Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, killi13011, Noisfra, ralf et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Auralic Aries

Message » 28 Sep 2016 9:51

Et bien il y a foule ici :o, il n'y a que des pro-nano dans ce forum?

J'ai installé mon aries hier, vraiment top, cela correspond vraiment à ce que j'attendais. Légère prise de test pour comprendre qu'il faut basculer en mode ethernet via une case à cocher de l'application dédiée en utilisant le wifi du boitier... Une fois compris cela, ça roule tout seul!
J'ai pas encore pu me rendre compte du gain en terme de restitution, mais je trouve l'utilisation très très pratique.

J'avais du mal à devoir utiliser un streamer sans interface sur le boitier et sans télécommande, même si cela est peut être un peu dépasser maintenant, on peut s'en servir comme si on écoutait CD, avec les basiques suivant/pause etc... donc pas tout le temps avec un écran dans les yeux pour piloter le bignou, bon point :bravo:

Lightning DS est très bien foutu. J'ai pu essayer auparavant bubbleupnp sur android, lumin sur ipad et jriver media center sur macbook, je trouve cette dernière très bien faite et intuitive. Ma bibliothèque sur le NAS a été balayée en un temps record :o plus de 100.000 fichiers sans sourciller, balèse!
Et tout à l'air hyper stable, tant au niveau hardware que software :bravo: !

J'ai lu qu'auralic travaillait sur une version full web, en html 5 je crois, on pourra ainsi s'affranchir de l'ipad!

Sinon il est possible également d'utiliser un disque dur plutôt que le réseau avec l'aries. Je vais voir si cela change quelque chose en terme de restitution... le NAS allumé en permanence ne serait peut être plus nécessaire...

Par contre Auralic recommande de laisser en permanence allumer le streamer, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout avec l'alim Ken Lau, je me demande le niveau de consommation qu'on atteint à l'année....

Bref, cela correspond vraiment à mes attentes, la mise en place est facile, l'utilisation simple, et la réactivité top.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2016 22:49

J'ai un Aries mais j'ai décidé de m'en séparer, il fonctionne très bien mais je souhaite pouvoir utiliser le soft HQ Player (www.signalyst.com) sur mon PC (processing des fichiers audio avant de les envoyer au streamer) et l'Aries ne supporte pas HQP (et cela ne semble pas prévu à court terme).

Je vais m'orienté vers un Sonore microRendu (www.sonore.us) que j'utiliserai en combinaison avec Roon et HQ Player. Le microRendu est plus minimaliste que l'Aries mais en fait il a toutes les fonctionnalités que je recherche.

Ceci dit l'Aries fonctionne également très bien avec Roon (www.roonlabs.com) que je trouve vraiment très bien.
mf22433
 
Messages: 51
Inscription Forum: 20 Nov 2003 3:18
  • offline

Message » 02 Oct 2016 7:34

Le microrendu est également parfaitement compatible roon.
L'association HQP/roon sur un microrendu semble être une très belle association.
C'est intéressant d'entendre que lightning DS ait bien évolué avec les derniers FW car ce n'était clairement pas le point fort d'auralic et de l'aries. Après plus de deux ans ca finit par arriver.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:47

J'ai regardé un peu ce que faisait Roon, je ne pense pas que cela corresponde à mes besoins. Je me suis fait mes propres tags, ce qui me semble être la meilleure solution pour ne pas avoir une quantité folle de genre/styles musicaux, surtout lorsqu'on écoute de tout! Sinon avoir les infos sur les musiciens, et autres services, je n'en éprouve pas le besoin. Moi il me faut pouvoir accéder rapidement au son que je veux écouter en le retrouvant facilement, surtout lorsqu'on a près d'un millier d'albums dans tous les styles musicaux possibles!

Je confirme lightning DS est vraiment top à l'usage, c'est que du bonheur à utiliser. Le seul truc embêtant, il faut que je demande au support s'il y a une solution, c'est que le tri se fait sur les genres/noms albums et pas sur les genres/artistes-groupes. Donc quand on a liste de plusieurs centaines d'albums triés par nom d'albums et pas par artiste-nom album, sachant que je retiens rarement les noms des albums, ça peut être vite galère de s'y retrouver! Mais je n'ai qu'un genre où le problème se pose, celui que j'ai appelé "Jazz moderne". Je vais peut être me faire un "Jazz contemporain" :-?, comme je l'ai fait pour le genre Classique "Contemporain" (bel oxymore :D )

Côté son c'est très très bon, j'utilise désormais un disque dur externe branché en usb pour la bibliothèque, donc pas de soucis de réseau, ou de pont optique à mettre en place, et l'aries est connecté en toslink avec un cable amazonbasic au FDA QA690. Le son est propre, bien restitué dans l'espace, c'est beau :D
Par contre j'ai quelques albums en 24 bits, et le streamer n'arrive pas à les lire, je croyais qu'il les gérait, peut être uniquement en USB il faut que je vérifie.

Sinon, niveau encombrement, autant dire que l'installation est minimaliste et côté logiciel aucune prise de tête, aucun bug remarqué pour l'instant (sauf quand j'ai ré-indexé la bibliothèque j'ai dû relancer l'appli). Je pense avoir enfin trouvé une combo qui va me satisfaire un long moment!
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 6:31

En fait le streamer lit très bien les fichiers en 24 bits, même les DSD64 via le toslink, c'est le QA690 qui, via cette dernière, se limite bizarrement à 24 bit 175k pour ce que j'ai pu tester...
Du coup je passe par la sortie coaxiale de l'ampli et là aucun soucis. D'ailleurs aucune différence entre ces deux sorties à l'écoute, c'est absolument identique.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 6:53

Les toslink sont souvent limitées ce n'est pas une nouveauté. Je suis étonné qu'il lise du DSD 64 via le toslink, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un transcodage dans l'aries en pcm 24/176 par exemple.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:14

Patatorz-38 a écrit:Les toslink sont souvent limitées ce n'est pas une nouveauté. Je suis étonné qu'il lise du DSD 64 via le toslink, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un transcodage dans l'aries en pcm 24/176 par exemple.


Je me suis mal exprimé désolé, j'ai pu lire le seul album en DSD que j'ai, Grace de Jeff Buckley au passage, en coaxial avec le streamer et le QA690. Mais je crois avoir pu le lire avec le QA100 en toslink, je ne suis plus sûr... Je revérifierais.

Transcodage je sais pas mais c'est écrit dans les specs :

Output
USB 2.0 High-Speed for compatible DAC**
AES/EBU, Coaxial, TOSLINK***

*** Sampling rate limited to 44.1K - 192K and DSD64 only


Tiens, Auralic se lance dans la course des amplis streamer avec le polaris, DAC intégré (puce sabre je crois), 120W/180W (8ohm/4ohm), prix dans les 4000 dols
http://hometheaterhifi.com/press-releases/auralic-launch-polaris-wireless-streaming-amplifier/
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 13:35

Patatorz-38 a écrit:Les toslink sont souvent limitées ce n'est pas une nouveauté. Je suis étonné qu'il lise du DSD 64 via le toslink, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un transcodage dans l'aries en pcm 24/176 par exemple.


Hello

Sur Spdif, on ne peut sortir que du PCM.

Quand Auralic dit qu'il sort du DSD 64 sur Spdif, c'est du DoP (du "vrai" DSD) encapsulé dans un PCM 24/176, comme dans le d1-server.

C'est le DAC à l'arrivée qui reconnait (quand il est compatible DSD sur Spdif) que c'est du DSD, sinon, on a chhhhhhhhhh dans les enceintes :D

Avec un DAC non DSD, je préfère faire faire la conversion PCM en amont, sur le serveur ou le lecteur.

Avec un FDA qui, de toutes façons, va reconvertir en PCM, je ferais la même chose (si le serveur ou lecteur utilisé le permet)

Dans les 2 cas, pour limiter le boulot de type informatique dans l'appareil audio.

Pour l'histoire du PCM 24/176 qui passe en Toslink, mais pas le 24/192 sur le QA690, il y a sans doute une coquille sans q.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 07 Oct 2016 19:29

Je sais bien que seul le PCM passe sur du spdif. Mais quand on parle de DSD, autant employer les bons termes comme tu le fais (DoP).
C'est fout comme des qu'on parle dsd on est dans l'approximation notamment du côté des fabricants. BelCanto avec le refstream avait eu du mal à acoucher que son produit sortait du dop et pas toujours du 24/176
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 07 Oct 2016 20:54

ThierryNK a écrit:
Patatorz-38 a écrit:Les toslink sont souvent limitées ce n'est pas une nouveauté. Je suis étonné qu'il lise du DSD 64 via le toslink, il faudrait vérifier s'il n'y a pas un transcodage dans l'aries en pcm 24/176 par exemple.


Hello

Sur Spdif, on ne peut sortir que du PCM.

Quand Auralic dit qu'il sort du DSD 64 sur Spdif, c'est du DoP (du "vrai" DSD) encapsulé dans un PCM 24/176, comme dans le d1-server.

C'est le DAC à l'arrivée qui reconnait (quand il est compatible DSD sur Spdif) que c'est du DSD, sinon, on a chhhhhhhhhh dans les enceintes :D

Avec un DAC non DSD, je préfère faire faire la conversion PCM en amont, sur le serveur ou le lecteur.

Avec un FDA qui, de toutes façons, va reconvertir en PCM, je ferais la même chose (si le serveur ou lecteur utilisé le permet)

Dans les 2 cas, pour limiter le boulot de type informatique dans l'appareil audio.

Pour l'histoire du PCM 24/176 qui passe en Toslink, mais pas le 24/192 sur le QA690, il y a sans doute une coquille sans q.

Amitiés


Celle là, je ne la connaissais pas ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2016 21:01

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Auralic Aries

Message » 11 Oct 2016 6:15

La verve associée à la culture : quel talent Thierry !
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:03

Espèce de flagorneur, va.

Certains débats audiophiles me semblent tout à fait dignes des lettres du Collège de Pataphysique de mon bien aimé Boris Vian. C'était l'occasion de les introduire ici, en tout bien, tout honneur.

Une autre pour la route.
http://totosurlelavabo.free.fr/Borisvian5.htm

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Auralic Aries

Message » 11 Oct 2016 13:52

La flagornerie ça ne fait pas de mal :-)
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 0:33

Bonjour
Je cherche la v4.7 de Lightning DS... Cette version n'est malheureusement plus disponible dans l'Apple Store et elle est compatible avec iOS 10...si une bonne âme pouvait m'indiquer un moyen... Ou un chemin... Vous remerciant par avance

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message