Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 33 invités

AUDEZE LCD2 (fazor) & close back

Message » 30 Sep 2016 12:32

Après achat d'un LCD2 fazor de 2014 il y a une bonne semaine et comme aucun fil n'existait encore sur ce casque légendaire, le voilà.
Mon système actuel:
- lecteur CD TEAC PD501HR, MARANTZCD 6005: le TEAC est plus rapide sur les transitoires, plus étincelant dans les aigus, avec une meilleure séparation des notes, il est donc plus fidéle aux enregistrements.
- ampli transistor DIY, ultra droit et rapide, aop de course spécial audio, aucun condo sur le trajet du signal, passe le continu, distos à la limite du mesurable, Z de sortie 0.2 ohm; 700mw sur une Z de 70 ohms.
- ampli Elise de Feliks-audio; OTL, tubes NOS de course, Z de sortie 45 ohms.
- autre casque: HD800 modé à la "800S". Sans avoir écouté un vrai 800S, mes mesures prouvent que mon 800 modé est très proche d'un S.

Mes impressions seront donc une comparaison de ces deux casques.
- sous-grave: légèrement plus étendu sur mon 800; les fazor font effectivement perdre un peu de spl dans ce registre; en qualité, je dirais qu'ils se valent, avec un chouia de meilleure tenue sur le LCD.
- grave: mieux tenu, avec une texture un chouia meilleure sur le LCD; transition avec le médium identique.
- médium étendu: plus fidèle sur le LCD; le 800 manque de haut-médium, ça s'entend, les sons sont moins fidèles, plus moelleux, leur donnant un caractère trop éthéré; le LCD est un mâle avec des burnes, le 800 est une fille plus romantique, plus légère.
- aigu: évidemment, même avec le mod, le 800 reste parfois un peu criard mais conséquemment donne une définition plus poussée des micro détails. Le LCD, sur mon ampli transistor, donne dans ce registre un juste niveau, avec une qualité au moins identique au 800; par contre, la transition haut-mid/bas-aigu est meilleure sur le 800, audible par exemple sur le timbre de l'attaque d'une cymbale (lors de la frappe du métal)
- plans sonores: nettement plus vastes sur le 800, mais surtout en largeur; le LCD ne sonne pas étroit ou closed-in pour autant
- image: la taille des interprètes est identique sur les deux casques mais le contour des notes, force du 800, est légèrement meilleure sur l'autre. On sent bien que l'amortissement est à l'avantage du LCD, bien que les transitoires soient d'un niveau qualitatif identique. Cet aspect technique donne un background et des silences plus profonds au LCD.

En résumé, avant quelques mesures représentatives de ces deux casques:
- LCD plus technique sur quasi tous les critères, et donc plus fidèle à l'enregistrement, mais sans caractère analytique; une écoute plus sombre mais pas mate (mon ex-HE500 était mat lui); les enregistrements déséquilibrés en hautes fréquences passent nettement mieux. L'ampli transistor lui permet de subjuguer ses qualités techniques.
- 800 plus "chaud", le mod lui ayant fait perdre son caractère trop analytique; subsistent cette impression maigrelette par manque de médium au-delà de 200Hz. L'aération globale reste son point fort. L'ampli tubes OTL lui va bien en terme d'équilibre, mais ne lui permet pas de restituer son vrai potentiel.
Enfin, si l'on analyse ces deux casques du point de vue du plaisir d'écoute, je dirais que tout dépend de ses préférences. Perso je privilégie généralement la fidélité à la source et en ce sens je considère le LCD comme le meilleur casque.
Rappel: les csd sont représentatives des hautes fréquences, les burst decay sont représentatifs des basses fréquences.

Réponses comparées (le 800 n'a pas son dust-cover, le pic à 11kHz est lissé avec le dust-cover en place)
jaune LCD2 fazor ;   vert HD800 modé HD800S alike.png


csd à -40dB LCD
csd -40dB.png


burst decay à -40dB LCD
burst -40dB.png


csd à -40dB HD800
csd -40dB.png


burst decay à -40dB HD800
burst -40dB.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Oct 2016 11:16

super Agno !
Pour avoir écouté qu'une seule fois le LCD-2, j'avais été très impressionné par le niveau de ce casque au regard de son prix. Entre le LCD-X et le LCD-2 le gap est très mince et pas toujours en faveur du X.. ça reste à mon avis le meilleur RQP de chez Audeze et un fantastique casque. Belle acquisition !
enjoy !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2016 12:03

oui cleriensis, tout à fait d'accord; à mon avis le LCD2 est un casque excellent à son prix et en tout cas il fait preuve d'une très belle synergie avec mon matos en amont. Je réfléchis d'ailleurs à vendre mon hd800 modé et mon Elise because je ne suis pas le gars à garder de multiples rigs. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Oct 2016 12:22

Merci pour ce CR complet Agno :thks:
Hé ben ! au point de te donner envie de vendre ton ensemble actuel, tu l'as vraiment apprécié ce LCD2.
Ne sont-ils pas complémentaire avec le HD800 ? parce que de ce que je me souviens, juste avant de revendre mon LCD-X j'avais pu le comparer au HD800 et ce sont pour mes oreilles deux casques diamétralement opposés.

Après je suis un peu comme toi, je suis du genre "un seul casque pour tout type de musique".

Je rajouterai qu'on trouve aujourd'hui des super occasions pour le LCD2 F (dans les 700€ si je ne dis pas de bêtise)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Oct 2016 12:50

Merci pour ce CR très instructif :thks:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 01 Oct 2016 12:58

sebbs a écrit:Merci pour ce CR complet Agno :thks:
Hé ben ! au point de te donner envie de vendre ton ensemble actuel, tu l'as vraiment apprécié ce LCD2.
Ne sont-ils pas complémentaire avec le HD800 ? parce que de ce que je me souviens, juste avant de revendre mon LCD-X j'avais pu le comparer au HD800 et ce sont pour mes oreilles deux casques diamétralement opposés.

Après je suis un peu comme toi, je suis du genre "un seul casque pour tout type de musique".

Je rajouterai qu'on trouve aujourd'hui des super occasions pour le LCD2 F (dans les 700€ si je ne dis pas de bêtise)

Oui, je l'ai payé dans ces eaux là.
Effectivement les deux sont complémentaires mais il y a un mais: le lcd2 est facile à alimenter, il ne lui faut qu'un ampli à transistors techniquement top; il en existent pas mal sur le marché et certains pas chers du tout; alors que, à mon avis, l'équilibre tonal du hd800, surtout le non "S", nécessite un ampli de Z de sortie entre disons 5 et 15ohms (sorrodge a raison, un OTL comme mon élise, malgré de nombreuses qualité de fluidité ne permet pas de tirer le max de ce casque à cause de sa Z de sortie d'une cinquantaine d'ohms), donc à transfos de sortie; si on en veut de qualité, il faut des transfos très hdg, donc très chers. Et perso, j'ai pas envie d'y mettre ce prix, surtout que je reste persuadé que le lcd est légèrement supérieur techniquement (surtout en matière d'amortissement) et que comme dit je suis pour un casque unique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Oct 2016 13:01

Oui j'ai souvent lu ça que quand on veut tirer le maximum du HD800 il faut lui mettre du lourd (et cher) au cul.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Oct 2016 0:59

Après écoute plus détaillée du LCD-2 aujourd'hui chez Pierre.. ce casque est une bombe.. très équilibré... très naturel comme écoute.. je le préfère au X, même si celui-ci reste plus défini et plus rapide, mais il est moins équilibré... je le préfère même à l'Odin.... pour ces mêmes raisons !! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2016 1:07

cleriensis a écrit:Après écoute plus détaillée du LCD-2 aujourd'hui chez Pierre.. ce casque est une bombe.. très équilibré... très naturel comme écoute.. je le préfère au X, même si celui-ci reste plus défini et plus rapide, mais il est moins équilibré... je le préfère même à l'Odin.... pour ces mêmes raisons !! :bravo:


Pas couché encore..? :idee:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 03 Oct 2016 17:32

Merci cleriensis d'avoir posté tes impressions sur ce fil. Apparemment le LCD2 a plu à au moins une autre personne (ajr) lors de votre journée d'hier chez Pierre. Je n'ai que peu d'expérience du monde des casques, et de surcroît très courte par rapport à certains de ce forum et en ce sens je suis relativement heureux de savoir que d'autres l'apprécient, même par rapport à d'autres de prix plus élevés, ça rassure toujours. Deux amis sont passés à la maison ces derniers jours, des gars intéressés au monde de l'audio mais avec très peu d'expérience du monde du casque, et ils ont tous deux donné leur préférence au LCD2 vs mon (dorénavant ex) HD800 modé S. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:08

j'ai juste une petite expérience du casque... mais le son une expérience plus conséquente.. et je peux te dire que si je devais avoir qu'un seul casque a un budget raisonnable (disons justifié) ce serait le LCD-2 sans problème. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:20

cleriensis a écrit:j'ai juste une petite expérience du casque... mais le son une expérience plus conséquente.. et je peux te dire que si je devais avoir qu'un seul casque a un budget raisonnable (disons justifié) ce serait le LCD-2 sans problème. :bravo:

:thks: :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2016 20:21

Bonsoir,

Si j'ai beaucoup apprécié le LCD2, il faut quand même que je signale dans quelle condition cet essai s'est effectué en soulignant que je n'avais jamais écouté ni l'un ni l'autre auparavant.

C'est, me trouvant dans ce coin de la pièce que Julien m'a remis l'un puis l'autre des deux Audeze sans que je sache duquel il s'agissait. Et, c'est tout à fait spontanément et quasi immédiatement que j'ai préféré le LCD2, bien que lui concédant, évidemment, une certaine timidité, probablement compréhensible après des écoutes des Utopia, Elear, SR-009, D1000, Abyss.

Mais, je vous rejoins sur le très bel équilibre, laissant la responsabilité du jugement des timbres* à cleriensis :wink: qui a été très souvent mis à contribution et qui a dû passer une rude journée. :thks:


Bonne soirée.


* même si c'est cet aspect qui m'a empêché de poursuivre plus avant l'essai de l'Abyss que beaucoup de personnes apprécient, mais qui n'est pas un casque pour moi.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32328
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:24

oui et de préciser que c'était avec un microDSD aux fesses ! pas un Viva 845 ! je n'ai pas eu le temps d'écouter le LCD-2 sur le viva. Cela va sans dire que le iFi audio est un excellent petit appareil

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:42

Salut
Ce serait interessant un comparatif lcd2/hd800s/lcdx aux courbes de reponse egalisees... :siffle: :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message