Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, ralf, Solitaire555, vdl1, yanto, ZEPHYR92 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un DAC en préampli : oui, mais lequel ?

Message » 18 Sep 2016 11:48

Juste un petit rappel : il y a deux types de gestion de volume dans un DAC. Analogique ou digital.
Ces choix sont technologiquement radicalement différents.

Si vous prenez une gestion de volume analogique, cela revient strictement, du point de vue technique, à un préamp séparé. On y gagne en place et peut être en finance (quoique) au prix d'un manque d'évolutivité, voir de fonctionnalités.
Bref, je ne suis pas sûr de l'intérêt ...

Une gestion de volume numérique, elle, peut avoir un intérêt sur le papier : si elle est bien faite (c.a.d sur 32 bits), elle peut à peu de frais offrir des performances, en termes de dégradation de signal, de très haut vol qu'un système analogique ne pourra donner que sur du très HDG.

Je dis "sur le papier" car, en pratique, si les différences sont clairement mesurables, je doute que quoi que ce soit départage ces technologies de manière audible.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 14:29

de tous les essais que j'ai fait avec des DAC intégrant des preamplis VS des DAC utilisés a volume fixe (ou 100%) avec un préampli dédié derrière, j'ai toujours, mais alors toujours préféré subjectivement la 2eme option (DAC + préampli), après je n'ai peut être pas essayé les bons...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Sep 2016 15:26

Salut,

quelles comparaisons as-tu faites et dans quelles conditions ?

Pour ma part, je n'ai fait de comparaison subjective qu'entre DAC2 W4S en direct sur mon Krell FPB400cx et la même chose avec en plus un préampli passlabs X1, tout connecté en XLR.

La comparaison s'est faite à la maison sur 1 mois environ. Parfois j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune différence audible, parfois j'avais l'impression que le branchement direct était plus propre, plus clair mais un poil plus projeté.

Bref, devant la subtilité de la différence très probablement plus hallucinatoire que réelle, et compte tenu de la cotte en occasion du X1 qui elle, était bien réelle, je n'ai pas tergiversé 107 ans, le X1 est parti, rapidement d'ailleurs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 17:06

letit69 a écrit:
Ne pas passer à côté d'une solution comme le Parasound P5 ... un préampli avec DAC au lieu d'un DAC/preamp


:thks: oui c'est bien plus un préampli avec un DAC, très complet en connectique mais le DAC Burr Brown PCM1798 est bien loin de ceux de l'Oppo HA-1, Nuprime DAC-9 et il coute quand même 1350€ :cry:

hello,
Oui, j'ai acheté le mien 300€ moins cher suite à une promo. Avec le budget économisé j'ai branché un meilleur DAC dessus (je n'utilise pas celui du P5) et le résultat combiné est supérieur au HA-1 avec une possibilité d'évolution future... je suis très content de cette solution; ça coûte plus cher de séparer la partie préampli mais ça sonne bcp mieux. L'alternative la moins chère reste encore un bon ampli intégré (ex: NAD) avec un DAC externe.
NomadSoul
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:26
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Sep 2016 18:14

Mais je souhaite réduire avant tout de nombre de matériel :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 18:24

C'est fromage ou désert. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 18:28

JAVA Alive a écrit:C'est fromage ou désert. :mdr:

Fromage avec du bon pain et un ptit canon :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 18:52

:mdr:

dans les boîtes à chaussures tout-en-1, il y a aussi le W4S mPRE
https://wyred4sound.com/products/pre-amps/mpre
NomadSoul
 
Messages: 29
Inscription Forum: 14 Déc 2011 17:26
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Sep 2016 19:24

:bravo: mais encore un modèle qui dépasse les 1000€ :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 17:45

Bonjour

et merci pour vos participations :)
Je suis passé à côté d'un Oppo HA-01 d'occasion... Tant pis.

A rajouter dans ma liste, un appareil qui m''interpelle depuis un bon moment : Atoll HD120.
Si quelqu'un l'ayant passe par là, je suis preneur d'infos.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:31

Bonjour raph04 ,
As tu vu le petit ATOLL HD100 ?
C'est un ampli casque , convertisseur et préampli hifi !
http://www.atoll-electronique.com/press/19070501.pdf
Entrée coax ,optique , usb B , 2 entrées ligne et sortie préampli .
Si tu veux l'essayer ; on voit cela en MP ; je m'en sépare !
Cordialement Moustache .
moustache.57
 
Messages: 366
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 15:31
  • offline

Message » 29 Sep 2016 0:23

JAVA Alive a écrit:Juste un petit rappel : il y a deux types de gestion de volume dans un DAC. Analogique ou digital.
Ces choix sont technologiquement radicalement différents.


Si vous prenez une gestion de volume analogique, cela revient strictement, du point de vue technique, à un préamp séparé. On y gagne en place et peut être en finance (quoique) au prix d'un manque d'évolutivité, voir de fonctionnalités.
Bref, je ne suis pas sûr de l'intérêt ...

Une gestion de volume numérique, elle, peut avoir un intérêt sur le papier : si elle est bien faite (c.a.d sur 32 bits), elle peut à peu de frais offrir des performances, en termes de dégradation de signal, de très haut vol qu'un système analogique ne pourra donner que sur du très HDG.

Je dis "sur le papier" car, en pratique, si les différences sont clairement mesurables, je doute que quoi que ce soit départage ces technologies de manière audible.


Mon DAC, le DAC2 UGC de benchmark fait les 2 :mdr:

Numérique 32 bits quand traitement numérique (spdif , usb) et analogique quand entrée analogique...
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message