Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide projet caisson clos : choix du HP et ampli associé

Message » 29 Sep 2016 6:59

les ampli de tres forte puissance en classe AB on le defaut de tres grosse perte thermique du fait des tension d alim , en classe H il y a deux tension d alim et ceci en fonction de la puissance demandé , ainsi les transistors on moins de besoin de dissiper de chaleur , la classe h a une distorsion qui peut etre plus élevé au seuil de commutation entre les deux tension d alim , c'est ce que jai retenu et compris de ce que m a dit un réparateur macmah , et c'est pour ca que au dessus du sp700 , ils passent en classe H car il y a besoin de beaucoup de tension d alim
j ai un sp700 en classe AB , et un 820 et un 1500 en H et franchement sur du sub on entend aucune difference
la classe h marche tres bien . de plus la on veut travailler uniquement dans les basses voir les infra , on cherche donc du courant , et non c'est pas des ampli bourin sono bas de gamme ; encore une idée fausse
par contre une chose est sur et reconnue ( surtout dans le milieu pro) les yamaha serie P....s sont pas du tout adapté pour du sub , autant ils sont pas mal pour les aigu medium , autant faut evité sur du sub
prendre un hp taillé pour de l infra et l alimenté par un ampli avec peut de courant c'est :hein: ,
l avantage des ampli style vzx 3.8 ou crest 8001 c'est le fort facteur d amortissement
un vzx 3.2 ou 3.8 reste ici un ampli idéalement placé par son rapport qualité prix
et si on est patient on peut en dénicher des bon en occasion
Dernière édition par fafa0512 le 29 Sep 2016 7:29, édité 1 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 29 Sep 2016 7:00

J'alimente mon Dayton avec un T-amp E800.
Il a 2 gros ventilos qui font un boucan d'enfer, mais j'ai rajouté des resistances en série sur le ventilo. Le bruit est maintenant comparable a ma live box Tv d'orange...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Sep 2016 8:19

j'ai 2 caissons double 12" (12lx60v2)alimentés par un seul p5000s, c'est éééénorme... Avec un plus gros ampli ça doit être un chouille mieux mais déjà là pour sonoriser une place de village ça va bien (déjà fait)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:24

Ca fait un peu sourire quand même de voir préconiser une telle débauche de puissance.. 1kW ou plus... en usage domestique.

Avec mes 18" à rendement moyen (dans les 95dB/W/m) j'ai rarement envoyé plus de quelques dizaines de Watts avec le P5000S... et la plupart du temps la diode du 0.5W s'allume à peine, en pointe...

Autant je veux bien croire qu'un Yamaha P...S sur un caisson à double 18" en parallèle, marchant à fond en permanence sur de la musique compressée, en usage boîte de nuit, sera juste.
Autant en usage domestique, je reste dubitatif.

Au fait un HP qui se ramasse une telle puissance, chargé dans un volume clos, va voir sa bobine mobile chauffer très vite, pas super pour la compression thermique ni pour la durée de vie...

Fafa0512, les P5000S et P7000S, à l'inverse des P2500S et P3500S, ont une tension d'alimentation des transistors de puissance, fonction de la puissance en sortie. Ce ne sont donc pas des classe AB.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Sep 2016 10:46

Bruno_du_13 a écrit:Fafa0512, les P5000S et P7000S, à l'inverse des P2500S et P3500S, ont une tension d'alimentation des transistors de puissance, fonction de la puissance en sortie. Ce ne sont donc pas des classe AB.


Tu as aussi la variation de tension d'alimentation sur les p2500s et p3500s.
Seul le p1000 n'en dispose pas mais il n'est visiblement distribué qu'au Japon.

Sur les services manuals, tu as les courbes de conso en fonction de la puissance de sortie !

----

Ces amplis peuvent très bien alimenter des impédances de 2 à 4 Ohms mais pour le 2 Ohms pas en usage soutenu en sono !
Un p7000s sortira au max à faible disto 1900w (lié à l'alim).
En impulsionnel, les bon vieux monstres sortiront certainement beaucoup plus mais en usage hifi :hein:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Re:

Message » 29 Sep 2016 11:54

Bruno_du_13 a écrit:les P5000S et P7000S, à l'inverse des P2500S et P3500S, ont une tension d'alimentation des transistors de puissance, fonction de la puissance en sortie. Ce ne sont donc pas des classe AB.

Ça reste de la classe AB, il y a simplement une commutation entre deux tensions sur le secondaire , tout comme c'est le cas avec l'interrupteur 4/8Ω de certains amplis.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2016 12:51

Samsara a écrit:Un tueur?
Encore une fois tu prends en compte les avis d'utilisateur SONO ,pourtant les mesures réelles démontrent qu'il est très largement suffisant (et ça m'étonne de toi vu que tu ne te gênes pas pour couper l'herbe sous le pied des bonimenteurs vantant les vertus des "câbles" sans apporter la moindre mesure :ane: )

Le Proline 3000 coûte le double et est un ampli de classe H (tout comme les Mac Mah de Fafa0512) ,c'est très bien pour de la sono entrée de gamme.
Mais pour de la HiFi vaut mieux en rester à la classe AB et pour le même prix tu as un Yamaha P7000S.


Samsara, je prends en compte les mesures, j'avais déjà lu l'article.
Et, même si je ne comprends pas tout, elles ne sont pas terribles les mesures ...
Ok, il tient la puissance annoncée mais il a des comportements anormaux comme une remontée de la disto dans le grave, une conception zarbi (boucle de contre réaction qui ne prend pas en compte le filtre de sortie), amortissement bof.
Suffit pas de tenir les W, faut aussi respecter le signal.

Par ailleurs, je ne trouve pas de mesures sur les autres appareils cités, donc qu'en conclure ?

Bruno_du_13 a écrit:Ca fait un peu sourire quand même de voir préconiser une telle débauche de puissance.. 1kW ou plus... en usage domestique.

Avec mes 18" à rendement moyen (dans les 95dB/W/m) j'ai rarement envoyé plus de quelques dizaines de Watts avec le P5000S... et la plupart du temps la diode du 0.5W s'allume à peine, en pointe...


Mon HP encaisserai que 2 à 400W max, les watts ne sont pas mon critère principal même si je dépasse déjà largement la centaine de W rien qu'avec mes C2.
Je vais vers le pro non pas pour avoir 2kw mais pour avoir un bon rapport Q/P. J'en ai raz le bol des marges des marques audiophiles, raz le bol des mensonges en tout genre de leur marketing à 2 balles même s'il y a certainement quelques bons au milieu de tout ce bordel.

En outre, j'ai quand même besoin de 500W mini par canal, histoire d'avoir une marge mini, voir de passer un jour à 2 hp grave par enceinte.
Et comme mon stock de vaseline est épuisé, je suis obligé de me tourner vers le pro.

Sagem a écrit:j'ai 2 caissons double 12" (12lx60v2)alimentés par un seul p5000s, c'est éééénorme... Avec un plus gros ampli ça doit être un chouille mieux mais déjà là pour sonoriser une place de village ça va bien (déjà fait)


Attention, à voir en fonction des tests mais les Dayton sont des 15'', ont un gros Xmax et ils vont être poussés proche de ce XMax car ils vont descendre sous les 30hz. Pas sûr que ce soit comparable avec les 12lx60v2 qui ont une grosse puissance mais pas du tout aux même fréquences. (fs 49hz contre fs 19,5hz).

Sinon merci à tous pour vos retours.

Il y a un autre point qui entre peut être en jeu : le yam fait moins de grave ou il fait un grave plus propre ?
J'ai moi même fait des expériences ou des amplis d'une même marque (Atoll) faisaient subjectivement moins de grave au fur et à mesure qu'on montait en gamme. Sauf que le grave était subjectivement bien plus propre, plus "sec".

Ca peut rentrer en compte dans les retours d'expériences basés sur des écoutes (aveugles comme subjectives)
Question de goûts mais moi j'aime le sec.

Bref, le Yam est toujours dans la course d'autant qu'un des membre du forum qui a un très belle salle dédiée HC et qui a des Yamm m'a indiqué qu'ils savent faire du grave sans pb.

Le Yam aurai l’avantage de pouvoir alimenter les C2 et le Krell les subs histoire de comparer et voir si le Yam fait juste des graves propres ou s'il est vraiment limité. Mais il sais pas trop descendre sous 4 ohms.

Et les autres amplis listés par fafa restent dans la course ... :mdr:

A part le NU6000 qui joue l'argument rapport poids/puissance/prix pas vraiment dans ma cible, tant qu'à prendre du pas cher, je préfère rester en conception plus classique, Berhinger EP4000 Europower par exemple.

Je vais devoir prendre un peu plus de temps et encore merci à tous pour votre aide.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Sep 2016 13:25

Le testeur te donne des captures d'écrans à plusieurs fréquences et plusieurs niveaux, tu vois que le 31Hz est parfait à 750W mais ça te suffit pas.
De plus, malgré les remarques de plusieurs, tu t'entêtes à prendre en compte les avis d'utilisateurs en SONO, donc dans de grands volumes et autres stades, quant au comportement d'un ampli que tu destines à la Hifi de salon.
Tu mets en doute le comportement d'un ampli de grande marque ( certes, le P5000S est moins puissant que le P7000S mais il est moins cher) mais ne doute pas de "marques" comme Mac Mah ou T-Amp (ce sont tous les mêmes appareils fabriqué par le même fabricant avec une "marque" adossée suivant la demande du revendeur, j'ai un BOOST classe H qui est l'exact réplique des Mac Mah).
Tu ne trouveras pas de tests sérieux pour la plupart des marques entrée de gamme (le Behringer est une exception et c'est réalisé par un privé qui n'a rien à vendre), tout comme tu ne trouveras aucun manuel d'utilisation ni caractéristiques techniques sérieuses pour du Mac Mah.
Ça ne veux pas dire que c'est de la mauvaise qualité, ça vaut le prix demandé c'est tout.
Comme dirait Chevalier et Laspales : c'est vous qui voyez
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2016 13:42

Samsara a écrit:De plus, malgré les remarques de plusieurs, tu t'entêtes à prendre en compte les avis d'utilisateurs en SONO, donc dans de grands volumes et autres stades, quant au comportement d'un ampli que tu destines à la Hifi de salon.


Il se dégage cependant des tendances qui sont confirmées par fafa qui a des Dayton et des amplis sono en écoute à la maison et qui a pu faire différentes comparaisons.
Prendre en compte n'est pas suivre à la lettre mais si c'est pour ignorer des retours de ceux qui ont fait l'expérience concrète de la question qu'on pose, autant ne pas venir sur les forums.

Samsara a écrit:Tu mets en doute le comportement d'un ampli de grande marque ( certes, le P5000S est moins puissant que le P7000S mais il est moins cher)


Je ne sais pas où tu as vu que j'ai écrit ça.

Samsara a écrit:mais ne doute pas de "marques" comme Mac Mah ou T-Amp


Ni ça.
Inutile de s'énerver, hein.

Je prends tous les avis en compte, le tien comme celui des autres tant qu'ils sont un minimum construits.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Sep 2016 14:14

Non, ça me désole.
Sagem t'indique qu'il a sonorisé une place de village ,donc en plein air, avec un ampli de 2x500W 8Ω et toi tu lui répond que tu doutes des Yam sur d'autres HP mais chez toi dans ton salon :ko:
Que Fafa pense qu'il ai besoin de 2KW dans 40m2 chez lui en indiquant que les Yam ne vont pas du tout pour un Sub (le P5000S est à 2x700W /4Ω et le P7000S à 2x950W / 4Ω ,le tout à 20Hz pour 0,1% de distorsion ) me laisse pour le moins dubitatif ,mais toi non malgré l'absence de mesure concrète d'amplis Mac Mah :hehe:

Oui tu as raison de prendre en compte tous les avis, n'oublies pas également l'importance du câble secteur, surtout à ces puissances :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2016 15:27

Samsara a écrit:Non, ça me désole.


Ah non mais vraiment, faut pas, c'est de la hifi, hein. :mdr:

Et je n'ai pas dit que je doute que le P5000s soit un bon ampli, j'ai simplement dit que les 12lx60v2 et les Dayton sont très différents, ça c'est un fait, et que je ne sais donc pas si l'exemple de Sagem peut être généralisé aux Daytons.

C'est un simple doute.

Tu as l'air d'être sûr de toi en affirmant que oui, ok mais :
- Les 12lx60v2 descendent-ils dans sa config à 25hz ?
- En clos ?

Le pire dans tout ça c'est que je suis plutôt pro Yam pour des raisons que j'ai déjà données plus haut.
Mais l'avis de fafa me paraît pertinent, il a testé exactement dans ma config, que veux-tu que je fasse ?
Que je lui dise qu'il raconte n'importe quoi ?
Certainement pas.

Alors je reste dans le doute et je creuse.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Sep 2016 15:36

oh lala vous melanger tout !
entre un caisson equipé d hp haut rendement et comme ca ete remarqué des fréquences de résonance assez haute , et un sub equipé d hp avec un zero db a environ 20 25 hz et un rendement inferieur a 88 db , rien n est comparable ,
1000w a 20 hz sur 88 db et 1000w a 50h sous 99 DB c'est pas du tout la meme chose ; regarder la puissance de svs pb13 , on est pas dans les 100w pourtant dans les instalation haut de gamme on en trouve souvent 2
ce genre de sub donne environ 110 a 120 db dans les tres basses frequence et ceci avec des puissance de plus de 1000w , 110 db a 20 hz , il y a rien de monstrueux
avec des hp style ultimax on cherche des infra , et la majeur parti du signal est juste ressentit et non entendu , et c'est cette partie du signal qui est tres consommatrice
arreter de dire qu un p7000s est parfait pour du sub infra , sans en avoir fait le test , fouillé sur le net c'est reconnu partout , et les watts sur papier et ceux en situation réel c'est autre chose comparer un crest 8001 et un ampli bas de gamme , c'est le jour et la nuit , pourtant les chiffre le démontre pas , allez faire un tour sur le post des vzx 3.8 et demander ce qu en pense les gens qui on aussi des yamaha , jai aucun bénéfice a " venter " macmah , mais oui desolé a cette gamme de prix pour l utilisation ici demander il y a difficilement mieux
et non je fais pas de sono meme si j en ai fais etant jeune , et mon instalation est pas bas de gamme , je recherche aussi la qualité
samsara , boost idem macmah , non mais serieux , boost a toujours ete des ampli de gamme tres basse peut fiable avec peut de courant , je tinvite a venir ecouter , pas besoin de chiffre ou autre le meilleur test reste sur le terrain , tu parles aussi cable secteur , lol compare celui du yamaha avec un autre , yamaha un 3x0.75 ,
bruno oui effectivement j ai soulever le probleme ce genre d hp demande une ventilation en clo il va monter en temps facilement et le rendement va encore plus tomber , mais pas pour autant que c'est pas possible , ils sont conçu pour
ca en déplaise , des les premiers watts on entend tout de suite la différence avec un mac et un yamaha , sur des caisson infra c'est une évidence , un peut comme si il y avait un filtre passe haut sur le yamaha
vous parlé toujours alim d ampli , je vous invite a mesurer vos yamaha en pleine charge , vous allez etre surpris , comparer ensuite avec un ampli avec pas mal de courant
le yamaha est un tres bon ampli mais pas un ampli a tout faire , et dans le cas present c'est une tres mauvaise option
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 29 Sep 2016 16:20

Le Yamaha (si on prend soin de by-passer son filtre coupe-bas) descend à quelques Hz dans le grave.. et ce à très faible comme à très forte puissance.

Je l'ai mesuré sur banc Audio Precision. Il n'y a rien de magique, rien de difficile pour descendre bas en fréquences, il suffit de choisir correctement les capas de liaison en amont de l'ampli... et sa disto ne remonte pas du tout dans le grave.
Après, qu'il ne sonne pas pareil que d'autres en TBF, vient sans doute plus d'une impédance de sortie différente entre amplis (donc de l'amortissement du HP).
Mais qui sonne le plus juste...

Après, que le HP soit à bas rendement et fort Xmax, je ne vois pas bien ce qui va perturber un ampli là-dedans.

Java-Alive, je te rejoins complètement dans le choix de matériel pro plutôt que Hifi haut de gamme, au moins en sono pro on en a pour son argent.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Sep 2016 18:10

les mesures sur un banc a resistance fixe c'est une chose , en situation réel c'est autre chose
bref ca sert a rien d en faire un debat , la seule chose a faire est de faire le test en réel
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 29 Sep 2016 18:29

Chargés comme ils sont les 12lx font du 45hz -3db, bas rendement ou haut rendement peu importe, tu sais ce qu il faut sortir pour 2 caissons double 12" en 4ohms sur une place de village plein pot pendant la fete des classes de 9h00 à minuit non stop? Franchement si j avais un pc9501n avec ses 2x1000w/8ohms ce serait le reve mais bon... bientôt :P
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message