Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 18 Sep 2016 14:07

autrichon gris a écrit:
ThierryNK a écrit:Ben... Romantisme allemand... Si je l'avais écouté ce Requiem sans savoir de qui il était, j'aurais été sacrément embêté pour le situer.

L'hommage à Mozart pour le centenaire de sa naissance est très discrètement et brièvement présent dans plusieurs numéros. Le "grand" orchestre n'intervient que peu. L'écriture est souvent contrapuntique et rigoureuse.

Mon épouse qui ne supporte physiquement pas le requiem de Mozart ou sa messe en ut, m'a engueulé pour avoir trouvé et écouter à bon niveau "un second requiem de Mozart"

Bref, une belle et intéressante découverte.

Amitiés


Je vais écouter ta trouvaille. Pas courant ça de ne pas supporter "physiquement" le requiem de Mozart... :wtf:


Association avec des évènements personnels douloureux

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 15:19

:friend:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Sep 2016 9:45

Aaron Pilsan jouait à Piano aux Jacobins le 6 septembre. Je l'ai raté. C'est bête car j'aurais aimé écouter ce jeune pianiste d'une vingtaine d'années. Dans le disque qu'il vient de faire paraître, fait montre de qualités de toucher, d'articulation, de legato, de précision pas si communes, sans omettre le sens de la grande phrase – jamais entrecoupée de prurits égotistes – et la compréhension des œuvres qu'il aborde. Peut-être un futur grand pianiste...

En attendant, ce premier disque (Naïve) est vraiment plus qu'intéressant :
Beethoven : Sonate n°16 ; Variations Héroïques ; Schubert : Danses D783, Wanderer-Fantaisie D760.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Sep 2016 14:07

Salut Padcost

Je suis très content pour toi que tu soit en mesure d'estimer qu'il a la "compréhension des oeuvres qu'il aborde".

Pour ses variations héroïques, je ne partage pas ton point de vue à propos des qualités que tu attribues au pianiste, indépendamment de toute considération musicale.
Juste à titre d'exemple:
A quattro, seconde partie, la main gauche est pour le moins "flottante" et sans articulation musicale.
A la reprise du thème qui suit, l'astuce pianistique qui consiste à ne pas jouer basse et chant main droite tout à fait en même temps devient tellement voyante que cela en devient scolaire et détourne l'attention du discours musical.

Pour ceux qui veulent écouter, c'est disponible sur France Musique:
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-07-00

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:51

ThierryNK a écrit:Salut Padcost

Je suis très content pour toi que tu soit en mesure d'estimer qu'il a la "compréhension des oeuvres qu'il aborde".



J'avais déjà eu un échange avec padcost sur ce sujet ou presque: post178863223.html#p178863223

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2016 12:55

Bonjour

Je suis à la recherche d'un enregistrement de bonne qualité concernant la serenade de schubert dans sa version orchestrale et non le solo piano.
Quelqu'un aurai t il des pistes à me conseiller?
geraud bar
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Déc 2015 16:03
Localisation: pau
  • offline

Message » 29 Sep 2016 9:19

ThierryNK a écrit:Salut Padcost

Je suis très content pour toi que tu soit en mesure d'estimer qu'il a la "compréhension des oeuvres qu'il aborde".

Pour ses variations héroïques, je ne partage pas ton point de vue à propos des qualités que tu attribues au pianiste, indépendamment de toute considération musicale.
Juste à titre d'exemple:
A quattro, seconde partie, la main gauche est pour le moins "flottante" et sans articulation musicale.
A la reprise du thème qui suit, l'astuce pianistique qui consiste à ne pas jouer basse et chant main droite tout à fait en même temps devient tellement voyante que cela en devient scolaire et détourne l'attention du discours musical.

Pour ceux qui veulent écouter, c'est disponible sur France Musique:
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2014-07-00

Amitiés
J'ai tout réécouté (ce que je n'avais pas eu le temps de faire depuis). Je ne trouve pas scolaire le décalage des mains. Il prend l'option bouffonne et/ou rêverie naïve. Il y parvient sans tomber dans le descriptif. Au plan pianistique, je ne vois ce qu'on peut lui reprocher. Tout le disque est intéressant. S'avérer "beethovenien" à dix-neuf ans n'est pas donné à tout le monde. Pas mal de pseudos-grands atteignent leurs limites dans cette musique à mon avis. L'alternance quasi cyclothymique immanence/transcendance chez Beethoven n'est pas du tout facile à appréhender pour un jeune homme de dix-neuf ans. C'est là la relative faiblesse de l'approche de Pilsan. A mon avis bien sûr...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2016 11:21

ThierryNK a écrit:Juste à titre d'exemple:
A quattro, seconde partie, la main gauche est pour le moins "flottante" et sans articulation musicale.

Absolument pas.
Aaron Pilsan est un excellent pianiste. Techniquement irréprochable dans ce disque.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Oct 2016 11:45

En parlant de main gauche, je pense à celle de Jean-Claude Henriot, pianiste français trop peu connu et pourtant excellent musicien.
Ex. dans son dernier disque, la Bagatelle op. 126 n°6 de Beethoven : sa main gauche est extraordinaire d'aisance pulsative, rythmique, de couleur et de chant, en osmose avec une pédale parfaitement dosée. Du grand art qui cache l'art, selon la formule – à partir de 2'08'', la romance conclusive, d'une poésie inouïe portée par le motorisme omniprésent mais discret de la basse. A couper le souffle.
Ce disque Beethoven par Jean-Claude Henriot, de toute beauté, est aussi indispensable que le fut le précédent : les Variations Diabelli.
Beethoven : 11 Bagatelles op. 119 ; Fantaisie op. 77 ; Andante favori WoO 57 ; Variations WoO 80 ; 6 Bagatelles op. 126 (Dux).
Ce n'est que mon avis, bien sûr... :P
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:46

Jean-Claude Henriot possède le talent narratif de ses meilleurs collègues pianistes. Je pense à Alfred Brendel — les enregistrements des Bagatelles de 1961 chez Vox Turnabout —, ou à Rudolf Firkusny, pour l'op. 119.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2016 12:05

geraud bar a écrit:Bonjour

Je suis à la recherche d'un enregistrement de bonne qualité concernant la serenade de schubert dans sa version orchestrale et non le solo piano.
Quelqu'un aurai t il des pistes à me conseiller?


Bonjour

Je présume que c'est ce "tube" que tu recherches, qui dans sa version originale est un lied:



Il en existe une foultitude de transcriptions, pour 2 guitares, pour orchestre et violon, pour orchestre seul, pour orchestre et clarinette,... et aussi une version par Nana Mouskouri :idee:

Les références du catalogue Schubert en sont Ständchen D957 numéro 4, sur lesquelles je te suggère de faire une recherche.

Ah oui, essaie d'éviter les versions sucre+miel+sirop d'érable+lookoum+caramel+chantilly qu'on trouve sur youtube, même en cas d'hypoglycémie :ane:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 08 Oct 2016 1:12

Personne n'égale Fischer-Diskau :bravo:

Il existe aussi une version pour 1 guitare, écrite par J.K Mertz :



@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 09 Oct 2016 14:29

Bonjour

Plus qu'un coup de coeur:

Image

Très (très) rares sont les pianistes qui lisent les oeuvres au delà de leur instrument, et sont capables, sans chercher des imitations superficielles et vaines, de faire entendre tour à tour des tutti orchestraux, des airs d'opéras, des choeurs, avec un "simple" piano.

Autant pour le reste laisser la parole à notre ami Haskil, dont j'étais passablement inquiet qu'il ne poste plus sur HCFR depuis 2 ans (c'est sur Qobuz où j'ai acheté cette intégrale).


« [...] Bien enregistré, dans la salle du Mozarteum de Salzbourg et sur un instrument chantant, le pianiste-compositeur est revenu à Wolfgang Amadeus dix-huit ans après lui avoir consacré son tout premier disque. Il n’avait alors pas fait l’unanimité, tant il rompait avec un Mozart propre sur lui, tiré au cordeau, lisse [...] Fazil Say ne s’est pas assagi avec les années. Tant mieux ! [...] l’artiste choisit la voie du théâtre, de la surprise, de la fantaisie en même temps que du drame, quand il surligne les modulations. Improvisateur aussi facétieux que fort en thème, Fazil Say empoigne ces sonates moins pour les réinventer que pour les projeter dans notre imaginaire. [...] Presque partout ailleurs, ce Mozart théâtral, vivant, dominé par une faconde irrésistible, d’un coup, sans prévenir, baisse le ton et plonge en une fraction de seconde au cœur même de quelque mystère. Les mouvements lents sont d’une finesse, d’une sensibilité, d’une candeur rarement entendues.» (Diapason, octobre 2016 / Alain Lompech)

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 09 Oct 2016 15:33

Content de lire qu'Alain écrit encore sur le piano... :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2016 18:01

Bonsoir,

Notamment sur les mazurkas de Chopin par le jeune pianiste Russe Pavel Kolesnikov que j'avais beaucoup aimées en première écoute dans la voiture, avant de m'apercevoir ensuite qu'il en faisait la critique musicale sur la page 85 de Diapason. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message