Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vous en êtes où des adaptateurs USB/COAX

Message » 01 Oct 2016 23:59

Bonjour,

Je viens de me racheter un TC Electronic BMC 2 : histoire d'avoir en permanence un Dac en plan B.

Point ballot : je viens de passer en correction active Dirac et pour en profiter il faut que je me connecte en USB à mon Dac...
Or le TC Electronic bMC2 n'en dispose pas.

Il y a quelques années j'avais opté pour la HI-FACE et y avait renoncé car le poids du coaxial faisait contrepoids sur la clé et mon Mac...

Que me recommandez vous ?
Je veux que cela reste un montage "de secours" : je ne souhaite pas investir dans un truc de la mort qui tue.... Le Yellow Tec et mécanisme Sotm me semblent un peu chers pour moi : plus de 500 Euros chaque fois... :roll:

Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2016 3:36

yijing a écrit:... plus de 500 Euros chaque fois...

hello,
200eur c'est bon ?
en ce moment, la bonne interface pas hors de prix, avec la derniere puce xmos, c'est elle : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-f- ... rsion.html
Il y a version chic avec gros boitier et alim intégré
avec ou sans boitier
avec superclock ou clock std
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Oct 2016 5:46

Mutec mc 1-2, marche dans les deux sens, réalise une isolation galvanique.398E.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2016 9:45

phile a écrit:
yijing a écrit:... plus de 500 Euros chaque fois...

hello,
200eur c'est bon ?
en ce moment, la bonne interface pas hors de prix, avec la derniere puce xmos, c'est elle : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-f- ... rsion.html
Il y a version chic avec gros boitier et alim intégré
avec ou sans boitier
avec superclock ou clock std
Cdt


C'est vrai que ça semble intéressant :D mais je n'ai pas été foutu de trouver les autres modèles dont tu parles...
Pour tout te dire je n'ai pas su retrouver la rubrique "mère", "racine" du produit qui m'aurait permis de retrouver tous les modèles que tu évoques...

Toi m^me tu l'utilises ? Ou bien tu l'es testé ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2016 13:11

Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Le W4S en USB sur l'ordi te convient pas ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Oct 2016 13:21

hello yijing,
je complète le post précédent alors :lol:

J'ai pas testé cette nouvelle interface ayant la puce xmos XU208.
J'utilise l'interface Breeze DU-U8 => ici, j'ai la version "chic", le version 3 : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 38639.html
Elle est bonne tel quelle, mais meilleure si on bypass son allim interne (si ce te dit de bidouiller)

Il parait que la puce xmos XU208 est "encore meilleure" patati patata etc...
Donc apparemment Singxer a lancé 3 modèles sur la base de ce nouvelle puce : http://www.shenzhenaudio.com/brand/singxer
1. version cheap, sans alim, sans boitier, et horloges standard à 70USD : http://www.shenzhenaudio.com/x-1-digita ... rsion.html
2. version sans alim, avec horloges Crystek de compète à 180USD + boitier optionnel à 30USD : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-f- ... rsion.html
3. version "chic" dans joli boitier, avec alim interne, des sorties en plus de la simple coax, à 400USD : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-su ... 6-dop.html

Avis perso :
- si j'avais à prendre une nouvelle interface avec la puce XU208, je prendrai la 2. (la F1), dont le prix semble OK. Le prix de la version "chic" semble etre un peu fort de café. D'autant plus que ces cartes sont alimentées par la prise USB, donc le coup du gros boitier c'est pas utile pour ma part avec ses sorties worldclock et i2s. On peut tjs soigner le courant d'une F1 en by-passant le courant provenant de l'USB avec un adaptateur.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Oct 2016 19:06

JAVA Alive a écrit:Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Le W4S en USB sur l'ordi te convient pas ?


Pour l'instant si !

Mais je me suis racheté un TC Electronic BMC-2 pour toujours avoir un Dac même quand je revends le principal !!!!
Or pour conserver la correction active Dirac, j'ai besoin de l'USB...donc je chercher un adaptateur à un prix raisonnable : ce ne sera plus ma source "titulaire" juste remplaçante...

Cela fait 4 ans que j'ai le Dac 2 W4S, Jmur75 m'a prêté le Dac2 DSD SE Femto pendant 15 jours, franchement je ne trouve pas que l'up-grade se justifie.
J'ai cependant envie d'améliorer ma source, peut-être à tort, je vais essayer un Dangerous Music d'ici quelques mois. :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2016 21:13

JAVA Alive a écrit:Franchement je ne vois pas l'intérêt.
Le W4S en USB sur l'ordi te convient pas ?



En complément...

Le W4S et le SONOS m'allaient à ravir...le Wifi, la transparence tout ceci était pratique et me convenait à l'oreille sauf que...j'avais l'impression d'avoir une radio de compétition : mon médium était particulièrement creusé : j'avais une surdéfinition un peu chatouillante et un grave beau en tout cas pas boomy...

Puis CZA est venu fertilisé ma config : en gros il venu foutre sa m...avec Dirac : la correction active. Un choc une révélation même si tout n'est pas encore parfait à l'écoute : manque de transparence sans l'interface Regen, bug parfois.

Le plus gros problème c'est le câble USB qui traverse la pièce : de mon ordinateur à mon Dac...

Pour moi, le tip top serait de faire
- correction active Dirac (ou pas)
- lecteur réseau (non propriétaire comme Sonos) streaming afin de faire passer la correction active en streaming ET avoir une meilleure interface de la lecture de ma bibliothèque (SONOS est catastrophique à mon goût).

J'ai encore un peu de mal à comprendre les différences entre JRIVER, Daphile et Audirvana...
Il y a quelques années quand je m'y étais intéressé :
Jriver et Audirvana permettait de lire sa musique en court circuitant la partie informatique traitant le son d'Apple : le gain était double :
- au niveau du son : meilleur rendu sonore
- au niveau de l'ergonomie : pas moins bien qu'Itunes.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Oct 2016 21:31

yijing a écrit:Le plus gros problème c'est le câble USB qui traverse la pièce : de mon ordinateur à mon Dac...

C'est quoi ton cable ? quelle longueur ?
tu connais le Corning 3.Optical ?
J'en ai 1 de 10m, pour traverser la pièce également, c'est nickel en PC et interface USB>spdif
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Oct 2016 21:34

Si Dirac nécessite l'USB pour la correction, c'est qu'il y a un soucis.
Soit de config, soit dirac est mal foutu.
C'est pourquoi je t'ai conseillé JRiver sur l'autre topic.

JRiver, Daphile, Audirvana sont tous bit perfects et peuvent bypasser le mixeur et toute la couche de l'OS pour peu qu'on sélectionne me bon driver.

Daphile n'a pas la capacité à ma connaissance à appliquer des filtres, Audirvana connais pas.
Par contre JRiver, lui, peut appliquer des filtres par convolution (ce que Dirac fait apparemment mais de manière super compliquée). A vérifier tout de même pour la version Mac de JRiver, j'ai la version PC.
Il peut piloter des lecteurs réseau même si, dans ce cas, je ne garantis pas qu'il sache alors appliquer le filtre (je ne pense pas car il sert uniquement de télécommande).

Enfin bref, ta config me paraît pleine de complexités inutiles et ça te mets en galère.

JRiver + fichiers en local + DAC branché en USB sur l'ordi qui a JRiver + filtre convolution dans JRiver et point, ça marche.

Si tu veux vraiment pas les fichiers en local, tu les mets sur un NAS mais c'est quand même le PC qui lis, décompresse, applique le filtre et envoie à l'USB du DAC. En d'autres termes, le NAS agit comme drive réseau, ce pour quoi il est fait à la base.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Oct 2016 23:56

JAVA Alive a écrit:Si Dirac nécessite l'USB pour la correction, c'est qu'il y a un soucis.
Soit de config, soit dirac est mal foutu.
C'est pourquoi je t'ai conseillé JRiver sur l'autre topic.

JRiver, Daphile, Audirvana sont tous bit perfects et peuvent bypasser le mixeur et toute la couche de l'OS pour peu qu'on sélectionne me bon driver.

Daphile n'a pas la capacité à ma connaissance à appliquer des filtres, Audirvana connais pas.
Par contre JRiver, lui, peut appliquer des filtres par convolution (ce que Dirac fait apparemment mais de manière super compliquée). A vérifier tout de même pour la version Mac de JRiver, j'ai la version PC.
Il peut piloter des lecteurs réseau même si, dans ce cas, je ne garantis pas qu'il sache alors appliquer le filtre (je ne pense pas car il sert uniquement de télécommande).

Enfin bref, ta config me paraît pleine de complexités inutiles et ça te mets en galère.

JRiver + fichiers en local + DAC branché en USB sur l'ordi qui a JRiver + filtre convolution dans JRiver et point, ça marche.

En fait, tu me proposes ni plus ni moins que de permuter Jriver avec Audirvana...

Si tu veux vraiment pas les fichiers en local, tu les mets sur un NAS mais c'est quand même le PC qui lis, décompresse, applique le filtre et envoie à l'USB du DAC. En d'autres termes, le NAS agit comme drive réseau, ce pour quoi il est fait à la base.


Mes fichiers sont déjà sur un NAS et Sonos faisait le reste c'était super avant que je ne décrête que je voulais de la correction active...

Donc d'après ce que je comprends il faut que j'installe :
J River sur mon Mac
que je vois comment "intégrer, relier, paramétrer Dirac (les filtres) dans JRIVER et roule ma poule

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Oct 2016 10:52

Oui. La version démo est gratuite 30 jours.
Il faudra relier le DAC à l'ordi qui a JRiver via l'USB.
Paramétrer JRiver pour sortir sur la sortie "USB W4S DAC2 Kernel streaming" ou quelque chose dans le genre.
Monter ton NAS comme un disque réseau sur ce même ordi.
Drag & drop du répertoire réseau qui contient la musique dans JRiver.
Vérifier que la musique se lit bien.
Ajouter la convolution (normalement un fichier .wav au format 32bits float) dans le DSP, vérifier que ça marche bien.

Sur PC, je suis 100% sûr que ça fonctionne, je le fais avec un W4S dac2 et aussi dans des configs plus complexes.

Après tu peux aussi vérifier si Nirvana a un DSP pour la convolution.
Ca marche aussi sous PC avec foobar (gratuit) et avec n'importe quel soft de bonne qualité qui inclus du DSP avec convolution.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Oct 2016 18:28

Bonjour,

Je t'ai envoyé un MP Yijing.
Je suis d'accord avec tout ça mais le fichier de convolution qui le fabrique.... ? Pas Dirac en tout cas...
Il faudrait Acourate ou Rephase, et de la dextérité pour y arriver.
Je penche plutôt vers un pb sur le Mac qu'un bon nettoyage devrait régler, Dirac+ Dac USB c'est vraiment simple.
cza
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Mar 2009 10:35
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:50

phile a écrit:hello yijing,
je complète le post précédent alors :lol:

J'ai pas testé cette nouvelle interface ayant la puce xmos XU208.
J'utilise l'interface Breeze DU-U8 => ici, j'ai la version "chic", le version 3 : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 38639.html
Elle est bonne tel quelle, mais meilleure si on bypass son allim interne (si ce te dit de bidouiller)

Il parait que la puce xmos XU208 est "encore meilleure" patati patata etc...
Donc apparemment Singxer a lancé 3 modèles sur la base de ce nouvelle puce : http://www.shenzhenaudio.com/brand/singxer
1. version cheap, sans alim, sans boitier, et horloges standard à 70USD : http://www.shenzhenaudio.com/x-1-digita ... rsion.html
2. version sans alim, avec horloges Crystek de compète à 180USD + boitier optionnel à 30USD : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-f- ... rsion.html
3. version "chic" dans joli boitier, avec alim interne, des sorties en plus de la simple coax, à 400USD : http://www.shenzhenaudio.com/singxer-su ... 6-dop.html

Avis perso :
- si j'avais à prendre une nouvelle interface avec la puce XU208, je prendrai la 2. (la F1), dont le prix semble OK. Le prix de la version "chic" semble etre un peu fort de café. D'autant plus que ces cartes sont alimentées par la prise USB, donc le coup du gros boitier c'est pas utile pour ma part avec ses sorties worldclock et i2s. On peut tjs soigner le courant d'une F1 en by-passant le courant provenant de l'USB avec un adaptateur.
Cdt

J'ai pris l'option 2. Toujours en cours de rodage mais cela s'annonce très prometteur. En revanche, assez difficile de départager cette interface du modèle équivalent une dxio pro3z, elle aussi toujours en rodage.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 04 Oct 2016 11:29

Arf, si Dirac fait pas le fichier, oui, Rephase par exemple.
Il y a ce qu'il faut comme infos par là : acoustique/
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC