintes...
Alors l'aigu n'est peut-être pas le meilleur du monde, le médium et les basses non plus mais l'ensemble est tellement parfaitement harmonieux, équilibré... ce qui confère à ces enceintes des qualités qui les rendent particulièrement appréciables.
A bas comme à haut volume on a cette impression de restitution haut de gamme de l'instrument parfait, j'aime que les enceintes jouent bien à bas volume, j'ai horreur des systèmes où il faut à tout prix monter le volume pour avoir le frisson. Là à 20% ou 60% tu gardes une qualité constante, elles ne bougent pas. C'est vraiment pour moi un très bon point.
Les basses sont étonnantes avec seulement un 26cm, je m'attendais à moins sachant que je venais de 2X25 et 3X20 précédemment, rien à regretter de ce côté, ça descend très bas, jamais senti les limites de ce grave. J'avais un peu peur de devoir me limiter à la musique de chambre, au final tout peut passer avec une aisance déconcertante.

L'aigu et le médium sont particulièrement bien accordés, on sent l'enceinte pensée tranquillement, peaufinée et aboutie et les voix (là j'écoute Elida Almeida et c'est frissons garanties) comme les instruments à cordes sont superbes c'est très détaillé tout en étant naturel... ce que je n'ai pas trouvé sur des enceintes anglaises récemment sorties que j'ai finalement écoutées (mais dont j'ai promis de ne plus parlées sur le post dédié), avec un aigu/médium très détaillé certes mais manquant cruellement de naturel (une enceinte qui n'a pas dû être testée par beaucoup de musicien lors de sa conception, dommage car elles ont beaucoup de qualités). Les Elipsa quant à elles ont été conçues comme un instrument, et cela se vérifie rapidement :wink:
J'ai eu la chance de comparer ici un violoncelle en live et les mêmes titres joués sur la chaîne, c'est incroyablement proche à niveau égale, j'ai vraiment aimé cette expérience sur un instrument que j'apprécie tant. Belle expérience aussi car on sent bien que la volonté de SF était de faire se rapprocher ces enceintes de cet instrument par la forme et le revêtement (je parle bien sûr des SE appelées aussi Red).
Je pense d'ailleurs que la forme de l'enceinte joue beaucoup ici sur le fond, et que je ne sais pas vraiment pourquoi cela change vraiment la donne, c'est plus proche des panneaux que des colonnes en quelque sorte, et je préfère largement au final aux Amati Futura qui étaient au même prix (la forme m'a fait pencher vers l'Elipsa SE et je ne regrette pas). Disons que l'on a souvent l'impression que les HP sont dépourvus de caisse. L'autre avantage c'est une scène sonore comme je n'en ai jamais eu ici, mon salon a gagné quelques mètres carrés sans aucun travaux. Particulièrement impressionnant sur les enregistrements live et les applaudissements en salle de concert.
En dehors de la beauté et de la qualité de conception et de fabrication de ces enceintes, la scène sonore est une des caractéristiques qui les mettent très loin d'autres produits de prix équivalent voire plus. Cela n'enlève rien à leur capacité de reproduction, leur polyvalence et leur aisance dans tous les domaines, mais ce qui frappent les auditeurs après l'aspect visuel qui est vraiment de l'ébénisterie d'art, c'est cette impression d'immersion dans la musique qui va parfois jusqu'à l'effet quadriphonique (je me suis surpris à tourné la tête et sur certains morceaux c'est très surprenant.
Voilà désolé, j'ai pris un peu de temps pour vous raconter cela mais vraiment difficile pour moi en ce moment de me rendre plus dispo... désolé pour ceux qui espéraient un CR plus détaillé :(
Invite17
 
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:02

Sergioredshoes a écrit: ce que je n'ai pas trouvé sur des enceintes anglaises récemment sorties que j'ai finalement écoutées (mais dont j'ai promis de ne plus parlées sur le post dédié), avec un aigu/médium très détaillé certes mais manquant cruellement de naturel (une enceinte qui n'a pas dû être testée par beaucoup de musicien lors de sa conception, dommage car elles ont beaucoup de qualités).

A quel fabricant d'enceinte anglais fais-tu réference ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Sep 2016 18:29

Je regrette déjà d'avoir dit ça, dommage que tu aies quotté mon message sinon j'aurais supprimé... J'aimerais que ce post ne parte pas en live sur les B&W :zen:
je parlais des 802D3, que j'ai trouvé bonnes mais qui m'ont laissé froid. Je crois que j'avais été plus séduis par les Di dans mes souvenirs, avec là aussi un aigu un peu dominant donnant une impression de beau détail mais manquant à mon goût de naturel, ça ne me semble pas avoir été corrigé sur cette nouvelle version mais plutôt accentué. Ce n'est que mon impression et une affaire de goût :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 23 Sep 2016 19:35

Sergioredshoes a écrit:Je regrette déjà d'avoir dit ça, dommage que tu aies quotté mon message sinon j'aurais supprimé... J'aimerais que ce post ne parte pas en live sur les B&W :zen:
je parlais des 802D3, que j'ai trouvé bonnes mais qui m'ont laissé froid. Je crois que j'avais été plus séduis par les Di dans mes souvenirs, avec là aussi un aigu un peu dominant donnant une impression de beau détail mais manquant à mon goût de naturel, ça ne me semble pas avoir été corrigé sur cette nouvelle version mais plutôt accentué. Ce n'est que mon impression et une affaire de goût :wink:



Tout est dit. Pas besoin d'en rajouter. :wink:

Et merci pour ce beau retour sur ces belles SF. :bravo:
Quelle est ta config complète au finale ?
Manu :thks:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Sep 2016 21:03

Prochaine étape : les Stradivari... :mdr:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 24 Sep 2016 10:49

:bravo: Ok tu as fait le tour ! C'est quoi la suite ? :mdr: :hehe:


Plus sérieusement ça fait toujours plaisir les Crs ! Merci pour le partage et profite bien !
Au fait, tu en es ou au niveau de l'amplification des sonus ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2016 10:53

Bah je suis resté avec les Denon qui sont vraiment très bien, valeur sûre, mais j'aimerais vraiment bien tester les NC500 (faute de penser raisonnable d'investir dans les NC1200)...
PS pour manu : le reste de la config est sur mon profil
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message