Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 08 Sep 2016 7:33

Steph-Hifi a écrit:
Fafa a écrit:Je n'ai pas l'impression que le temps de calcul du DD soit très important.
Car finalement, le DD est sur le même plan que mes enceintes et j'ai mis le même délai pour l'ensemble.


je l'avais mesurer, il faudrait retrouver mes posts de 2008/2009, il n'etait pas forcement le meme celon les corrections, aprés le mieux pour aligner deux caissons c'est la mesure de la IR (l'impulsion)
l'idée de mettre les caissons la ou sont les enceintes est en générale ce qui marchent le moins bien, un caisson dédié il faut le mettre la ou le room gain et le meilleur et pour deux caissons la ou ils sont complémentaires.
Harman et Revel et bien d'autre ont fait des livre blanc sur le sujet.

pour ma part j'ai fait une intégration DD15/DD10 ou l'un complétait l'autre sur des rooms gains et plages de fréquences différente, quand c'est bien fait on a plus besoin de correction et quand on a plus besoin de correction c'est qu'on est assez souvent abrogé des problèmes de modes propres de la pièce et que la réponse en fréquence s'en retrouve lissée peut importe le point d’écoute.
Concrètement, tu avais fait comment?
Tu règles le 1er caisson puis tu règles le second en considérant le premier comme une enceinte hifi, pour que le second "se colle" au 1er ?
le DD est a 90% du temps jamais correctement intégré dans une pièce car la techniques d’intégration demande des outils et des compétences que bien souvent les utilisateurs n'ont pas ou ignorent tout simplement.

J'essaie de faire au mieux avec l'outil proposé par le DD.
Je trouve ça pas trop mal.
Mais si je peux avoir mieux en ajoutant mon DD12, je vais essayer.

Malheureusement, pour des questions de place, le 15 est à côté des enceintes, à gauche. Le 12 sera à droite.
Sinon, tu penses qu'il vaudrait mieux le mettre derrirèe?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:19

salut Fafa

pour moi DD 15 devant à coté de colonne D590 , et derrière le DD 12 entre les surrounds D6 SUR back (dans un système 9.2 a base de D590 + kit D6 7hp)

car je trouve que le DD 15 descend bas , mais le DD 12 en complément apporte la rapidité ... (ceci n'est que mon ressenti) , le tout faisant des basses bien reparti dans mon salon fait de recoins , de décrochement ..

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:40

Fafa a écrit:Malheureusement, pour des questions de place, le 15 est à côté des enceintes, à gauche. Le 12 sera à droite.
Sinon, tu penses qu'il vaudrait mieux le mettre derrière?
Aucune réponse toute faite pour les caissons, puisque de toute façon, c'est la pièce qui dicte sa loi. Mais perso, j'essaierais le DD12 sur le DD15 : les deux sont couplés et là plus aucun soucis de déphasage et égalisation unique (tu vas gagner en SPL et en dynamique) ; et sinon, si le DD15 est à l'avant gauche, le DD12 à l'arrière droite, phase à 180°, et selon moi égalisation commune/globale.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:44

beepbeep5372 a écrit:car je trouve que le DD 15 descend bas , mais le DD 12 en complément apporte la rapidité ...
ça c'est ce que l'on peut déduire en lisant les spécifs et autres. C'est sûrement vrai indépendamment l'un de l'autre et en chambre anéchoïque. Mais ensemble dans une pièce, ce sont la pièce et les réglages qui font la différence entre les deux. Même si le résultat peut tout à fait redonner ce ressenti. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:51

Voici ma salle :

Image
A gauche, on trouve le DD15.
J'aurais bien vu le DD12 à droite.

Sinon, voici la vue arrière :
Image
DD12 au fond à gauche? Il sera diagonalement opposé au DD15.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:01

SYLEX a écrit:... j'essaierais le DD12 sur le DD15 : les deux sont couplés et là plus aucun soucis de déphasage et égalisation unique (tu vas gagner en SPL et en dynamique) ; et sinon, si le DD15 est à l'avant gauche, le DD12 à l'arrière droite, phase à 180°, et selon moi égalisation commune/globale.
Je confirme. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:04

Y a t il des recommandations pour les pentes de coupure? Quelles sont les contreparties à choisir une pente raide 24dB sur les DD?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:54

En HC : pas de fréquence de coupure à régler sur le caisson. Tu peux donc la fixer à une valeur assez élevée ou à la valeur maxi.
Ce n'est en effet pas à toi de gérer ça, mais à l'ingénieur du son qui a mixé le film pour le LFE (le .1 des bandes sons 5.1). C'est lui qui décide le signal qui doit être joué sur ton caisson.
Et si tu utilises la fonction "'bass management" de ton préampli HC (configuration d'enceintes en SMALL par exemple), c'est ce dernier qui s'en occupe et c'est lui qui décide ce qui doit être envoyé dans le caisson.


En hi-fi, la fréquence de coupure doit être au dessus de ce dont sont capables tes enceintes afin de pouvoir ensuite parfaitement égaliser le caisson en fonction de tes enceintes.
24dB par octove permet de ne pas entraîner de rotation de phase et donc d'avoir un caisson qui percute pile en même temps que les enceintes.
Dans les faits, il y a 90° de rotation de phase par tranche de 6dB.
Donc à 24dB, tu as une rotation complète ce qui fait que c'est transparent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 14:00

Fafa a écrit:24dB par octove permet de ne pas entraîner de rotation de phase et donc d'avoir un caisson qui percute pile en même temps que les enceintes.
Dans les faits, il y a 90° de rotation de phase par tranche de 6dB.
Donc à 24dB, tu as une rotation complète ce qui fait que c'est transparent.


Ok, merci pour la réponse, j ignorais cette histoire de rotation de phase. Mais c'est quand meme curieux qu il n y ait que des avantages a choisir une pente raide. Je pensais que du fait du traitement numerique, on n avait pas ces problemes comme en analogique.
Et si je mets une pente de 12 dB et que j inverse la phase (-) au lieu de (+), c est la meme chose (au niveau du dephasage) que -24 dB /oct. alors?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 14:40

Ok, merci pour la réponse, j ignorais cette histoire de rotation de phase. Mais c'est quand meme curieux qu il n y ait que des avantages a choisir une pente raide. Je pensais que du fait du traitement numerique, on n avait pas ces problemes comme en analogique.
Et si je mets une pente de 12 dB et que j inverse la phase (-) au lieu de (+), c est la meme chose (au niveau du dephasage) que -24 dB /oct. alors?
C'est ce que je ferai.
Mais pourquoi veux-tu une pente douce?
Et pourquoi veux-tu filtrer ton caisson d'ailleurs?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 15:37

Je ne cherche pas une pente douce absolument, je pensais juste que cela induisait moins de probleme.
J essaye de l utiliser en hifi, et je ne trouve pas le bon raccordement a mes 2 b&w.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Oct 2016 16:01

Fre.Mo a écrit:Je ne cherche pas une pente douce absolument, je pensais juste que cela induisait moins de probleme.
J essaye de l utiliser en hifi, et je ne trouve pas le bon raccordement a mes 2 b&w.

Là, ce n'est pas une pente douce ou raide qu'il faut faire, mais une calibration en fonction de tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:29

bonjour,

C'est avec regret que je vous informe que mon dédé ne fonctionne plus, j'en appel à vos connaissances sur le dédé

généralités:
J'ai acheté un dd12plus aux USA en février 2011 qui a marché nickel pendant 6 ans uniquement en hc (800h sur la lampe du projo).

hypothèse
J'ai déménagé, déplacé dans les règles de l'art et en voiture débranché pendant 2 mois.
Je soupçonnes les condensateurs

Symptômes
télécommande inactive.
AutoEq inactif
Le dd ne s'allume si ei seulement si il a été branché au moins 10 minutes sur secteur .
Il reste bloqué de façon permanente sur "P3", il est bien sûr inactif.
la carte réseaux clignote et change dans couleur au branchement d'un câble réseau, normal donc

vérifications effectuées
j'ai démonter la platine, vérifier le connections , les soudures, les éventuelles fuites condensateurs, aucune trace de brûlure , les circuits semblent ok.

aide demandée
je ne trouve pas les fusibles ??? je suppose qu'il doit se trouver sur une photo trouvé sur le forum
Image

magasins d'électronique recommandé pour velodyne dd12plus sur Bordeaux ou au pire Paris... (coût associé si possible)
hamysound vend il des pièces détachées ?
schema électrique du dd12plus ?
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:57

Je crains qu il ne faille changer toute la platine...
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2017 15:30

Fre.Mo a écrit:Je crains qu il ne faille changer toute la platine...

et dans cette hypothèse, quid de l'achat, où, et combien ?
merci d'avance
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message