Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, Reynaldk, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Configuration multiroom

Message » 25 Sep 2016 15:26

Bonjour à tous,

Je suis occupé a penser ma première installation hi-fi. Dans ce processus je souhaites avoir un système évolutif dans le sens ou premièrement un ampli alimentera uniquement 2 colonnes de ~150w en 8ohms.

Par la suite et suivant les plans de notre future maison je désire placer ces colonnes dans le salon et avoir dans la salle à manger, un rappel grace à un hp central en 8ohms également (type home cinéma placé sur un mur central du salon a ~2,3m de hauteur et dirigé en oblique vers le bas).
-> Les pièces sont ouvertes ensemble mais le salon est dans un coin renfoncé légèrement décallé.

Déjà à ce niveau j'aimerais m'assurer de l'impédance admissible. Normalement avec un ampli qui accepte du 4ohms et des enceintes qui accepte du 5ohms je serai brancher en parallèle cette enceinte central. N'étant pas un grand expert en la matière est ce que je suis le bon raisonnement ?

Ma seconde réflection est de savoir quel est la configuration idéal des amplis pour alimenter les différents haut parleurs aux différentes zones de la maison ( hall d'entrée+toielttes / cuisine / Bibliothèque )
1 ampli de puissance par zone et pré-ampli ? ampli stéréo?

A nouveau je ne souhaites pas investir dans mon premier amplis (je pensais au NAD C375BEE) pour me dire d'ici 1 ans que je dois en changer car pas compatible avec l'ensemble de l'installation multiroom que je souhaites effectuer par après.

Je désire faire un local technique et pouvoir activer le son ou je le souhaites et au niveau sonore que je souhaites via tablette ou iphone.

Il n'y a que dans le salon ou je souahites soigner le rendu hi-fi du système avec les colonnes. Les autres pièces doivent bénéficer d'une musicalité satisfaisante tout de même mais sans pour autant rentrer dans le domaine du hi-fi.

Meric pour vos conseils :bravo:
Domy69
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2016 10:48
  • offline

Message » 25 Sep 2016 17:24

Domy69 a écrit:Déjà à ce niveau j'aimerais m'assurer de l'impédance admissible. Normalement avec un ampli qui accepte du 4ohms et des enceintes qui accepte du 5ohms je serai brancher en parallèle cette enceinte central. N'étant pas un grand expert en la matière est ce que je suis le bon raisonnement ?


Tu te trompes. Tu devrais poser ta question sur la filière que tu as déjà ouverte car tout va dépendre du choix de tes colonnes (sans compter que le NAD possède un sélecteur A et B, ce qui est une meilleure manière de pratiquer).

PS : Et laisses tomber ces âneries concernant les câbles. Les câbles n'ont pas d'incidence sur le son, hormis dans notre imagination (à cause d'un principe appelé "EFFET DE HALO")
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2016 20:30

Salut Syber,

Effectivement le NAD a bien le A/B donc pas besoin de brancher en parallèle ! Je n'y avais pas encore fait attention merci !! Je suis au tout début de mes recherches donc soyez indulgent :-?

Je pense que mon sujet au niveau du multiroom a plus sa place ici car outre le fait de l'ampli et des colonnes pour le hifi côté salon je demande conseil au niveau de la configuration matériel pour plusieurs zones d'écoute avec un endroit unique ou brancher toutes mes sources (tuner radio onde et internet, lecteur cd, dématerialisé, ...). Est ce que je peus a la fois utiliser l'ampli NAD pour allimenter mes colonnes ET comme pré-ampli pour envoyer vers des amplis DLNA présent dans chaque pièce?

Ex.: Je passe du U2 via cd dans le salon, ma femme écoute la radio en streaming ou onde en cuisine et dans le hall et les toilettes on a une ambiance lounge via lecteur de clé usb (ce n'est qu'un exemple!!). C'est également important que je puisse piloter les sources grâce à une tablette car je ne me vois pas traverser la maison pour mettre la radio dans la cuisine !!

Je pense que je devrai passer par des amplis DLNA pour mettre tout se petit monde en réseau domestique mais peut être y a t'il d'autres solutions :wtf:
Domy69
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Sep 2016 10:48
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:04

Le pré-ampli du NAD ne peut envoyer qu'une seule source à la fois. Et ne se pilote pas grâce à une application.

Si je comprends bien ce que tu as en tête ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Sep 2016 10:44

Domy69 a écrit:Salut Syber,

Effectivement le NAD a bien le A/B donc pas besoin de brancher en parallèle ! Je n'y avais pas encore fait attention merci !! Je suis au tout début de mes recherches donc soyez indulgent :-?

Je pense que mon sujet au niveau du multiroom a plus sa place ici car outre le fait de l'ampli et des colonnes pour le hifi côté salon je demande conseil au niveau de la configuration matériel pour plusieurs zones d'écoute avec un endroit unique ou brancher toutes mes sources (tuner radio onde et internet, lecteur cd, dématerialisé, ...). Est ce que je peus a la fois utiliser l'ampli NAD pour allimenter mes colonnes ET comme pré-ampli pour envoyer vers des amplis DLNA présent dans chaque pièce?

Ex.: Je passe du U2 via cd dans le salon, ma femme écoute la radio en streaming ou onde en cuisine et dans le hall et les toilettes on a une ambiance lounge via lecteur de clé usb (ce n'est qu'un exemple!!). C'est également important que je puisse piloter les sources grâce à une tablette car je ne me vois pas traverser la maison pour mettre la radio dans la cuisine !!

Je pense que je devrai passer par des amplis DLNA pour mettre tout se petit monde en réseau domestique mais peut être y a t'il d'autres solutions :wtf:

il n'y a plus trop d'intéret à mixer le passé et le présent .... un tuner radio (pour capter une diffusion FM de plus en plus médiocre?) n'a plus grand intéret face aux radio internet , de meme un lecteur de CD ... tu as un nouveau CD? tu le rippes vers ton NAS et il est disponible pour tous immédiatement...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:56

Il y a une solution idéale pour ce que tu veux faire : Sonos.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 26 Sep 2016 11:13

Scudabear a écrit:Il y a une solution idéale pour ce que tu veux faire : Sonos.

Dire que ces crétins de Logitech ont abandonné la squeezebox .... reste les solutions à base de squeezelite (daphile, raspberry, etc ...) ...mais ça reste réservé aux bidouilleurs ... hélas
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Sep 2016 11:27

j_yves a écrit:
Scudabear a écrit:Il y a une solution idéale pour ce que tu veux faire : Sonos.

Dire que ces crétins de Logitech ont abandonné la squeezebox .... reste les solutions à base de squeezelite (daphile, raspberry, etc ...) ...mais ça reste réservé aux bidouilleurs ... hélas


Clair que la Squeezebox était une alternative extrêmement intéressante à Sonos (et gérait les flux audio HD)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 26 Sep 2016 14:41

Salut.
Il y a aussi les Chromecast audio pour connecter tous les appareils audio de la maison (ampli, mini-chaine, enceintes actives). Avec le logiciel Logitech Media Server qui est maintenant compatible CA.

La solution (voisine) que j'ai adopté: Daphile sur un petit netbook.
Celui-ci peut être à la fois un lecteur pour la chaine du salon ET un serveur pour les autres appareils connectés sur le réseau domestique. :love:
Voir le topic consacré dans ce forum. › Source dématérialisée et DAC › Daphile transformer son PC en Squeezebox
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message