Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide projet caisson clos : choix du HP et ampli associé

Message » 27 Sep 2016 9:56

JAVA Alive a écrit:

speedbad > Par contre, impossible d'avoir un son propre lorsque je déclare JRiver comme carte son virtuelle, ça crachote de partout depuis rew ou HOLM, impossible de faire une mesure. Je sais pas encore comment je vais pouvoir faire les mesure pour délais et phase, vais reporter le problème sur le forum JRiver.


Pour contourner le problème, enregistre le log sweep en wav pour le lire dans Jriver, buffer asio au max,
(save measurement signal as wave file ds holm et au generator ds rew )
et, après avoir bien prédisposé à l'écran les fenêtres de chaque logiciel, lance sa lecture ( jriver ) un poil avant de lancer la mesure ( holm / rew),
ou inversement, avec Rew, en mettant un start delay ( fenêtre mesures )

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:11

Ca y est, j'ai trouvé dans JRiver : options => audio => advanced => live playback latency

J'ai mis au max, ça crachotte plus du tout.
Sinon, oui, je ferai comme tu proposes.

Je crois qu'il existe une autre solution : VSTHost qui semble agir comme un câble virtuel et accueille des plugins VST (donc VSTConvolver)

Au passage, j'espère que la carte RME est meilleure que sa doc.
Pas si sûr, à l'arrêt du PC, j'ai un ploc sur la sortie analogique. :bravo:
La doc est une vraie daube.
Mal pensée, elle est en plus basée sur une vielle version de totalmix, du coup c'est juste incomplet, voir faux.
Je me galère depuis hier pour commander les volumes avec un contrôleur midi, j'en chie complet ...
Et le forum RME est en rade, marche une fois sur 20, inutilisable.
Qualité allemande ? Mouai ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Sep 2016 12:59

y'en a pas mal qui utilisent le soft vost....un post avait été créer il me semble ici...pas évident du tout,mais vu ton boulot sa devrait être plus "facile"pour toi :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:04

Salut,


voici les calculs du Dayton RSS390HF-4 15" (basé sur données constructeur).

Fichier winISD : http://www.filedropper.com/daytonrss390hf-4clos

Il y aura 2 caissons (donc du 2.2).

Le filtrage du caisson sera 100% numérique donc HP branché direct sur l'ampli.

Crossover dans les 70hz, donc environ 3.8 ohms mini.

Qu'en pensez-vous ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:33

Oui, c'est bien (je ferais un poil moins volumineux quand même, j'étais parti sur 140l).
Ça fait pas un peut bas 70Hz ?
Sinon, avec 2 caissons, ça va causer ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 14:01

Philby a écrit:
Avec le JBL 2268H en BR c'est 1% de distorsion pour 115dB SPL même jusque 40Hz


Bruno : Je parlais de 22 et 33Hz!

à 40 Hz, je suis à 0.8%, pour 110dB...
On voit bien ici que c'est en dessous de 40Hz que ça se gâte, même si ça reste très acceptable.
Image

Bon, c'est juste pour dire que le clos, ça peut le faire, et plutôt bien, et que ce n'est pas forcément "has been"!
Et en passant aussi, qu'il n'y a pas que JBL :wink:

JAVA Alive : 100/110dB/1m, ça le fait très très bien en hifi, bon, pas dans un hall de gare ou un cinema, mais dans une salle comme on a tous, c'est plus que parfait!


Philby,

Oui c'est un beau résultat mais grâce à l'asservissement sans doute... avez-vous des mesures sans disto?
Par ailleurs, ce SPL est mesuré dans quelles conditions (en extérieur, en intérieur caisson posé au sol ou contre un mur, ...)?
Après les Dayton et autres c'est bien optimisé pour du débattement élevé, c'est bien mieux qu'un HP à l'ancienne en clos, en TBF, c'est sûr. :thks:

Java-Alive: 100dB ça parait élevé, ça l'est à 1kHz, à 100Hz aussi, mais en TBF du fait de la perte importante de la sensibilité de l''oreille ça l'est beaucoup moins.
Et si vous écoutez de la musique techno et autre électro.. sur un système à faible disto... vous allez sans doute vouloir l'écouter bien plus fort que ça. (j'ai été jeune moi aussi :mdr: )
Sur un système peu distordu et bien équilibré spectralement, avec un bon enregistrement, on peut beaucoup pousser le niveau sans fatigue auditive et sans impression que ce soit si fort que ça.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 28 Sep 2016 14:45

ASP68 a écrit:Oui, c'est bien (je ferais un poil moins volumineux quand même, j'étais parti sur 140l).
Ça fait pas un peut bas 70Hz ?
Sinon, avec 2 caissons, ça va causer ...


Oui, là j'ai mis 152L, c'est un ordre d'idée.
Déjà quand je vais mesurer les HP, je pense que les params vont bouger de bien plus que 10% par rapport aux données constructeur. :hein:

Sinon, comme ampli vous verriez quoi ?

- crown (un peu cher quand même) : https://www.thomann.de/fr/crown_xli_3500.htm
- le Yam classique : https://www.thomann.de/fr/yamaha_p7000s_endstufe.htm
- plastoc pas cher classe D (bof) : https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000.htm
- du QSC : https://www.thomann.de/fr/qsc_gx_7.htm
- le Mac Mah proposé par fafa0512 ? http://www.terredeson.com/ampli-2x1350w-3u.html

Edit : ou du Crest ?

Autre ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:03

pour ce genre d hp oublies direct le yamaha , , et regardes plutôt dans occasion ,
celui la a aussi fait ces preuves https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm
un vieux crest ( type CA ou 8000)ou un vieux crown
en crown si tu veux j ai un xls2500 qui me sert plu
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:13

T.Amp proline 3000 : 37 kg.

Toi en dessous de 30 kg, tu regardes même pas. :mdr:

Ceci dit, c'est vrai qu'il a l'air très bien.

D'autres avis ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 18:25

Le T.AMP 3000 est très bien placé en prix, il semble être un super ampli pour le sub à basse impédance et forte puissance.

Reste à vérifier que ses ventilos ne sont pas trop bruyants en usage domestique. Mais as-tu vraiment besoin d'un monstre de 1kW par canal...

Un Yamaha P5000S ou P7000S offre un très bon son, il est aussi très bien protégé et ses ventilos ont leur vitesse asservie à la température, donc sont inaudibles en usage domestique. Le tout pour pas cher dans la catégorie. Leurs faiblesses se trouvent pour driver des charges à basses impédances (du fait du dimensionnement des alims), mais si on les utilise sous 8 Ohms, ils se comportent très bien.
Pour en avoir mesuré, leur distorsion est très faible, à quelques mW comme à la limite de l'écrêtage, donc pas d'effet classe B à redouter (disto importante à faible puissance).

Et ils sont bien moins lourds que le T.AMP

Sinon, les Crown 5000-VZ, le Amcron Reference, des valeurs sûres (sono-pro pour l'un, studio pour l'autre), mais là encore est-ce raisonnable en usage domestique :hehe:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 28 Sep 2016 18:48

Le poids et le bruit des ventilos n'ont aucune importance, dans la future salle il y aura un local isolé et ventilé dédié avec tout, l'ordi, ampli, etc sauf peut être le Krell FPB et le DAC W4S pour optimiser les longueurs de câbles enceintes et garder la télécommande du DAC.

Pour les deux refs que tu donnes, béh occaz pas évidente surtout dans mon bled.

Le Yam bah effectivement problème d'impédence qui va descendre un poil sous 4 ohms (3.7 / 3.8).

Côté puissance, le max sera vers 3/400w selon que je prend le Dayton HF ou le Dayton Ultimax (tous les deux en 15'').
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:41

JAVA Alive a écrit:- plastoc pas cher classe D (bof) : https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000.htm

C'est pour sonoriser un stade ou pour écouter de la musique chez toi? :ko:
Car d’après les essais réalisé ici il y a de quoi faire partir en fumée bien des HP
http://forum.speakerplans.com/forum_pos ... ted#688986
2.12kW at 31Hz 4 Ohms.

At 4 Ohms, 31Hz, 760W the figure was very similar at 0.0618%:

0,1% 4 Ohms 760W
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:59

les yamaha sont des tres bon ampli , mais pas taillé pour de l infra ou du sub , c'est pas leurs tasse de thé , c'est ce qui se dit partout et jai pu le tester chez moi , mon p5000s est completement a la rue a comparer a un macmah sp820 , il manque quelque chose et bien moins de jus
1kw dans les basses c'est pas enorme non plu et encore moins dans les infra , avec ce style d hp il faut du jus
j ai 2.6 kw dans mes sub pour moins de 40 m2 :D et c'est tres plaisant , je vais peut etre rajouter un 2 eme ultimax
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 28 Sep 2016 22:01

Samsara a écrit:
JAVA Alive a écrit:- plastoc pas cher classe D (bof) : https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000.htm

C'est pour sonoriser un stade ou pour écouter de la musique chez toi? :ko:
Car d’après les essais réalisé ici il y a de quoi faire partir en fumée bien des HP
http://forum.speakerplans.com/forum_pos ... ted#688986
2.12kW at 31Hz 4 Ohms.

At 4 Ohms, 31Hz, 760W the figure was very similar at 0.0618%:

0,1% 4 Ohms 760W
Image


C'est pour écouter à la maison le concert de Johnny au stade de France :ko:

Oui, j'avais vu ce test mais dans les commentaires sur les sites de vente ou Audiofanzine, ce nu6000 est pas non plus un tueur.
Correct sans plus. Après son prix est en conséquence.

Le proline 3000 (mon dieu quel nom affreux) n'a que des éloges et reste assez raisonnable niveau prix.
Et la plupart des avis montrent une utilisation massivement orientée graves.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Sep 2016 22:17

JAVA Alive a écrit:Oui, j'avais vu ce test mais dans les commentaires sur les sites de vente ou Audiofanzine, ce nu6000 est pas non plus un tueur.
Correct sans plus. Après son prix est en conséquence.

Le proline 3000 (mon dieu quel nom affreux) n'a que des éloges et reste assez raisonnable niveau prix.
Et la plupart des avis montrent une utilisation massivement orientée graves.

Un tueur?
Encore une fois tu prends en compte les avis d'utilisateur SONO ,pourtant les mesures réelles démontrent qu'il est très largement suffisant (et ça m'étonne de toi vu que tu ne te gênes pas pour couper l'herbe sous le pied des bonimenteurs vantant les vertus des "câbles" sans apporter la moindre mesure :ane: )

Le Proline 3000 coûte le double et est un ampli de classe H (tout comme les Mac Mah de Fafa0512) ,c'est très bien pour de la sono entrée de gamme.
Mais pour de la HiFi vaut mieux en rester à la classe AB et pour le même prix tu as un Yamaha P7000S.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message