Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 16 Sep 2016 22:53

_Tiptoe_ a écrit:Petit up pour un coup de main ;)


Ben je dirais que tu mets ta sonde sur un pied photo, orientée vers l'écran. Et qu'ensuite il faut choisir Projector dans Display Type au moment de configurer la nouvelle mesure.
Et puis y'a plus qu'a faire défiler les mires comme avec le plasma et régler les différents gains.

Non ?
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Sep 2016 22:04

Aussi simple que ça tu penses ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:11

Oui m'ssieur ! :)

La différence fondamentale avec un plasma c'est qu'on est obligé de modifier la taille des mires pour pas que ça tire sur l'alim et donc modifie le niveau de luminosité (du blanc entre autre) Un peu à la manière de ce qui se passe avec des diffuseurs CRT quand la THT s'écroule sur un écran bien blanc :ko:

Pour la position de la sonde à toi de faire quelques essais pour voir là où elle capte le plus de lumière . Perso , comme j'ai pas vu de différence significative de mesure entre 1 m et 20 cm , je la mets à 30 cm parce que les mesures s'enchainent bien plus vite et comme ça m'amuse plus du tout de regarder les mires défiler... :siffle:

Après , depuis la version 3.0.4.0 , le temps de mesure à été vachement allongée pour peanuts donc pas sur que ça se ressente . D'ailleurs je reste sur cette version d'autant plus que y a pas 25 choix de Delta E pour la balance de blanc....donc 90% sont là pour donner de jolies courbes mais ne sont pas réaliste . Comme s'il y avait 50 normes en balance des blancs dans le cinéma :zen:

Voilà voilà 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Sep 2016 1:01

Sur les plasmas aussi il faut choisir des mires Windows car on a de la limitation d'alimentation.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 24 Sep 2016 1:08

Salut mac ;)

Bon ben ça roule alors, a 30cm je note .

Pour un projo c'est refresh ou no refresh, voir projecteur. J'utilise lequel ?

Je vais reprendre la version 3.0.4.0 également, merci.

Tu utilises un seul PC pour les mesures ? Tu fait comment ?
Je dis ça parce que pour les mesures en directe pour la bdb ou les sat personnellement j'ai besoin d'une source, me concernant c'est un PCHC, et d'un PC (notebook) pour la prise de mesures.

Tiens tant que j'y suis, concernant le gamma avez-vous une astuce ?
Parcque autant pour la bdb etc.. c'est en cherchant le 100% RGB a 30 et 70ir, puis chiffré pour luminance etc.. Autant le gamma, pour moi, c'est au ptit bonheur la chance :/ et sur ça l'Epson 9200 est chiant, d'ailleurs, a moins que je sois une grosse "quichasse", impossible d'y faire prendre du 2.4

Bon allez , bonne soirée, et merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Sep 2016 16:14

Salut mec ! :)

Pour les 30 cm j'insiste : fait une mesure à cette distance puis à 50 cm et ensuite à 1 m . Si tu vois que c'est kif-kif , gardes celle qui te fait aller le plus vite .

Refresh ou non refresh dépend du diffuseur :

- Refresh: écrans CRT , plasma , projos mono-DLP .

- Non Refresh : écrans LCD , projos tri-lcd .

Ca vient du fait que le rafraichissement sur certaines technos n'est pas identiques à certains endroits de l'image . L'œil ne le voit pas mais la sonde oui , ce qui peut foutre la zone lors des mesures . Un compensation est alors mise en action .

Attention sur ColorHCFR que la case Utilise les couleurs mesurées dans Avancé => Préférences => Général soit bien décoché parce que sinon les saturations vont être calculé en fonction non pas de la norme mais par rapport au gamut du projo.........ce qui est une absurdité :roll: Quand je bossait sur les sats dans la versions 2.1 , j'ai persécuté GeorgeG à l'époque pour qu'il me décoche à l'install cette put*** de case mais j'ai lamentablement échoué :cry: Depuis que ça été repris , et que ça fait une éternité que j'ai pas re-installé le soft , je suis incapable de me souvenir comment c'est par défaut :oops:


Et oui 1 seul PC puisque j'ai un PCHC et c'est un gros avantage car il fait tout et automatiquement : rien besoin d'autre si ce n'est lancer les mesures et attendre que ça se passe 8)

Pour le gamma je vois pas trop ce que tu veut dire : si c'est le caler à 2.4 et que t'as pas les outils de corrections pour le faire mais que tu as un PCHC comme source pour lire tes films tu as un soft comme Videoequalizer qui te permet de faire ce que tu veux (2.8 même !) Après il faut voir si le projo est conçu pour fonctionner avec un gamma aussi fort et en principe ils sont plutôt à 2.2 sinon la luminosité tombe trop .

Après tu sais le gamma c'est un peu comme une courbe de réponse en hifi : y a la norme , y a la pièce , y a le matos et y a la perception que l'on a des 3 réunis . Ce qui va aller chez l'un eut très bien ne pas le faire chez l'autre . D'ailleurs là aussi la ligne droite n'est pas du tout une vérité absolu car il faut composé avec les défauts de tout ce bazar et compenser :ko:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Sep 2016 0:52

Grand merci,
Je comprend mieux

Pour le gamma je pensais que j'étais passé a coté d'une méthode plus simple que de faire des - ou +1 aux 10ir et faire
une série de mesures.

A 2.4 il ne le prend pas naturellement, je vais essayer avec videoequalizer.

Pour ton unique source, je crois avoir compris, tu dois sûrement utiliser un moniteur pour calibrer, et vue étendu sur le projo pour les mires non?

Bonne nuit ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Sep 2016 10:11

_Tiptoe_ a écrit:A 2.4 il ne le prend pas naturellement, je vais essayer avec videoequalizer.


Il a un "défaut" : il ne se lance pas automatiquement et la couche graphique doit être chargé avant sont lancement . Du coup , tu dois faire un fichier batch ou un vbs pour instaurer une tempo au démarrage de Windaube . Chez moi ça passe avec 1 seconde (vraiment le truc à la con !) mais par sécurité j'en ai mis 3 .

http://www.avsforum.com/forum/26-home-t ... ur-pc.html


Pour ton unique source, je crois avoir compris, tu dois sûrement utiliser un moniteur pour calibrer, et vue étendu sur le projo pour les mires non?


C'est exactement pas ça ! :mdr:

- Ton pchc , c'est lui qui lis les films et les envois au projo non ?

- Alors ton projo est de fait le diffuseur à calibrer , un moniteur à part ne sert à rien !

- Comme un pchc est un pc il peut aussi servir à faire tourner le soft de calibration .

Du coup , t'as rien besoin d'autre : ColorHCFR envoi les mires les unes après les autres directement au projo , la sonde mesure et renvoi ça au pchc . Terminé !

Et le gros avantage c'est que tout ce fait en automatique 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:27

Dans ce cas pourquoi ne pas directement utiliser le logiciel i1profiler qui va considérer le projecteur comme un écran et associer un profil directement au niveau du PC ?
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 27 Sep 2016 19:25

McGayver a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:A 2.4 il ne le prend pas naturellement, je vais essayer avec videoequalizer.


Il a un "défaut" : il ne se lance pas automatiquement et la couche graphique doit être chargé avant sont lancement . Du coup , tu dois faire un fichier batch ou un vbs pour instaurer une tempo au démarrage de Windaube . Chez moi ça passe avec 1 seconde (vraiment le truc à la con !) mais par sécurité j'en ai mis 3 .

http://www.avsforum.com/forum/26-home-t ... ur-pc.html


Pour ton unique source, je crois avoir compris, tu dois sûrement utiliser un moniteur pour calibrer, et vue étendu sur le projo pour les mires non?


C'est exactement pas ça ! :mdr:

- Ton pchc , c'est lui qui lis les films et les envois au projo non ?

- Alors ton projo est de fait le diffuseur à calibrer , un moniteur à part ne sert à rien !

- Comme un pchc est un pc il peut aussi servir à faire tourner le soft de calibration .

Du coup , t'as rien besoin d'autre : ColorHCFR envoi les mires les unes après les autres directement au projo , la sonde mesure et renvoi ça au pchc . Terminé !

Et le gros avantage c'est que tout ce fait en automatique 8)


Merci, mais je pense m'en passé car
Pour l'instant j'ai réussi a le mettre en 2.2 quasi parfait avec le projo.
Un poil archaïque coté bdb mais ça vas c'est a 6500k et moins de 2 de DE.
Si jamais je décide de m'en servir, vue que j'utilise kodi au lancement avec le launcher on peut rajouter le batch dedans ?

Le 100% blanc est a 20ftl, contraste 10.000/1 en iris dynamique et mode salle de séjour en lampe éco
Je suis en pièce non dédié sur un daylight 0.9 dbc
Pour moi c'est parfait, j'ai peur en 2.4 de gamma de perdre de peps.

Bon maintenant je vais attaquer les sat, teinte, luminances. Il est bon en 100% l'Epson 9200 ou je fait en 75% directement ?

Eu.. Pitites questions :D , le tuto de jeanraconte est toujours d'actualité pour les 75%?

Merci encore, bonne soirée

Édit: bon l'option de mesurer les couleurs a la norme pas trouvé dans la dernière version, je pensé avoir trouvé mais ce n'était pas ça.
Et je me suis bien cassé les dents pendant 4h avant de laissé tomber... Et de comprendre que quelque-chose n'allait pas avec les sat, ça doit être cette cas a décoche je présume ?

J'ai le vert qui penche un peu vert la droite, et le rouge aussi du coup, et quoi que je fasse ça suit le triangle de mon gamut en 100% .. ça peut se rattraper ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Sep 2016 17:03

Bon ben calibration terminé c'est superbe ! Je vais poster mes courbes.

J'ai calibré avec iris dynamique (sur haute vitesse) est ce que j'aurais du faire la calibration sans iris dynamique?

Pour pinailler j'aurais aimé un poil plus lumineux, l'écran (daylight 0.9) bouffe pas mal.

Alors soit je suis un poil chieur, soit je n'ai pas la bonne mesure, je n'ai pas de luxmètre seulement l'i1d3 à 40cm, mais a 20FTL je trouve cela juste, et qu'un poil plus lumineux n'aurait pas était de refus. En mode lumière haut c'est presque trop lumineux mais je préfère...mais le bruit me dérange un poil.

Est-ce que calibrer en bt1886 emmènerait plus de luminosité ?
La distance du projo change quoi sur une même base a 2m et a 3m?

Ah oui, si vous avez un conseil de luxmètre, un modèle de base suffit ?

Concernant le calage 0-255/16-235
Grand merci pour le topic sur pjhc, je t'avais posé la question là-bas, mais je te la repose ici tant qu'a faire:
Je m'en suis servi avant de lancer ma calibration, et une fois fini un vieux doute m'habite.. 

Sur l'ati avec RGB 4.4.4 complet et madvr en 0-255 pour que ce soit parfait, comme dans le cas 1, j'ai dû passer le projo en 16-235

J'ai un bug quelques part ou tout roule ?


Merciiiii



A+ ;)
Dernière édition par _Tiptoe_ le 30 Sep 2016 21:14, édité 3 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Sep 2016 17:14

Salut mec !

Désolé de ne pas avoir répondu à ton autre post (j'aurai dut mais trop d'occupation en ce moment) Du coup je répondrait au 2 dés que j'aurais le temps :oops: Pour le luxmètre j'ai celui là depuis pas mal d'année et pour ce qu'on en fait il est très bien :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1011 ... ggest=true

Perso je prend cette marque pour mes appareils de mesures en électronique et chargeurs d'accus : rapport qualité/prix tip-top .

Deutch qualité :)

PS : 20Fl c'est excellent , la norme c'est entre 12 et 16 . Après la norme , hein...
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Oct 2016 14:14

McGayver a écrit:PS : 20Fl c'est excellent , la norme c'est entre 12 et 16 . Après la norme , hein...


Cela depend je pense de l environnement de projection.
20 fl dans une piece noire dediée ca pourrait aller mais dans un salon blanc, tu illumines toute la maison...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Oct 2016 14:28

Ah ouais mais là tu touches du doigt un autre problème : la pollution lumineuse .

Je répondais au fait qu'il trouvait sont image un peu sombre . D'ailleurs si on tiens compte de l'environnement (et il faudrait) ça complique encore plus les choses . La base aussi d'ailleurs parce que 20Fl sur 1m80 et sur 3m20 c'est plus pareil .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Oct 2016 0:53

McGayver a écrit:Salut mec !

Désolé de ne pas avoir répondu à ton autre post (j'aurai dut mais trop d'occupation en ce moment) Du coup je répondrait au 2 dés que j'aurais le temps :oops: Pour le luxmètre j'ai celui là depuis pas mal d'année et pour ce qu'on en fait il est très bien :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1011 ... ggest=true

Perso je prend cette marque pour mes appareils de mesures en électronique et chargeurs d'accus : rapport qualité/prix tip-top .

Deutch qualité :)

PS : 20Fl c'est excellent , la norme c'est entre 12 et 16 . Après la norme , hein...


Salut mc,

Pas de soucis, j'attends tes réponses ;)

Par ailleurs je viens de commander le luxmètre je serais fixé, car là c'est la i1d3 qui mesure a 40cm.

J'ai refait les luminosité et contraste, et il me manquait un +1 dans les noir pour voir a partir de 17.
Et ça vas mieux dans la perception de la luminosité. Je suis a 0.011dans les noir et 23fl

Pour ma config c'est salon avec Epson 9200 et un daylight 0.9 de 2.1 m de base, je suis a 2.8 la toile. Le projo a 3.3.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message