Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 29 invités

Du bruit dans les alimentations linéaires

Message » 30 Sep 2016 21:19

Philby a écrit:ET ça, c'est pas possible?
La masse des RCA sont raccordées ensemble sur la face arrière (c'est un grand classique) et ramenées par un seul fil sur l'"étoile de masse"
Image

La boucle est réduite, du fait que les deux conducteurs blindés entre source et ampli sont proches l'un de l'autre.

La c'est pire, le soucis c'est que le RCA possède une masse confondue au 0V ... fatalement, avec les distances, ça mettra le bronx à un moment donné.

Sur le schéma, je vois quelques soucis.
Déjà, 1/2F par rail pour un transfo de 300VA ... c'est pas étonnant qu'il ronfle le petit !
C'est quoi ta conso par rail d'alimentation ?
Parce que là, tu as de dispo au mieux 25/28A sans que ça s'écroule de trop !

Pour le bornier HP, pas de soucis particulier de le prendre au niveau de l'entrée d'alimentation du bloc ampli, mais ça serait mieux sur la platine si il existe un endroit pour se piquer dessus !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 21:48

le soucis c'est que le RCA possède une masse confondue au 0V ...


On parle de RCA isolées de la tôlerie du boitier évidemment! Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Sep 2016 21:58

Un RCA c'est une âme et une tresse.
L’âme fait transité le signal mais la référence électrique est aussi la tresse de blindage ... deux fonctions pour 1 conducteur !
Tant que l'on était dans un monde pas ou peu pollué électromagnétiquement, ça ne posait pas de soucis, mais là on a un cas typique avec ce topic où la confusion des deux fonctions est problématique !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2016 22:08

Image

Une photo bonus de l'ampli voie droite.
La plaque alu est isolee de sa cinch rca. Le rad fait 30cm de haut pour 15 de large.
Le courant de repos est d'un ampere par voie.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 01 Oct 2016 9:25

Dagda a écrit:Un RCA c'est une âme et une tresse.
L’âme fait transité le signal mais la référence électrique est aussi la tresse de blindage ... deux fonctions pour 1 conducteur !
Tant que l'on était dans un monde pas ou peu pollué électromagnétiquement, ça ne posait pas de soucis, mais là on a un cas typique avec ce topic où la confusion des deux fonctions est problématique !

D.


On parle de 150Hz sur un ampli conçu dans les années 1970, donc je crois que tu t'emballes un peu...
Si le RCA était si mauvais, on n'en trouverais plus depuis longtemps, et je ne crois pas que ce soit le cas.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2016 9:37

Observations :
Supprimer des condensateurs en tête de filtrage a fait baissé drastiquement le bruit. La résistance de 1 ohm sur le filtre RC chauffe énormément (j'ai failli me cramer les doigts à l'instant)


Quelle puissance fait la résistance de 1 ohm? Il y a donc beaucoup de courant dedans...

Le courant de repos est d'un ampere par voie.


Il faudrait voir la tête de la tension d'alim, je penche pour une grosse ondulation superposée au 12v, et qui n'est pas assez rejecté par les amplis. Elle est générée au niveau de l'alim, par les liaisons entre transfo et pont de diodes (un seul pont de diode...), vus les énormes courants qui se baladent là bas pour charger les énormes capas.
Après, il peut rester des problèmes de références, mais c'est à mon avis secondaire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2016 9:43

Philby a écrit:Si le RCA était si mauvais, on n'en trouverais plus depuis longtemps, et je ne crois pas que ce soit le cas.

oh tu sais l'habitude ....
On utilise toujours bien ce même rca pour les signaux S/PDIF , alors que là c'est vraiment pas fait pour ..

Philby a écrit:Il faudrait voir la tête de la tension d'alim, je penche pour une grosse ondulation superposée au 12v, et qui n'est pas assez rejecté par les amplis.

Ampli qui n'est pas vraiment connu pour sa forte réjection d'alim (litote)
Ceci dit si c'était l'unique problème il y aurait aussi le pb avec un seul ampli (à moins que le courant tiré par 2 amplis renforce l'ondulation, c'est possible sur un classe A)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Oct 2016 9:54

tcli a écrit:
Philby a écrit:Si le RCA était si mauvais, on n'en trouverais plus depuis longtemps, et je ne crois pas que ce soit le cas.

oh tu sais l'habitude ....
On utilise toujours bien ce même rca pour les signaux S/PDIF , alors que là c'est vraiment pas fait pour ..

Tcli,
Oui, c'est vrai, mais c'est un problème d'impédance caractéristique, et pour des fréquences de plus d'1MHz, c'est quand même un peu différent.

Tomjuillet,
Il faudrait pouvoir remplacer cette alim par deux batteries de 12v...T'as pas ça qui traine?
Il faudrait aussi rapprocher les deux RCA, tu pourrais déjà le faire provisoirement en l'air, pour que les deux conducteurs coaxial de chaque canal restent bien collés l'un à l'autre, et ne créent pas une boucle supplémentaire.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2016 10:46

Bonjour !

Ça aurait été l'idéal Philby ! Je n'ai qu'une seule batterie, pas de quoi faire du point milieu.
Question placement, pour l'instant les deux voies sont collées l'une à l'autre juste à coté du PC qui sert de source. Les câbles de modulation sont donc bien collées ensemble avec la liaison la plus courte. J'utilise pas le préamp pour l'instant.
La résistance d'un ohm est en 6W bobinée vitrifiée, ça fait pas beaucoup mais il n'y avait que ça en magasin. J'attends leur réapprovisionnement pour acheter quelque chose de plus adéquat monté en boitier alu. En attendant je fais mes tests en allumant 30 secondes max pour éviter que ça fume. Ceci dit, elles peuvent monter à 400° max d'après la doc constructeur.

Image

Ce que je trouve étrange c'est que sur le schéma d'origine, on trouve bien un seul pont de diodes avec 0,8F de capacité réservoir, sans compter les deux condensateurs de tête. Le transfo est un 160VA et ça n'a pas l'air de poser problème. En tout cas, l'article de L'Audiophile n'en fait pas état. Les batteries ont peut être aussi à voir là dedans.

Je suppose que même avec un transfo à point milieu je peux installer un second pont de diodes en raccordant un - et un + ensemble coté filtrage et en faisant partir deux câbles du point milieu allant chacun sur un pont de diodes. Ça permettrai de voir si c'est bien lié aux diodes.

Je peux toujours enlever quelques condensateurs sur le filtrage, c'est juste que c'est du snap in et que j'aime pas trop les chauffer... J'ai toujours peur de les endommager. D'ailleurs, si un condensateur se prend un trop gros coup de chaud, quels sont les risques ?

A venir, je vais utiliser l'alim de mon préamp qui possède un double pont de diodes et un filtrage CRC composé de deux 4700µF en tête et 33 000µF en réservoir.
On verra bien comment le transfo et l'ampli se comporte dans cette configuration. Il va d'abord falloir changer les résistances cémentées qui sont des 20 ohms sous 10W pour quelque chose de bien moins élevé si je veux pas me retrouver avec 1,5V en sortie de filtrage ^^
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 01 Oct 2016 10:49

De toute façon il y a deux soucis distincts:
- le transfo qui ronfle.
- la ronflette dans les hp quand les deux blocs sont reliés à la source.

Pour le premier, à moins de s'amuser à débobiner le transfo pour essayer de l'équilibrer au poil, toute bidouille sur le rc ou crc etc... ne restera que bidouille bancale.
Soit changement du transfo pour un truc qui supporte mieux les composantes CC soit deuxième pont et puis c'est tout.

Pour le deuxième, on est dans le binz classique du matos grand public. Outre les corrections "basiques" du câblage interne, mais qui posent pas de soucis majeur (avec un seul bloc ça se comporte bien), ça sert a rien de taper dans le "mieux idéal" sans connaissance de comment est foutu la source.
"L'idéal" est dans 70% des cas incompatible avec les sources courantes en asymétrique. Le truc, c'est qu'avec un montage trois blocs, une alim et deux ampli, t'as pas trop le choix et il y a pas de compromis, faut respecter le quasi "ideal".
Une solution un peu radicale serait un deuxième bloc d'alim.

Sinon il faut voir comment limiter la casse sur la source.
Le PE n'est pas idéal, mais parfois il rend bien des services pour mettre tout le monde d'accord sur "la masse" et le 0V.
Dernière édition par Tazz28 le 01 Oct 2016 10:52, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Oct 2016 10:51

AS-tu essayé de faire fonctionner l'ampli avec les deux entrées à la masse (en court-circuitant masse et signal sur les RCA), sans brancher de source?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2016 11:23

Il y a un truc que je comprend pas.
On a un transfo 2*9V qui donnera péniblement 2*12V après redressement.
On y rajoute une résistance de 1 ohm 6W qui chauffe atrocement, que reste t'il en sortie ?

Le schéma de base est avec batteries, la résistance de 4 ohm sert de limitation en courant pour la charge et la batterie va jouer de régulateur.
C'est peu orthodoxe mais fort différent d'une version sans batterie.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Oct 2016 12:49

Thierryvalk,
Après redressement j'arrive à 13V, et après la résistance d'un ohm il reste 10,6V. Une valeur de 0,47 ohm (valeur actuelle) me donne 11,30V. La résistance de 0,1 ohm d'origine donnait une tension de 12,7 ohm. 6W n'est pas suffisant, il me faudra des résistances montées sur dissipateur.

Ok donc dans le schéma avec batteries, il faut les voir comme des capas si je comprends bien. Ca veut dire qu'on recharge les batteries pendant qu'on les utilise ? Il aurait pas fallu mettre les interrupteurs entre les condensateurs et les batteries pour pouvoir shunter le "chargeur" et n'utiliser que les batteries, pas les deux en même temps ?
Si on considère le rôle de régulateur des batteries, alors pourquoi mettre des interrupteurs ?

Philby et Tazz28,
Je vais refaire le test de court circuiter les RCA quand j'essaierai le redressement a deux ponts de diodes et le filtrage du préamp sur le Hiraga. J'essaie de faire ça dimanche et je vous ferai le compte rendu.

Sinon, le réparateur en électronique m'a rappelé pour me dire qu'il ne ferait pas de mesure à l'oscillo sur cette alim car ce n'est pas du matériel commercial, donc il refuse d'intervenir dessus. D'un coté on peut le comprendre, mais c'est vraiment dommage...
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 02 Oct 2016 0:03

Bonsoir
Une solution très performante si ce n'est la plus performante de toutes, ça se mesure, pourrait consister à fixer sans isolant les prises RCA au châssis métallique de l'ampli. La masse des signaux d'entrée est raccordée au point 0V de l'alimentation par le métal du dit châssis, l'impédance de liaison est alors plus faible que par des fils. Avec un coffret en bois, évidemment, c'est un peu différent, mais on peut le garnir de tôles.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Oct 2016 9:44

Le redressement à deux ponts n'est pas une priorité, tu vas perdre encore un peu de tension, car il y aura deux diodes (donc deux seuils de 0.7v) au lieu d'une dans le redressement de chaque polarité.
De toute façon, ton point milieu limite l'intérêt de cette solution. Il aurait fallut deux enroulements séparés au secondaire.

Sinon, tu as d'excellents conseils sur cette page :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html

avec notamment ce schéma qui s'applique à ton cas :

Image

On y remarque que le dédoublement des alims pour les canaux gauche et droite se fait côté ampli, et pas côté alim comme tu l'as fait.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message