Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1286 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouveau projet salle de cinema dans les combles

Message » 27 Sep 2016 21:52

Bonjour
Je me presente , Mohamed 42 ans de paris.
Je suis novice dans le domaine.
J ai lu attentivement de nombreux topic du forum pour m aider dans mon projet.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.
J ai des combles que je souhaite amenager en salle de cinema.
Seuls les murs sont faits .
Je vous joindrai prochainement des croquis de ma futur salle.
J ai plein de questions.
Je vais donc essayer de les poser dans la bonne section.
Merci d avance à tous pour votre aide.
Momoss93
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2016 21:36
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:18

Bienvenue a toi, si ta salle est dédiée alors oui tu es au bon endroit :bravo:

On attend tes croquis :zen:

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:27

Bienvenue à toi copain de salle de combles.

Tu es déjà plus avancé que moi car tu as déjà les murs :)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 27 Sep 2016 22:44

Bienvenu à toi ,

Je te suit , et n hésité à poser toutes les questions qui te passe à l esprit , vaut mieux prévenir que guérir ...

A bientot
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:01

Salut à à toi . Tu seras un homme comblé dans cette section :mdr: , bon ok elle était facile .
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:37

Ah merde, on pourra même pas lui faire le coup de la cave à Momo... il est dans les combles!!! Un comble! :ane:


Désolé, j'ai pas pu m'empêcher!
Bienvenue à toi Mohamed :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Sep 2016 14:35

Drapal.
Une salle dans les combles je suis obligé de suivre :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2016 18:18

Bonjour à tous ,
Merci pour cet accueil.
J ai pleins, pleins de questions.
1er:
Dans mes comble il n y a pas de fenetres
A votre avos serait il mieux de mettre une vmc, un climatiseur ou les deux?
Puis je me repiquer sur mon conduit de cheminé qui passe par mes comble et qui n est plus utilisé pour brancher ma vmc et/ou clim?
Voir Photo 3

2 ème:
Niveau cablage combien de Hp faut il prevoir sachant que je vais mettre un amplificateur et que la salle fait à peu pres 7M sur 5 M avec une hauteur au plus haut de 2M?

3 eme:
Comment fixer l écran (motorisé) sur le mur 1 sachant qu il pèse une dizaine de kg et que le mur sur lequel je souhaite le fixé est en ba13 (10+40 isolation)?
Voir photo 1


4 ème
Je souhaites fixer au sol une ranger de sieges issus d'un theatre.
Comment les fixer sachant que le sol est composé d osb est qu'au centre de la pièce j ai un decallage de hauteur par rapport aux coté de 14 cm.
Dois je mettre une planche au sol et les fixer dessus car je ne sais pas s'il y a des câbles électriques sous les osb?
Voir photo 1 et 4


5 ème
Puis je installer mon vidéoprojecteur sur la poutre central ( au plafond) sachant que mon écran ne sera pas à la hauteur du plafond mais 25 cm en dessous?

Photo 1
Image


Photo 2
Image


Photo 3
Image


Photo 4
Image


Photo 5
Image


Voila les premieres questions.
Merci pour votre aide
Bonne soiree
Dernière édition par Momoss93 le 30 Sep 2016 18:48, édité 1 fois.
Momoss93
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2016 21:36
  • offline

Message » 30 Sep 2016 18:46

Pour ton VP, l'idéal est de le mettre dans un local technique attenant à ta salle HC, avec une fenêtre de projection.
Dans ce cas, tu poses simplement ton VP sur un meuble support haut (par exemple un rack pro).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Sep 2016 18:54

Merci pour ta réponse.
Le soucis c'est que la salle fait environ 7 M de long.
Si je met l'écran d'un coté et le VP de l'autre la distance ne sera t elle pas trop grande entre les deux?
Momoss93
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2016 21:36
  • offline

Message » 30 Sep 2016 20:11

Bonjour Mohamed,

Dans mes comble il n y a pas de fenetres
A votre avos serait il mieux de mettre une vmc, un climatiseur ou les deux?
Puis je me repiquer sur mon conduit de cheminé qui passe par mes comble et qui n est plus utilisé pour brancher ma vmc et/ou clim?

Je pense qu'une vmc est le minimum pour renouveler l'air vicié de ta salle.
Concernant la clim, celà dépend de tes combles : fait-il trop chaud en été et trop froid en hiver ?...si c'est le cas, une clim réversible peut-être la solution.
Oui tu peux utiliser ton conduit pour ta gaînes de vmc et en profiter au passage pour le bourrer de laine.
Ça limitera la transmission du son de ta salle HC vers les autres pièces.
Dans tout les cas, penses bien à étudier ton isolation phonique sauf si tu n'as pas de contrainte de voisinage ou de chambre d'enfant à proximité par exemple.

Niveau cablage combien de Hp faut il prevoir sachant que je vais mettre un amplificateur et que la salle fait à peu pres 7M sur 5 M avec une hauteur au plus haut de 2M?
Je passe mon tour, je ne me suis pas encore penché là dessus pour l'instant...donc mon avis ne sera pas très objectif.

Comment fixer l écran (motorisé) sur le mur 1 sachant qu il pèse une dizaine de kg et que le mur sur lequel je souhaite le fixé est en ba13 (10+40 isolation)?
Utilise des chevilles "molly" et adapte le diamètre de celles-ci en fonction de la charge. C'est fait pour donc pas de problème.
Attention de ne pas tomber dans un rail métallique sinon c'est la galère assuré...


Je souhaites fixer au sol une ranger de sieges issus d'un theatre.
Comment les fixer sachant que le sol est composé d osb est qu'au centre de la pièce j ai un decallage de hauteur par rapport aux coté de 14 cm.
Dois je mettre une planche au sol et les fixer dessus car je ne sais pas s'il y a des câbles électriques sous les osb?

As tu pensé à dévisser tes panneaux d'agglo pour vérifier s'il y a des câbles ou non ?
Pourquoi ne pas faire une petite estrade de 14cm de haut, ça rattrapera ton décalage du milieu.

Puis je installer mon vidéoprojecteur sur la poutre central ( au plafond) sachant que mon écran ne sera pas à la hauteur du plafond mais 25 cm en dessous?
Tout dépend du "lens-shift" de ton VP.
Comme l'a dit Rif hi-fi, tu peux faire un local technique et y mettre tout ton matériel et ton VP pour limiter les nuisances sonore dans ta salle.
Si ton local technique fait 1m de large, ton VP ne sera plus qu'à 6m maximum de ton écran.

N'hésite pas à passer beaucoup de temps à lire et à relire les posts de ceux qui ont fait un HC dans les combles.
Par exemple, tu as celui-ci pour bien aborder l'importance de l'isolation phonique et la correction acoustique :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
En cherchant bien, il y en a beaucoup d'autres :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178915680.html#p178915680

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et bien plus encore !
Bonne lecture :siffle:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Sep 2016 20:12

Je dirais plutôt, est-il utile de te servir de tes 7m :wtf: à moins d'être en 7.1 voir 7.2

Peux-tu mettre tes photos dans le bon sens et en format 800x600 pour notre confort :roll:

Il y a beaucoup de salle dans le combles, mais vu les dimensions que tu nous donnes, si ce n'est qu'elle est 2m plus longue, tu as exactement les mêmes proportions que la mienne 8)

Prend le temps d'aller dans mon sommaire, je pense que tu vas trouver réponse à tes questions . . .

Pour ton écran je verrai bien un hybride comme le mien :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Sep 2016 20:40

Concernant tes enceintes ça dépend, on dit souvent qu'un bon 5.1 vaut mieux qu'un mauvais 7.1 .

Après je pense sincèrement que vu les dimensions de ta salle tu peux envisager un 7.1 .

Pour ta ventilation la Vmc est une obligation vu que tu ne pourras pas renouveler l'air et une clim réversible comme indiqué plus haut te garantis d'être tranquille .

Pour ton écran . Je pense que tu devrais suivre le topic de fanvw , son écran à l'air juste nickel ( je n'ai pas eu l'occasion de le visionner de mes propres yeux mais d'après les photos c'est du tout bon et niveau budget l'Asie est en deuil .

Prends le temps de te renseigner sur le type d'enceinte que tu veux , écoute et pour ma part, j'ai tester différentes tailles de toile avec un draps sur le mur avant de marretesur la dimension qui me convenait . À bientôt
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2016 23:13

La limitation principale que j’ai comprise est le plafond mansardé qui limite la taille de l’écran. Par la photo il semble que tu veux un écran de 2.12m de large? Pour une salle de 7m de longue c’est petit, à mon avis il est mieux d’essayer de mettre la taille maximum possible, soit en 16/9 soit en 2.35:1. Aussi, si tu pourrais éviter un écran motorisé tu gagner quelques cm de plus. Pour un écran fixe, tu peux faire soit un DIY soit un fait sur mesure, et sans cadre, pour obtenir la taille maximum.

Si tu reste avec un écran de 2.12m, il est possible qu'il faut avancer le VP, chaque VP a un minimum et maximum en throw distance.

En conduits pour les enceintes, je te suggère la maximum est une configuration de 7.2.4, donc 13 conduits. Il ne faut pas oublier le VP, conduits pour l’alimentation, HDMI et RJ45 si tu veux le brancher au réseau. Si 2m est la hauteur sous plafond maximum, les 4 en atmos semble trop bas, mais c’est à toi de décide. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Oct 2016 0:24

Merci pour toutes vos reponses.
Concernant la vmc, je suis d accord c est indispensable.
Concernant la clim , vous parlez de clim reversible.
Je pensais plus a une clim mobile car je ne pourrait pas mettre "le ventilo" dehors à cause des voisins.
Concernant les sieges, c est ce que je pensais faire , sur élever de 14 cm afin d etre au meme niveau que l' autre partie de la piece.
Je fixerai les sieges dessus.
Ce qui m embete c est la distance entre l ecran et le Vp.
Je pensais fixer le vp sur la poutre centrale( plafond) à 3 M de l ecran.
Le probleme c est que le vp seea plus haut que l ecran.
Y a t il une solution ?
Ou bien dois je sacrifier une partie de la salle?
Je souhaitais mettre un Vp benq 1090 mais je ne sais pas ce que ca va donner en terme de reglage ( hauteur et longueur).
Que me conseillez vous?
Coté sono desolé pour la question "bête" mais quelle est la difference entre 5.1 et 7.4.2 .
A quoi corresplnd ces chiffres?
Merci pour l aide
Je prends mon temps pour essayer de ne pas faire de betises.
Momoss93
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2016 21:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message