Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Changement oreillettes Philips Fidelio L1

Message » 03 Aoû 2016 23:15

Bonjour à tous,

Comme je possède un casque Fidelio L1 fabriqué par Philips et que je n'ai trouvé aucune solution en retournant le web pour changer les oreillettes je vous propose la solution que j'ai adopté.

Il se trouve que Philips (enfin le sous-traitant qui gère la branche AV) a eu l'idée lumineuse de perpétuer la tradition de l'obsolescence programmée en ne permettant pas le changement des oreillettes quand celles-ci sont devenues trop usées pour êtres utilisées. Le similicuir est collé ! Et au bout d'un certain temps, c'est inéluctable, le simili-cuir fini par lâcher tellement ils ont été radin sur la surface de collage... (je suis designer et je ne sais même pas comment ils ont pu assembler ça en usine tellement la surface de contact entre les deux morceaux de simili-cuir est faible...). Or il s'agit quand même d'un casque qui était vendu à 280€ à sa sortie et qui représente le modèle nomade le plus HDG de la marque. D'autant plus qu'il est franchement pas mauvais pour celui qui veut une bonne qualité sur un smartphone avec du FLAC.

Bref, au bout de 4 ans pour moi, mais 1 an seulement pour d'autres, les oreillettes ont lâchés. Je me suis rencardé et impossible de trouver une solution sur le net j'ai donc tenté l'achat des oreillettes de la marque Brainwavz pour voir si il était possible de les adapter. Et OUI c'est possible et sans trop de difficultés.

Explications rapides :

1 - virer complètement les coussinets d'origine
2 - dévisser les oreillettes (4 vis sur la face qui accueille les coussinets)
3 - ouvrir délicatement la coque pour ne pas endommager les fils ridicules qui s'y trouves
5 - monter les nouveaux coussinets Brainwavz directement par dessus le faux cuir restant sur la partie moussée
6 - coincer la partie des coussinets qui permet la fixation entre la coque et la partie moussée en refermant les coques
7 - maintenir le tout fermé et visser (malheureusement on est obligé de perforer la toile acoustique) les 4 vis précédemment retirées

Et voilà le tour est joué et F_CK Philips qui vous envoi balader quand vous demandez si il est possible de trouver une solution à votre problème parce que vous avez les boules de devoir vous séparer de votre casque favoris payé une blinde...

Pour plus de compréhension voir les photos ci-dessous :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Niveau son j'ai trouvé les basses très légèrement en retrait mais les aigus sont parfois plus distincts, par exemple j'entends des sons de cymbales que je n'entendais pas avant... mais rien de radical.

Par contre niveau confort c'est parfait, sauf le poids, les coussinets sont bien plus lourds que ceux d'origine !

J'espère que mon post pourra en aider certains ;)
Dernière édition par alixcaro le 04 Aoû 2016 13:33, édité 1 fois.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 10:08

Bonjour,

En tout cas, merci. :thks:

Car, les éléments que tu fournis, pourront être très utiles à ceux dont le L1 présente les mêmes symptômes et qui ne souhaiteront pas profiter de cette triste réalité pour s'acheter un nouveau casque (si, si, cela existe !). :wink:


Bonne journée et longue vie à ton L1. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 13:35

ajr a écrit:Bonjour,

En tout cas, merci. :thks:

Car, les éléments que tu fournis, pourront être très utiles à ceux dont le L1 présente les mêmes symptômes et qui ne souhaiteront pas profiter de cette triste réalité pour s'acheter un nouveau casque (si, si, cela existe !). :wink:


Bonne journée et longue vie à ton L1. :zen:


C´est avec plaisir que je le fais, en general les gens prennent beaucoup sur le net, mais ne donnent pas beaucoup, donc quand je peux apporter ma pierre a l edifice je le fais ! Desole pour l ecriture mais je suis sur un clavier allemand !
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 14:58

Pas de problème, hier, j'ai regardé le film - Au fil du temps - de Wim Wenders en VO. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 16:59

J'avais eu exactement le même souci avec le Fidelio M1 : oreillettes décollées au bout de 18 mois.

Fidelio M1 1 20%.jpg


J'avais contacté le service après vente de Philips (via le formulaire de contact) : je n'ai jamais eu de réponses.
Leur produit est (très) mal conçu à ce niveau et ils s'en foutent.
Il suffit de lire les commentaires laissés à ce casque sur le site amazon : bon son mais qualité du revêtement des coussinets déplorable.

Donc maintenant je déconseille l'achat de casques Philips à toutes les personnes qui demandent mon avis.

Mais merci d'avoir partagé ce petit guide utilisateur :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 17:58

Bonsoir,

Ce qui illustre qu'il ne suffit pas de faire un bon casque s'il ne résiste pas à l'épreuve du temps, s'il n'est pas facilement réparable et, surtout à ce prix-là, si les pièces d'usure ne sont pas disponibles en accessoires. :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 21:41

ajr a écrit:Pas de problème, hier, j'ai regardé le film - Au fil du temps - de Wim Wenders en VO. :P


Je ne connais pas (trop jeune et trop inculte probablement ^^), mais j'ai été lire le synopsis et maintenant je comprends mieux la raison pour laquelle tu cites ce film ;)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 16:18

Bonjour,

possesseur d'un Fidelio L1 et d'un CitiScape Uptown (que j'utilise en déplacement), j'ai déjà vu pas mal de plaintes sur le net de possesseur de L1 avec des mousses abimées précocement.
Mon L1 tient la route pour l'instant mais autre casque vient de se craquer au niveau d'une oreillette. En cherchant des mousses de rechange, je suis tombé sur un vendeur Ebay qui propose des mousses de rechange pour le L1. J'ai fait une commande pour en avoir d'avance.
Je viens de les recevoir et celle ci ont l'air d'assez bonne qualité et ressemblent fortement à celle d'origine.

J'ai une question concernant le changement. au point 1, comment enlèves tu complétement les mousses d'origine ? tu découpes au cutter le tour de la mousse ? Sont elles collées ? Y a t-il une astuce ?

En tout cas, cette histoire m'a fait prendre conscience d'une chose, lorsque je choisirai mon prochain casque (le plus tard possible j'espère), les pièces de rechange seront indispensables. Surtout vu le prix d'un bon casque....

Merci d'avance.
Dernière édition par durthu le 04 Oct 2016 11:23, édité 2 fois.
durthu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Juin 2013 15:35
Localisation: lille
  • offline

Message » 21 Sep 2016 17:41

Bonsoir et bienvenue sur HCFR, :D

Tout comme la possibilité de remplacer un câble défectueux ou de le remplacer par un autre plus performant (éventuellement sans télécommande), c'est effectivement la meilleure solution est certainement la moins onéreuse sur le long terme. :wink:

Maintenant, en les remerciant par avance, aux réparateurs de L1 de fournir des précisions sur la méthode qu'ils avaient employée. :thks:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:46

Bonjour , je recherche le cable du casque PHILIPS Fidelio L1 avec telecommande (que j'ai cassé)

saurriez vous ou peut-on le commander ?

ou si qq1 en vend 1 d'ocaz ? je suis preneur

Merci d'avance @ tous
eay
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Sep 2016 11:44
  • offline

Message » 23 Sep 2016 11:43

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

En cas de remplacement par un câble qui n'est pas celui d'origine, doit-on vérifier s'il existe une version Androïd et une autre IOS comme c'est par exemple le cas sur les Sennheiser Urbanite XL ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:33

Bonjour alixcaro,

Merci beaucoup pour ton message. Cela m'interesse beaucoup car je suis dans la même situation que toi.
Par contre, pourrais-tu reposter tes photos ? Car les liens ne fonctionnent plus. Et pourrais-tu donner le modèle exacte de coussinet que tu as acheté ? Car Brainwavz c'est juste la marque et je ne sais pas quelle référence prendre.

Merci d'avance :wink:
Lionel
knel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2004 17:42
  • offline

Message » 25 Sep 2016 18:02

Bonsoir et bienvenue sur HCFR, :D

Fort heureusement que ce sujet qui semble attirer quelques utilisateurs de Fidelio L1 dont les coussinets, ont prématurément vieillis, va leur permettre de pratiquer une salutaire cure de jouvence. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:30

Bonjour à tous les petits nouveaux qui galèrent avec leur Fidélio L1 ^^

Content de voir que le poste fait des heureux !

Alors concernant la première question, à propos de la première étape où il faut retirer les coussinets abîmés : en fait les coussinets d'origine sont collés au niveau du simili-cuir. Me concernant j'ai tiré doucement et progressivement dessus jusqu'à ce que tout le coussinet se décolle de la base de l'oreillette en alu ou plastique je ne sais plus. Une fois que le coussinet est retiré il reste une partie en simili-cuir qui fait le tour de la partie de l'oreillette qui est vissée à la coque et qui accueille le HP. Ce similicuir est collée à une mousse assez dense qui suit tout le pourtour de la partie qui accueille le HP. Moi je ne l'ai pas retiré (le simili-cuir) car elle ne me gênait pas pour le remplacement, je l'ai juste recouvert avec les nouveaux coussinets.

En fait le truc c'est de prendre en sandwich le système de fixation légèrement élastique des nouveaux coussinets entre la partie de l'oreillette fixée à l'arceau et celle qui est vissée dessus et qui accueille le HP. D'où la nécessité de percer la toile acoustique des nouveau coussinets pour permettre le passage des vis...

@ knel = tu dois avoir un problème avec ton navigateur internet ou alors le site d’hébergement devait être en maintenance quand tu as essayé de les visionner car je viens d'essayer et cela fonctionne. J'aurais bien aimé faire apparaître les images directement dans le post mais quand j'essaye ça ne fonctionne pas...

Concernant le modèle que j'ai acheté il s'agit des coussinets Brainwavz pour le casque HM5 de la même marque. Il y'a 2 versions, une avec un angle et l'autre sans, j'ai pris celle sans et il existe plusieurs coloris. Pour les prix les plus intéressants il faut chercher un peu car y'a des écarts de plus de 10€ en fonction du site.

@ durthu = soit c'est très récent, soit tu es meilleur que moi pour faire des recherches sur le web ^^ je n'avais pas vu ces références malgré de longues recherches ! Je pense qu'il sont plus intéressants pour ceux qui ne veulent pas mettre le prix pour les Brainwavz et qui veulent conserver des oreillettes de la même taille, par contre en terme de confort, je ne crois pas qu'ils y ait des coussinets meilleurs que ceux de Brainwavz. Avec ceux d'origine au bout de 2 heures çà commençait à faire mal, mais avec ceux là, je peux porter le L1 toute la journée sans aucune douleur et la qualité de fabrication est top.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:38

Merci pour ces réponses !!

Cette référence doit être récente mais j'ai bien galéré pour trouver un modèle de remplacement.

Je pense que tes explications seront plus claires lorsque mes coussinets seront abimés. Je pourrais tirer dessus sans problème.

Concernant le confort du casque, ce n'est pas les coussinets qui me gênent lors de longue session d'écoute mais le haut du crane qui me fait mal. Ça ne me faisait pas ça avec mes anciens casques, j'ai même vu sur le web des gens rajouter de la mousse sur l'arceau de leur casque pour améliorer le confort (mais pas l'esthétique...).
durthu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Juin 2013 15:35
Localisation: lille
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message