Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Meep, plhjunior, TMC31 et 31 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 28 Sep 2016 8:50

tu lui diras qu'il ne m'attende pas, ce bon François, pareil pour Najat
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Sep 2016 14:57

Salut,

A la demande Pacpac...

"On se lève tous pour Da...netteuDa...nette !!"

L'ami Pacpac voulait voir (y va être servi !!) comment fabriquer des câbles...

Sans avoir quelque prétention que cela... voilà comment je m'y prend...

Là, il est plutôt question de démonter un câble déjà existant et de se servir des composants/conducteurs afin d'obtenir le mélange que l'on souhaite ainsi que les connectiques adaptées... en l’occurrence une liaison stéréo Cinch/XLR... toujours entre les sorties du DAC Audio-GD vers le filtre actif Xilica.

Ce type de connexion devra comporter une âme (+) allant de la pin centrale de la Cinch vers la broche 2 de la XLR mâle... et autour de cette âme, une tresse de blindage/masse (-) allant de la masse de la Cinch vers les broches 2 ET 3 de la XLR (afin d'éviter toutes ronflettes ou "buzz").

Cette liaison DAC/filtre actif passant toute la bande passante... l'argent pur donne de très bons résultats dans le grave (GPA) mais durcit un peu le haut médium aigu (TAD)... l'autre jour, j'ai fabriqué la même liaison en cuivre... graves ramolis, dynamique en berne et perte des micro-détails... je vais donc tenter un entre-deux... une âme constituée d'un monobrin d'argent et multibrin de cuivre... La tresse étant dans tous les cas en cuivre plaqué argent.

Alors, on a besoin... de "vrac"... plusieurs câbles ne me servant plus, tous à base d'argent pur ou mélangé avec du multibrin de cuivre HQ...


Le câble rouge XLR/XLR comportant déjà argent et cuivre... on va s'le faire !!

Image

Et là, avec une haine farouche et non dissimulée... on dessoude les XLR

Image

On retire la gaine thermorétractable et l'on reconnait le montage symétrique... la tresse entourant deux liaisons, constituées chacune d'1 Ag et 2 Cu...

Image

On retire un des deux conducteur pour se retrouver avec une liaison asymétrique...

Image

On fait pareil avec l'autre...

Image

Et l'on se retrouve avec "deux" liaisons asymétriques...

Image

Là, ça devient chiant car on va pas les laisser comme ça, il faut les habiller... plutôt que de remettre une tresse nylon, je vais utiliser des gaines coton noire et rouge... censées offrir moins d'effets de charges électrostatiques... ( :wtf: )

Pour cela, (à droite de l'image) un bout de Barnier PVC (noir) afin de faciliter la pénétration... (allez, je vous vois venir !! :mdr: )

Image

Pour le rouge... "Tout pareil"... hé, on travaille en stéréo, non ??

Image

Donc, on a reconstitué deux liaisons asymétriques habillées de gaine coton...

Image

Maintenant, je dois récupérer les connecteurs (j'ai plus rien en stock... c'est la "déch"... Merci qui ?? Merci François !!)
Donc on va dessouder Cinch et XLR du câble cuivre que j'ai assemblé l'autre jour...
C'est con, il était joli hein ?? :mdr:

Image

Bon, les WBT font un peu la gueule mais elles en sont à leur 3ème monte... c'est un pote qui me les a filé, l'important c'est que mécaniquement et au niveau soudure, elles soient encore capables d'encaisser une nouvelle fabrication...

Image

Opération démonte terminée...

Image

La gaine thermo... avec ou sans colle... là avec... ça tient mieux... la gaine thermo permet de tenir la gaine coton ou nylon sur la tresse de masse ou les conducteurs... une couche suffit coté XLR (griffes auto-serrantes)

Image

Bien sur, il faut un décapeur thermique pour chauffer la gaine thermo...

Image

Cela donne ça... (à gauche)

Image

Pour les Cinch, vu le diamètre interne, l'on va en mettre 3 couches l'une sur l'autre afin de grossir le diamètre de terminaison des câbles... afin que les petites vis de serrage des Cinch... serre quelque chose !!

Image

Bien sur, il faut prendre garde aux positionnement et aux longueurs nécessaires afin de faciliter le travail de soudage...

Image

"Tout pareil"... Hé... stéréo

Image

Une fois en place... d'où l'utilité de gonfler le diamètre en cumulant les couches de gaine thermo..

Image

Le travail des Cinch terminé...

Image

Ah oui, important... penser avant de souder, a passer le "cul" des connecteurs dans le câble... du moins pour ceux qui se montent par l'arrière... sans quoi... faut tout re-dessouder !! C'est chiant !! :mdr:

Image

Voili voilà...

Image

Dernière vérif... un test de continuité entre les Cinch et les XLR, entre l'âme et la masse des Cinch afin de valider le bon fonctionnement des câbles... on ne sait jamais...

Image


Là, j'écoute ces câbles depuis presque deux heures (le temps de taper ce message...) et franchement... c'est le meilleur compromis entre argent pur, cuivre pur et mélange des deux...

Je vous expliquerai pourquoi... plus tard !! :wink:

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 28 Sep 2016 17:22

Un petit peu de respect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JM utilise du matos où il y a noté "profesional"!!!!!!!!!!!

:thks: :thks:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:06

jmaudio2 a écrit:Là, j'écoute ces câbles depuis presque deux heures





Oh purée :o la phrase qui ouvre vers tous les troll :siffle: :ane:


Je taquine hein c'est pour moi parfait que l'on puisse parler ici de tout et ce sans tomber dans les sempiternelles querelles :bravo: (qui seraient d'ailleurs de suite éteintes car pas de ça par ici :zen: )

Merci d'ailleurs pour le partage :thks:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:25

Bonjour JM...Dct câbles
Comment dire....respect :ohmg: :ohmg: , on sent la maîtrise et les heures de montage....& démontage :zen:
Je te propose un deal, la prochaine fois que tu dois souder :wink: :mdr: ,je descends et le reste du temps tu me "coaches" sur le montage des câbles. A ce propos, il me reste des chutes de câbles d'alimentation, pour panneaux solaires, bonne section, bon isolant....si ça te dit pour tester en alimentation; je l'ai fait sur mon systeme :o :bravo: :bravo:
Musicalement votre :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 29 Sep 2016 7:56

Pourquoi pas Pacpac... si ces câbles sont de belles constitutions/conceptions... cela pourrait faire de jolis câbles secteur...

Perso, le câble secteur n'est pas pour moi un moyen d'améliorer le son de quelque appareil, j'y trouve une utilité quant à son blindage, sa section (même si la majorité des amplis se contenterait d'une section 0,75mm² (qui passe le millier de watts électrique !!)...

Utile a lire (ou a relire)...

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La%20section%20des%20cables%20electriques.pdf


JM

Anecdote: J'ai été, il y a 20 ans de cela (:oldy: Vas-y Atom, fous-toi de ma gueule !! :mdr: ) revendeur (et donc assembleur) de la marque Deskadel (Belgique)... fabriquant de câbles HdG à l'époque, c'était, avec Cardas, les premiers à proposer de l'argent pur... mais j'ai aussi pu fabriquer (Deskadel toujours) des Cinch/Cinch en or pur (âme d'1mm de diamètre) !! :ko:
Je vous raconte pas le prix de la liaison d'un mètre !!!! A l'écoute, rien d'extraordinaire face à l'argent... un aigu légèrement plus doux mais rien de plus...
J'avais fabriqué des câbles HP en argent pur à partir de plusieurs fois 1mm par polarité (je sais plus combien/section totale) et avais trouvé preneur mais je n'ai jamais commandé l'équivalent pour en faire en fils d'or... sur, à la vue du tarif final... que personne ne l'aurait acheté !! :ane:

Les câbles HP argent pur (2,5mm²/2x3m) qui, dans mon sous-sol, relient le Yam MX-D1 à mes panneaux de grave (4x46) coutaient (équivalents) chez Cardas 7500$ et chez Deskadel 5500€...
Pour 80 mètres en 0,8mm (80= 60 pour les 2x3m et 20 pour les 4 "bretelles" allant des borniers aux 46) l'achat chez Audiophonics en fil Mundorf m'avait couté 400€... trois mois plus tard, la côte en bourse avait fait doubler le tarif !!

Après la fabrication m'aura demandé 30 heures de travail... Vive le DIY !!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 29 Sep 2016 8:47

Je ne reviendrais pas sur la qualité du tuto et de sa réalisation.

J'admet volontiers que la matière conductrice puisse avoir une répercussion dans le signal électrique qui est transmis d'un bout à l'autre de la chaine t qu le signal est plus ou moins pur en fonction des propriétés conductrices de la matière.

Là, où j'ai du mal à le concevoir intellectuel, c'est que cette matière conductrice puisse impacter l'aigu ou le grave dans la restitution sonore et surtout que l'oreille puisse distinguer cette évolution.

Je n'ai pas dit que c'était pas vrai....je m'interroge seulement
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 29 Sep 2016 9:22

Concernant les liaisons "analogiques"... cad celles transmettant le signal avant ou après amplification (modulation ou HP)... je te garantis que la nature des conducteurs, diélectriques, mélanges et constitutions (tressés ou pas par ex.) modifient totalement le résultat global de l'écoute d'un système...

C'est même primordial que d'avoir entre chaque maillon d'un système hifi, des conducteurs de haute qualité... Ce serait même une hérésie que de penser un système équipé des meilleurs électroniques possibles... avec des conducteurs (bouchons) de piètre qualité... ha c'est sur, le signal passerait... mais qu'en partie...

Après, pour s'en persuader... il faut "mettre les mains dans le cambouis !!" :ko:

Et je parle là de différence "très" marquées à l'écoute... loin des délires psychoacoustiques...

Je vous ferais, en guise de ménage d'automne, une photo de mon stock de câbles inutilisés (car inadaptés au niveau connecteurs ou remplacés par de meilleurs mélanges mieux adaptés/meilleur mariage) cet après-m'... ça va vous plaire... :ko: :ko:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 29 Sep 2016 18:13

Allez, pour changer un peu...

Je vais vous parler de câbles... :mdr:

Enfin rapidement... j'ai mangé ce midi chez un pote de la Hifi marseillaise... (Qu'est-ce que sa Wafette cuisine bien !!) afin de lui déposer des câbles qu'il m'avait demandé d'assembler... à partir d'une longueur de câble Audio Note argent (fil de Litz) en 4 liaison Cinch/Xlr...

2 entrées et 2 sorties coté XLR et 4 Cinch Audio Note argent... voilà ce que cela donne au final... je précise que le pote est aveugle, d'où les deux repères de gaine thermo blanche sur les voies droite de chaque paire...


Image

Image

Mais du coup, j'en ai profité pour prendre son système en photo...

(Non, Atom, avec son accord, pas dans son dos... c'est pas parce qu'il ne voit pas que... :hein: De suite... :mdr: )

Je précise aussi que le garçon travaille le bois, le métal... et les enceintes, les meubles, les boitiers DIY ainsi que le drive CD si particulier que vous allez voir sur ces photos... ben, c'est lui qui fabrique tout... respect !!

Bon, la soudure, il a essayé mais il en avait marre de se cramer... donc c'est moi qui m'y colle depuis + de 20 ans !! :mdr:

Bon, on commence par une vue d'ensemble du système...

Image

Les enceintes... Voie grave Focal Audiom 12A dans 100l.BR... Médium Phy-HP 21cm alnico en baffle plan... Aigu Fostex T500MKII dans un support usiné...

Image

Image

Vu par l'arrière... tout est câblé en argent pur et téflon...

Image

Image


Le 31 Focal... à ce propos, mon pote est venu le mois dernier écouter mes système et a totalement flashé sur les GPA... Il a de suite contacté GPA pour s'en commander un paire mais après une première réponse de leur part... plus rien... silence radio... :wtf:
Les GPA sont-ils en voie d'extinction ?? :cry:

Ce qui ne se voit pas bien sur la photo, c'est l'encastrement parfait du HP dans l'épaisseur des 4cm de médium.

Image

Une partie du filtre... là, passif... pour la coupure haute du médium et la coupure basse de l'aigu... le reste étant en actif...

Comme vous pouvez le voir... que du mauvais... :siffle: Condos Audio Note, Mundorf Silver-Oil, Selfs bobinées sur fil plat (et oui au singulier, c'est comme le microsillon du 33 tours... Y'en a qu'un !! :mdr: Et pourtant, elle marche à chaque fois, celle-là !! :mdr: )

Les borniers "boules" sont aussi "fait maison" par mon pote...

Image

Les électroniques... en vrac, conditionneur secteur PS Audio, K7 Revox, tuner Marantz, platine vinyle Denon, Drive CD Cyrus ET DIY, Convertos PS Audio Directstream ET DIY, Pré EAR Yoshino 864, filtre actif analogique (voies grave et bas du médium), Amplis Bel Canto Ref1000m (G), Audiomat (Duo ?? :wtf: ) (M), Cary SLA70 (A)...

Image

Image

Image

Le fameux drive... Quelqu'un a une idée ??

Si je vous dis... Oracle CD 2000 et/ou 2500...

Image

La platine Denon lourdement tunée au niveau du socle...

Image

Et le Cary...

Image


Voilà... c'était histoire de vous présenter un système sympa que le proprio ne peut présenter lui-même sur les forums... c'est chose faite.

Heu pour mon stock de câble... on verra demain... Salut !! :wink:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 29 Sep 2016 18:35

Dis donc!!!!!!!!!!!!!!!!











waooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooh
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 29 Sep 2016 18:59

Salut JM,

Bon, ton pote là, s'il avait été sourd, j'aurais commencé à douter de toi !

Ou, comme d'autre, de ta santé mentale ...

Alors qu'aveugle, non-voyant dans le monde des faux derches, est la voie royale pour la hifi finalement quand on y pense ...

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 29 Sep 2016 23:04

Dans ce cas précis, c'est surtout au pays du DIY... que l'aveugle est roi !! :siffle: :wink:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 30 Sep 2016 8:18

Salut,

En tout cas, c'est un joyeux bordel !

Si tu le souhaites, tu le pourras le féliciter de ma part.
Et moi, je te félicite toi pour services rendus depuis +20 ans, c'est sympa.

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 30 Sep 2016 18:23

salut JM
aucune polémique me concernant mais après avoir testé à maintes reprises des solutions en numérique, j'ai depuis longtemps quitté la lecture cd pour la démat.
Me suis affranchi de tout soucis mécanique et n'ai jamais eu le moindre rejet sur mes hp certes de rendement moyen (tests sur d'autres configs faits avant aussi)
Bien sûr la règle est tjrs la même en numérique : alim de qualité, cm sérieuse avec condos et tout le toutim.... Comme tjrs les ingrédients se doivent d'être bon.

Ton ami s'est fait plaisir mais autant je comprends pour les LP, autant je pense que la solution lecture CD est devenu obsolète

Revox, Ear et Audiomat(que je connais plus en ampli et que j'apprécie bcp) me laissent d'excellent souvenirs
par contre le boitier blanc à façade doré me fait penser à Sonic Frontiers. Qu'est ce que c'est ?

En tout cas ça respire le système qui a une histoire et qui a été conçu petit à petit ! Bravo à lui

Dernier point : pas fan de la repro tube en salon alors que sur des amplis guitare, c'est pour moi génialissime. Après sur un système d'un tel rendement , ça doit arrondir des angles et tenir le bas

Pourrais tu stp détailler son tweak sur la belle platine Denon

Pourrais tu stp détailler tes écoutes vs ton système ?

Merci à toi en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Sep 2016 22:41

"Oh fan de chichourle" :mdr:

J'y croyais plus... il est enfin arrivé !!

Mon précieux... non, en fait mon boitier pour les transfos Lundahl... je vais pouvoir attaquer le montage... je vous ferais un petit reportage photo, je sais que vous aimez ça. :wink:

Bon, comme chez Ikéa, il est livré en kit, faudra faire l'assemblage... le plus long va être de percer la façade arrière pour les 4 XLR. (pas simplement des ronds, trop simple, les fiches sont "biscornues" !! :evil: )

Image

Je vais faire une version "un peu" simplifié face au premier Lundahl fabriqué il y a quelques années... point de feuilles de plomb mais du bitume autocollant... point de XLR Furutech cryogénisé à -3000° mais du Neutrik châssis classique... point de Cinch Yarbo plaquée Rhodium... en fait pas de cinch du tout (!!)... celles du premier boitier, je ne m'en suis jamais servi...

Sinon, pour une bonne salade faut de bons ingrédients... et là, je crois qu'on a tout... même des fils d'or de chez Deskadel !! Sisi regardez en dessous... :mdr:

Non, je rigole, c'est de l'argent de chez Deskadel... les fils d'1mm sont émaillés de couleur jaune... :ko:

De l'or... non mais, on aura tout vu !! :mdr: :mdr:

Ces fils ont une bonne vingtaine d'année... c'était à la base des câbles Cinch/Cinch assemblés que j'ai du démonter pour créer... :wtf: autre chose !! :ane:

Ce genre de matériaux... ben ça bouge pas dans le temps... donc faut conserver la moindre chute, le moindre bout... ça ressert toujours !! :grad:

Il y a aussi des tubes en téflon, pour le principe uniquement... les fils d'argent sont rigides et émaillés donc, une fois le boitier monté, peu de chance d'un quelconque contact entre les conducteurs... mais bon... rajoutons du téflon, ça isole et ça mange pas de pain.

Image


Sinon, atteint d'une flemmite aiguë ces derniers 3 jours, je n'ai même plus avancé sur le caisson de grave... Pfff... :roll:

Donc, un peu ce weekend et surtout la semaine prochaine, je vais tacher de terminer le caisson et de fabriquer ce boitier "désymétriseur" !!


"Vers l'infini... et au delà !!"

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message