Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que penser de LINKY pour la HiFi ?

Message » 18 Aoû 2016 15:28

Scytales a écrit:Si ces informations portent sur des questions de santé ou de protection des données personnelles, elles ont plutôt leur place dans blabla que dans le forum hifi...

Je vais donc essayer de mettre ça dans la bonne rubrique.
Merci Rif hi-fi :wink:

Je mettrai un lien...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 17:18

Tout est là :oldy:
asso-blabla/linky-faut-il-en-avoir-peur-t30075107.html

Maintenant, pour revenir au sujet, mon beau-père a ce fameux Linky dans son F3, la télé fonctionne comme avant ! :lol:
Plus sérieusement, si un hifiste et/ou mélomane a déjà ce compteur électrique chez lui, son témoignage quant à l'impact qualitatif sur le rendu sonore serait instructif.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 18:28


Le forum blabla où tu trouveras plus d'intervenants sur ton sujet, c'est plutôt ici :wink:
blabla-home-cinema/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 19:27

Merci, mais ce n'est pas bien grave (mauvais "blabla" :oops:). :wink:
C'était juste pour informer ceux qui nous lisent ici.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2016 13:44

Je m'interroge aussi beaucoup sur le Linky (santé, protection de données, hi-fi).
Comme il est difficile d'avoir des réponses fiables et dignes de confiance, je l'ai refusé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2016 14:35

J'ai voulu le refuser aussi. Mais quand ils m'ont dit qu'à terme ils feront payer le déplacement pour le relevé de compteur, j'ai trouvé que l'argument était convaincant parce qu'ils en sont largement capable les bougres.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:10

J'attends qu'ils le fassent...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:45

PMIX a écrit:J'ai voulu le refuser aussi. Mais quand ils m'ont dit qu'à terme ils feront payer le déplacement pour le relevé de compteur, j'ai trouvé que l'argument était convaincant parce qu'ils en sont largement capable les bougres.


Bonjour PMIX,
Il n'y a rien dans la loi qui t'oblige à accepter ce compteur et rien qui autorise Enedis à facturer un service autrefois inclus dans ta facture.
Ils vont déjà réaliser des économies avec la relève à distance donc pourquoi la relève à pieds deviendrait payante ?

Ils pratiquent l'intimidation et si cela fonctionne, tant mieux pour eux.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:52

Chez moi, ils sont bien cons en plus puisqu'à la construction de ma récente maison, ils ont installé le compteur dans mon garage.
Du coup, ils sont bien couillonnés pour me le changer.
Et tant mieux.
Car si le compteur se trouve dehors, ils le changent parfois sans l'accord de l'occupant.
Du coup, j'ai parfois vu des pancarte sur les coffrets dehors "je refuse le Linky!" :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2016 16:37

Fafa a écrit:Chez moi, ils sont bien cons en plus puisqu'à la construction de ma récente maison, ils ont installé le compteur dans mon garage.
Du coup, ils sont bien couillonnés pour me le changer.
Et tant mieux.
Car si le compteur se trouve dehors, ils le changent parfois sans l'accord de l'occupant.
Du coup, j'ai parfois vu des pancarte sur les coffrets dehors "je refuse le Linky!" :lol:


Tu as de la chance effectivement.
Veille à bien fermer à clef ton garage car des cas de témoignages sur des agents qui rentrent dans les propriétés sont recensés. Et pour les personnes réticentes au Linky, les bruits courent que ces agents sont gratifiés d'une prime s'ils arrivent à poser un compteur.
Les personnes qui s'interposent physiquement aux agents courent le risque de voir débarquer les gendarmes car ces derniers les contactent en désignant les personnes comme agressive et les empêchant de faire leur travail.
Et comme tu l'écris, les affichettes ne leurs font pas peur ainsi que les sommations d'huissier et les cadenas sur les armoires.

En suivant cette histoire, tu t'aperçois que ça a pris des proportions qui en disent long sur la volonté d'Enedis à imposer leur futur fond de commerce.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 03 Oct 2016 18:22

Ah oui, quand même.

Vu que j'ai une porte de garage motorisée, s'ils veulent vraiment changer le compteur dans mon dos, il y aura une effraction évidente.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:28

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:34

mirak a écrit:Bonjour,

Le compteur électrique "intelligent" arrive de force dans nos foyers ce qui provoque une polémique.
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/e ... eurs-linky

EXTRAIT :
Le courant porteur en ligne accusé de tous les maux

On peut s'étonner que le courant porteur en ligne concentre les critiques, car il est déjà largement utilisé. Les fournisseurs d’accès Internet notamment proposent à leurs clients des prises CPL pour faire communiquer leur box Internet avec leur box télé. Mais les opposants font valoir qu’avec Linky, les clients n’ont pas le choix, le CPL leur est imposé en masse.

Le CPL consiste à ajouter une fréquence supplémentaire sur les fils électriques existants pour transporter des données. La fréquence pour Linky est à 75 kHz. Est-ce dangereux ? L’association Robin des Toits soutient que oui. Elle explique que le réseau électrique a été conçu pour supporter un courant à 50 Hz, pas une fréquence à 75 kHz. Selon eux, l’ajout de la fréquence ferait « rayonner tout le réseau » en permanence.

Des critiques dénuées de fondement

Le problème, c’est que nous avons demandé fin février à Robin des Toits quelles mesures avaient été faites pour mesurer ce rayonnement. Mais l’association n’a pas pu nous en fournir et elle a répondu qu’elle était en train de les organiser ! Quant à la vidéo qui circule et montre une sonde avec des chiffres qui montent lorsque l’on s’approche du compteur ou d’une prise électrique, difficile de lui accorder la valeur de preuve qu’elle prétend avoir. Tous les appareils électriques rayonnent !

De son côté, Enedis fait des mesures. Ces dernières montrent qu’il y a bel et bien un champ supérieur lorsque le compteur communique, mais qu’il est très faible. La valeur relative du champ électrique généré (écart entre le compteur et le bruit ambiant) est de l’ordre de 0,1 V/m à 20 cm de l’appareil. On ne distingue plus rien à partir de 30 cm.

Au regard de l'extrait du lien ci-dessus, quid de la réelle influence sur nos chers appareils hifi ?


Bonjour Mirak,
Attention aux propos d' "UFC Que choisir" (comme 60millions de conso) car ce mag est en parti subventionné par l'État. Leurs doutes quand au Linky allaient dans le sens du consommateur au début de son déploiement mais le mag a modéré ses propos par la suite.

Les derniers compteurs linky sont équipés du protocole G3 et les ping CPL injectés plusieurs fois par jour sur l'installation de l'abonné (pour sonder l'état de sa consommation) tournent autour de deux fréquences centrales à savoir 63,3KHz et 74KHz.
Depuis le début du déploiement des compteurs, une minorité (au minimum) d'abonnés fait état de lampes tactiles qui s'allument et s'éteignent toutes seules, de box internet, machines à laver, téléviseurs, ampoules grillés et de la domotique qui déconne suite à l'installation du Linky. Les disjonctions à répétitions sont plus fréquentes car Enedis "confond" les KW avec les KVA.

Maintenant ces problèmes peuvent arriver selon la conception de l'appareil branché. Ce dernier supportera t-il ces ping dans ces deux fréquences plusieurs fois par jours additionnés à ceux des compteurs voisins (car le CPL se ballade partout jusqu'à 200...300 mètres ?)
Enedis se fait incendier tous les jours par des utilisateurs mécontents et ont même arrêté de reporter les plaintes sur leur page Facebook.

Si vous avez un problème avec vos appareils, ne comptez pas sur eux ni sur votre assurance pour vous indemniser. Enedis ne couvre pas (plus) les problèmes d'origine électrique.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:55

Je ne serais pas étonné d'un manque de réglementations concernant la pollution électrique ou les émissions d'ondes.

Depuis qu'on nous a mis l'ascenseur aux normes, à chaque fois qu'il se met en route, le courant est pollué par l'électronique de puissance de l'ascenseur. C'est un Schindler tout neuf, équipé d'une motorisation W140 dont l'électronique qui lui a été associée dégueule dans tout l'immeuble.

Ceci passe très bien dans un ampli non-filtré ( un Logitech Z313 ) : on entend dans les enceintes exactement le même bruit que celui qu'on entend à proximité de la machinerie. Un sifflement zozotant à chaque fois que quelqu'un emprunte l'ascenseur. Un soucis que nous n'avions pas lorsqu'il était commandé de manière électromécanique ( il n'avait pas été "amélioré" niveau motorisation depuis le début des années 60, date de l'immeuble, à part un changement de moteur il y a 20 ans ).

J'ai l'impression que les équipements sont tous peu filtrés et que le courant qui nous arrive est de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu'on nous intercale des équipements connectés et " futuristes ".

Des économies sont faites un peu partout. Un ascenseur installé par des polonais ne touchant quasiment pas au français et de l'eau qui a commencé à s'infiltrer dans la machinerie après installation des crochets de levage du moteur au plafond du local ... problème que je me suis dépêché de signaler au syndic.

Bref, il serait judicieux d'agir pour qu'au moins les équipements collectifs ( et les compteurs rentrent en compte ) ne soient pas néfastes au bon fonctionnement des autres équipements plus ... personnels.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2016 0:12

CHRIS.D a écrit:Attention aux propos d' "UFC Que choisir" (comme 60millions de conso) car ce mag est en parti subventionné par l'État.

ce genre de propos mériterait des sources précises
L'état finance l'INC (Institut National de la Consommation) qui est un établissemnt Public et qui édite 60 millions de consommateur.
l'UFC Que Choisir est une association loi 1901 qui à ma connaissance n'a pas de financement d'état ...mais si tu peux nous éclairer sur ce point ....
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message