Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Réseau optique

Message » 16 Jan 2016 16:33

Bonjour,

Etant donné l'appétences des membres du forum HCFR concernant les réseaux locaux privés en fibre optique, je vous informe que mon nouveau projet Indiegogo est en ligne.

Il s'agit d'un livre original et accessible qui aborde notamment ce sujet, en profondeur, et de nombreux autres sujets passionnants :

https://www.indiegogo.com/projects/inve ... -century#/

Le livre lui-même est prochainement disponible en français.
GillesUHD4K
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Mai 2015 19:33
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2016 21:28

@phile :
bon, finalement, j'ai commandé de quoi faire un vrai RO, avec le dernier switch trouvé (8 SFP).
En y regardant de plus près, il va juste falloir que j'arrive à planquer toute cette tripaille sur/derrière le meuble, pour éviter les retours de WAF :zen:
Note: le powerpack que tu proposes existe en blanc aussi, très classe (un truc de moins à planquer :siffle: )

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2016 23:24

hello ucdfan,
cool si t'as pu modifié ta commande :bravo:
Diablo + SFP à part, c'est cher. Si ton réseau est super critique car ton business repose dessus alors pq pas payer plus cher pour avoir une petite garantie de résultat. Mais pour notre usage, ce "pas cher" qui "marche très bien", suffit amplement.

J'ai actualisé la liste de course, et l'ai un peu simplifier également. Merci d'avoir signaler qu'il y avait des liens morts :mdr:
Cdt

PS : le rangement des fibres est assez simple. Le seul truc c'est que la longueur dont on n'a pas besoin et ben on en fait des rond de 20cm de diamètre. 20cm c'est pas énorme, et les fibres sont fines donc ca va. Et ensuite, on peut reposer ces "ronds" sur des cables alim HP et autres, on s'en fout car le transit des données n'est pas affecté par les EMI, c'est le "bon" côté de ce type de connection.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:45

Pour infos, le 8 Port SFP Optical Switch with One 1000M chez Diablo, que j'ai commandé hier, m'a coûté, port compris: 287,84$
Je vous laisse faire la conversion en euros :D
Ca ne me semble pas trop cher par rapport à ce qui était indiqué dans la précédente liste de courses avec l'item qui est devenu indisponible.
Pour ceux qui souhaitent voir ce que j'ai acheté pour mettre en place mon RO, ça se trouve là:
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1239&start=110
Tout cela sur les conseils éclairés de Phile que je remercie grandement d'avoir mis la mise en place d'un RO à la portée du nul que je suis dans ce domaine
churchill
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Mar 2011 11:47
Localisation: Tououse
  • offline

Message » 17 Jan 2016 14:57

Pour infos, en utilisant le code 10JAN2016, Diablo fait une remise de 10% sur votre commande si elle excède 100$...
Ils ont également de la fibre optique jusqu'à 70m...
Bon, le port est sûrement plus cher que chez Fiberstore...
churchill
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Mar 2011 11:47
Localisation: Tououse
  • offline

Message » 28 Jan 2016 1:30

churchill a écrit:Bon, le port est sûrement plus cher que chez Fiberstore...


Opus, j'avais oublié la douane.
Comme ça passe par UPS, c'est 100% gagnant.
Il faut donc ajouter 65€...au 287,84$... pas glop, pas glop... :evil:
churchill
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Mar 2011 11:47
Localisation: Tououse
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:04

Bon, les pièces commencent à arriver en nombre suffisant pour au moins faire un ... pont optique :ane:
Du coup, j'ai commencé à installer le bazar.
Pour l'instant, je confirme plusieurs points:
* ce n'est pas compliqué à installer (le fameux "branche&joue")
* c'est un peu mieux que toutes les alims (NAS et routeur) + cable ethernet enrobés de ferrites (non, ne pas rigoler, ça améliore vraiment le son !)
* on arrive à caser ça derrière les électroniques sans trop de soucis (boucles des fibres pas trop grandes)
* la "banque de puissance" ('aime pas les anglicismes évitables) tient suffisemment longtemps pour ne pas être rechargée plus qu'une fois par semaine ou deux avec mon utilisation :bravo:

En résumé : que du bon, pour l'instant. Merci de m'avoir donné l'idée d'essayer, pour un coût raisonnable (par rapport aux autres éléments qu'on trouve dans nos crèmeries hifistes) :thks:

J'attends avec impatience l'arrivée du switch réseau pour passer à la phase finale de l'opération
Ils annoncent 15-34 jours de délai, il va falloir être patient :zen:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:50

Bonjour,

Gros merci à Phile pour ses recherches et son partage, c’est vraiment une super démarche pour nous autres timides
Voilà, j besoin de vos lumières pour choisir la meilleure option entre un pont et un réseau optique.
J’ai abandonné l’utilisation du NAS au profit du streaming exclusivement. Du coup j’ai freebox >>> sonos >>> dac >>> etc…
Etant donné la simplicité de ce réseau, si on peut encore l’appeler ainsi, faut-il vraiment un RO ou un PO peut-il être suffisant ?

Je me pose également la question de l’alim de la freebox, non pour la partie aval, car l’optique recourt à cela, mais pour la m**** qu’elle est susceptible d’injecter sur mon réseau électrique, qu’elle partage avec ma hifi : y a-t-il des solutions pour s’en prémunir ou cela ne sert à rien ?

Merci pour vos réponses !
Arnaud24
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Mai 2012 22:36
  • offline

Message » 03 Fév 2016 2:14

Hello Arnaud24
Arnaud24 a écrit:/ NAS au profit du streaming exclusivement. Du coup j’ai freebox >>> sonos >>> dac >>> etc…
Etant donné la simplicité de ce réseau, si on peut encore l’appeler ainsi, faut-il vraiment un RO ou un PO peut-il être suffisant ?

un RO c'est bon quand tu as besoin d'un "switch". Le RO tourne autour d'un simple switch.
Bref, dans ton cas, vu que c'est direct du web > box > sonos, le RO ne s'impose pas.
Donc si pas de RO, il faut un PO :mdr:
MAIS :oldy: => je ne sais pas si tu as l'a l'actu du WE, le PO seul n'est plus la référence du filtrage des caca qui courent sur le cable RJ45 !
cf ce sujet, oar exemple à hauteur de ce post : http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 190#p51169
Bref, il y a mieux, plus simple car juste un boitier, mais plus cher , 390Eur, ici : http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_Isolator.htm

On ne sait pas encore si ce filtre est supérieur au RO, des tests sont à venir.
Le mieux serait que tu mettes en pause ton envie d'acheter un "truc", car d'ici 1 2 3 semaines max, on saura qui est la gagnant (pour le moment) :mdr:
De mon côté, je ne vais paas tester l'Isolator 'pour le moment...), et vais tester une alim low noise sur le FMC aval en remplacment de la batterie actuellement utilisé pour l'alimenter. Résultats sous 8 jours max, voire ce WE en fonction des livraisons :mdr:
Arnaud24 a écrit:Je me pose également la question de l’alim de la freebox, non pour la partie aval, car l’optique recourt à cela, mais pour la m**** qu’elle est susceptible d’injecter sur mon réseau électrique, qu’elle partage avec ma hifi : y a-t-il des solutions pour s’en prémunir ou cela ne sert à rien ?

il parait que mettre la box sur alim linéaire ca apporte un plus, en sus d'un PO par exemple.
Néanmoins, j'ai laissé tomber ce type d'achat, car (juste mon avis) :
- ca fait une boite en plus, ca consomme plus que l'alim à découpage inutilement
- le gain est faible, donc RQP pas super
- il ya mieux à faire en placant ses sous sur un autre mailon

Sinon, effectivement, c'est mieux de ne pas brancher ensemble la fifi et les alim à découpage de la box, du phone fixe, etc...
essaie de regrouper toutes ces petites alim à découp sur une multiprise, avec rallonge, et connecte le tout sur une prise murale autre que celle de la hifi, et à distance c'est mieux. De meme, mettre à distance des appareils hifi ces alim à découp ; disons, ne pas les coller aux autres calbe de la hifi ou cables d'enceintes etc...
bref, ca coute rien, faut faire le test, et voir ce que ca donne. Chez moi, je dois faire attention à cela, et c'est nettement audible, chez d'autres c'est quasi pareil.... bref, ca doit dépendre de l'install électrique du logement ou du maraboutage des lieux... faut tester. :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Sep 2016 20:49

hello
pour info : apport positif confirmé du RO vs "isolation wifi" dans le cas d'une chromecast audio.
Cf CR dans ce post et le suivant => http://forum-hifi.fr/thread-575-post-43 ... l#pid43219
Cf signature pour voir la config
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Sep 2016 22:17

Ha oui super ... c'est relatif et je n'ai pas de base de comparaison)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Sep 2016 8:03

belle filière ! je n'ai pas d'avis sur ce réseau optique (que je n'ai pas testé..) par contre la bataille des égos me semble bien documentée en grand dès la première page 8)
corintin
 
Messages: 3547
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:59

Hello,
petite actualisation de la liste de course
elle semble ok...
Reste aux autres détenteurs de RO d'y ajouter leur pate bien sûr.

A mon avis, les 2 évolutions de cette liste par rapport à l'an dernier :
- batteries : c'est bof à moyen long terme. Mieux vaut de petites alim linéaires là où c'est utile (switch & dernier FMC suffisent)
- point 7 : cérise sur la gateau avec un isolateur réseau à 100balle.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Fév 2018 17:07

Pour info, juste pour regrouper cette info ici (pour ne pas la perdre :mdr: ), postée sur un autre sujet :

1. cf ici et posts suivants => post179364559.html#p179364559
Travail très intéressant pour le RO fait par Fob69 pour réduire le bruit du FMC en regard du lecteur audio.

2. Trouvaille de Fob69 => post179459614.html#p179459614
Faut donc viser ce type de FMC, fabriqué par Delock, car alimenté directement en 3.3V. Bien sûr, le dernier FMC en regard du lecteur audio est à alimenter avec une alim "clean" comme Fob69 le décrit dans le post en lien en 1.
Ces FMC Declock sont en vente chez Reichelt comme dit ici (exemple de FMC) => post179460119.html#p179460119
Attention, faire gaffe à prendre les modèles alimentés en 3.3V (il y a des FMC Delock marchant à 5V, modèles à ne pas prendre).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2018 15:10

phile a écrit:Pour info, juste pour regrouper cette info ici (pour ne pas la perdre :mdr: ), postée sur un autre sujet :

1. cf ici et posts suivants => post179364559.html#p179364559
Travail très intéressant pour le RO fait par Fob69 pour réduire le bruit du FMC en regard du lecteur audio.

2. Trouvaille de Fob69 => post179459614.html#p179459614
Faut donc viser ce type de FMC, fabriqué par Delock, car alimenté directement en 3.3V. Bien sûr, le dernier FMC en regard du lecteur audio est à alimenter avec une alim "clean" comme Fob69 le décrit dans le post en lien en 1.
Ces FMC Declock sont en vente chez Reichelt comme dit ici (exemple de FMC) => post179460119.html#p179460119
Attention, faire gaffe à prendre les modèles alimentés en 3.3V (il y a des FMC Delock marchant à 5V, modèles à ne pas prendre).
Cdt
Petite remarque: Il est possible de tout alimenter avec des LPS (Linear Power Supply) pour un son nettement amélioré . L'amperage du LPS doit simplement être plus élevé que celui du convertisseur, du modem, du NAS ou du switch. Dans ce cas, le second convertisseur FMC ou switch n'est évidemment isolé électriquement qu'à condition d'être branché au circuit électrique exclusif dédié pour la musique (avec la chaine HIFI). D'expérience, c'est bien mieux qu'une batterie.

Envoyé de mon LG-H933 en utilisant Tapatalk
vinci92
 
Messages: 23
Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message