Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 26 Sep 2016 10:05

Yop !

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas passer en BTFRS sans casser le volume :-(

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:49

Pour ceux que ça intéresseraient de voir un peu autre chose, j'ai profité de 2016 pour mettre à jour ma config NAS après 6 ans de bons et loyaux services de l'ancien matériel (encore du Core2 avec de la DDR2).

Voici la configuration pour laquelle j'ai opté :
  • ASRock E3C236D4U Intel C236 So.1151 Dual Channel DDR4 mATX
  • Intel Core i3 6300 2x 3.80GHz So.1151
  • Arctic Freezer i11 CO
  • 16GB Kingston ValueRAM DDR4-2133 ECC DIMM CL15

Le choix de la carte mère c'est vite fait en cherchant du chipset C236, avec 8 port SATA, abordable, équipé d'un BMC et n'ayant pas besoin a tout prix d'un mITX ce modèle mATX remplissait les critères.

Histoire de contenir le budget le choix du processeur c'est porté sur un i3 pour commencer sachant qu'une upgrade vers un Xeon est toujours possible. Les i3 Skylake supportant parfaitement la gestion de la mémoire ECC et ont même à nouveau le support du VT-d pour la passthrough en virtualisation (j'ai testé une install d'ESXi 6 et c'est parfaitement supporté)

Tournant sur NAS4Free l'upgrade matériel était on ne peut plus trivial: démontage de l'ancienne carte mère, montage de la nouvelle, reprise de la clé USB (contenant NAS4Free sans aucune modification) que j'ai juste branché sur le port USB interne de la nouvelle carte mère et voila. Il m'a juste fallu réassigner l'interface réseau pour réaccéder à l'interface web de gestion.

En images:
Avant:
Image

Après:
Image


Si ça me tient à nouveau 6 ans, ça sera parfaitement rentabilisé 8)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:18

Les trucs blancs entre les disques c'est pour les empêcher de vibrer je suppose... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:23

MLill a écrit:DSM 6.0 dispose d'une option de nettoyage des données.

N'ayant pas de SHR RAID-5 ou RAID-6 je ne peux pas vérifier qu'elle fait un contrôle de parité mais c'est que je suppose.

Si on utilise BTRFS elle fait un SCRUB ce qui permet de vérifier l'intégrité des données, et en particulier de relire tous les secteurs utilisés du disque.

Je ne fais plus de tests SMART complets.
Juste, périodiquement, des contrôles d'intégrité (nettoyage des données dans la terminologie de Synology).

Michel

Oui j'ai même une alerte si je ne l'ai pas fait depuis 3 mois... ;)

Mais c'est une opération manuelle, impossible de planifier un "nettoyage"... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:55

basthi a écrit:Les trucs blancs entre les disques c'est pour les empêcher de vibrer je suppose... ;)

+++
basthi

Oui c'est tout à fait ça.
J'avais quelques vibrations au tout début avec les WD Red lorsqu'ils étaient neuf. Cela dit ça c'est bien calmé depuis mais j'ai laissé en place ces petits bout de mousse.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Sep 2016 19:49

hydrosaure a écrit:...
Tournant sur NAS4Free l'upgrade matériel était on ne peut plus trivial: démontage de l'ancienne carte mère, montage de la nouvelle, reprise de la clé USB (contenant NAS4Free sans aucune modification) que j'ai juste branché sur le port USB interne de la nouvelle carte mère et voila. Il m'a juste fallu réassigner l'interface réseau pour réaccéder à l'interface web de gestion.
...


Merci pour ce retour :)

Je suppose qu'avec la mémoire ECC tu utilises ZFS ?

Si c'est le cas quelle aide apporte Nas4free pour gérer la grappe (commandes obligatoires ?).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2016 20:58

basthi a écrit:
MLill a écrit:...
Michel

Oui j'ai même une alerte si je ne l'ai pas fait depuis 3 mois... ;)

Mais c'est une opération manuelle, impossible de planifier un "nettoyage"... :roll:

+++
basthi


Tu peux programmer le délai de l'alerte ?
Je n'ai rien trouvé au niveau des options avancées du centre de notification.

L'alerte n'est pas disponible pour le scrub !

Sinon lancer un traitement par NAS tous les deux mois n'est pas très contraignant.
D'autant plus que mes gros NAS ne tournent pas 24H/24 ni même tous les jours.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2016 21:40

MLill a écrit:Merci pour ce retour :)

Je suppose qu'avec la mémoire ECC tu utilises ZFS ?

Si c'est le cas quelle aide apporte Nas4free pour gérer la grappe (commandes obligatoires ?).

Michel

Oui bien sur c'est du ZFS que j'utilise, du RAID-Z1 en l'occurrence.

La totalité de la gestion se fait par une interface web. Pour la majorité des cas tout sera accessible et suffisant sans passer par de la ligne de commande.
Après certaines propriétés avancées de ZFS (comme la taille de bloc maximal d'un pool/dataset) n'ont pas encore été intégrés mais là on est déjà dans des usages plus spécifique (machines virtuelles, base de données) qui bénéficient d'un changement de la valeur par défaut.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Sep 2016 16:26

MLill a écrit:Tu peux programmer le délai de l'alerte ?
Je n'ai rien trouvé au niveau des options avancées du centre de notification.

Non rien trouvé non plus... A part dans Panneau de Configuration => Notification => Avancé puis dans "Stockage Interne" => "Rappel du nettoyage du RAID"

On peut juste changer le texte du message (d'ailleurs ça dit 1 mois et non 3...), activer la notification par Mail, SMS ou Mobile... C'est tout...

Apparemment c'est en dur dans le système : S'il n'y a pas eu de nettoyage depuis plus de 1 mois il met une alerte... ;)

Par contre on peut planifier une tâche qui lance le script de son choix, donc je suppose qu'il doit être possible de planifier un scrub tous les mois... ;)

J'ai trouvé ce script sur le forum de Synology :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
/bin/echo check > /sys/block/md0/md/sync_action
/bin/echo check > /sys/block/md1/md/sync_action


Celui qui a posté a un md2 donc son script avait une troisième ligne identique avec md2 ;)

Source : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=65340

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 28 Sep 2016 17:10, édité 2 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 16:58

Dans les spécifications de certanis disques Seagate figure une charge de travail (workload) annuelle.
De 55 To par an pour les anciennes gammes (Seagate Desktop HDD) à 180 To pour les Ironwolf.

J'ai réduit la fréquence de mes contrôles de parité en constatant qu'avec un contrôle mensuel pour des disques de 3 To j'étais déjà à 36 To.
72 To pour des disques de 6To.

Je ne sais pas si les tests smart comptent ou non dans la charge, mais j'aurai tendance à penser que oui.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:05

Oui ça les fait trop travailler il faut que je réduise... :roll:

La parano ça use les disques... :o :o :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:36

Oui c'est difficile de bien doser la paranoïa ;)

D'autant plus que la charge de travail ne figure pas, en général, dans les informations SMART.
Un disque peut tourner 24H/24 et ne ... rien faire.
On peut même penser que nos disque perso ne font pas grand chose.

Je ne connais pas de stats exploitables sur ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:47

Apparemment le script fonctionne, j'ai planifié ce script et je viens d'avoir une notification pour le volume système :

La vérification de la cohérence du volume système (Root) sur NAS est terminée
2016-09-28 17:23:34


Par contre je ne sais pas s'il est en train de contrôler le gros Volume 1 car dans Gestionnaire de stockage => Volume il ne m'indique pas qu'un contrôle de parité est en cours... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Sep 2016 19:05

Dans le lien que tu as fourni la réponse du support Synology m'a bien éclairé.
Il s'agit bien d'un contrôle de parité qui fonctionne pour du RAID-5 RAID-6 ou l'équivalent en SHR.

Dans les paramètres du planificateur de tâches tu as la possibilité d'activer une log (enregistrement en sortie).
Je ne me souviens plus trop comment cela fonctionne ;) mais cela m'a été utile.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2016 17:09

Merci je vais regarder ça... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message