Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils sur système hifi multiroom

Message » 02 Oct 2016 10:51

Bonjour à tous.
Je suis actuellement possesseur d'une vieillissante squezeebox duet. Ceci elle fonctionne carrément bien.
Mes enfants commencent à grandir et je souhaiterai leur installer de quoi écouter de la musique dans leur chambre. Je pense donc remiser ma logitech et passer sur un système multiroom récent. J'ai vu que les 2 poids lourds du marché sont Sonos et Denon. et j'ai plusieurs questions :
- Visiblement, par rapport à une squezeebox, il n'y a pas d'application à installer en local sur mon NAS. L'appli s'installe sur nos tablettes, téléphones, etc... Ce qui veut dire que si on a une panne internet, on n'a plus de musique ? Même depuis le NAS ?
- Les enfants grandissent mais ce n'est pas encore des ados (5ans et 7ans). Elles utilisent sans problèmes les tablettes tactiles, elles vont donc s'en sortirent sur les applis, mais je ne les ai pas testées et j'ai donc besoin de vous : sont-elles faciles à utiliser ? Peut-on limiter la portée de l'application sur un des tablettes ? Je m'explique, sur leur tablette, je souhaiterai qu'elle ne pilote que leur enceinte, pas celle du salon par exemple, est-ce possible ? Peut-on également virer les services en lignes (deezer, etc... pour ne laisser que la bibliothèque NAS).
- Sur les différentes marques de systèmes multiroom, quelles sont vos préférences ?
- J'avais entendu parler de Sonos il y a quelques années et j'ai l'impression de retrouver les mêmes produits en regardant actuellement. Est-ce que ce système n'évolues plus ? Est-ce toujours les mêmes produits ?
- Sur Sonos et Denon, j'ai vu qu'il était possible d'associer 2 enceintes pour faire un systèmes stéréo. C'est bien, mais du coup, une enceinte seule est-ce suffisant pour une chambre ? Si pas de stéréo, c'est pénalisant, non ?

D'avance merci pour vos retours et conseils !
Bonne journée.
hudson31
 
Messages: 87
Inscription Forum: 14 Juil 2009 11:28
Localisation: 31 Saint-Gaudens
  • offline

Message » 02 Oct 2016 11:26

hudson31 a écrit:J'ai vu que les 2 poids lourds du marché sont Sonos et Denon. et j'ai plusieurs questions :

Bonjour,
Je peux répondre à quelques questions concernant Sonos que j'ai installé chez moi
hudson31 a écrit:- Visiblement, par rapport à une squezeebox, il n'y a pas d'application à installer en local sur mon NAS. L'appli s'installe sur nos tablettes, téléphones, etc... Ce qui veut dire que si on a une panne internet, on n'a plus de musique ? Même depuis le NAS ?

non si c'est uniquement l'internet qui est coupé ce qui est sur le NAS restera disponible.

hudson31 a écrit: Les enfants grandissent mais ce n'est pas encore des ados (5ans et 7ans). Elles utilisent sans problèmes les tablettes tactiles, elles vont donc s'en sortirent sur les applis, mais je ne les ai pas testées et j'ai donc besoin de vous : sont-elles faciles à utiliser ? Peut-on limiter la portée de l'application sur un des tablettes ? Je m'explique, sur leur tablette, je souhaiterai qu'elle ne pilote que leur enceinte, pas celle du salon par exemple, est-ce possible ?

L'application est assez facile à utiliser surtout après avoir créé des favoris mais on ne peut pas limiter les fonctionnalités.

hudson31 a écrit: Peut-on également virer les services en lignes (deezer, etc... pour ne laisser que la bibliothèque NAS)

Non mais si le compte n'existe pas on est bloqué au 2ème écran.

hudson31 a écrit:- Sur Sonos et Denon, j'ai vu qu'il était possible d'associer 2 enceintes pour faire un systèmes stéréo. C'est bien, mais du coup, une enceinte seule est-ce suffisant pour une chambre ? Si pas de stéréo, c'est pénalisant, non ?

J'ai beaucoup de pièces où je n'ai qu'une seule enceinte et je m'en porte très bien ! Il faut choisir un play 1, 3 ou 5 en fonction du volume de la chambre et des habitudes d'écoute (niveau sonore) mais aussi de l'exigence sur la qualité --> play 5
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 02 Oct 2016 18:51

hudson31 a écrit:...
Si pas de stéréo, c'est pénalisant, non ?
...

Ah! C'est toute la différence entre ENTENDRE la musique en fond sonore (ambiance musicale) et ECOUTER un morceau musical en appréciant tout ce qui est dans ce morceau.

Dans le monde réel nous distinguons des sons à droite, à gauche, vers le centre, tout proche ou assez éloignés. Car nous avons DEUX oreilles pour cela. Dans un concert avec des musiciens en chair et en os, on distingue aussi la place de chaque instrument.
Le son stéréophonique reproduit le plus possible ce "relief" sonore. Et c'est aussi dans le sens de la reproduction sonore en Haute Fidèlité (HiFi).

Mais selon les objectifs et les gouts ce n'est pas obligatoire. En multiroom, on peut faire du mono dans une pièce et de la stéréo dans une autre.


Pour revenir au sujet de départ, maintenant avec le logiciel Logitech Media Server et des Chromecast audio on peut aussi se monter un système multiroom à la carte.
http://www.domo-blog.fr/comparatif-multiroom/

Musicalement.
Eric
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:17

Merci pour ces réponses. Personne pour un conseil sur le DENON ?
hudson31
 
Messages: 87
Inscription Forum: 14 Juil 2009 11:28
Localisation: 31 Saint-Gaudens
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message