Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Projet HC en sous sol

Message » 29 Sep 2016 18:07

Salut

Suite a la création d'une extension pour notre future logement, il a été décidé avec ma compagne qu'en dessous de cette extension un espace HC pourrait prendre place :)

Me voila donc avec une potentielle pièce dédié au home cinéma en sous-sol ....

La actu c'est toujours en pleine construction :
Image

Image

Image

Demain les maçon coule la dalle sur les hourdi :)

Comme vous pouvez le constater vu la destination de la salle, on a creusé au max pour avoir un minimum de hauteur sous plafond (ça c'est le point positif....)
Par contre vu les prescriptions urbanistiques, la largeur, elle, a été plutôt limitée (pas possible de dépasser de plus de 4m la construction actuelle...)... ça c'est moins gai par contre :( enfin on fait avec ce qu'on a... quand il y a pas le choix...

Voila le plan de départ :

Image

Image

Comme on peut le voir, la largeur ne sera que de 3.69 et à ça il faudra enlever l’épaisseur de 32cm de la semelle supportant les fondation du bâtiment existant... donc au sol 3.36m de large... aie...

par contre sur la longueur (9.09m au sol) la j'ai de la marge... :D

Je pensait donc couper la pièce en 2 .... un coté hc et un coté "?" (ça pourrait faire éventuellement un espace technique ou alors pourquoi pas une entrée pour le hc ....)

Je vais donc devoir faire assez vite un 1er choix (même si le hc ce ne sera pas pour cette année ni même l'année prochaine...) :

Quelle longueur donner au hc ?

De la va découler une autre question :

Faut-il rentrer direct dans le hc (et donc l'autre partie en local technique...) ou rentrée dans une pièce (plus pièce technique alors...) et de la passer dans le hc ?

Vu la situation de la maison (campagne, route a faible passage) et de la pièce ( semi-enterrée, loin des chambres) je ferais l'impasse sur l'isolation acoustique (heureusement car sinon j’allais me retrouver a 2m de large au final :hein: )

Ma principale source d'inspiration c'est la salle de rondo http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406.html

--> on va essayer de soigner l'acoustique....

Pour les enceintes : ce sera du diy en haut-rendement pour les frontale, et pour les arrière je pensait a un réseau de petit large-bande (diy aussi)

j'aurais a coup sur d'autre question tout au long de ce chantier j'en suis certain ... mais bon une chose a la fois :)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Oct 2016 0:03

Si j'étais toi, on peut faire un écran transonore d'environ 3.20m de large. Ensuite deux rangs de fauteuils, le deuxième d'environ 4.5m de recul qui correspond d'un angle de vu de 39°. Derrière ce deuxième rang il faut au moins 1m pour le son, 1.5m est mieux. Avec 1m pour l'écran et les enceintes derrière, ça fait d'environ 7m en totale. Mais tu pourrais faire un peu moins, donc entre 6 et 7m.

Si tu veux plus des commentaires, crée ton page dans le forum "installations hc" "installations hc dédiées" qui a plus de trafic que celui ci. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:23

Salut

Je vais suivre ton avis et poster dans le forum install HC ;)

Pour l’écran de 3.20 de large, je pense que ça va être trop grand vu la largeur de la salle ... 337cm, si on retire l'epaisseur du traitement acoustique, je suis pas sur qu'il me restera 320cm pour l'ecran....

Pour les 2 rangs de fauteuil, ça aussi j’hésite... en ai-je vraiment besoin... la actu j'ai pas la réponse... a creuser...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message