Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob, Misu et 62 invités

Du bruit dans les alimentations linéaires

Message » 30 Sep 2016 13:17

tomjuillet a écrit:Donc d'après vous, le 0 n'a pas a être connecté au point froid RCA, même pas via la carte d'amplification.
Ok, donc je débranche ces deux liaisons et après ? je dois bien relier ce point froid quelque part, je peux pas les laisser en l'air.

Je vois pas tellement la finalité de ce branchement. Désolé, mais pour moi c'est pas encore clair :hehe:

Il faut bien qu'il existe une référence pour que le signal soit référencé.
Il faut imaginé le RCA comme étant une continuité du câble, donc le RCA est isolé du châssis métallique et va directement sur ta carte.

Mais tant que tu auras des grandes longueurs au niveau des signaux faibles et des câbles d'alimentations, le problème sera insoluble ... ou presque.
Il est préférable, dans ton cas, d'avoir tes blocs amplis au plus proche de ton bloc alimentation (idéalement dans le même boitier) avec un câblage cours et bien exécuté et d'avoir des câble d'enceinte plus long ... ou alors deux bloc mono avec deux alimentations distinctes, mais dans ce cas c'est la longueur de la liaison RCA (préampli / amplis) qui pourra posée problème.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 13:21

Samsara a écrit:
Dagda a écrit:Et pourquoi ne pas passer en double pont et réduire la R du circuit CRC afin de compenser la perte de tension du double pont ?

D.

Trop simple, et c'est une des nombreuses solutions donné par Jacovopoulos.
Visiblement il est de bon sens de partir d'un schéma et d'un montage bancal pour essayer d'en résoudre les problèmes :ko:


Disons que quand on est débutant et qu'on souhaite concevoir sa propre alimentation du début à la fin pour s'autoformer, naturellement, on tombe dans certains pièges. Et comme on apprend beaucoup mieux de ses erreurs, alors oui, je pense que c'est plutôt pertinent de vouloir travailler sur un truc bancal jusqu'à ce que ça ne le soit plus ^^ Sinon pas besoin de réfléchir, j'achète une alim toute faite clef en main et problème réglé.

J'aime réfléchir et me poser des questions, c'est par là que passe la compréhension :D
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 13:36

tomjuillet a écrit:J'aime réfléchir et me poser des questions, c'est par là que passe la compréhension :D

Très bonne ligne de conduite, tant qu'on regarde la documentation techniques officielles et pas les sombres sites internet péchant la pseudo bonne parole un peu comme ici :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 13:39

Dagda a écrit:Il faut bien qu'il existe une référence pour que le signal soit référencé.
Il faut imaginé le RCA comme étant une continuité du câble, donc le RCA est isolé du châssis métallique et va directement sur ta carte.

Mais tant que tu auras des grandes longueurs au niveau des signaux faibles et des câbles d'alimentations, le problème sera insoluble ... ou presque.
Il est préférable, dans ton cas, d'avoir tes blocs amplis au plus proche de ton bloc alimentation (idéalement dans le même boitier) avec un câblage cours et bien exécuté et d'avoir des câble d'enceinte plus long ... ou alors deux bloc mono avec deux alimentations distinctes, mais dans ce cas c'est la longueur de la liaison RCA (préampli / amplis) qui pourra posée problème.

D.


Pour la référence, je suis d'accord et je comprends le principe. Donc cette connexion est pertinente.
Là ou je suis d'avantage ennuyé c'est que le problème te semble insoluble tant que je fous pas tout dans le même boitier. Vu la taille et l'orientation des rads c'est impossible sans faire un machin gigantesque.
Je vais creuser quand même la piste du transfo car j'en reviens à mon observation :
Je tire une quantité donnée de jus sur l'alimentation, j'ai pas de probleme. Je double cette quantité de jus, et là problème. Sans compter que le transfo vibrait et que supprimer des condensateurs a partiellement réglé le problème.

L’électronique serait certainement plus facile si on avait pas contraintes de placement !

Une question par rapport au zéro et à la masse mécanique. Si j'encapsule le transfo et la partie alternative dans un sous boitier pour contenir les sources de rayonnement, ce boitier doit être connecté au zéro et également à la terre, c'est bien ça ? Et si je fais ce type de branchement, est ce que ça suffira à immuniser la partie continue de l'alimentation de tout ces rayonnements ?
Il me restera le problème de la longueur des câbles entre alim et bloc mono et la longueur des RCA, mais comme je déménage en principe le mois prochain, j'attends de voir comment placer mon installation pour optimiser cet aspect.

Dagda, entièrement d'accord avec toi ! Ce qui me plait c'est la réflexion collaborative, je ne prends pas tout ce que je lis pour argent comptant. Faut garder son esprit critique ^^
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 13:55

C'est soluble dans ta configuration mais au prix de grosses modification pour avoir un câblage dans les règles.
Il faudrait faire un essais en ayant les deux blocs côte à côte avec les câbles d'alimentation transitant côte à côte également (encore mieux, les torsader ensemble).
Si le transfo vibre encore, tu as clairement un soucis de ce côté avec probablement un transfo un peu juste en puissance ...

Si le bruit disparait, ou est très très fortement réduit, c'est que tu as trouvé le soucis et que tu as une belle boucle de masse avec toutes tes connectiques.

Faire un blindage sur le transfo et la partie 230Vac n'apportera pas grand chose. Le 50Hz est dur à blinder. Il faut soit avoir un très gros blindage (épais) soit éloigné ... et c'est à 99.99% des cas l'éloignement qui est réalisé !
D'où mon conseil dans mes premières réponses de revoir l'implantation de ton bloc d'alimentation.

Il a été évoqué dans un des messages une alimentation SMPS ... techniquement ce n'est pas idiot puisque comme tu es en classe A sur les amplificateurs, la consommation de courant est fixe (tout au moins peu variable), et ce genre de consommation, les SMPS aiment bien !
Mais bon, ça fait moins audiophile, je te l'accorde ... par contre c'est facile à blinder :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 14:46

Un petit schéma est souvent bien simple. :oldy:
AMP.png
AMP.png (10.78 Kio) Vu 906 fois

Nous avons 1 alim, 2 amplis (power et signal représentés par 2 résistances) et une source.
Si l'on coupe le fil noir en provenance de l'alim pour l'Ampli 2, que se passe t'il ?
Pas grand chose*, l'ampli va continuer a être alimenté via sa RCA, Link 0V de la source, l'autre RCA, Ampli et au final retour à l'alimentation.
(* c'est imagé hein, faut pas couper le fil car il risque tout de même d'avoir de la fumée. :ko: )

C'est idiot comme raisonnement ? pas temps que cela car le fait de couper un fil revient à avoir une résistance infinie alors qu'un fil c'est une résistance faible mais tout de même une résistance.
De là on peut comprendre que tout étant câblé, il y aura bien une partie du courant d'alimentation qui transitera par les RCA.

Cela pourrait expliqué le fait qu'avec un seul ampli c'est bon. Mais ce n'est qu'une hypothèse . :grad:

Maintenant, si ce courant d'alimentation était parfaitement propre, il n'y aurait pas vraiment de bruit, toujours en hypothèse, un problème d'alimentation réduit en enlevant 2 capas.
Pas normal d'avoir du 150Hz, mais bien du 100Hz en sortie d'une alim du genre.

Une solution simple parmi d'autres compliquées, rajouter une résistance de quelques ohm sur les 0V des RCA coté ampli et avoir une résistance la plus faible possible coté alimentation.
cela devrait réduire à presque rien le courant transitant dans les RCA.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2016 15:17

Merci thierryvalk pour le schéma et l'explication, je visualise beaucoup mieux ce qu'il se passe.
Et si on ne reliait pas les points froids des RCA en amont de la chaine ? Comme ça pas de retour du zéro par le RCA, donc plus de bruit en principe.

Le bruit est bien du 150Hz. Si ça avait été du 50 ou du 100Hz, j'aurais pu diagnostiquer le problème beaucoup plus facilement.
Le 150Hz correspond à la troisième harmonique du 50Hz, donc il doit subsister un problème du coté purement alimentation. Je vais pas avoir le temps de bricoler avant dimanche. Je testerai la suggestion de Dagda consistant a réduire la capacité du CRC. Pour ça, je vais simplement utiliser un autre filtre que j'ai sous la main, et qui n'a que 2x 33 000µF de capacité.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 15:42

Autre passage possible, si jamais sa source est équipée d'une "prise de terre" raccordée ... hop, encore un cheminement en supplément.

Tu ne peux pas coupé un RCA ... enfin, si tu peux, ça peux solutionner le soucis, mais c'est un pansement sur une jambe de bois, puisque tu ne résout pas le problème à la source, du contourne le problème, et d'autre soucis peuvent arriver.
Sinon, transfo d'isolement audio au niveau des entrées des amplis ... là tu isoles tout ...
Ou tu passes tout en symétrique :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 16:05

Autre passage possible, si jamais sa source est équipée d'une "prise de terre" raccordée ... hop, encore un cheminement en supplément.

Oui, mais dépend comment c'est raccordé.

Exemple :
AMPt.png
AMPt.png (8.52 Kio) Vu 874 fois

Supposons l'alim avec le 0V à la terre tandis que le 0V de la source le soit via une résistance de grande valeur et une capa de faible valeur.
Il ne se passe rien.
La résistance permet de garder une référence du 0V à la terre, utile par exemple pour évacuer de l'électricité statique tandis que la capa (optionnelle et de tension de claquage élevée) permet un couplage en HF.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2016 16:20

ET ça, c'est pas possible?
La masse des RCA sont raccordées ensemble sur la face arrière (c'est un grand classique) et ramenées par un seul fil sur l'"étoile de masse"
Image

La boucle est réduite, du fait que les deux conducteurs blindés entre source et ampli sont proches l'un de l'autre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2016 17:44

Ok, alors plus j'en lis, moins j'en sais !

Je pense être définitivement perdu et avoir besoin d'un récapitulatif.

Problème :
Ronflement persistant d'une fréquence de 150Hz qui disparait si j'utilise un seul ampli, RCA encore connecté sur celui qui n'est pas alimenté.

Contraintes :
Impossible de changer les boitiers et de réduire la longueur des cables de modulation et d'alimentation.

Observations :
Supprimer des condensateurs en tête de filtrage a fait baissé drastiquement le bruit. La résistance de 1 ohm sur le filtre RC chauffe énormément (j'ai failli me cramer les doigts à l'instant)

Solutions :
Résoudre le problème de la boucle de masse qui se situe sur les RCA, soit en ajoutant un transfo d'isolement audio, soit en ajoutant une résistance de quelques ohms entre le point froid RCA et la connexion à la carte d'ampli.
Enlever de la capacité sur le filtrage et voir comment le transfo se comporte, puis mesurer le bruit résiduel.

C'est bien ca ?
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 18:08

Question : D'où la masse des hp est-elle prise?
Sur ton dernier dessin papier elle semble venir de l'alim selon un chemin ... inhabituel.
Des photos ?
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 30 Sep 2016 18:28

La masse des HP est raccordée directement sur le zéro.
Pour être clair, la cellule de filtrage est raccordée à un domino auquel sont raccordés les fiches de sortie du bloc alim.
Coté ampli, la fiche alim est raccordée a l'ampli lui même bien sur. La masse du HP est alors connectée sur la borne zéro de la fiche alim ampli.
J'ai donc une fiche 3 pôles, le + et le - sur l'ampli. Du pôle zéro part deux câbles très courts. L'un allant sur l'ampli, l'autre allant sur le bornier de masse HP.
Sur le dernier dessin, on le voit bien apparaitre en tant que tel en considérant que le schéma commence au niveau du domino.
Je sais pas si je suis clair.

Je vais faire un schéma complet actualisé, tout le monde y verra plus clair.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 19:24

http://imgur.com/JdsIsg4

Voici le schéma complet.
Ah oui, comme les résistances d'1 ohm chauffaient énormément, je les ai changés par les 0.47 ohm. En terme de bruit ça change absolument rien, mais ça chauffe BEAUCOUP moins. Ça ronfle toujours exactement à 150Hz.

Demain, je vais voir un réparateur en électronique chez qui j'espère pouvoir faire des mesures avec un oscilloscope.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 30 Sep 2016 19:36

tomjuillet a écrit:http://imgur.com/JdsIsg4

Voici le schéma complet, tout est câblé de cette façon.
.


Ah ! les câblo-massologues distingués ont de quoi froncer les sourcils, amha!
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message