Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, frotman40, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 979 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

future installation en sous sol (peut-être....)

Message » 03 Oct 2016 11:30

Salut

Suite a la création d'une extension pour notre future logement, il a été décidé avec ma compagne qu'en dessous de cette extension un espace HC pourrait prendre place :)

Me voila donc avec une potentielle pièce dédié au home cinéma en sous-sol ....

La actu c'est toujours en pleine construction :
Image

Image

Image

La la dalle de compression sur les hourdi est coulée, et les mur du futur salon au dessus ce montent cette semaine :)

Comme vous pouvez le constater vu la destination de la salle, on a creusé au max pour avoir un minimum de hauteur sous plafond (ça c'est le point positif....)
Par contre vu les prescriptions urbanistiques, la largeur, elle, a été plutôt limitée (pas possible de dépasser de plus de 4m la construction actuelle...)... ça c'est moins gai par contre :( enfin on fait avec ce qu'on a... quand il y a pas le choix...

Voila le plan de départ :

Image

Image

Comme on peut le voir, la largeur ne sera que de 3.69 et à ça il faudra enlever l’épaisseur de 32cm de la semelle supportant les fondation du bâtiment existant... donc au sol 3.36m de large... aie...

par contre sur la longueur (9.09m au sol) la j'ai de la marge... :D

Je pensait donc couper la pièce en 2 .... un coté hc et un coté "?" (ça pourrait faire éventuellement un espace technique ou alors pourquoi pas une entrée pour le hc ....)

Je vais donc devoir faire assez vite un 1er choix (même si le hc ce ne sera pas pour cette année ni même l'année prochaine...) :

Quelle longueur donner au hc ?

De la va découler une autre question :

Faut-il rentrer direct dans le hc (et donc l'autre partie en local technique...) ou rentrée dans une pièce (plus pièce technique alors...) et de la passer dans le hc ?

Vu la situation de la maison (campagne, route a faible passage) et de la pièce ( semi-enterrée, loin des chambres) je ferais l'impasse sur l'isolation acoustique (heureusement car sinon j’allais me retrouver a 2m de large au final :hein: )

Ma principale source d'inspiration c'est la salle de rondo installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406.html

--> on va essayer de soigner l'acoustique....

Pour les enceintes : ce sera du diy en haut-rendement pour les frontale, et pour les arrière je pensait a un réseau de petit large-bande (diy aussi)


edit :
autre source d'inspiration : le cinemataupe : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178582181.html#p178582181
lien pour la discussion sur les LCR :http://www.homecinema-fr.com/forum/post178879059.html#p178879059


j'aurais a coup sur d'autre question tout au long de ce chantier j'en suis certain ... mais bon une chose a la fois :)

@++
Olivier
Dernière édition par olivier Lenaerts le 26 Mai 2017 20:51, édité 1 fois.
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:35

salut et bienvenu çà toi. T'inquiètes, avec des petites pièces on s'en sort très bien aussi (la mienne est à peine plus large que la tienne).

Vu la configuration, je ferai l'entrée dans la salle technique, puis la salle technique qui donne dans le HC par l'arrière, afin d'éviter la porte côté scène avant qui est problématique pour l'écran. Moi je n'avais pas le choix la porte est devant et je m'en serai bien passé. :roll:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:56

Salut

tient c'est marrant ça....

Image

C'est aussi à ça que je pensait... 8)

A part que je suis pas sur que ce sera la salle technique... (j'ai place ailleurs éventuellement pour le matos ...)
Je pensais peut-être a une "entrée" pour la salle hc... :)

Par contre encore fort hésitant pour la position de ce mur... :hehe:

enfin....

j'ai encore un max de réflexion sur cette salle et je suis encore très loin des travaux d'aménagement... il y a toute la maison a faire avant !


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:59

voilà c'est l'idée que j'avais :D

Peut être même réduire la taille de cette entrée pour allonger le HC et mettre une deuxième rangée.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:59

+1 pour l'entrée dans le local technique. Peut-être faudrait-il déplacer l'escalier complètement dans l'angle ?
Local technique qui comprendrait le VP avec vitre de projection.

Pour le traitement acoustique, pas de problème avec ta largeur. Il ne s'agit pas de traiter tout le pourtour des murs, mais simplement de poser quelques panneaux acoustiques de 5 cm d'épaisseur (absorbeurs et diffuseurs) par ci par là (murs). Et de poser un plafond composé de dalles acoustiques dont la structure métallique ne se voit pas (structure "X").
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Oct 2016 12:01

olivier Lenaerts a écrit:
Image

Ton local technique est trop grand.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Oct 2016 12:10

Rif hi-fi a écrit:+1 pour l'entrée dans le local technique. Peut-être faudrait-il déplacer l'escalier complètement dans l'angle ?
Local technique qui comprendrait le VP avec vitre de projection.

Pour le traitement acoustique, pas de problème avec ta largeur. Il ne s'agit pas de traiter tout le pourtour des murs, mais simplement de poser quelques panneaux acoustiques de 5 cm d'épaisseur (absorbeurs et diffuseurs) par ci par là (murs). Et de poser un plafond composé de dalles acoustiques dont la structure métallique ne se voit pas (structure "X").



Pour ma part je dirais OK pour l'entrée de cette manière mais avec un local technique plus petit en effet!
Par contre, la porte d'entrée centrale risque de te poser problème, sauf si tu prévois de mettre le VP au plafond?!
En tout cas la salle peut être prévue plus longue, avec pourquoi pas, une 2ème rangée de fauteuils sur estrade?!


Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de ne pas traiter les murs! Ok tu n'est pas obligé de faire une boite dans la boite, pour autant se passer de 10cm de LDV +/- placo en utilisant la bonne vieille règle des 2/3 - 1/3 (c'est le minimum syndical) de part et d'autre de la salle me paraît juste indispensable... et tu ne perds quand même pas trop en largeur.


Ensuite pour le plafond, c'est Rockfon Color-all avec SYSTEME - X ! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Oct 2016 12:19

Pour la seconde rangée, j’hésite.... par sur d'en avoir vraiment besoin.... a voir...

J'ai pas trop envie de trop agrandir la salle hc pour 2 raison :

- en un : pas envie d'avoir un mauvais rapport entre la longueur de la salle et la largeur ou la hauteur (niveau acoustique s'entend...)
- en 2 : vu la limite de la largeur pour l’écran, éviter d'avoir des sièges placé trop loin et une mauvaise immersion (mais bon la j'ai encore pas mal de marge je croit...)

Quand je voit le post de Rodo (la taille de sa salle est similaire a ma future...) avec sa salle pensée par JPL, il perd une 20taine de cm sur les murs latéraux ...

Pour le déplacement de l'escalier : pas possible... modification d'une baie existante... le déplacement serait trop coûteux pour le peu de gain...

C'est sur que si le local technique est purement un sas local technique, il est bien grand ! 100% d'accord.... a voir ce que j'en ferait exactement...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:04

olivier Lenaerts a écrit:Image

C'est quoi ce tube PVC dans le mur, et cet objet rouge au sol :wtf:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:15

Le tube PVC dans le mur c'est l'ancien conduit de décharge des WC --> a supprimer (il ne reste que le bout dans le mur d’ailleurs..) et a reboucher...

Le truc rouge au sol : c'est un tube pvc qui va dans la nouvelle décharge... je suppose que l'entrepreneur a mis ça pour installer un sterput ! :-? :x ça ne m'arrange pas trop ! va falloir trouver une soluce... a coté c'est la chambre de visite.... elle ne m’arrange pas non plus ... va falloir faire avec malheureusement car il en fallait une....

Pour le VP j'ai une bonne hauteur dispo.... ouf... je pourrait l'installer au dessus de la porte, y a de la marge...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:21

Quand on prend ton escalier, dans quelle pièce arrives-tu côté maison ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:42

Sur un petit couloir donnant sur le garage d'un coté, la future buanderie a créer en face et de l'autre une autre cave et l'escalier vers le rdc...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:34

Avec un grand local technique disponible, tu pourrais mettre un .... bar! :ane: Excuse-moi c'est la blague de ce forum.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:39

Effectivement pour deux rangs il faut un écran de taille correspondant. Pour mon HC j'ai poussé au max. et comme tu as vu, j'encourage les autres dans ce sens. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:44

Rooky2 a écrit:Avec un grand local technique disponible, tu pourrais mettre un .... bar! :ane: Excuse-moi c'est la blague de ce forum.



J'y pensais..... :siffle:


sérieusement.... :oops:


:hehe:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message