Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le topic des DAC usb à moins de 300 E! (Muchos CR inside)

Message » 18 Déc 2015 12:32

robob a écrit:Perso, je pense qu'il y a toujours de l'avenir pour des DAC et ampli classiques parfaitement au point tandis que la techno FDA n'a pas fini de progresser.

Pour en avoir testé deux, il y a FDA et FDA et,comme pour le reste de la production, ce n'est pas une question de prix.


Tout à fait d'accord. Il y a de la place pour les deux. Et des deux, c'est le numérique qui a le plus gros potentiel d'évolution.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Message » 18 Jan 2016 6:36

Personne n'aurait un avis sur ce DAC?? :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2016 16:43

Bonjour,
j'aurais besoin de conseils avertis en vue de faire l'achat d'un DAC pour mon installation audio composée :
- d'un ampli vintage Kenwood M-45
- un casque AKG K550
Je dispose d'un budget assez restreint pour l'achat de ce DAC, à savoir un maximum de 100€
Aussi, la lecture de ce fil m'a permis d'arrêter mon choix sur 3 modèles qui rentrent parfaitement dans ce petit budget :

1. Fiio E10k https://www.amazon.fr/Convertisseur-analogique-num%C3%A9rique-FiiO-amplificateur/dp/B00LP3AMC2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473950055&sr=8-1&keywords=fiio+e10k
2. AUDIOPHONICS U-Sabre USB http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v22c-tcxo-edition-p-11056.html
3. HiFimeDIY Sabre USB http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2

Etant un parfait débutant et n'ayant aucunne expérience probante en terme d'utilisation de DAC, je me tourne vers vous.
J'écoute actuellement ma musique dématérialisée depuis le PC via un chip audio intégré (carte mère asus P5Q Deluxe, Codec ADI® AD2000B HD) le tout passe par mon ampli.
Je voudrais améliorer la qualité de rendu de mes écoutes mais je ne sais pas quel DAC est susceptible d'être le ''meilleur'' où en tout cas, lequel choisir pour être satisfait et sentir une amélioration.
Je suis preneur de tout les conseils et avis que vous aurez la gentillesse de me communiquer.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:09

Je ne connais pas le Fiio, le Audiophonics et le Hifimediy utilisent le même chipset Sabre ESS9023 et doivent avoir un rendu assez proche.
J'ai le Hifimediy en version asynchrone. Je l'ai choisi, plutôt qu'un autre, car :
1- Hifimediy fait de bons produits pas chers.
2- Le Dac possède une sortie casque de bonne qualité.
3- il est isolé galvaniquement de la source, ce qui est indispensable connecté à un PC source de perturbation (le Audiophonics n'est pas isolé et je pense que le Fiio non plus).
4 - il est asynchrone, donc totalement insensible à la qualité d'horloge du bus USB (le Audiophonics avec sa réception XMOS a les mêmes avantages bien que le procédé soit différent, le Fiio utilise un chip de réception USB Tenor TE7022L isochrone donc bof).

Par rapport au chipset son de la carte mère, tu auras une amélioration sensible.

Maintenant, si je devais aujourd'hui dépenser autour de 90€ (le DAC + la livraison), je prendrai un ampli FDA Alientek D8, qui pour 95€ remplacerait avantageusement ton couple DAC plus ampli Vintage. Cette ampli possède une sortie Casque et se connecte directement en USB ou SPDIF sur le PC, le Smartphone, La TV, etc... avec un son au top. Tu auras une définition audio semblable à celle du DAC et une amplification nettement supérieur à celle de ton ampli vintage.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Sep 2016 21:18

robob a écrit:Je ne connais pas le Fiio, le Audiophonics et le Hifimediy utilisent le même chipset Sabre ESS9023 et doivent avoir un rendu assez proche.
J'ai le Hifimediy en version asynchrone. Je l'ai choisi, plutôt qu'un autre, car :
1- Hifimediy fait de bons produits pas chers.
2- Le Dac possède une sortie casque de bonne qualité.
3- il est isolé galvaniquement de la source, ce qui est indispensable connecté à un PC source de perturbation (le Audiophonics n'est pas isolé et je pense que le Fiio non plus).
4 - il est asynchrone, donc totalement insensible à la qualité d'horloge du bus USB (le Audiophonics avec sa réception XMOS a les mêmes avantages bien que le procédé soit différent, le Fiio utilise un chip de réception USB Tenor TE7022L isochrone donc bof).

Par rapport au chipset son de la carte mère, tu auras une amélioration sensible.

Maintenant, si je devais aujourd'hui dépenser autour de 90€ (le DAC + la livraison), je prendrai un ampli FDA Alientek D8, qui pour 95€ remplacerait avantageusement ton couple DAC plus ampli Vintage. Cette ampli possède une sortie Casque et se connecte directement en USB ou SPDIF sur le PC, le Smartphone, La TV, etc... avec un son au top. Tu auras une définition audio semblable à celle du DAC et une amplification nettement supérieur à celle de ton ampli vintage.


Merci pour ta réponse :)
Pour la similitude entre l'hifimediy et l'audiophonics, penses tu que la version ''TCXO'' de l'audiophonics puisse faire une réelle différence ?
D'après un test que j'ai lu sur le net, la différence qualitative liée à la seule implémentation de ce composant serait assez marquée : http://culturehd.com/hifi/audiophonics-usabre-v2-vs-usabre-tcxo_7747

Lorsque tu me dis que j'aurai une amélioration "sensible", je t'avoue que ça me déçois un peu. Dans la mesure où, lorsque j'écoute des fichiers audio .flac en 24 bit 96000 Hz, je ne perçois actuellement pas de différence flagrante si je compare avec mes .mp3 en 320 kbps. La motivation première de cet achat est justement l'amélioration de mes écoutes de fichiers flac.

A titre d'info, j'ai trouvé un article dans lequel des mesures sont faites sur ma carte son intégrée actuelle. Mesures que je suis bien incapable d'interpréter malheureusement mais qui peuvent peut être en dire plus sur les gains éventuels auxquels je pourrais m'attendre avec l'acquisition d'un DAC ? http://www.bit-tech.net/hardware/motherboards/2008/05/28/asus-p5q-deluxe-intel-p45-has-arrived/7

D'autre part, en ce qui concerne l'ampli FDA Alientek D8 dont tu fais mention, je suis véritablement estomaqué par la puissance qu'une si petite chose semble pouvoir fournir : 80 watt de puissance alors que mon Kenwood lui est donné dans son manuel pour 2x40 watt (40 watt par canal). A sa décharge, je dois dire que lorsque je pousse le volume il sait encore se faire entendre le bougre :)

Mais revenons à l'Alientek. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
La première surement issue d'un pré jugé concerne la qualité de fabrication ''made in china'' et la fiabilité qui en résulte. Peut on s'y fier ?
Ensuite, quelle qualité audio ce genre d'équipement peut-il fournir ? Je ne demande qu'à y croire mais, si cette petite boite pouvait faire mieux que ma vieille installation, ce serait pour moi une nouvelle totalement incroyable (surtout en regard du prix de l'engin).
Enfin, j'ai consulté les photos et le système de connexion des hauts parleurs n'est pas identique au mien. Le mien ressemble à ceci :
Image
Du coup, est ce que ça m'obligerait aussi à changer les hauts parleurs ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 16 Sep 2016 0:25

Salut txco > j'ai parcouru le test de cultureHD, pas un seul graphe de mesure. Pas même sur le signal d'horloge ou une mesure de jitter. Du grand foutage de gueule pour un soit disant comparatif d'horloges.
Leur avis est basé sur le flambi habituel de l'écoute subjective. Passe donc ton chemin sur ce genre de tests.

De plus, les horloges de très haute précision requirent des mises en oeuvre complexes, tels que des contrôles thermique et une isolation parfaite de tout bruit électrique. Là, avec l'alim' provenant de l'USB, on est bien tranquille pour être sûr que l’horloge chope un peu de merdouilles auxquelles le convertisseur est fort heureusement peu sensible. Bref, le USabre est un bon petit DAC, tcxo ou pas. Je le recommande à tous mes amis qui me posent la question d'un dac à pas cher et les écoutes subjectives que j'ai pu en faire chez eux ne m'ont pas permis de découvrir un quelconque problème avec ces appareils.

Un truc comique dans le test : le volume de windows continuait d'agir sur le volume du DAC, ce qui est antinomique avec l'Asio. Je me demande s'ils ont bien été capables de le configurer proprement ... :hehe:

Et il est bien normal que tu ne fasses que très difficilement voir pas du tout la différence entre MP3 320 et du 24/96 car les différences bien réelles entre ces formats sont sous le seuil d'audibilité même si je recommande quand même au moins des formats sans pertes 44/16 simplement car ça ne mange pas de pain ou si peu (l'espace disque consommé par du flac 16/44 reste très raisonnable).

Bref, si tu cherches à améliorer ton son, laisse les dacs (sauf si le tiens est vraiment pourri en quel cas un Usabre, tcxo ou pas, sera un bon choix), laisse la HD (le 24 bit c'est important dans un studio car on applique des atténuations numériques aux pistes, ça ne sert à rien à la maison) et travaille avant tout l’acoustique de ta pièce en commençant par le placement des enceintes et éventuellement un peu de traitement de la pièce.

Une excellente vidéo à ce sujet que j'ai découverte récemment : https://www.youtube.com/watch?v=gXohzklfwPs
Hélas en anglais mais avec un accent facile à comprendre t des sous-titres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Sep 2016 11:13

Pas mieux :

- je rajouterais concernant la qualité du Alientek D8 que tu peux parcourir le sujet ad hoc sur les FDA : 350 pages en 12 mois uniquement sur HCFR plus des dizaines de sujets spécifiques. Les connecteurs arrières du Alientek permettent de fixer les cables HP par vissage ou avec des fiches bananes, donc pas de problème. Je n'ai pas écouté le D8, mais sur le papier il est un des mieux fichu à ce prix et les critiques sont positives. Si tu choisis cette voie, poses tes question sur le sujet FDA.

- Pour ce qui est du Soundmax AD2000b, chipset de ta CM, j'ai plusieurs cartes mères avec des chipset Realtek ALC889a et on est loin à l'écoute, de la définition d'un DAC ESS9023 (j'ai le HIFIMEDIY mais ausi un autre DAC portable Hifimediy U2 asynchrone à base de 9023). Hors, Sur le lien que tu donnes, le AD2000b est en dessous du ALC889 (pour ce que vallent ces mesures).

- Et j'entends "sensible" comme "importante". Donc sur ce point le DAC (et de même le FDA) apportera une différence tout à fait audible par rapport au chipset de ta CM, même avec des enceintes moyennes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:07

Merci pour vos réponses qui, d'une part, me permettent d'en apprendre plus sur le sujet et, d'autre part, me font découvrir de nouvelles pistes.
Il est très agréable (et rare à la fois) d'obtenir une aide aussi pertinente que conviviale comme celle que vous m'avez apporté, je vous en remercie de nouveau :bravo:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 17 Sep 2016 14:05

Encore une petite question destinée aux possesseurs d'un hifimediy usb http://hifimediy.com/usb-dac2
Est-ce que la molette permettant de régler le volume du casque comporte une position OFF de sorte que le DAC n'est plus alimenté où bien doit-on débrancher le transfo ?
Ce détail peut paraître anecdotique mais personnellement, je préfère avoir la possibilité d'éteindre le boitier sans être systématiquement obligé de débrancher la source d'alimentation.

Son homologue de chez audiophonics ne disposant d'aucun interrupteur/molette, je suppose que la seule façon de ne plus l'alimenter est de déconnecter le câble usb.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:36

txco a écrit:Encore une petite question destinée aux possesseurs d'un hifimediy usb http://hifimediy.com/usb-dac2
Est-ce que la molette permettant de régler le volume du casque comporte une position OFF de sorte que le DAC n'est plus alimenté où bien doit-on débrancher le transfo ?
Ce détail peut paraître anecdotique mais personnellement, je préfère avoir la possibilité d'éteindre le boitier sans être systématiquement obligé de débrancher la source d'alimentation.

Non, il faut soit débrancher l'alimentation, soit avoir une alim avec interupteur, soit (le mieux) utiliser une multiprise maitre esclave avec la source en maitre.
Son homologue de chez audiophonics ne disposant d'aucun interrupteur/molette, je suppose que la seule façon de ne plus l'alimenter est de déconnecter le câble usb.

Oui, même sur certains PC, l'USB reste alimenté PC éteints donc le DAC aussi. :cry:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:41

Voilà : commande du DAC hifimediy usb en version asynchrone. Merci pour vos conseils.

Concernant les câbles rca, pouvez vous me conseiller sur les choix suivants:

1/ https://www.amazon.fr/gp/product/B017BVX9I0/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A17800P9E704U6
2/ http://www.audiophonics.fr/fr/cables-rca-rca/cable-modulation-rca-stereo-plaque-150m-p-3462.html
3/ http://www.audiophonics.fr/fr/cables-rca-rca/hicon-ergonomic-cable-modulation-rca-15m-p-8726.html

Ce sont tous des câbles petit budget mais j'aimerais ne pas me tromper pour ne pas être déçu du rendu final.
Dernière édition par txco le 24 Sep 2016 20:10, édité 1 fois.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 24 Sep 2016 15:55

Une âme charitable pour m'aiguiller ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 24 Sep 2016 18:22

Ça ne fera aucune différence : je prendrais les plus courts possible et pas trop moches si visibles.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Sep 2016 20:28

:thks:
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message