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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac PRO vs Dac "hifi" ?

Message » 28 Sep 2016 22:44

Bonjour

En parcourant les forums de Pro ou US (head-fi, computeraudiophile), on peut voir que pas mal de hifistes utilisent des DAC pro tels que Forssell, Weiss, Prism Audio, Dangerous, Lynx, Benchmark, Grace, Myteck, RME, motu, ... (qui sont plus, pour certains, des cartes sons).

Pour exemple, la RME UCx était considéré au sein du pays levant comme un des meilleurs convertisseurs qui existait (parmis les 20 meilleurs). Or et au sein de ma liste, les noms cités avant RME sont classés comme étant au dessus en terme qualitatif.

Par contre, au sein de notre milieu hifi, à quoi peut on comparer qualitativement ses différents DAC ? (pour les meilleurs). En effet, on peut lire, ici ou la, que Forssell est la Rolls des DAC mais existe t il un équivalent (moins cher) chez nous ?

Merci
Fred-ql
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Message » 29 Sep 2016 10:55

Il faut dire que le marché pro est un marché où les coûts importent plus ... du coup lorsqu'on s'oriente vers du milieu et haut de gamme, on a souvent des produits moins cher, et de meilleure qualité que les produits grand public souvent extravagants. Je ne parle pas du matériel pro spécialisé, ou renforcé, qui eux crèvent le plafond des prix, mais des offres similaires.

Je ne douterais pas sur le fait que les DAC pros soient meilleurs, plus neutres, que les DAC " Hi-Fi " qui sont plus édulcorés en général.
Subway2400
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Message » 29 Sep 2016 15:21

fred-ql a écrit:Par contre, au sein de notre milieu hifi, à quoi peut on comparer qualitativement ses différents DAC ? (pour les meilleurs).

Bonjour,
Tu peux consulter le classement des DAC HIFI effectué part le site américain Stereophile.com (lien vers le classement DAC automne 2016 ( en anglais))
Plusieurs des dac pros que tu cites( grace, benchmark,antelope zodiac) sont classés A+, la meilleure classification.
jmaa
 
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Message » 29 Sep 2016 16:02

Bonjour

J'ai regardé cela avec attention et en effet, il y a "pas mal" de "DAC pro".

Néanmoins, je remarque :
K

Bryston BDA-3, Chord DAVE, dCS Rossini, Meridian UltraDAC, Mytek Brooklyn, Lynx AES16e soundcard.

Deletions
Halide Design DAC HD and USB-S/PDIF Bridge due to doubts over availability; CEntrance DACport LX, Mytek Stereo192-DSD-DAC discontinued; Apple AirPort Express, dCS Debussy not auditioned in a long time.


** Cela veut dire quoi le "K" ? Qu'ils sont moins bons ? : si tel est le cas, je suis étonné pour le Mytek Brooklyn qui est classé, sur un autre site Hifi, comme un des meilleurs au monde
** Mytek Stereo192-DSD-DAC discontinued ?
** Ils ne citent pas "AQUA ACOUSTIC La Scala MKII " alors qu'il est classé parmis un des meilleur du monde (http://www.6moons.com/audioreviews2/aqua/1.html)


Sinon, vu le prix, le iFi Audio iDAC est bien noté. Ils boudent Audio-GD ou ils sont si mauvais que ca ? ;)

On peut quand même en déduire selon ce document que les DAC pro peuvent être de qualité. Comme tu l'indiques, Benchmark, Grace, ... sont classés parmis les meilleurs.

Quand on lit, chez les PRO, que Prism Sound ou Forssell (ou lavry gold ou ...) est encore au dessus, je n'ose imaginer leur qualité ... (pour un prix pas très excessif vu ce qui se pratique en hifi). Par contre, ils ne font pas le DSD alors que celui-ci est prisé aux US.
fred-ql
 
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Message » 29 Sep 2016 16:33

Salut,

Les DAC Pro n'ont je crois pour la plupart pas de tube en sorties.

Les DAC "Hi-Fi" comme le Grant Fidelity TubeDAC-11 (Avec tube 6DJ8) (Que je suis a la veille d'upgrader côté condensateurs)

Et le Eastern Electric MiniMax Tube DAC Supreme (lui avec DSD Sabre et tube 12AU7) sur lequel j'aimerais bien voir des retours.

Les tubes peuvent apporter de quoi de plus que tu aimes ou pas, mais généralement tu aimes (enfin je crois).
mroboto
 
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Message » 29 Sep 2016 16:37

Les tubes ne font qu'apporter qu'un peu plus de distorsion ;)
Subway2400
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Message » 29 Sep 2016 16:40

Non.

Je pourrais dire la mème chose du transistor, mais ils n'ont pas les mèmes caractéristiques de distorsion, de fonctionnement et tout le reste...

Dans le EE MiniMax Supreme le tube remplace vraiment un étage Opamp contrairement au TubeDAC-11 ou il sert plutot de buffer, mais autant de Opamps.

Et la chip Sabre avec un 12AU7 , ça doit être top !
mroboto
 
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Message » 29 Sep 2016 16:50

Un transistor ne distord sensiblement que lorsqu'on le sature et/ou qu'il est mal mis en œuvre dans le circuit tandis qu'un tube est sensé distordre de manière plus marquée, me semble-t-il ?
Subway2400
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Message » 29 Sep 2016 17:01

Non, il n'est pas sensé distordre,

Il y a le heater (l'élément qui rougis) (ou la cathode autour du heater(Indirectly heated)) , autour de ça il y a une grille (grid) ou on envoie le signal d'entrée, et les électrons émis par la le heater ou la cathode sont dirigés vers la plaque autour du tout (la sortie).

Dans un système bien mis en oeuvre, le tube ne distord pas de manière assez audible pour dire qu'il distord le son, si il distordait le son, il ne ferait pas autant d'acros :wink:

Forum ou je participes un peu aussi:

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... -audio.14/

Vois si il y a des sujets qui t'intéresse et essaie de suivre.
mroboto
 
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Message » 29 Sep 2016 17:18

Le tube crée des harmoniques impairs d'après ce que j'ai compris.

Chez les PRO, ils utilisent des systèmes à tube (sur les guitares je crois) et aussi des ampli casque (avec ou sans DAC) qui sonnent comme des tubes (le violectric V200 par exemple). Après, est-ce un son plutôt analogique ou typé "tube" ?

Leur DAC est très souvent sans tube même si le son analogique est très apprécié (forssell, prism sound, dangerous, ...). Nous nous serions pas tellement habitué du son numérique (sabre ?) que nous ne prêtons plus garde à ce qui existe autrement (analogique, tube) ?

pour moi, la lynx hilo sonne plus analogique que le DAC2 Hgc (DAC Sabre VS sans Sabre ?)
fred-ql
 
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Message » 29 Sep 2016 17:43

J'ai Écouté un Sabre dans celui ci: http://www.ebay.com/itm/SA9027-ES9023-2 ... SwrklVRQmu

Impressionnant le petit DAC , un peu moins doux et articulé que mon TubeDAC-11 , mais ça se ressemble, je sens que je pourrais peut être vivre avec si je n'avais pas le Tube.

Juste mentionner que par USB , plus de risque de coupures électriques et numériques qu'un DAC en SPDIF avec une bonne alim.
mroboto
 
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Message » 29 Sep 2016 19:52

On sort un peu du sujet avec ce DAC ;) car il ne peut pas être comparer avec un DAC pro (il lui manque trop de chose).

En dac PRO, il y a http://www.magic-mastering.com/ qui, à priori, ne propose que du bon (pourtant, je n'ai jamais acheté chez lui). J'avais trouvé une page avec le classement des différents DAC mais impossible de remettre la main dessus :(

LE AQUA ACOUSTIC La Scala MKII était classé en premier (A+) et ensuite (en A) forssell ... Soucis de forssell, pas d'entrée USB (pour nous, cela a une certaine importance quand même). Autre soucis, il est moche.

Un avantage des DAC pro est qu'ils sont relativement solide (vu leur utilisation), ce qui n'est pas plus mal. Ici, je me souviens du Mytek 192 qui avait eu son moment de gloire fut un temps.

Les autres DAc Pro, faut aller sur les forum US pour voir des sujets dessus. Ils seraient encore en "avance" ? :oldy:. Chez eux, on peut voir des références (en pro, en hifi) qui ne sont pas du tout discutées ici. Pourtant, quand je vois un sujet avec 200 pages, je ne peux croire que le matériel discuté soit mauvais.

nb : par contre, chez les Pro, Prism Sound dispose d'une excellente presse et on le ne voit nul part en forum (ni US, ni EU).
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Message » 30 Sep 2016 10:01

Par contre, je me pose la question de savoir que pour une puce donnée, si elle sonne "analogique" chez les Pro, est-ce la même chose en Hifi ? (et vis versa)
fred-ql
 
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Message » 30 Sep 2016 10:05

Les composants placés autour, alimentation, couplage, etc ... comptent beaucoup aussi.
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Message » 30 Sep 2016 16:30

Les condensateurs entre autres, c'est pour ça que je veux en remplacer et en découpler dans mon TubeDAC-11 (puce Cirrus Logic)

Il sonne un peu trop clair, on ne peut lui reprocher de manquer dans le médium en montant, de façon générale, avec la majorité des tubes essayés, moins analogique que mon lecteur HDCD Yaqin SD32A (puce Burr Brown PCM1732U) avec condensateurs tous remplacés ou presque par des Elna, Mundorf et plein d'autres marques.

Dans le TubeDAC-11, ils ont mis plein de "Solid Capacitors" , trop a mon gout, et je n'ai pas le gout de jouer la dedans.

http://www.cjoint.com/c/FIcsQeEfIDq

Les DACS trop complexe a restaurer ne sont pas le meilleur investissement a long terme, parce que le condensateur électrolytique qui ne vieillit pas n'existe pas.
Dernière édition par mroboto le 30 Sep 2016 17:05, édité 1 fois.
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