Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, jl.dudu, music95, normallife, philistin, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 01 Oct 2016 22:12

Pour l'explication rationelle bof.
1) En ethernet l'information passe ou ne passe pas mais ne peut pas etre alterée.
Si cela fonctionnait differemment, pas d'informatique en reseau et pas de forum home cinéma.
2) Je viens d'installer un switch ethernet alimenté par ma freebox en amont de ma squeezebox et le son a changé.
Je suppose que du bruit passe par la liaison et a un effet sur la squeezebox mais cela independamment du transfert de données.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 01 Oct 2016 22:32

ucdfan a écrit:Combien de temps tient la batterie ?
Chez moi, c'est environ une semaine avec une à deux heures d'utilisation tous les soirs, sans doute un peu plus, mais je ne la laisse jamais totalement se décharger.

hello,
la durée de vie des batteries (je parle des Tecknet) est variable.
j'en ai 2 que j'utilise encore comme batterie pour recharger smartphone et tablette, et fonctionnent très bien.
Si la tienne tient une semaine en faisant un joli yoyo entre charge /décharge c'est qu'elle est bonne.

ATTENTION :
cela reste des batteries, et ca peut partir en sucette, voire exploser. Cf. le buzz Samsung Galaxy Note 7 en ce moment.
J'en ai une qui a perdu assez rapidement ses capacités, je la laissais branchée en permanence vu qu'elle ne tenait plus ; c'est pas un pb normalement. Un jour, j'ai mis la main dessus : chaude ! Bien chaude !
Anormalement chaude => finito => directement au recyclage. Sans doute issu d'un mauvais lot...
Bon, faut pas etre parano, ca n'explose pas du jour au lendemain, mais normalement ca ne chauffe pas.
Si elle a une fièvre soudaine => recylage illico. :oldy:

C'est cool si vos PO marchant bien, mais pour rappel, si jamais vous n'avez pas eu l'info : le PO est moins bon que l'Isolator Etalon
=> http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_Isolator.htm
bon, c'est pas le meme prix c'est sûr...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Oct 2016 22:45

J'aime bien les "batteries qui explosent" et le "pour rappel"
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 02 Oct 2016 11:38

Quid de l'Etalon+PO ? :mdr:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2016 11:59

Je teste dans la semaine
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 02 Oct 2016 19:48

fob69 a écrit:Pour l'explication rationelle bof.
1) En ethernet l'information passe ou ne passe pas mais ne peut pas etre alterée.
Si cela fonctionnait differemment, pas d'informatique en reseau et pas de forum home cinéma.
2) Je viens d'installer un switch ethernet alimenté par ma freebox en amont de ma squeezebox et le son a changé.
Je suppose que du bruit passe par la liaison et a un effet sur la squeezebox mais cela independamment du transfert de données.


Oui, bon, je suis d'accord, normalement il n'y a pas de raison que ce soit mieux avec un RO (réseau) qu'un PO... pourtant c'est le cas.
On est tous d'accord (j'espère :roll: ) que la partie signal n'a rien à voir là-dedans, seulement des perturbations de masse ou d'alim ou quelquechose dans le genre :grad:

@fob69: tu m'intéresses. Tiens-nous informés !

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2016 20:00

Je vais faire aussi des tests d'alim d'origine/lineaire/sur batterie entre ma sbt et l'etalon. L'impact sur la sbt est enorme. Ce topic m'a donné l'idée d'essayer la sbt avec une batterie usb qui trainnait. c'est impressionnant au niveau spatialisation. Rien a voir avec l'alim lineaire. Je vais creuser ...
Le pire, et là je n'ai pas d'explication, c'est qu'entre une batterie et une autre (j'en ai deux), ca change l'equilibre timbral.
Je vais regarder si cela affecte aussi la sortie optique (la je suis en usb) de la même maniere.
Je suis pres à parier que non ...

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 03 Oct 2016 22:59

En même temps, c'est pas immoral que toutes les batteries ne sonnent pas pareil :mdr:
Ok, je sors :ane:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2016 13:04

Je viens de recuperer mes Mc110cs chez ldlc.
C'est marqué 9v au niveau de l'alim !
C'est normal ? Les votres sont marqués 9 et marchent en 5v, ou bien ils ont modifié l'alim ?
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 05 Oct 2016 13:13

hello fob,
les alim sont des 9V,
les FMC marchent sous 9 ou 5V ; c'est marqué sur leur fiche de spec.
il parait que ca sonne mieux sous 9V, mais pas essayé car j'avais mis le FMC amont sur son alim 9V et l'aval (proche lecteur réseau) sur batterie 5V
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Oct 2016 9:06

J'ai fais des tests avec la sb touch (wifi et ir coupés), j'ai une freebox, un nas synology et un mac en amont sur l'ethernet.

J'ai acheté une batterie lithium Tecknet2 sur amazon. Cette batterie a un régulateur probablement à commutation. Il rajoute donc dans tous les cas ses propres parasites au circuit, à la place de ceux qui venaient potentiellement de la liaison ethernet. Le bloc tplink aval, quelle que soit son allim rajoute aussi potentiellement son bruit de fonctionnement.

J'ai également deux autres chargeurs lithium et un pile 4,5v pour les tests.

Résultat : Peut être un peu moins de dureté dans les aigus, mais ce n'est pas énorme, je ne serais pas capable de faire un test en aveugle.
Le résultat est le même avec les trois batteries et la pile.

Par contre...

J'en ai profité pour tester les batteries en alimentation de la sbtouch : énorme différence de son.
Mon allim linéaire (qui n'est probablement pas une bête de course) est derrière les trois blocs lithium et la pile, et il y a également des différences importantes entre les trois bloc lithium.
Le meilleur son : plus de profondeur, de détourage, beaucoup moins de dureté est obtenu avec un bloc de charge iPhone tout pourri (je ne soupçonne de n'avoir pas de régulateur a commutation).
La pile arrive ex aequo avec la tecknet, puis mon troisième bloc de charge.
La tecknet semble donner un meilleur résultat depuis quelques jours (rodage de mes oreille ou bien rodage nécessaire sur la batterie ??)

Comme il me semble improbable que mon ethernet ne balance pas de saloperies dans le circuit amont du DAC (avant installation du pont optique), que mon DAC n'a pas d'isolation galvanique, que que d'autre part l'effet du pont n'est pas énorme, j'en conclut :
1) Que le bruit (et/ou alors le jitter) généré par ma squeezebox est dans tous les cas supérieur à celui qui arrive potentiellement de l'ethernet.
2) Que mon alimentation squeezebox est le facteur qui a le plus d'influence sur les parasites en entrée USB de mon DAC.
3) Que les bloc lithium avec régulateur a commutation ne sont pas adaptés, même si ils découplent le circuit d'alim du secteur.
Je ne comprend pas par contre pourquoi la pile 4,5V donne un moins bon son que celui des lithium qui marche bien.

Tests à suivre avec l'étalon.
J'ai également acheté un régulateur de tension 25€ sur ebay à base de TPS7A4700 (celui qui équipe l'ultracaps LPS1 de uptone audio), pour le mettre en entrée de la SBtouch. Je retesterai ensuite le pont.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 08 Oct 2016 13:51

La suite avec l'étalon...

Grosse baffe par rapport à la SBT mais c'est hors sujet. LA SBT est recyclée en télécommande.
Les écarts sur les alim et batteries sont proportionnellement identiques qu'avec la SBT
Il me semble que l'apport du pont est plus important que précédemment, sans, la scène sonore est moins ample et plus tassée sur le centre.
Eventuellement un léger effet sur les timbre dans le haut du spectre (toujours pareil un peu moins de dureté sur les médiums aigus).
Je re - testerai ce soir au silence.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 09 Oct 2016 14:33

Et alors, et alors ? :siffle:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2016 14:44

ucdfan a écrit:Et alors, et alors ? :siffle:


idem précédent, je confime.
Scène sonore plus large et plus précise.
un peu plus de douceur et de détail dans les aigus.

pour moi l'effet est réel par contre de bien moins grande importance en comparaison de l'influence du player lui même et de son alimentation (si player pourri (ex raspberry) ou allim de mauvaise qualité, l'effet du pont n'est pas significatif).

Je me suis aperçu que le changement de player, allim du player et pont optique ont aussi un effet global important sur mon entrée optique du DAC (télé). Les courants en entrée usb ont visiblement une influence sur l'ensemble du DAC.

Le dernier point que je ne peux pas tester, c'est l'influence en terme de bruit du TPlink aval qui est le point faible de ce montage.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 09 Oct 2016 15:05

Du coup, tu dirais que le PO est moins ou plus important que l'Etalon ?

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC