Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1002 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 04 Oct 2016 11:48

Oui, bien sûr ça marche super bien, mais c'est la touche finale.

Il faut régler les problèmes acoustiques par l'acoustique d'abord (placement des enceintes, du point d'écoute, bass traps et autres traitements) et quand on a fait le max, une correction numérique peut faire le reste, surtout dans l'atténuation (correction d'une bosse).

Par contre c'est plus limité dans la correction d'un creux car on est souvent dans des ordre de grandeur de 6 voir 10 db.
Il y a plusieurs problèmes :
- un creux version simplifiée c'est une ou plusieurs ondes en opposition de phase par rapport à l'onde directe. Augmenter l'onde directe par une correction, c'est augmenter les ondes en opposition car elles sont issues de réflexions de la première
- +6db dans le grave c'est un très nette augmentation de la sollicitation de l'ampli et des HP.
- un gain de +6db sur une fréquence, c'est une atténuation de 6db sur toute la bande audio afin d'éviter une saturation numérique (pas très grave mais à garder à l'esprit surtout si, comme moi, le DAC est direct sur l'ampli de puissance). Autre inconvénient : perte de dynamique possible si la liaison à votre DAC est 16 bits.

Je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas fait et qui ont la possibilité de brancher un PC à leur chaine de télécharger REW et de simplement utiliser son générateur de sinus et de faire varier la fréquence à la main pour voir à l'oreille ce qui se passe.

Entre les bosses et creux de +/-6db chacun ça va faire des écarts de 12db voir plus, parfaitement audibles. Et dans le médium / aigu, vous allez voir comment un signal mono ne sortant que d'une enceinte peut semble venir de n'importe ou en fonction de sa fréquence.

Un test à faire ABSOLUMENT !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Oct 2016 12:31

herve31 a écrit:
P.LM a écrit:Image

bonjour

je lis tous les posts regulierement mais ne participe jamais, seulement la, surpris de voir ces divinités autant collées aux murs, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, et quelles peuvent etre les explications logiques (s'il y en a)
Il n'y a pas d'explication logique ici. Cette chaîne hifi ne peut fpnctionner à 100% dans une pièce trop petite pour elle. C'est tout.
Mieux vaut, en l'espèce de bonnes enceintes bibliothèque. Quand bien même faudrait-il en soigner minutieusement le placement.
Cela effectuer, le "travail" sur l'acoustique de la pièce n'est pas obligatoire — sauf pièce absolument épouvantable comme cela arrive. Pourquoi ? Parce qu'écouter une chaîne hifi c'est intégrer mentalement les défauts et par-là d'une certaine façon les corriger. L'oreille/cerveau — qui gère la mémoire —est hyper-performante et s'adapte immédiatement à n'importe quelle acoustique, bonne ou mauvaiser, dans la vie de tous les jours : lors d'un concert dans une église p.ex...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2016 12:47

"S'adapte immédiatement"..
En partie seulement.
J'ai assisté à un concert (concertos de Mozart sur Pianoforte) dans une grande salle de concert et en étant assis loin.
Le Pianoforte, je ne l'entendais pas d'où j'étais. Avec ou sans mémoire auditive.
De même, un concert dans une cathédrale, avec un son brouillé comme pas possible par tous les échos.
Impossible à apprécier d'où j'étais.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Oct 2016 13:31

roland_de_lassus a écrit:"S'adapte immédiatement"..
En partie seulement.
J'ai assisté à un concert (concertos de Mozart sur Pianoforte) dans une grande salle de concert et en étant assis loin.
Le Pianoforte, je ne l'entendais pas d'où j'étais. Avec ou sans mémoire auditive.
De même, un concert dans une cathédrale, avec un son brouillé comme pas possible par tous les échos.
Impossible à apprécier d'où j'étais.
Non pas en partie seulement. L'oreille-cerveau s'adapte complètement en fonction de ce qu'il possède en mémoire et en fonction des conditions acoustiques de l'instant : processus perceptif banal de tout être humain. Stock mémorisé plus riche (plus "musical") = meilleure adaptation...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:02

padcost a écrit: Cette chaîne hifi ne peut fonctionner à 100% dans une pièce trop petite pour elle. C'est tout.

Sauf si dans cette petite pièce tu installes un traitement acoustique adapté.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:06

padcost a écrit:
roland_de_lassus a écrit:"S'adapte immédiatement"..
En partie seulement.
J'ai assisté à un concert (concertos de Mozart sur Pianoforte) dans une grande salle de concert et en étant assis loin.
Le Pianoforte, je ne l'entendais pas d'où j'étais. Avec ou sans mémoire auditive.
De même, un concert dans une cathédrale, avec un son brouillé comme pas possible par tous les échos.
Impossible à apprécier d'où j'étais.
Non pas en partie seulement. L'oreille-cerveau s'adapte complètement en fonction de ce qu'il possède en mémoire et en fonction des conditions acoustiques de l'instant : processus perceptif banal de tout être humain. Stock mémorisé plus riche (plus "musical") = meilleure adaptation...

Donc ton cerveau parvient à annihiler toute déformation due à la configuration de la pièce ?
Mais alors je ne comprends pas tes réserves "Cette chaîne hifi ne peut fonctionner à 100% dans une pièce trop petite pour elle. C'est tout. Mieux vaut, en l'espèce de bonnes enceintes bibliothèque.".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Oct 2016 14:20

roland_de_lassus a écrit:
padcost a écrit:Non pas en partie seulement. L'oreille-cerveau s'adapte complètement en fonction de ce qu'il possède en mémoire et en fonction des conditions acoustiques de l'instant : processus perceptif banal de tout être humain. Stock mémorisé plus riche (plus "musical") = meilleure adaptation...

Donc ton cerveau parvient à annihiler toute déformation due à la configuration de la pièce ?
Mais alors je ne comprends pas tes réserves "Cette chaîne hifi ne peut fonctionner à 100% dans une pièce trop petite pour elle. C'est tout. Mieux vaut, en l'espèce de bonnes enceintes bibliothèque.".
J'ai utilisé les verbes adapter et corriger. Depuis quand ces deux verbes ont-ils le même sens que le verbe annihiler ?
Si tu mélanges le sens des mots à loisir, le mieux c'est que tu ne discutes qu'avec toi-même. Bon après-midi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Oct 2016 14:31

Si ton cerveau "adapte" et "corrige" mais que le résultat n'est pas la disparition des effets générés par une mauvaise acoustique, c'est quoi le résultat final ?
(Quand je parle de disparition, je ne parle pas dans l'absolu. Mais pour l'auditeur bien évidemment).
En quoi consistent cette adaptation et cette correction ?
J'essaie simplement de comprendre ton raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Oct 2016 19:38

Bonjour messieurs,
Pour ma part, mes contour s3.4 limited edition fonctionnent plutot
bien dans mon séjour double de 25 m2 et 2,73m de plafond .après
une disposition à 60cms du mur arrière et 80 à 90cms des murs latéraux.
En ce moment je peux écouter à 69db au point d écoute et la restitution
est équilibrée avec une légère rondeur à 30hz qui donne une précision
dans ce registre assez réussie et une belle largeur de medium et de la
Scène sonore. Pour réussir ces réglages il faut écouter deux ou trois
morceaux bien enregistrés et sur 2 minutes justement pour ne pas
permettre à notre cerveau de s habituer. C est une des clés du succès.
A bientôt
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 04 Oct 2016 20:02

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 04 Oct 2016 21:21

j'ai l'impression que plus les colonnes s'affinent avec la diminution des diametres d'hp plus il leur faut de la place faute de correction acoustique passive et active huhu. :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:14

Rif hi-fi a écrit:
padcost a écrit: Cette chaîne hifi ne peut fonctionner à 100% dans une pièce trop petite pour elle. C'est tout.

Sauf si dans cette petite pièce tu installes un traitement acoustique adapté.
Oui, peut-être. Peut-être seulement. Mais dans cet exemple, ce n'est pas le cas, et donc les enceintes ne sont pas appropriées à la pièce – et non pas la pièce inapropriée à la hifi, qui est la "logique" renversée d'une certaine forme de hifisme aujourd'hui qui consiste à dire : il ne peut exister de bon système hifi en dehors d'un lieu pensé et conçu à cet effet. C'est tout bonnement faux : une légende urbaine hifiste de plus...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2016 14:47

Ouai, enfin dans une pièce cubique de 3m de côté en verre, à part le casque ça va être dur ...
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Oct 2016 17:48

JAVA Alive a écrit:Ouai, enfin dans une pièce cubique de 3m de côté en verre, à part le casque ça va être dur ...


Je plussoie !!!.......... :siffle: :siffle:
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:20

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message