Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, jl.dudu, Lotusvert, music95, normallife, philistin, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 132 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coupures de son en USB

Message » 23 Sep 2016 23:05

Bonjour,

CZA a eu la gentillesse de venir m'installer DIRAC sur ma configuration.
Dac 2 Wyred For Sound
Pré Audio Ressearch SP8
Blocs mono Monarchy
Proac D18.


Pour une raison que je ne m'explique pas j'ai des coupures intempestives quand je reste en USB que je mette Dirac, Itunes, Audiravana...

Avez vous une explication ou une aide à me donner ?

Merci !

Edit

Une réinstallation de mon OS serait une solution
Dernière édition par yijing le 05 Oct 2016 17:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Sep 2016 0:07

C'est le DAC2 de base ?
La correction est activée en permanence (je veux dire avec tout soft de lecture) ? Si oui comment ?
Buffer audio trop faible ?
Utilisation du contrôleur USB par un autre truc ? => en général ils vont par 2. Sinon dans gestionnaire de périph windows, tu peux avoir une vue en arbre par branchement et voir si 2 périph partagent le même contrôleur. Ca existe sous mac ?
CPU bouffé par un truc que tu vois pas ? => regarde la charge CPU
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 9:17

Bonjour,

Je pencherais pour une charge de travail du CPU trop importante. Surtout que lors de la première écoute nous n'avons eu aucune coupure sur le mac....
Il faudrait donc voir quels sont les programmes actifs, mises à jour....
Ensuite, dans Audirvana, on peut privilégier l'exécution du programme dans les options.
Enfin, il existe des scripts audiophiles qui vont arrêter tous les processus du mac en dehors de la lecture Audio.
Je t'envoie ça ce week end.
cza
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Mar 2009 10:35
  • offline

Message » 24 Sep 2016 14:19

La lecture d'un flac 24/96 plus une convolution à 192khz, 32768 taps bouffe 5% max de mon petit AMD athlon 5350 (un cpu basse conso très peu puissant).
La sortie utilisée est l'USB du DAC2 avec le driver kernel streaming sous W10, la taille du buffer est celle par défaut de JRiver. (50 ms de mémoire)
Le CPU oscille entre 800mhz et 2ghz, il ne se met même pas au taquet.
Je peux lancer en parallèle un logiciel de benchmark (OCCT) en prio normale, aucun artéfact dans le son.

Bref, le scripts audiophiles, c'est parfaitement inutile dans un système qui fonctionne correctement.
Même dangereux, il vaut mieux laisser l'OS fonctionner normalement, dans les conditions prévues par ses concepteurs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 14:24

En USB c'est plus sensible qu'en SPDIF sur le mien, quand je regarde une galerie de photos assez haute définition avec fast picture viewer, avec certaines galleries, chaque changement de photo fait une petite coupure, mème en SPDIF , ça dépends des galeries, mais en général, j'ei trouvé qu'en USB c'était insuportable.

USB 2.0

Je ne sais pas si USB 3.0 est meilleur.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Sep 2016 19:28

Tous ces comportements sont anormaux.

Soit vos processeurs sont inadaptés (mais là faut vraiment aller taper dans les oldies genre monocore 1mhz).
Soit vos configs son ne sont pas bonnes, à commencer par le buffer qui n'a aucun intérêt à être bas en écoute hifi. Le plus haut sera le mieux, surtout si vous avez ce genre de pb.
Soit vos OS et / ou drivers sont en vrac.
Soit vous avez bidouillé des trucs pas adaptés (mauvaise utilisation d'Asio4all, câbles virtuels, etc)
Soit vos bus USB sont saturés par un autre appareil USB.

Un petit PC configuré normalement, sans la moindre bidouille d'optimisation de quoi que ce soit, fait tourner du 24/196 et un filtrage convolution sans dépasser 10% d'utilisation CPU et sans la moindre coupure quelle que soit la sortie.

Et l'USB3 n'apportera rien à ce niveau, d'une part parce que les dacs ne sont pas USB3 et d'autre part parce que USB2 est déjà des dizaines de fois plus puissant que nécessaire.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 19:51

cza a écrit:Bonjour,

Je pencherais pour une charge de travail du CPU trop importante. Surtout que lors de la première écoute nous n'avons eu aucune coupure sur le mac....
Il faudrait donc voir quels sont les programmes actifs, mises à jour....
Ensuite, dans Audirvana, on peut privilégier l'exécution du programme dans les options.
Enfin, il existe des scripts audiophiles qui vont arrêter tous les processus du mac en dehors de la lecture Audio.
Je t'envoie ça ce week end.


J'ai fait toutes mes mises à jour.
Fermé tous mes programmes
Redémarrer

Edit, j'avais oublié de débrancher le câble USB et d'éteindre mon Dac...

Quand ça ne coupe plus, ça saute ou ça répète les mêmes mesures...
Je suis sous Mac.
Pour Audirvana je ne comprends pas le 'on peut privilégie l'exécution du programme dans les options"
J'ai 4 GO de mémoire RAM et 1,8 TO de disponible sur mon DD.

Mon Mac date de 2008...et je suis sous Yosemite10.10.5
Dernière édition par yijing le 25 Sep 2016 20:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Sep 2016 20:08

Est ce qu'il n'y a pas des paramètres à peaufiner sous Mac dans :

- Utilitaires
- Configuration Audio Midi :
- Sorite intégrée
- Périphérique agrégé
- Périphérique à sortie multiple (c'est quoi la "correction de dérive"

Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Sep 2016 20:22

Je ne connais hélas pas le mac, peut pas trop t'aider dans les détails mais il faudrait déjà nous donner les infos suivantes :

- charge CPU pendant la lecture avec indication de charge du logiciel et charge totale
- y a-t-il eu des bidouilles faites pour appliquer au système son global des filtre calculés avec Dirac ou est-ce les filtres sont appliqués dans audirvana ou est qu'il n'y a pas de filtres du tout.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 20:30

:o :o :o

Euh d'abord c'est pas moi qui ai fait tout ça !!

C'est CZA ! :ane:

En plus : être et ne pas être est la réponse !

CZA au secours : je pipe même pas les questions !! :oops: :ane: :oops: :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Sep 2016 20:42

Faut aller dans le moniteur d'activité du mac : https://www.osxfacile.com/processviewer.html
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 22:44

JAVA , j'ai peut être une vieille bique comme PC avec de la DDR2 que un Intel Core II Quad, mais j'ai quand mème 8Go de Ram et le CPU est OC a 3.6Ghz

C'est le programme FastPictureViewer qui fait travailler beaucoup, pas juste le CPU, mais les cores Cuda, par USB est pire que par SPDIF.

Il se vends des bidules comme ça pour transformer le USB en SPDIF avec le moins de Jitter possible qu'ils sont capable, je ne sais pas si ça peut être bon contre les coupures, mais pas contre les coupures dues aux peak CPU comme ceux dont je parles, charger des photos HD avec Fastpictureviewer.

http://www.ebay.com/itm/M2Tech-hiFace-T ... vL4sKCT9Jg
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Sep 2016 23:19

mroboto > les bidules USB ne changeront rien. S'il y a coupure, c'est que le le CPU suit pas ou le port USB suit pas.
FastPictureViewer peut prendre le CPU qu'il veut, normalement l'OS doit en laisser au lecteur.
Sauf si FastPictureViewer demander une haute priorité, ce qui est bien bizarre.

Tu peux augmenter la priorité de ton logiciel de lecture pour voir si ça résout le problème.
Sous windows : gestionaire des tâches => click droit sur le soft => changer ou définir la priorité (je sais plus) => haute ou temps réel.

Et mettez vos buffer au max dans les setup audio de vos softs de lecture. Une faible latence ne sert à rien en hifi, ça n'est utile que pour les musiciens qui ont besoin de temps réel.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2016 23:39

Je sais je l'ai fait avec Process Explorer (Changer la priorité de processus), mais ça ne change pas grand chose quand un programme fait passer un flux de données trop important.

A part ça mon PC est au top, a peu près 40 processus en Idle avec Process explorer, et aucun qui demande beaucoup.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 25 Sep 2016 0:00

Franchement pas normal.
OCCT qui est un soft de benchmark qui bouffe tout le CPU dispo, qui bouffe plein de ram et fout les tranferts mémoire à donf' dans le but de solliciter à mort le PC et tester la stabilité des overclocks, entre autre.

Il ne fait rien à mon flux audio en USB malgré l’utilisation de filtres par convolution dans le DSP de JRiver et le fait que mon PC est très peu puissant (il est dédié audio et choisi pour être refroidissement 100% passif).

Essayez de voir aussi si vous n'avez pas une option pour que le dac soit pris de manière exclusive par le soft de musique. Et ne routez pas les sons système ou quelque autre appli sur le DAC. Il doit être réservé à la musique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message