Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Upgrade de mes équipements de tête

Message » 02 Oct 2016 15:48

Bonjour,
Après avoir rénové mes ensembles Hifi et HC l'année dernière, je souhaite faire le même saut qualitatif pour mes 'équipements de tête'.
J'avais jusqu'à présent un casque AKG K451 et un Sennheiser HD518 pour la maison et des écouteurs Bose Soundtrue pour le sport et l'écoute nomade. Je viens de vendre mes HD518, très confortables et RQP très correct pour un prix promo de 89€, mais que je trouvais finalement pas assez détaillé et un peu en retrait dans le haut médium et les aigues. Mon 2ème garçon s'est entiché de mes K451, car ils sont de petits formats et le son est très bon, avec un petit manque de basse. Je ne sais pas dire si en revanche ils sont très fidèles. Mes écouteurs Bose sont très bien, bien-sûr loin de la hifi mais sont très confortables et tiennent dans mes oreilles. Le micro malheureusement ne fonctionne pas avec mon Iphone.

Donc j'attends le Salon Image&Son à Paris pour essayer de nouveaux modèles. Mon besoin : un casque hifi nomade avec télécommande et impédance suffisamment faible pour pouvoir être connecté directement sur mon Iphone ou mon Fiio en ballade et des écouteurs de bon niveau mais pas full intra car ils ne tiennent pas dans les oreilles lors de mes courses.
Je pense aller vers le Focal Spirit Pro après avoir lu de nombreux post d'ajr et les Bose SoundSport Apple mais vais prendre le temps de la réflexion quelques semaines pour ne pas me tromper. Ma musique : pop, soul, folk, jazz.
Bien-sûr, tout conseil est le bienvenu.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2016 15:59

Puisque tu t'interesses aux casque Focal, n'oublie pas dans les nouveaux modèles le casque Focal Listen qui vient juste de sortir, parfaitement adapté à un usage nomade avec smartphone : http://www.focal.com/france/listen/615-listen.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Oct 2016 17:37

En effet, il m'intrigue. Mais je n'ai pas vu de réels tests jusqu'à présent.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2016 17:41

Ce que tu peux faire est le tester toi même et de le renvoyer pour remboursement s'il ne te convient pas.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Oct 2016 22:14

Bonjour,

Comme je reviens de la journée d'écoute d'amplis et de casques organisée aujourd'hui à Nîmes, avec présentation des nouveaux Focal Utopia et Elear. J''en ai profité pour écouter l' Elear sur mon iBasso DX50 dont tout le monde s'accorde sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un foudre de guerre en terme d'amplification. Ce qui s'est à nouveau confirmé avec l'Elear (sortie DX50 sur Mid car je trouve que le son perd en aération et largeur sur High) qui offrait de très bonnes performances lorsque je l'ai écouté sur des amplis de casques.

Test qui a achevé le iBasso et qui devrait accélérer son remplacement par un autre DAP (impérativement avec molette de réglage du volume sonore*).

Aussi, comme mon Spirit Pro se comporte très bien avec le DX50, afin d'éviter toute mauvaise surprise, je me dois de conseiller d'essayer l'Elear sur son DAP favori au préalable.



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Oct 2016 7:08

Merci. Je vais monter progressivement en gamme mais Utopia et Elear c'est bien au-dessus de mon budget.
:D
J'espere pouvoir comparer le Spirit Pro avec le Listen mais le Sony MDR-1A m'intrigue aussi et le Momentum 2.0 me fait de l'oeil. Ma liste
est elle pertinente sachant que 60% de mes ecoutes se fera sur des ALAC directement avec mon iphone ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2016 8:27

Bonjour,

Même si je n'ai fait que l'essayer et que j'ai utilisé un Momentum On ear pendant quelques mois, le Momentum est un très bon casque. Dans le même esprit esthétique et avec un son très légèrement différent que celui du Spirit Pro, tu as l'excellent Spirit Classic.

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

http://www.innerfidelity.com/content/tw ... akKhyWw.97

A l'avantage du Spirit Pro, l'assez récente possibilité de pouvoir l'acheter à 99€ ce qui en faisait une véritable aubaine sonore.

Après, autre achat effectué à 79€ lors d'une vente promotionnelle, le Sennheiser Urbanite XL (circum-auriculaire) désormais avec une nièce, qui m'avait beaucoup plu et qui rejoint le Focal SP sur le podium du rapport Q/P.
http://www.fnac.com/Casque-Sennheiser-U ... tdcvrt2014

https://www.amazon.fr/dp/B00M1TSBNG?smi ... B00M1TSBNG

Enfin, signalé la semaine dernière dans la rubrique - bons plans casques -, le Sennheiser HD598HD SE qui était en vente flash sur Amazon à 99€ qui, amha, complète le podium actuel si on trouve un de ces trois là aux prix respectifs indiqués.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Oct 2016 13:20

Merci Ajr.
Je vais centrer mon choix sur ces references en rajoutant le Listen.
En terme de qualite audio, quelles differences entre le Classic et Listen ?
Je vois que l'Urbanite XL est une très bonne surprise bien placée en prix. Mais les 100€ voire 150€ de plus pour H598 ou Momentum doivent se traduire sur un gain en qualite sensible et donc un cran au-dessus.
Je suis prêt à mettre 200€(max) et voudrais me prendre une claque par rapport au K451 ou H518 sur du Jazz, du Clapton, Dire sttait, Agnes Obel ou Asaf Avidan. Je vais de toute façon craquer dans les 10jours qui viennent.

Bonne journee

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:17

Re,

La première chose à signaler est que malgré sa qualité de fabrication très correcte, le Urbanite XL n'est quand même pas du niveau de finition que le Momentum pour rester chez Sennheiser.

La seconde, encore plus importante, c'est qu'il s'agit de casques de type fermé alors que la série HD5xx et HD6xx fonctionne selon le principe ouvert qui a plus d'avantages que d'inconvénients (perméabilité au bruit ambiant dans les deux sens).

Aussi et bien que les conditions d'écoute soient en défaveur des casques ouverts dans ce cas, ta visite au Salon Son & Image devrait te permettre de trouver ce que tu recherches ou au moins te donner les pistes à suivre ensuite.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:53

Bonjour,
Merci pour ces infos,
Mon vendeur, qui m'a toujours très bien conseillé, positionne le Spirit Pro bien devant le Listen en qualité audio.
La derniere question que je me pose est si les performances du Momentum 2 justifient les 100/120€ supplementaires à rajouter par rapport au Spirit Pro.

Merci pour vos avis,
Bonne journee

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 07 Oct 2016 12:34

Étant donné le rapport qualité ahurissant du spirit pro... je doute qu'une centaine d'euros de plus soit tres justifiée....

Il y a dans un style plus coulant le Meze Classic 99 qui est absolument d'enfer !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2016 13:08

Bonjour,

Je ne doute pas un instant que le Spirit Pro puisse être préféré au nouveau Listen qui doit plutôt s'inscrire dans la lignée des Spirit One et Spirit S. Ce dernier étant proposé en ce moment à 89€ dans plusieurs enseignes, il me paraît également recommandable à ce prix là, si tu attaches moins d'importance à l'équilibre sonore que les deux (très) pointilleux qui interviennent. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2016 13:34

C'est le plaisir de lire les ecoutes des pointilleux qui nous poussent à faire evoluer nos equipements.
Et comme le nouveau casque va bien m'accompagner quelques belles annees, meme si je n'aurais peut-etre pas encore les oreilles pour apprecier son niveau HDG, cela vaut le coup d'investir un peu plus.
Je vais donc m'arreter au niveau (de prix) du spirit pro, qui a vraiment une cote excellente.

Merci à vous!

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 07 Oct 2016 19:55

Bonsoir,

Je l'ai mis tout à l'heure sur un ampli de casque Creek OB11 avec câble Oehlbach (le câble long d'origine sans télécommande est très bon) avec la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov que j'ai écoutée avant-hier sur un ensemble Stax SR-009 et SRM-727 II, puis, ce matin avec des Kennerton Jimo en balade. Sachant que le Spirit Pro est un casque de type fermé avec les particularités propres à cette technique : tout simplement superbe si on n'a pas eu la chance d'avoir pu côtoyer des casques qui coûtent un ou des milliers d'euros de plus. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2016 12:21

Bonjour,
Je vais privilégier la marque française dans ce cas.
Savez vous si les Spirit Pro sont en écoute au Salon ce WE ?

Bonne journée

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message