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colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 02 Oct 2016 11:16

MacMehdi a écrit:Dans ce cas pourquoi ne pas directement utiliser le logiciel i1profiler qui va considérer le projecteur comme un écran et associer un profil directement au niveau du PC ?


Parce que , même en partant du principe que le soft soit excellent , les projos sont équipés de lampe UHP dont la luminosité et colorimétrie dérive au fur et à mesure que la lampe prend des heures dans la tête . Du coup ça sert à rien faut retoucher régulièrement sur un DLP juste la BDB , sur un tri-lcd aussi le gamma .
McGayver
 
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Message » 02 Oct 2016 15:14

Merci, mais je pense m'en passé car pour l'instant j'ai réussi a le mettre en 2.2 quasi parfait avec le projo.


Si tu peut faire avec tant mieux mais garde bien à l'esprit que tu as un tri-lcd et que donc ça va bouger donc faudra y revenir . Tu auras moins de taf , je te rassures de suite . Juste pour info : avec Videoequalizer et en automatique avec le pc un premier réglage gamma se cale en 15 minutes environ .


Un poil archaïque coté bdb mais ça vas c'est a 6500k et moins de 2 de DE.


Là aussi une chose à savoir : en dessous de 5 il faut vraiment faire une comparaison A/B instantané de 2 calibrations , entre 4 et 1 par exemple , pour que la différence te saute au visage . En fait , dés qu'on atteint 3 l'œil n'est plus capable de voir de différence donc descendre en dessous c'est juste se faire plaisir à voir un courbe se rapprocher de 0 ...... et passer du temps pour strictement rien vu que dans 100 heures ça va bouger de nouveau :ko:

Alors dans l'absolu on ne travaille jamais pour rien vu qu'on apprend toujours mais à notre niveau le but n'est pas de devenir ceinture noire 12éme Dan en calibration mais d'arriver à 90% du but visé le plus vite possible de façon à user son projo pour regarder des films et pas des mires .

Les 10% restant sont anecdotiques et le sont d'autant plus qu'on utilise des sondes qui sont loin d'être des modèles de précisions...


Si jamais je décide de m'en servir, vue que j'utilise kodi au lancement avec le launcher on peut rajouter le batch dedans ?


Oui...enfin...non...t'ain , arrêtes de m'embrouiller , toi :grr:

Ch'tesplike !

Les softs comme Videoequamachin , Rivatuner , feu l'ancien panneau Nvidia , etc... modifie la LUT .

C'est à dire que ça "attaque" direct la carte graphique , ce qui fait que tout les logiciels qui vont balancer une vidéo ou des photos vont systématiquement bénéficier de la correction (la DBD aussi par qu'on peut la faire) donc que tu utilises Kodi , MPC ou autre peut importe . Enfin si : PowerDVD par exemple ça le fait pas parce qu'il utilise (encore :roll: ) l'overlay comme renderer...

Le 100% blanc est a 20ftl,


J'ai jamais eu une mesure réaliste/exploitable avec une sonde et ColorHCFR (je sais pas pourquoi :oops: ) Attends d'avoir ton luxmètre : tu le mettra au ras de la toile , plein centre et dirigé vers le projo . Ca ne tiendra pas compte de la chute de luminosité de la toile (gain 0.9) mais je pense que tu arriveras facilement à déduire 10% de la valeur mesuré :lol:

contraste 10.000/1 en iris dynamique


Le taux de contraste avec iris enclenché , et dynamique de surcroit , n'est malheureusement qu'une valeur marketing et ne représente en rien les capacités du projo sur ce plan là :-? Seul le contraste natif est à prendre en compte :wink:

Pour moi c'est parfait,


N'est-pas là l'essentiel , très cher ami ?


j'ai peur en 2.4 de gamma de perdre de peps.


Pas forcement car ta base n'est pas grande . Tu va gagné en profondeur/densité d'image....si ton vp veut bien accepté cette valeur de gamma . Faut essayer .


Il est bon en 100% l'Epson 9200 ou je fait en 75% directement ?

Eu.. Pitites questions :D , le tuto de jeanraconte est toujours d'actualité pour les 75%?


Chais pas . Connais pas . désolé .

J'avais fait un truc sur les projos wide gamut mais ça date , je vais avoir du mal à le retrouver :oops:

En gros voila le truc : si un vp a , à la base , un gamut étendu (dans 99,99% des cas c'est un tri-lcd et c'est principalement sur le vert) il faut se baser sur le 75% parce que si on (se) cale correctement (sur) le 100% les 25 , 50 et 75% finissent en dessous de leur valeur nominale et on se retrouve avec une image un peu trop désaturée .

Beurk ! :(

On peut le rattraper mais pour ça il faut que le projo est un Color Management qui soit suffisamment fourni pour pouvoir corriger les 25 , 50 , 75 et 100% des 3 couleurs primaires (et idéalement des 3 secondaires) soit 12 correcteurs minimum pour recadrer nickel le gamut...sans parler des 12 autres pour les secondaires soit 24 au total :ko:

Et bien sur en partant du principe du principe qu'on est une sonde qui soit fiable pour se type de mesure.....( :mdr: )

Mais Mlill l'a assez répété , j'insisterai pas sur ce point .


J'ai le vert qui penche un peu vert la droite, et le rouge aussi du coup, et quoi que je fasse ça suit le triangle de mon gamut en 100% .. ça peut se rattraper ?


Oui : pour bouger une primaire en x il te faut toucher à la teinte tout en gardant bien à l'esprit que toute correction d'un gamut ne peut se faire que dans l'espace même de ce gamut : tu ne peut aller qu'en deçà et non vers l'infini et au delà Disney Inside puisque le gamut que tu mesures au départ est le maxi de nuances de couleurs que le projo est capable de reproduire .

Je le (re)dis parce que beaucoup de personne zappent cette notion .


J'ai calibré avec iris dynamique (sur haute vitesse) est ce que j'aurais du faire la calibration sans iris dynamique?


Pour la gamma oui parce que , par exemple , une mire à 20 ire n'est pas une image à 20 ire donc la calibration est caduque du fait que l'algorithme qui agit sur l'iris ne vas pas du tout le contrôler de la même manière . Et pour la BDB non parce que l'iris crée toujours un dérive , plus ou moins prononcé , et qu'il faut donc qu'il soit actif lorsqu'on calibre cette partie .


Pour pinailler j'aurais aimé un poil plus lumineux, l'écran (daylight 0.9) bouffe pas mal.


10% de perte de luminosité si tu as 20 Fl c'est rien du tout....si tu as vraiment 20Fl !!!

Mais partons du principe que oui .

Le défaut des écrans gris (j'y suis passé , je sais de quoi j'cause) c'est que tu peut balancer autant de Lumens que tu veux tes blancs ne seront jamais blancs comme tu as l'habitude de les voir dans la réalité depuis que tu est né . Et c'est normal puisque la toile est...grise !

De fait la perception du blanc en luminosité , mais aussi sur toute l'échelle de gris , est décalé d'autant "vers le bas" que le gris de la toile s'éloigne du blanc (dans ton cas 10%) mais c'est vrai aussi pour la perception de la luminosité des couleurs . Du coup tout est chamboulé . Après soit on s'y fait très bien soit on ne s'y fait pas . Moi je suis dans le 2éme cas car je suis bien plus gêné par des irrégularité de luminosité que part celle provenant de la colorimétrie .


Alors soit je suis un poil chieur, soit je n'ai pas la bonne mesure, je n'ai pas de luxmètre seulement l'i1d3 à 40cm, mais a 20FTL je trouve cela juste, et qu'un poil plus lumineux n'aurait pas était de refus.


L'important est le ressenti : si un truc te gâche ton plaisir alors il faut le corriger , même si les chiffres t'affirment que tout est ok . L'humain n'est pas parfait mais jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les appareils de mesures qui regardent les films à ta place . Ou alors t'est un mec vraiment sympa et altruiste :mdr:

Ou très chelou... :hein:


Est-ce que calibrer en bt1886 emmènerait plus de luminosité ?

Heu....comment dire.....Tu t'égares mon Fils.... :oldy:

Calibrer veut dire "mettre à la norme" son installation . Si tu regardes un film encodé selon cette norme alors oui sinon non parce que le résultat va être que tu va te retrouver avec un gamma qui ne va pas correspondre à celui d'origine . Résultat : une image reproduite avec un gamma soit trop fort soit faible . Bref , totalement à l'Ouest .

Moi je dis : calibres sans l'iris activé mais surtout mesures ton 100 ire avec un Luxmètre , tu devrais y voir plus clair .


La distance du projo change quoi sur une même base a 2m et a 3m ?


A distance projo/écran égale , plus tu agrandis la taille de ton image plus la luminosité chute . C'est facilement compréhensible puisque l'intensité du flux lumineux du projo ne change pas mais tu lui demande "d'arroser" une plus grande surface : les Lumens vont donc se "répartir" en "s'étalant" et par conséquent l'intensité lumineuse sur un même point va baisser .

Pour compenser on peut rapprocher le vp de l'écran mais c'est pas sans inconvénient .

Ouf !!!
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Message » 02 Oct 2016 21:15

McGayver a écrit:
Si tu peut faire avec tant mieux mais garde bien à l'esprit que tu as un tri-lcd et que donc ça va bouger donc faudra y revenir . Tu auras moins de taf , je te rassures de suite . Juste pour info : avec Videoequalizer et en automatique avec le pc un premier réglage gamma se cale en 15 minutes environ .


Ah il y a un mode auto ? Excellent
c'est rien 15 mn :D

Là aussi une chose à savoir : en dessous de 5 il faut vraiment faire une comparaison A/B instantané de 2 calibrations , entre 4 et 1 par exemple , pour que la différence te saute au visage . En fait , dés qu'on atteint 3 l'œil n'est plus capable de voir de différence donc descendre en dessous c'est juste se faire plaisir à voir un courbe se rapprocher de 0 ...... et passer du temps pour strictement rien vu que dans 100 heures ça va bouger de nouveau

Alors dans l'absolu on ne travaille jamais pour rien vu qu'on apprend toujours mais à notre niveau le but n'est pas de devenir ceinture noire 12éme Dan en calibration mais d'arriver à 90% du but visé le plus vite possible de façon à user son projo pour regarder des films et pas des mires .

Les 10% restant sont anecdotiques et le sont d'autant plus qu'on utilise des sondes qui sont loin d'être des modèles de précisions...


Quoi 100h ca rebouge ??? :o

oui ça je le sait bien, j'ai du mettre en mode salle de séjour, qui est le mode le plus lumineux, lampe sur eco, et ce mode est un peu torturé, en dessous de 30ir c'est le ko, le reste c'est correcte autour de 6500k et moins de 3DE, j'aurais pu faire mieux a moins de 1DE mais le 100% était plus bon du tout.

Oui...enfin...non...t'ain , arrêtes de m'embrouiller , toi :grr:

Ch'tesplike !

Les softs comme Videoequamachin , Rivatuner , feu l'ancien panneau Nvidia , etc... modifie la LUT .

C'est à dire que ça "attaque" direct la carte graphique , ce qui fait que tout les logiciels qui vont balancer une vidéo ou des photos vont systématiquement bénéficier de la correction (la DBD aussi par qu'on peut la faire) donc que tu utilises Kodi , MPC ou autre peut importe . Enfin si : PowerDVD par exemple ça le fait pas parce qu'il utilise l'overlay comme renderer...



Ok je capte, donc pas besoin de le mettre dans le launch de kodi

J'ai jamais eu une mesure réaliste/exploitable avec une sonde et ColorHCFR (je sais pas pourquoi :oops: ) Attends d'avoir ton luxmètre : tu le mettra au ras de la toile , plein centre et dirigé vers le projo . Ca ne tiendra pas compte de la chute de luminosité de la toile (gain 0.9) mais je pense que tu arriveras facilement à déduire 10% de la valeur mesuré

je devrais le recevoir mardi, je ferais ça, merci

10% pas plus? Je lu que la 0.9 a un gain plus négatif en vraie..



N'est-pas là l'essentiel , très cher ami ?
Exacte, j'aurais du dire que c'est le minimum, si on peut faire mieux je prend ! :oldy:

Pas forcement car ta base n'est pas grande . Tu va gagné en profondeur/densité d'image....si ton vp veut bien accepté cette valeur de gamma . Faut essayer .
je vais le tenter, je voulais une base sur le projo pour l'utiliser en dehors du pchc également, d'approfondir avec vidéoequalizer.



J'avais fait un truc sur les projos wide gamut mais ça date , je vais avoir du mal à le retrouver

En gros voila le truc : si un vp a , à la base , un gamut étendu (dans 99,99% des cas c'est un tri-lcd et c'est principalement sur le vert) il faut se baser sur le 75% parce que si on (se) cale correctement (sur) le 100% les 25 , 50 et 75% finissent en dessous de leur valeur nominale et on se retrouve avec une image un peu trop désaturée .

Beurk ! :(

On peut le rattraper mais pour ça il faut que le projo est un Color Management qui soit suffisamment fourni pour pouvoir corriger les 25 , 50 , 75 et 100% des 3 couleurs primaires (et idéalement des 3 secondaires) soit 12 correcteurs minimum pour recadrer nickel le gamut...sans parler des 12 autres pour les secondaires soit 24 au total :ko:

Et bien sur en partant du principe du principe qu'on est une sonde qui soit fiable pour se type de mesure.....( :mdr: )

Mais Mlill l'a assez répété , j'insisterai pas sur ce point .


Je l'ai calibré au poil a 75% impossible autrement comme tu disais. l'Epson a un excellent cms


Pour la gamma oui parce que , par exemple , une mire à 20 ire n'est pas une image à 20 ire donc la calibration est caduque du fait que l'algorithme qui agit sur l'iris ne vas pas du tout le contrôler de la même manière . Et pour la BDB non parce que l'iris crée toujours un dérive , plus ou moins prononcé , et qu'il faut donc qu'il soit actif lorsqu'on calibre cette partie .



Cette partie m'intéresse.. Mais, pas taper :D car j'ai pas compris quand le mettre actif ou pas... Mon cerveau s'embrouille.. la fatigue d'une nuit a veiller mon petit qui a une otite.. forcément un samedi dans la nuit :zen: :adieu:



10% de perte de luminosité si tu as 20 Fl c'est rien du tout....si tu as vraiment 20Fl !!!

Mais partons du principe que oui .

Le défaut des écrans gris (j'y suis passé , je sais de quoi j'cause) c'est que tu peut balancer autant de Lumens que tu veux tes blancs ne seront jamais blancs comme tu as l'habitude de les voir dans la réalité depuis que tu est né . Et c'est normal puisque la toile est...grise !

De fait la perception du blanc en luminosité , mais aussi sur toute l'échelle de gris , est décalé d'autant "vers le bas" que le gris de la toile s'éloigne du blanc (dans ton cas 10%) mais c'est vrai aussi pour la perception de la luminosité des couleurs . Du coup tout est chamboulé . Après soit on s'y fait très bien soit on ne s'y fait pas . Moi je suis dans le 2éme cas car je suis bien plus gêné par des irrégularité de luminosité que part celle provenant de la colorimétrie .




Je savais, avant même que tu ne t'attarde sur cette partie de mes questions, que tu avais un avis définitif et tranché la dessus vue que tu en a expérimentés. Moi qui ne vient pas de la vidéo projection mais du plasma, je ne trouve aucun manque, peut être que les Xtrem Screen sont a part. Je saurais le fin mot dès que j'aurais le luxmètre


L'important est le ressenti : si un truc te gâche ton plaisir alors il faut le corriger , même si les chiffres t'affirment que tout est ok . L'humain n'est pas parfait mais jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les appareils de mesures qui regardent les films à ta place . Ou alors t'est un mec vraiment sympa et altruiste

Ou très chelou... :hein:


je met a la norme après je verrais bien, là pour l'instant ça me convient bien

Heu....comment dire.....Tu t'égares mon Fils....

Calibrer veut dire "mettre à la norme" son installation . Si tu regardes un film encodé selon cette norme alors oui sinon non parce que le résultat va être que tu va te retrouver avec un gamma qui ne va pas correspondre à celui d'origine . Résultat : une image reproduite avec un gamma soit trop fort soit faible . Bref , totalement à l'Ouest .

Moi je dis : calibres sans l'iris activé mais surtout mesures ton 100 ire avec un Luxmètre , tu devrais y voir plus clair .


sans l'iris ? Arf..
Difficile de faire sans :(
mais je vais faire une calibration sans iris dyn pour voir.

*EDIT: Je viens de faire une calibration sans iris dynamique, les couleurs sont superbes,
bon faut que tu m'explique comment faire pour avoir ces couleurs avec 'liris dynamique :D


A distance projo/écran égale , plus tu agrandis la taille de ton image plus la luminosité chute . C'est facilement compréhensible puisque l'intensité du flux lumineux du projo ne change pas mais tu lui demande "d'arroser" une plus grande surface : les Lumens vont donc se "répartir" en "s'étalant" et par conséquent l'intensité lumineuse sur un même point va baisser .

Pour compenser on peut rapprocher le vp de l'écran mais c'est pas sans inconvénient .

Ouf !!!


OK merci

J'utilise le Lens shift horizontale, un peu verticale et zoom.
J'ai le VP un poil haut (2.2m sur 2.5m de pafond) et décalé de 30cm du centre.
Si je decide de recentrer et que je retourne le projo vais-je y gagner quelque chose sur l'image du fait de n'utiliser quasi pas le Lens shift ?

Merci bonne soirée :thks:
_Tiptoe_
 
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Message » 03 Oct 2016 15:23

_Tiptoe_ a écrit:Ah il y a un mode auto ? Excellent
c'est rien 15 mn :D

Uuuh là !!!

Le mode Auto c'est pour le défilement des mires et des mesures , pas des corrections . Elles , restent manuelle , mais le tout ne prend vraiment qu'une 15énes de minutes pour mettre la courbe comme tu veux et où tu veux quel que soit sa forme et son positionnement de départ .

Par contre faut faire gaffe parce que c'est super addictif : t'as un tel contrôle et une telle précision que tu te fait prendre au jeu d'avoir une courbe tiré au laser !

Du coup t'y passes 3 heures :mdr:

en dessous de 30ir c'est le ko, le reste c'est correcte autour de 6500k et moins de 3DE, j'aurais pu faire mieux a moins de 1DE mais le 100% était plus bon du tout.

Les sondes qu'on utilisent ont du mal en dessous de 30 ire , du coup le Delta E est très relatif . Il suffit de relancer 2 ou 3 mesures sans rien toucher pour se rendre compte que la courbe à bouger alors qu'on à rien modifier . Pour le 100 ire il bouge parce qu'il y a ce qu'on appelle un effet de bord : quand on touche au tout premier niveaux , le 10 ire notamment , hop il peut dériver .

Je sais c'est chiant !

Y a quand même une parade quand fait la DBD et que cet enfoiré veut se faire la male : on joue sur le contraste . S'il le 100 ire à une T° trop haute on le baisse et si la T° baisse on le monte . Bon , on a pas une grande marge de manœuvre mais parfois ça peut suffir .

Ok je capte, donc pas besoin de le mettre dans le launch de kodi

Toute à fait absolument : c'est 100% indépendant .

10% pas plus? Je lu que la 0.9 a un gain plus négatif en vraie..

Y a pas de raison : une toile en 0.9 signifie que c'est un blanc à 90% ....ou un gris à 90% de blanc , comme tu veut :D donc on a une perte de 10% de luminosité sur toute l'échelle de gris . Si la basse réelle est plus importante alors le gain annoncé est faux . Je dis gain parce que c'est le terme qu'il faut employer (et ça me gonfle) mais c'est une vrai absurdité et une belle source de "tromperie" pour celui qui débute en videoprojection .

Exacte, j'aurais du dire que c'est le minimum, si on peut faire mieux je prend ! :oldy:

Y a toujours des trucs à faire comme des caches pour les bandes 2.35 : ça coute un misère , ça prend peut de temps et ça modifie radicalement la perception de l'image . Dans le même esprit (suppression des réflexions lumineuses parasites) la pose de rideaux sur les murs d'une pièce à vivre , en général bien blanche , te feront découvrir ce que ton projo à réellement dans le ventre 8)

Topic à lire impérativement sous peine de 135€ amende , retrait de 6 points et saisie du véhicule :grad:

videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html

Cette partie m'intéresse.. Mais, pas taper :D car j'ai pas compris quand le mettre actif ou pas...

On calibre iris désactivé , on l'active puis on corrige les quelques dérives qu'il à occasionné dans les RVB et on laisse tel quel pour mater un film sans se préoccuper des misères qu'il fait à la courbe de gamma . Et chez certains constructeurs ça y va violent !!!

s'embrouille.. la fatigue d'une nuit a veiller mon petit qui a une otite.. forcément un samedi dans la nuit

Ah , oui . Que de bon souvenirs ! Rien ne vaut une bonne maladie pour se réveiller plus fatigué que quand on c'est couché :ko:

Je savais, avant même que tu ne t'attarde sur cette partie de mes questions, que tu avais un avis définitif et tranché la dessus vue que tu en a expérimentés.

C'est aussi le fait d'avoir croisé un gars comme THXRD (Roland) qui fait que tu acquiert de solides connaissances et que du coup le bon sens te fait comprendre qu'une toile grise est une aberration. Y a des lois physiques auxquelles on peut pas échappés , même si le marketing fait tout pour ne pas nous y faire penser et nous orientes vers des solutions techniques qui ne résout en rien nos problèmes.

Et bien souvent en crée d'autres :(

Moi qui ne vient pas de la vidéo projection mais du plasma, je ne trouve aucun manque,

Tu te rend un très mauvais service en comparant une image provenant d'un écran (CRT , LCD , plasma ) à une image projeté puis réfléchi par une toile qu'est celle qu'un projo . Si tu calibres exactement tes 2 appareils avec la même valeur de gamma et la même valeur de Fl tu verras que le manque , ben tu vas l'avoir !

Si je decide de recentrer et que je retourne le projo vais-je y gagner quelque chose sur l'image du fait de n'utiliser quasi pas le Lens shift ?

Ne pas utiliser le lens-shift est bénéfique car l'image passe au centre de la lentille (ce qui évite la perte de netteté sur des bords de l'image ainsi que les aberrations chromatiques) Ces défauts sont due au fait qu'une optique n'est pas plate et que le trajet des faisceaux lumineux sont plus long en périphérie qu'au centre .

Après il faut relativiser tout ça : si on a un cailloux qui soit assez bien fait et un peu de qualité et surtout qu'on tape pas comme un sauvage dans le LS ça devrait le faire . Y a un test très simple à faire pour savoir si il faut tout bouger ou pas : balancer une image composé du même texte à plusieurs endroits de cette même image (cette mire existe mais je crois que je l'ai plus) et on a vite fait de voir si la netteté pique du nez à un endroit de l'écran . Idem avec les aberrations chromatiques (pseudo mauvaise "convergence-like") mais la ColorHCFR à les mires qu'il faut .

:wink:
McGayver
 
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Message » 04 Oct 2016 15:02

Merci pour tes réponses Mc ;) je te répond tout a l'heure ;)
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Message » 06 Oct 2016 22:35

McGayver a écrit:Uuuh là !!!

Le mode Auto c'est pour le défilement des mires et des mesures , pas des corrections . Elles , restent manuelle , mais le tout ne prend vraiment qu'une 15énes de minutes pour mettre la courbe comme tu veux et où tu veux quel que soit sa forme et son positionnement de départ .

Par contre faut faire gaffe parce que c'est super addictif : t'as un tel contrôle et une telle précision que tu te fait prendre au jeu d'avoir une courbe tiré au laser !

Du coup t'y passes 3 heures :mdr:

Ah c'est pas auto
Bon ben je vais voir ça et essayer de ne pas y passer 3h .. c'est pas gagné :D

Les sondes qu'on utilisent ont du mal en dessous de 30 ire , du coup le Delta E est très relatif . Il suffit de relancer 2 ou 3 mesures sans rien toucher pour se rendre compte que la courbe à bouger alors qu'on à rien modifier . Pour le 100 ire il bouge parce qu'il y a ce qu'on appelle un effet de bord : quand on touche au tout premier niveaux , le 10 ire notamment , hop il peut dériver .

Je sais c'est chiant !

Y a quand même une parade quand fait la DBD et que cet enfoiré veut se faire la male : on joue sur le contraste . S'il le 100 ire à une T° trop haute on le baisse et si la T° baisse on le monte . Bon , on a pas une grande marge de manœuvre mais parfois ça peut suffir .

Oui je comprend bien, en dessous de 20ire ça part bien en sucette mais bon pas le choix, comme tu dit nos sondes ont du mal et de toutes façon je ne vois pas de diff

Le 100% RGB de la BDB si il est autour de 3 de DE ça passe pour régler les sat ou c'est trop?

Y a pas de raison : une toile en 0.9 signifie que c'est un blanc à 90% ....ou un gris à 90% de blanc , comme tu veut :D donc on a une perte de 10% de luminosité sur toute l'échelle de gris . Si la basse réelle est plus importante alors le gain annoncé est faux . Je dis gain parce que c'est le terme qu'il faut employer (et ça me gonfle) mais c'est une vrai absurdité et une belle source de "tromperie" pour celui qui débute en videoprojection .

Justement je crois qu'il est plus bas que 0.9 , Vévé a mesuré la version Reference 1.1 et elle était de 0.6 déjà. Je reçois le luxmètre demain
Y a toujours des trucs à faire comme des caches pour les bandes 2.35 : ça coute un misère , ça prend peut de temps et ça modifie radicalement la perception de l'image . Dans le même esprit (suppression des réflexions lumineuses parasites) la pose de rideaux sur les murs d'une pièce à vivre , en général bien blanche , te feront découvrir ce que ton projo à réellement dans le ventre 8)

Topic à lire impérativement sous peine de 135€ amende , retrait de 6 points et saisie du véhicule :grad:

videoprojecteurs-full-hd/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html

:D je le connais bien ;) je me demande si ça apporte quelquechose sur un daylight, je parle pas des caches mais du reste, pour les cache pourquoi pas, j'avais une idée mais avec aimant..mais impossible le carter aimante pas
On calibre iris désactivé , on l'active puis on corrige les quelques dérives qu'il à occasionné dans les RVB et on laisse tel quel pour mater un film sans se préoccuper des misères qu'il fait à la courbe de gamma . Et chez certains constructeurs ça y va violent !!!

J ai essayé.. Et pas emballé, le gamma monte a 2.4 et c'est pas top.. Ca manque de peps. Je trouve plus juste de faire tout sans iris dynamique avec une net préférence sur l'iris dynamique pour son peps. Je pense que j vais refaire en utilisant les mires de madvr tant qu'a faire.

C'est aussi le fait d'avoir croisé un gars comme THXRD (Roland) qui fait que tu acquiert de solides connaissances et que du coup le bon sens te fait comprendre qu'une toile grise est une aberration. Y a des lois physiques auxquelles on peut pas échappés , même si le marketing fait tout pour ne pas nous y faire penser et nous orientes vers des solutions techniques qui ne résout en rien nos problèmes.

Et bien souvent en crée d'autres :(

Je comprend bien mais as tu vue une daylight ? Au fait tu as quoi comme toile ?
Tu te rend un très mauvais service en comparant une image provenant d'un écran (CRT , LCD , plasma ) à une image projeté puis réfléchi par une toile qu'est celle qu'un projo . Si tu calibres exactement tes 2 appareils avec la même valeur de gamma et la même valeur de Fl tu verras que le manque , ben tu vas l'avoir !

Je comparé en qualité d'image ;)
Ne pas utiliser le lens-shift est bénéfique car l'image passe au centre de la lentille (ce qui évite la perte de netteté sur des bords de l'image ainsi que les aberrations chromatiques) Ces défauts sont due au fait qu'une optique n'est pas plate et que le trajet des faisceaux lumineux sont plus long en périphérie qu'au centre .

Après il faut relativiser tout ça : si on a un cailloux qui soit assez bien fait et un peu de qualité et surtout qu'on tape pas comme un sauvage dans le LS ça devrait le faire . Y a un test très simple à faire pour savoir si il faut tout bouger ou pas : balancer une image composé du même texte à plusieurs endroits de cette même image (cette mire existe mais je crois que je l'ai plus) et on a vite fait de voir si la netteté pique du nez à un endroit de l'écran . Idem avec les aberrations chromatiques (pseudo mauvaise "convergence-like") mais la ColorHCFR à les mires qu'il faut .

:wink:

OK je vais voir cette mire

Merci mc, bonne soirée ;)
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Message » 08 Oct 2016 4:20

Luxmètre reçu
Et essayé.

J'ai visé le projo a 100% de ma calibration et j'ai obtenu 390lux
Soit 36FTL (mode salle de séjour, lampe eco et iris off)
Ma x-rite à 40/50 cm de la daylight 0.9 relève quasi 18FTL. C'est 50% de moins
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Message » 08 Oct 2016 8:29

Ne faut il pas tenir compte de l ecran pour la mesure au luxmètre?
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Message » 08 Oct 2016 11:45

Si bien sur il faut tenir compte de la surface totale et du gain mais ça se calcule .

_Tiptoe_ a écrit:Luxmètre reçu
Et essayé.

J'ai visé le projo a 100% de ma calibration et j'ai obtenu 390lux
Soit 36FTL (mode salle de séjour, lampe eco et iris off)
Ma x-rite à 40/50 cm de la daylight 0.9 relève quasi 18FTL. C'est 50% de moins


C'est quand même "tendu" de comparer 2 mesures faite avec 2 appareils différent et des méthodes différentes mais si on part du principe que celle faite via ColorHCFR est bonne ça donne un gain d'écran de même pas 0.5 .... :ko:

Bon , je pense que ça doit être un poil plus haut que ça mais bon pas de miracle : ce que tu gagnes dans les noirs tu le perds en luminosité et en dynamique :-?

Faudra que tu fasses avec :wink:
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Message » 09 Oct 2016 9:52

Vue comme ça c'est 0.5
Comment calculer le 100% avec la toile et le luxmètre ?

Bon dimanche les gars ;)
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Message » 09 Oct 2016 14:58

Hello !

Vieux fichier Excel qui date de .....pfffff.... mais j'ai garder/bidouiller précieusement :wink:

http://www.mediafire.com/file/agyu4iw7a ... nosite.rar
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Message » 10 Oct 2016 2:19

Merci mc, là il se fait tard, je verrais ça demain. En tout cas merci de t'être donné du mal.

Envoyé de mon SM-T210 en utilisant Tapatalk
_Tiptoe_
 
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Message » 10 Oct 2016 9:15

De rien :wink:
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Message » 12 Oct 2016 0:52

McGayver a écrit:Hello !

Vieux fichier Excel qui date de .....pfffff.... mais j'ai garder/bidouiller précieusement :wink:

http://www.mediafire.com/file/agyu4iw7a ... nosite.rar

Bon en faite jai pas capté ce fichier, ca ne me dit rien quue je ne sache déjà non ?
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Message » 12 Oct 2016 9:15

Ca te permet plein de choses , entre autre :

- De savoir si la luminosité du projo qu'on vise va être capable d'arroser la base qu'on s'est fixé .

- De simuler la luminosité que renverra l'écran en tenant compte de sa taille mais aussi de son gain .

- De contrôler , en fonction de la taille et du gain de ton écran , la précision de la mesure .

En gros avant achat , si les fabricant ne mentent pas sur les chiffres , on s'évitent de grosses désillusions et de claquer du fric dans du matos qui ne va pas aller et après achat on sait si on est dans les clous ou même si le matériel de mesure à un soucis .
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