Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, sound, yoyoman et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec un Accuphase E600?

Message » 06 Sep 2016 18:49

JAVA Alive a écrit:J'ai écouté un accuphase classe A (je en sais plus lequle, probablement proche de celui-ci) sur des wilson, c'était superbe.
A voir en fonction du budget, ça part vite en cacahuète chez WA.



Hello,

un, c'est la version "dernier en stock, le deuxième arrive",

rarement vu un classe A tout seul sur des Wilson, ou alors avec une plus grande charge, ou plus de réserve si on veut.

bon, on peut aussi être fan d'écoutes "intimistes". j'avais oublié. :oops:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 06 Sep 2016 21:59

Je connais pas bien les Accuphase, mais le class A qui était sur les wilson était un 60 w "seulement" et ne donnait aucune crispation, aucune sensation de forcer sur les wilson (Sasha, je crois).

Tu peux prendre ton ampli et aller tester si tu veux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Sep 2016 22:22

JAVA Alive a écrit:Je connais pas bien les Accuphase, mais le class A qui était sur les wilson était un 60 w "seulement" et ne donnait aucune crispation, aucune sensation de forcer sur les wilson (Sasha, je crois).

Tu peux prendre ton ampli et aller tester si tu veux.


Si c'était un intégré récent, ce ne pouvait être qu'un E600 (à bargraphs) ou E560 (avec les fameux vu mètres) car dans la gamme Accuphase il n'y a qu'un seul intégré classe A.
Ceci étant je ne peux qu'abonder dans ton sens puisque j'ai fait presque la même écoute (les Wilson, pour ma part, étaient des Sophia) :wink: Bien sûr c'était surtout pour prouver qu'un intégré de 2x30W pouvait s'occuper très convenablement des Wilson (je n'ai pas dit "s'en occuper parfaitement" :wink: )
Ca m'a d'ailleurs tellement impressionné.... que j'avais signé pour le E560 (puisque c'était lui) immédiatement :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Sep 2016 22:30

Ca peut etre un ampli, pas un integré : un A 60 ou A65 par exemple.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Sep 2016 12:30

pipouy a écrit:Petite précision quand même ce n'est pas la puissance en watts qui permet de juger la capacité à tenir des enceintes d'un ampli classe A, mais le courant délivré.
Et même sous 2 ohms il pousse très fort. 120 watts ou 150 je ne sais plus.
Comme cité plus haut, les dynaudio si difficiles à driver, ou même des proAc ne lui feront pas peur....
Il faut sortir un peu des sempiternelles BW qui sont de belles enceintes, mais il y a de la concurrence.
Essaye des panneaux Quad chez le vendeur de ton coin et tu verras comment des enceintes peuvent faire à ce point un son si envoutant.... Et ton Accuphase va leur aller à la perfection.

Autre chose, on choisit d'abord les enceintes et autour on construit un système. Mais bon avec accuphase on se trompe rarement!


Merci pour tes commentaires!
1/ "Sortir des sempiternelles B&W": Je te rappelle que j'ai aujourd'hui des Aurelia, pas forcément des "must-have". Je ne cours pas plus après B&W qu'autre chose. Il se trouve que j'aime beaucoup ces enceintes, et qu'aujourd'hui, du fait des D3 qui sortent, les prix sont extrêmement intéressants. Je suis en discussion avec un vendeur qui s'était fait un HC avec des 800D2 en main et des 802D2 en surround (si, si, c'est vrai!!!). Il passe en full D3, et se sépare de son "vieux" matériel... :wink:
2/ "on choisit d'abord les enceintes et autour on construit un système": beaucoup répondront au contraire qu'on choisit d'abord la source, puis le reste. Perso je n'ai pas de religion sur le sujet, les circonstances m'ont amené à changer source et amplification avant les enceintes. Et effectivement je ne pense pas avoir pris beaucoup de risques avec l'Accuphase qui pourra se marier avec beaucoup d'enceintes du marché.
Dernière édition par lameugne le 07 Sep 2016 12:34, édité 1 fois.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Sep 2016 12:33

Scudabear a écrit:
JAVA Alive a écrit:Je connais pas bien les Accuphase, mais le class A qui était sur les wilson était un 60 w "seulement" et ne donnait aucune crispation, aucune sensation de forcer sur les wilson (Sasha, je crois).

Tu peux prendre ton ampli et aller tester si tu veux.


Si c'était un intégré récent, ce ne pouvait être qu'un E600 (à bargraphs) ou E560 (avec les fameux vu mètres) car dans la gamme Accuphase il n'y a qu'un seul intégré classe A.
Ceci étant je ne peux qu'abonder dans ton sens puisque j'ai fait presque la même écoute (les Wilson, pour ma part, étaient des Sophia) :wink: Bien sûr c'était surtout pour prouver qu'un intégré de 2x30W pouvait s'occuper très convenablement des Wilson (je n'ai pas dit "s'en occuper parfaitement" :wink: )
Ca m'a d'ailleurs tellement impressionné.... que j'avais signé pour le E560 (puisque c'était lui) immédiatement :mdr:


J'avais écouté le E600 drivant des Alexia, ce n'était peut-être pas parfait mais objectivement très, très impressionant!
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Sep 2016 14:17

gil2b a écrit:Ca peut etre un ampli, pas un integré : un A 60 ou A65 par exemple.


A60, ça me revient.
C'était superbe.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:49

Bonjour Lameugne,

si je peux apporter de l'eau à ton moulin, étant moi-même l'heureux possesseur d'un E600, je te suggère d'aller faire une écoute sur des Triangle Signature Alpha. Les miennes sont en tout cas ravies de cette association ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Sep 2016 12:08

lameugne a écrit:Bonjour à tous,
Avec la gamme D3, on commence à trouver beaucoup de B&W 802 D2 en occasion récente et à un prix plus doux qu'auparavant.
Il se trouve que je suis en recherche d'enceintes pile dans ce budget.
Les remplaçantes de mes Aurelia Saphira seraient alimentées par un Accuphase E600.

J'ai un souvenir d'écoute de Magico dans un salon, c'est exactement ce que je ne veux pas: foultitude de détails, écoute au scalpel, mais à mon goût presque pas de musique. Ne me jetez pas la pierre, j'ai des goûts très tranchés; mon critère de choix numéro 1 est l'émotion que me procure la musique ; si je n'en éprouve pas, poubelle! :lol:

J'ai fait des écoutes récentes d'Atohm GT3, très intéressantes, grave percutant et super tenu, beaucoup de musique, mais à mon goût au détriment du détail dans l'aigu.
Un peu le contraire des Sonus Faber Olympica II que j'ai écoutées également: aigu plus détaillé, plus précis, mais ensemble moins "boomy", moins dynamique, plus plat.

Après avoir entendu tout et son contraire concernant la "gourmandise" des 802 D2, j'aimerais savoir si vous pensez que mon E600 serait trop juste pour les driver. Et question subsidiaire, si je retrouverais cette émotion que je recherche...

Merci pour vos lumières!
PS: bien sûr, toutes idées d'associations avec mon E600 sont bienvenues...


vas écouter les Verity Audio
les Parsifal Anniversary sont fabuleuses ; et le modèle en dessous les Leonore sont leurs petites soeurs également excellentes.
les Parsifal Anniversary + Accuphase E600 ca marche super bien ; et le mariage CEC + Verity est excellent ; je peux en témoigner (MP si besoin).
j'ai écouté l'association Verity + Accuphase Classe A et franchement ca serait dommage que tu n'écoutes pas ; ca timbre super bien et émotions garanties ; il se passe vraiment quelque chose à l'écoute.
MusicLover
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:34

Salut à tous, encore une fois un grand merci pour vos pistes et avis!

Update tout frais d'hier: mon E600 est dorénavant marié à des 802 D2, trouvées en occasion sur Audio Markt. Vendeur génial (Suisse). Elles ont à peine 4 ans, et étaient utilisées en surround sur une installation HC!!! Les principales étant des 800. Les D2 ont été remplacées par les D3.
Quant au transport, toute une aventure... Elles sont arrivées par transporteur hier, en un beau colis de 187 kgs... Et j'habite au 4eme sans ascenseur!!! Le premier contact a été plutôt physique (elles sont importables!!!!). Bref elles sont maintenant à la maison.

Image

Une écoute précédente dans un environnement domestique (merci à celui qui m'a permis l'écoute) m'avait totalement rassuré sur la capacité du E600 à driver les 802.
Encore quelques réglages à faire (positionnement, peut-être à essayer sur pointes), mais honnêtement le résultat est juste ébouriffant!
1/ Le grave a un impact énorme, presque physique sur certains morceaux, mais il est tenu d'une poigne de fer, il n'y a que sur des graves profonds et à fort volume, type electro, certains morceaux de Björk ou de Kraftwerk que cela peut résonner un peu (d'où ma réflexion sur les pointes). Mais honnêtement il faut vraiment le chercher.
2/ La musique envahit totalement l'espace, l'immersion est impressionnante, je suis sur le cul. Clairement cette esthétique me correspond, mais le côté rentre-dedans pourrait en rebuter beaucoup. Sans doute la faute au DAC qui en fait beaucoup. Mais moi j'aime bien quand ça en fait beaucoup !
3/ Pleins de détails, je n'imaginais franchement pas que le passage des Aurelia aux BéWé ferait une telle différence. le tweeter Diamond est diabolique de précision.
4/ J'aime bien les filles qui chantent (d'Agnès Obel à Camille, en passant par Youn Sun Nah, Patricia Barber et pleins d'autres). Ici la proximité, le grain, la chaleur de la voix génèrent chez moi des réactions que la décence m'interdit de nommer ici :mdr: ... Riverside d'Agnès Obel, My Favourite Things de youn Sun Nah, Pâle Septembre de Camille... Sublime!

Conclusion:
Les plus:
1/ Finition : juste incroyable, tout est très, très beau, du tweeter aux pieds, aucun défaut, la laque noire est parfait. 2/ 2/ Délicatesse : C'est bête et juste psychologique, mais imaginer que des machins aussi gros et lourds puissent être aussi délicats et fins me bluffe.
3/ Présence: immersion totale, même à volume moyen.
4/ Équilibre: Le grave est très, très impressionnant. Et pourtant pas la sensation que l'ensemble soit déséquilibré, tout marche ensemble.

Les moins:
1/ Attention aux intérieurs un peu petits. chez moi la pièce mesure 35 m2, et ça me semble un minimum pour qu'elles s'expriment.
2/ La neutralité: C'est clair, chez moi, avec mes électroniques, on n'est pas dans le neutre. Mais c'est comme ça que j'aime la musique.
3/ Elles sont vraiment in-bou-geables!!! Même si elles sont livrées avec des roulettes amovibles, une fois qu'elles sont calées elles ne bougeront plus d'un poil.

Je suis dans le 92, MP si certains veulent se rendre compte par eux-mêmes.
Encore une fois merci pour vos conseils et avis!!!
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:53

Très bel achat, félicitations ! :bravo:
Et merci pour ce CR enthousiasmant . Le principal est que tu aies trouvé "enceinte à ton oreille" :wink: Gil2b, membre incontournable sur le fil Accuphase, connait particulièrement bien les B&W. IL pourra éventuellement t'être de bon conseil quant au placement ou aux petites astuces concernant ces belles.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Sep 2016 12:11

lameugne a écrit: il n'y a que sur des graves profonds et à fort volume, type electro, certains morceaux de Björk ou de Kraftwerk que cela peut résonner un peu (d'où ma réflexion sur les pointes).

Deux solutions :
- modifier le placement des enceintes
- installer du traitement acoustique
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:10

Ce sont effectivement des pistes sur lesquelles je vais travailler...
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2016 20:53

Félicitations pour ton superbe achat, les miennes me régalent tous les jours :bravo: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 01 Oct 2016 16:49

Félicitations pour l'achat de ces belles 802 et de plus à très bon prix

Personnellement je préfère écouter les 802 sur du plus lourd en ampli, elles le méritent amplement... Mais il faut avoir écouter et comparer pour s'en rendre vraiment compte (et pas qu'un peu !)

C'est vrai que de GT3 (puisqu'elles ont été listées) auraient peut être mieux convenues à la taille de la pièce et à l'ampli. Mais des 802 c'est quand même autre chose, il est possible d'aller beaucoup plus loin par la suite (mais plus difficiles et délicates à mettre en oeuvre)

Le E-600 est déjà excellent mais délivre sur les 802 une sorte de lourdeur en bas, avec à la clef un manque d'impact, de tension (détourage, rapidité, c'est un peu "caoutchouteux" ou "cotonneux") ce qui n'enlève en rien des grandes qualités déjà en présence car les enceintes s'expriment déjà bien comme ça, c'est vrai.

Donc pour les résonnances, bah... à part l'investissement de changer d'ampli (et/ou traitements acoustiques) on pourra y remédier en partie en soignant le placement (elles semblent assez proches des murs latéraux et arrière, faut que ça respire !!), essayer des bons pieds (ça peut être radical) et bien isoler les électroniques des coup de butoir de ces belles... et puis retravailler peut être les cables (du rapide, ouvert et tendu dans le bas donc)

Bonnes écoutes
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message