Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HC Atmos - Focal Aria vs KEF R-series ??

Message » 01 Sep 2016 17:14

Bonjour,

J'aimerais avoir une installation qui me permettrait de profiter à la fois des films et de la musique. Je pense m'orienter vers une installation de type home cinema mais qui ne soit pas trop dégueu pour la musique stereo non plus.
Premièrement c'est une question con mais a-t-on le droit en appartement déjà ? Sinon on oublie tout de suite ! :cry:

Dans le cas où c'est possible, je pense aux deux configs 5.1.4 ci-dessous (une à base de Focal et l'autre de KEF R) et je voudrais vos avis. Je précise que mon salon fait 25m² et le sol est en parquet massif.

Installation à base de Focal Aria
Avant : Focal Aria 948
Centrale : Focal Aria CC900
Surround arrière : Focal Aria 905
Caisson de basse : Focal Sub 1000F
Atmos (encastré plafond) : Focal 300 ICW 4

Installation à base de KEF R
Avant : KEF R700 ou KEF R300 ??
Centrale : KEF R200C
Surround arrière : KEF R100
Caisson de basse : KEF R400b
Atmos (encastré plafond) : KEF Ci series (il y a pleins de modèles, je suis perdu je ne sais pas lequel il faudrait)

L'ampli de salon je pense à un Yamaha Aventage RX-A2050.

Qu'en pensez-vous ? Toute aide serait la bienvenue :)
Merci d'avance
Alzadick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2011 13:02
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:59

je me pose presque la même question, le pack klipsch rp280f en plus dans le choix...
Yamaha 2050 ou onkyo rz900??

je pense partir sur le klipsch et l'onkyo mais je vais suivre ce topic de près!
razia
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 12:03
  • offline

Message » 02 Sep 2016 7:53

Bjr....moi je suis passé de la gamme aria au kef série r....

Les deux sont de très bonnes enceintes, avec une belle qualité de fabrication...les deux ont des sonorités plutôt rondes, avec des aigus très doux, des basses un plus charpente chez kef....par contre kef à un médium plus en avant....ce qui pour moi est interressant en hc, ça donne des voix plus type cinéma....

Plusieurs chose....pourquoi des 948....elles sont énormes, demande un ampli très costaud pour les driver...ds 25 m2 des 926 sont suffisantes. D ailleurs tu as deux test des 926....sur hd Fever et son vidéo...ensuite, tu n ai pas obligé de prendre le sub qui correspond....bizn souvent le qualité prix de ces sub est souvent moyen...des marques comme svs t en donneront bien plus pour moins chère...et la différence te permettras d acheter un antimode....qui amene beaucoup à un sub...

Moi j ai des kef r300 et j en suis super content....malgres tout tes 25m2 te permette de prendre les r700...ce sont de très belles enceintes...si ton budget te le permet il vaut mieux prendre la r600 en centrale...la centrale est l enceinte la plus importante...

En appartement tu peut faire ce que tu veut..le problème ç est que tu vas être limité au niveau du volume...le plus gros problème reste le sub...pas beaucoup chose peuvent arrêter la propagation des ondes basse fréquence...en appartement je me pencherais sur le bw pv1d....

Qu elle est ton budget globale ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Sep 2016 7:59

Très beau projet dans les 2 cas !

J'écoute beaucoup de musique et j'ai un ampli Hi-Fi qui me sert aussi de bloc de puissance en HC.
Les Aria sont polyvalentes et procure beaucoup de plaisir musical.
En as tu déjà écouté, elles ont un timbre différents des autres gammes !
Et une 948 il faut un ampli digne de ce nom et une mise en espace cohérente !

Les Kef je connais moins , mais esthétiquement je suis fan des r300 , et apparemment c'est du tout bon :bravo:

Pour l'appartement , tout de manière que ça soit l'une ou l'autre installation ça va chanter sévère :siffle: , à toi de savoir écouter modérément...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 02 Sep 2016 12:14

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses.
Je ne suis pas un fin connaisseur donc toute suggestion/remarque est bonne à prendre.

Je pensais naïvement qu'il valait mieux prendre dans la mesure du possible les enceintes dans la même gamme et marque afin d'avoir un timbre cohérent et homogène. Le caisson de basse est l'exception à la règle ? En tout cas comme le suggère Fredz1432 si pour le caisson il y a une meilleure alternative moins chère, je suis évidemment preneur ! Quel modèle préconiserais-tu chez SVS du coup ?
Un antimode ?? Kesako ?? :wtf:

OK je vais aussi jeter un œil du côté des Focal Aria 926.
Pour la remarque de Jeanmi46 sur l'enceinte centrale, tu recommanderais chez KEF de prendre la R600C pour avoir des boomers de peu ou prou la même taille que les R300/R700 ? C'est pour une histoire d'homogénéité c'est ça ?

Enfin pour les enceintes Atmos, chez Focal le choix est assez simple, il y a les modèles 300 ICW 4, 6 et 8.
Par contre ça se complique grandement chez KEF car parmi la gamme d'enceintes plates encastrables au plafond il y a les séries R, T, Q, C, E... Comment s'y retrouver ?? :wtf:
Alzadick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2011 13:02
  • offline

Message » 03 Sep 2016 22:54

Bonsoir à tous moi aussi j'hésite entre des Kef r300 et caisson Bw asw 610 et kef r100 en surrounds pour me relancer en home cinéma ou prendre un pack de 5 Bw m1k2 avec un caisson Bw asw 610 car le pack Bw mt50 pas top à ce qu'il paraît avec le caisson Bw asw 608. Je tiens à préciser que cela est pour associer avec un ampli onkyo rz810 et videoprojecteur Panasonic dans une piece de 30 m2 pour 80% de home cinéma et 20% de Hi-Fi.Quel marque privilégieriez vous Kef ou Bw ? Merci à tous
gafere07
 
Messages: 91
Inscription Forum: 03 Sep 2016 17:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 15:57

Aucune reponse?
gafere07
 
Messages: 91
Inscription Forum: 03 Sep 2016 17:32
  • offline

Message » 07 Sep 2016 18:35

@Gafere,

C'est pas en posant la même question dans 4 sujets que tu auras plus de réponses :grr: :wink:
D'ailleurs je t'ai répondu dans un des autres sujets.

@Alzadick,

En effet toutes les enceintes doivent être de la même gamme pour avoir un son homogène, mais cette règle ne s'applique pas au caisson.
Les marques avec le meilleur rapport qualité/prix sont en ce moment SVS et Klipsch, au vu de ta config un SVS PB2000 ou Klipsch R115 seraient amplement suffisant, surtout en appartement. Pour être honnête, un SVS PB1000 ou Klipsch R112 devraient suffire, a toi de voir suivant ton budget ...
Oublie l'antimode pour ta première installation, c'est un boitier en plus qui optimise le rendu du caisson.
Si tu passes chez Denon ou Marantz au lieu de Yamaha, alors cette gestion optimale du caisson est intégrée. L'équivalent au 2060, ce serait le Denon X4200.

Pour l'enceinte centrale, c'est la plus importante et de loin en home cinéma, ne pas lésiner, donc chez Kef privilégie la R600C, et du coup la R700 qui lui correspond.
Pour les enceintes principales d'accord pour dire que les 948 sont surdimensionnées pour ton espace, des 926 sont plus adaptées.
Pour les enceintes encastrées et pour un usage Atmos, la Kef Ci130QR ou la focal ICW6 sont idéales.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Sep 2016 16:46

Thanks Pasender pour tes conseils.
Pour les enceintes Atmos chez KEF, tu penses donc que des Ci130QR suffisent, pas besoin de prendre le modèle Ci160QR ?
Si pas une grosse différence tant mieux, les 130 sont moins chères et plus petites donc ça me demandera moins de profondeur de faux-plafond, vu que je n'ai pas un très haut plafond (2,50m).
Pour le caisson, je me demande si le SB1000 ne suffirait pas amplement déjà ? Vraiment nécessaire de prendre le modèle PB1000 qui est plus gros ?
Ces économies me permettrait de prendre la KEF R600C comme centrale.
Alzadick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2011 13:02
  • offline

Message » 09 Sep 2016 21:36

Salut tout le monde juste pour vous dire que j'ai fais une ecoute des Kef r300 avec un onkyo rz810 et bien c'est une tuerie.....Un son magnifique autant en hc 2.1 que en Hi-Fi. Rien ne veut bien sûr un marantz en Hi-Fi dont j'ai fais l'écoute également. Par contre une question pensez vous que je pourrais mettre la centrale Kef r200 au lieu de la r600 et cela va t'il se connaître niveau sonorite car la r600 beaucoup trop chère.Donc pour moi cela va être onkyo rz810 Kef r300 et r200 pour centrale , des r100 aussi que j'ai ecoute ,vraiment splendide ,en surrounds et le caisson soit un Bw asw 610 ou un Svs prime ou klipsh on verra par la suite. Le vendeur m'a expliqué que les nouveaux onkyo étaient TRES TRES REUSSI et que les Bw seraient trop dures à associées car sauf rotel possible pour avoir un excellent resultat. Voila le Resultat de mes écoutes et content de vous en faire profiter.
gafere07
 
Messages: 91
Inscription Forum: 03 Sep 2016 17:32
  • offline

Message » 09 Sep 2016 22:01

Merci pour ton retour d'expérience gafere07. Je pense de plus en plus prendre les R300 car les R700 c'est quand même un bon au-dessus niveau tarif :/ Peut-être pour plus tard, quand j'aurai plus de brouzoufs.
Et ces économies sur les frontales me permettront ainsi que sur le caisson me permettront de prendre une R600C en centrale et un ampli Yamaha RX-A2060.
Alzadick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2011 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2016 0:28

@Alzadick,

Je te confirme que la 130 suffit pour une surround Atmos, elle descend assez bas en fréquence pour la norme.

Pour rappel, dans les films la centrale c'est 80% du signal, c'est l'enceinte sur laquelle il ne faut pas faire de compromis :wink:

Sinon pour B&W et Rotel, c'est du pipeau marketing, en fait c'est la meme boite et ils essaient de fourguer leur amplis :grr:
Rotel ce sont de bons amplis, mais on peut faire bien marcher les B&W avec d'autres marques :zen:

Et juste pour semer le doute dans vos esprits :ane: quand j'ai acheté mes enceintes, j'ai écouté ces KEF R contre B&W CM contre Monitor Audio Gold et j'avais classé les KEF en 3, les B&W en 2 , et je suis reparti avec les Monitor Audio :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Sep 2016 8:14

D autant que kef et bw ont une sonorité assez proches...souvent les associations sont les meme pour les deux...

Je reviens sur la centrale...ç sur que une r600c ç top...mais avec un sub de qualité la r200 ç peut le faire....car malgres tout ç est une exelente centrale...en la coupant haut...disons 90....le résultat pourrait être tres bon...d autant que l économie est de 600e...

J ai des des r300 et par chance j ai réussi à trouver une r300 seul..,j ai donc les 3 memes enceintes à l avant...et franchement ç ce que j ai eu de mieux en cohérence...alors que la r300 n est pas équivalente à une r600...un hp de moins...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 10 Sep 2016 8:19

Je reviens aussi sur l antimode....il prend tous sont sens en appart...en égalisant de tres bonne manière le sub, enlevant dès vibrations néfaste à l écoute et au voisin.,,

Sur les nouveaux yam de la série 60 le canal sub à ete tres nettement amélioré avec une égalisation 9 bandes je crois...a vérifié si ce n est pas sur sur la série 30xx

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:16

Merci à tous vos conseils, je vais donc partir sur des KEF R300/R600c/R100/Ci130QR et un caisson SVS SB-2000. Le tout sur un Yamaha Aventage RX-A2060.
Me reste donc une dernière question de néophyte : que me conseillez-vous de prendre comme modèle de câbles pour haut-parleur ? Franchement y'a tellement de modèles et marques que je suis perdu. Ca joue réellement car les prix vont du simple au décuple ?
Merci d'avance :)
Alzadick
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mar 2011 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message