Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 45 invités

2 x 68 watts LM3886 + NE5532 : HELP !!!

Message » 27 Sep 2016 9:56

Ben si, toujours, pour la sécurité en premier, mais pas que. Mais je sens que la discussion va repartir en banane :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:14

:) Ben si.

Ne pas relier le 0V à la terre.(ou avec une R de qq ohms,genre 10,33,47...)
c'est ce que font tous les gens qui mesurent.(des fois avec des PC portables sur batterie,des préamp micro sur pile,etc...)
Les oscilloscopes sont "découplés" de la terre aussi.

Les oscillos et autres en milieu industriel /labo (surtout pour des basses tensions),sont soumis au régime TNS(C).cas différent.
en tertiaire ou domestique,c'est à la Mesrine (quartier de haute sécurité).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 27 Sep 2016 18:50

Madame la rouille ayant fait des siennes, j'ai préféré mettre la carcasse à la terre par plusieurs points ... pour la sécurité des petites mimines de ma fille touche à tout ... :lol: :lol: :lol:

Par contre, étrangement, j'ai essayé sans mettre la masse de la platine avec la terre électrique EDF et j'avais pas mal de problèmes de parasite et de ronflette remontant par l'alimentation ou la source, malgré une prise anti-parasite shaffner utilisé en audio. J'ai donc procédé à plusieurs essais et j'ai finalement raccordé la terre électrique à la masse de la platine comme décrit sur le schéma que Lejaco à mis. Au départ des RCA, j'ai mis en étoile la terre avec les 2 "moins" des RCA et tiré un fil pour raccorder cette terre au point de masse recommandé par le schéma (au milieu de la platine). Et là, plus rien. Plus de ronflette, plus de parasite. Il en reste un peu qui proviennent des prises CPL pour la box car la TV est raccordée par courant porteur (ça disparaît quand j'éteins la box...).

Un pote électronicien m'a expliquer que, selon le plan de masse, il n'y a pas de solution miracle. Parfois pas de terre, parfois oui, mais pas raccordée n'importe comment. Parfois, avec une résistance, ou impédance. Et tout dépend aussi de la qualité de la terre. Il ne faut pas qu'elle dépasse les 100 ohms, mais ne doit pas être à zéro non plus (sinon, trop sensible à la foudre directe ou indirecte, et au retour de courant par défaut électrique sur des équipements électroménager par exemple, provenant même des voisins ... :-? ).

C'est lui qui m'a conseillé de procéder à plusieurs essai pour trouver la meilleur configuration.
Voilà, si ça peut éclairer des lanternes ...
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 27 Sep 2016 19:00

Oui il y a toujours les exceptions qui confirment la règle!Mettre la terre au 0V de l'ampli n'a pas résolu le problème en tant que terre mais de liaison référençant l'ampli au chassis!On peut aussi résoudre le problème en mettant un condo entre le 0V et le chassis!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Sep 2016 19:10

J'oubliais, les photos du début du post ne correspondent plus à ma configuration actuelle. En plus d'avoir modifier le raccordement terre+masse, j'ai remplacé les fils entre les RCA et la platine. Au départ, j'avais mis du coax qui faisait parfaitement l'affaire mais trop rigide, les soudures cassaient facilement. J'ai donc pris du câble rigide de 0.8 mm de diamètre que j'ai torsadé pour éviter l'effet "antenne".

Autre modif, à l'origine du projet il y a 10 ans, j'avais acheté un transfo 300VA - 2x24v avec 4 condos de 47 000 µF. J'ai donc viré le pont de diode de la platine, mis 4 diodes rapide de 200A chacune pour utiliser les composants que j'avais acheté. Certes, je n'ai pas les 2x28v, mais ça tourne nickel, d'autant que les enceintes sont en 4 ohms. :bravo:

Dernier point, sur la platine, il faut récupérer la présence de l'alternatif pour valider les conditions de mise en route du relais de sortie sur enceintes. J'ai donc tiré un petit fil de l'entrée du pont de diode pour donner cette info à la platine.


:bravo: Grand_floyd, ça fait partir des essais que j'ai fais sur les conseils de mon collègue mais sans succès sur ma config.
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message