Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inutilité des "grosses" enceintes dans une petite pièce?

Message » 26 Sep 2016 23:19

philou3 a écrit:Dans 11 m2 , du plus " gros " au plus petit : je les ai toutes écoutées , ce sont des points de référence et ça se trouve en occaz récente à 50 ou 60 % du neuf :

Davis Nikita version 1
Atohm GT 1
Proac Tablette


Bon classement la moins bien en bas, les deux autres sont déjà d'un autre niveau, et tue la proac

Tant qu'à faire dans ces petite taille la sceptre s8 et la Ève audio sc208 leur serin supérieur, grâce au ampli intégré a leur filtrage actif et a leur correcteur de tonalité qui permet d'adapter le grave et question prix on est pas volée, ceci dit une 4425 avec de quoi égalisé et mieux passer au filtrage actif avec un dcx2496 qui peu faire office d'egaliseur, c'est le niveau superieur
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 27 Sep 2016 0:06

Bonsoir Dominax

Tu peux soigner l'orthographe, c'est exaspérant.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2016 0:57

:)
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 27 Sep 2016 7:54

J'ai vu les Atohm GT1 avant d'acheter mes Aria 906 ... je ne connais pas la Davis Nikita ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 8:00

laurent martiarena a écrit:hello glouglou !

je vois que tu habite cagnes sur mer, ça n'est pas très loin de chez moi, je suis dans les bouches du rhône. 11m2 ça n'est pas très grand, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir de bons résultats même dans cette petite pièce. tu dispose apparemment de très bon matériel, enceintes comme ampli, je pense donc que le soucis est plutôt à rechercher dans un positionnement optimal des enceintes (sont-elles sur pieds ?) et effectivement quelques aménagements dans la pièce. 3 mètres de hauteur de plafond c'est beaucoup (peut-être installer un faux plafond).

si tu le souhaite je peux éventuellement me déplacer chez toi pour te donner un avis, je vais faire un passage dans le Var en octobre dans ma famille qui habite fréjus. si tu écoute essentiellement de la musique classique, c'est dommage, à mon sens tu aurais pu être comblé par les petits panneaux de chez magnepan les .7 qui s'accommodes parfaitement de petits volumes de pièces et qui moyennant un placement adéquat (qui n'est pas un problème dans une pièce dédiée) te procureraient à mon sens bien plus de plaisir que les focal qui sont de très bonnes enceintes mais loin derrière les magnepan surtout pour le classique et toutes les musiques instrumentales en générales et les voix.



Merci pour cette proposition.

Oui les enceintes sont sur pieds. Les travaux de la maison ne sont pas encore terminés qu'ils me faudrait envisager d'abaisser encore le faux plafond de la pièce ... dommage que je n'y ai pas pensé avant cela ne m'aurait pas coûté plus cher de mettre le plafond à 2,4 plutôt qu'à 3m (les poutres sont à 3.3m).

Je me suis peut-être un peu précipité pour acheter mes ARIA 906 à la lecture des tests (ce sont toutefois de bonnes enceintes je trouve) mais au moment de l'achat je ne voulais pas mettre plus de 1000€ dans les enceintes ... maintenant je me dis que ...

Je vais quand même peut-être tenter un traitement acoustique sur la partie haute de la pièce et sur l'arrière de la zone d'écoute avec des panneaux adaptés. Je vais me documenter sur ces problèmes (j'ai le temps, je suis à la retraite depuis peu).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 8:58

Les choses étant ce qu'elles sont, du point de vue qualité du son, il est largement préférable d'avoir un plafond à 3 m plutôt qu'à 2.4 m.

D'autant plus si tu comptes y installer un traitement acoustique qui va empiéter sur la hauteur de la pièce.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Sep 2016 9:18

syber a écrit: du point de vue qualité du son, il est largement préférable d'avoir un plafond à 3 m plutôt qu'à 2.4 m.


+1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Sep 2016 9:20

Rif hi-fi a écrit:
syber a écrit: du point de vue qualité du son, il est largement préférable d'avoir un plafond à 3 m plutôt qu'à 2.4 m.


+1

+ 1 too
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:42

glouglou2436 a écrit:J'ai vu les Atohm GT1 avant d'acheter mes Aria 906 ... je ne connais pas la Davis Nikita ...


J'ai les Davis monitor 1 dans 25m² avec 3,4m sous plafond à moulures, excellent acoustiquement au passage.

Je suppose que de telles enceintes s'exprimeraient mieux dans un espace double, mais même avec le volume réduit elles s'en sortent bien.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Sep 2016 11:58

Excellent choix ces Monitor 1 dans une telle pièce, le "presque" haut rendement (97 dB) assure une écoute franche même à faible volume... et pour 2000 € (on les trouve à 1200 € en occasion parfois).
Mais il reste que 25 m² ce n'est pas 11 m² ! Pour moi, une des solutions possibles c'est de jouer sur les dimensions internes des 11 m² : Ah oui au fait, quelles sont exactement les dimensions de la pièce d'écoute ?
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 27 Sep 2016 14:52

J'ai remesuré la pièce qui fait finalement 12,3 m2 soit 376x327cm et 3m de haut soit 36,88 m3.

Ce n'est pas tout à fait un cube mais pas loin et j'ai cru comprendre que le cube était le pire pour la musique ...

Les enceintes sont positionnées dans la largeur espacées de 130cm, chacune à environ 75cm du mur latéral (la différence en largeur est celle des enceintes ...). Elle sont décollées de 26cm du mur arrière. Les pieds placent les tweeters à hauteur des oreilles de l'auditeur assis (c'est moi). Le point d'écoute est à 2,9m des enceintes, décollé de 40cm du mur arrière.

En prenant ces mesures je me dis que le point d'écoute devrait être plus proche des enceintes ou alors que je devrais écarter les enceintes mais cette dernière solution les rapprocherait des murs latéraux .... Que vaut-il mieux faire?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 27 Sep 2016 15:40

Vu qu'il s'agit d'une pièce dédiée, tu peux faire la chose suivante : utiliser des panneaux de traitement acoustique mobiles (sur pieds ou posés au sol) que tu peux déplacer à differents endroits pour déterminer les bonnes places. Et en même temps, ces cloisons acoustiques mobiles te permettent de délimiter ta pièce differemment, ce qui évite d'avoir un carré.

Je connais deux systèmes sur pieds :
- eq acoustic freespace hauteur 115 cm (à utiliser avec un pieds de micro ou posé au sol, mousse de couleur grise uniquement) : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_freespace.htm
- eq acoustic GoBo hauteur 180 cm (qui dispose de son propre pieds, tissu tendu de couleur : noir, rouge, bleu, gris clair. Il possède une surface avant dédiée aux graves et une surface arrière dédiée aux médiums aigus) : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... e_grey.htm

Pour le placement des enceintes et de la position d'écoute, il faudrait commencer par décoller les enceintes du mur un peu plus, et rapprocher ton point d'écoute des enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Sep 2016 15:41

Oui...bon, c'est pas terrible un cube pour écouter de la musique...
En fait j'ai lu quelque part que le rapport (hauteur x largeur x longueur) des salles d'écoute devait se rapprocher idéalement de 1 x 1.4 x 1.9, donc là on en est loin.
Si tu fixes ta hauteur à 2 m (faut pas être claustro !), tu obtiens 3.80 en longueur (ce que tu as) mais seulement 2.80 en largeur... Tu n'as plus un cube mais un cercueil :mdr: mais avec de la musique !
Trêve de plaisanterie. Si tu as des panneaux de bois à ne pas savoir quoi faire, c'est peut-être le moment de faire un essai... (Pas de BA13 = placo, pas terrible du tout pour le son).
Reste que ton volume sera alors près de moitié moins que ce que tu as actuellement (16 m3) et c'est franchement peu.
Je cherche, je cherche mes sources... et te tiens au courant si je retrouve.
Bien à toi
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 27 Sep 2016 15:55

glouglou2436 a écrit:J'ai remesuré la pièce qui fait finalement 12,3 m2 soit 376x327cm et 3m de haut soit 36,88 m3.

Ce n'est pas tout à fait un cube mais pas loin et j'ai cru comprendre que le cube était le pire pour la musique ...


Ce n'est pas le pire pour la musique. C'est le pire pour le comportement modal du local. Ce qui est différent.

Le son est composé d'ondes. Ces ondes se déploient différemment dans le volume d'un espace clôt de manières différentes selon leur fréquences.

Les fréquences aigues se déplacent comme un rayon lumineux et créent ainsi des sources secondaire d'intensité variables pour chaque parois du local, murs, sol et plafond.

Les fréquences graves se comportent comme des ondes maritimes. Si tu frappes l'eau de la baignoire en son centre, la vague formée va venir frapper l'eau des parois. Le rebond de l'onde sur la paroi va venir se combiner avec l'onde initiale et la déformer, soit à la hausse soit à la baisse. Si toutes les parois sont à égales distances, les rebonds dans la longueur et dans la largeur de la baignoire vont se combiner de la même manière, augmentant mécaniquement les hausses et les baisses des vagues. C'est pourquoi une pièce cubique est la pire des solution pour un local d'écoute (fais des recherches sur acoustique modes propres des locaux sur Google).

Néanmoins, ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'il vaut mieux une grande hauteur sous plafond, car cela permet de minimiser la force et l'incidence du rebond des ondes médium/aigus sur le plafond avant qu'elles ne reviennent dans les oreilles de l'auditeur.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Sep 2016 16:00

Je savais bien que j'avais vu cela quelque part :

Un échange de forumeurs de 2007 http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/dimensions-ideales-pour-une-salle-d-ecoute-t29849355.html
Un peu plus de "corps" à ces ratios : http://lespierresquichantent.over-blog. ... piece.html

Ah si on n'avait pas la musique, qu'est ce qu'on s'emmerderait :mdr:
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline


Retourner vers Enceintes