Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Grosse différence dans le rendu des noirs selon source

Message » 30 Sep 2016 14:39

Bonjour,
je voulais vous faire part d'une remarque à propos du rendu des noirs avec le HW55ES.
Selon les sources, le niveau de ces derniers n'est pas du tout le même. Avec un réglage de luminosité par défaut à 50, les sources telles que lecteur blu-ray Panasonic ou lecteur HD-DVD Toshiba, reliées en HDMI, les niveaux de noir sont optimums. Mais lorsqu'on passe sur le PC via carte graphique, toujours en HDMI, ou sur source laserdisc Pioneer via S-Video, il faut descendre le niveau de luminosité à 34 pour retrouver des noirs corrects et non laiteux. Avec le lecteur blu-ray Denon, c'est l'inverse: alors que les niveaux sont déjà relevés dans les paramètres du lecteur de 3 points sur 5, il faut monter la luminosité du HW55ES à 54 pour déboucher les noirs.

A quoi cela est-il dû à votre avis ? Cela est-il normal ? Je connais la valeur à donner pour chacune de mes sources et cela ne me gêne aucunement. C'est juste que je trouve cela étrange, comme si chaque appareil avait ses propres normes... (j'en profite pour dire que pour toutes mes sources pour lesquelles cela est paramétrable, j'ai choisi le mode de couleur étendu 0-255 au lieu de 16-235).

Merci.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2016 14:46

misterme a écrit:Bonjour,
je voulais vous faire part d'une remarque à propos du rendu des noirs avec le HW55ES.
Selon les sources, le niveau de ces derniers n'est pas du tout le même. Avec un réglage de luminosité par défaut à 50, les sources telles que lecteur blu-ray Panasonic ou lecteur HD-DVD Toshiba, reliées en HDMI, les niveaux de noir sont optimums. Mais lorsqu'on passe sur le PC via carte graphique, toujours en HDMI, ou sur source laserdisc Pioneer via S-Video, il faut descendre le niveau de luminosité à 34 pour retrouver des noirs corrects et non laiteux. Avec le lecteur blu-ray Denon, c'est l'inverse: alors que les niveaux sont déjà relevés dans les paramètres du lecteur de 3 points sur 5, il faut monter la luminosité du HW55ES à 54 pour déboucher les noirs.

A quoi cela est-il dû à votre avis ? Cela est-il normal ? Je connais la valeur à donner pour chacune de mes sources et cela ne me gêne aucunement. C'est juste que je trouve cela étrange, comme si chaque appareil avait ses propres normes... (j'en profite pour dire que pour toutes mes sources pour lesquelles cela est paramétrable, j'ai choisi le mode de couleur étendu 0-255 au lieu de 16-235).

Merci.

Remets la Luminosité et le Contraste sur les valeurs d'origine, ensuite mets toute ta chaine vidéo en 16.235/standard/limité... ect ( le terme change selon les marques...) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le signal 0.255/étendu/large... est adapté au PC. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 30 Sep 2016 15:04

misterme a écrit:Bonjour,
je voulais vous faire part d'une remarque à propos du rendu des noirs avec le HW55ES.
Selon les sources, le niveau de ces derniers n'est pas du tout le même. Avec un réglage de luminosité par défaut à 50, les sources telles que lecteur blu-ray Panasonic ou lecteur HD-DVD Toshiba, reliées en HDMI, les niveaux de noir sont optimums. Mais lorsqu'on passe sur le PC via carte graphique, toujours en HDMI, ou sur source laserdisc Pioneer via S-Video, il faut descendre le niveau de luminosité à 34 pour retrouver des noirs corrects et non laiteux. Avec le lecteur blu-ray Denon, c'est l'inverse: alors que les niveaux sont déjà relevés dans les paramètres du lecteur de 3 points sur 5, il faut monter la luminosité du HW55ES à 54 pour déboucher les noirs.

A quoi cela est-il dû à votre avis ? Cela est-il normal ? Je connais la valeur à donner pour chacune de mes sources et cela ne me gêne aucunement. C'est juste que je trouve cela étrange, comme si chaque appareil avait ses propres normes... (j'en profite pour dire que pour toutes mes sources pour lesquelles cela est paramétrable, j'ai choisi le mode de couleur étendu 0-255 au lieu de 16-235).

Merci.

Oppps j'avais pas bien lu ton post... :oops:
Comme je l'ai dis ton PC doit être en 0.255, tendis que le reste des appareils sont plus conçu pour fonctionner en 16.235, tu dois surement avoir un mode HDMI Auto dans ton projo qui devrait lui permettre de basculer :wink: selon la source.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 30 Sep 2016 15:58

Je vais regarder ça. Merci pour cette réponse.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2016 11:56

salut à tous,

j'ai eu un message nettoyage filtre s'afficher, j'ai donc suivi la procedure du manuel et mis un bon coup de soufflette à aire comprimé.
La chose bizarre et que le filtre ne comportait quasiment pas de poussières et 2éme chose mon vp n'a que 500hrs hors cette operation ce fait normalement tout les 1500hrs environs...

Avez vous eu le même problème ?
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 05 Oct 2016 19:43

tu as acheté ton projo neuf ?
en tout cas, pas de coup de soufflette dans le projo, et remplacé le filtre par un modèle d'origine sinon risque de refus de pris en garantie.

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Oct 2016 17:59

Bonjour

Je sollicite l'aide du forum.
j'ai un vidéo-projecteur w55es de Sony.
Je le ai utilisé un moment à l envers sur mon plafond en utilisant le Lens shift à fond.
Il m a pris d essayer de le descendre de 50 cm et de tester la différence.c est sans appel pas de retour en arrière tant pis pour l esthétique
Je me pose la question de retrouver le point "zero".
Est-ce la molette complètement à l inverse ? Ou est ce une position intermédiaire ? Comment la retrouver ?
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 24 Oct 2016 20:24

Regarde la lumiere sur la lentille frontale, ajuste les lens shift h et v pour que l image soit centrée.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Oct 2016 11:19

athoriac a écrit:tu as acheté ton projo neuf ?
en tout cas, pas de coup de soufflette dans le projo, et remplacé le filtre par un modèle d'origine sinon risque de refus de pris en garantie.

++
Léo

oui projo acheté neuf, bien entendu j'ai sorti le filtre et soufflé dehors ;)
remydedez
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 12 Nov 2003 15:25
Localisation: LYON
  • offline

Message » 31 Oct 2016 17:11

polton a écrit:Bonjour

Je sollicite l'aide du forum.
j'ai un vidéo-projecteur w55es de Sony.
Je le ai utilisé un moment à l envers sur mon plafond en utilisant le Lens shift à fond.
Il m a pris d essayer de le descendre de 50 cm et de tester la différence.c est sans appel pas de retour en arrière tant pis pour l esthétique
Je me pose la question de retrouver le point "zero".
Est-ce la molette complètement à l inverse ? Ou est ce une position intermédiaire ? Comment la retrouver ?

Opération réussie. donc nouveau problème ( arf)
J avais la " bosse en bas " qui serait caractéristique des w55 avec Lens shift à fond.
Maintenant que je suis à peu prêt à zéro de Lens shift , je me retrouve avec une bosse de chaque côté :o
Dois je en déduire que j ai un problème d optique ?
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 31 Oct 2016 17:42

Le miens est avec le lens shift à quasiment 0 et tous les bords sont bien droits.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 04 Nov 2016 18:31

polton a écrit:
polton a écrit:Bonjour

Je sollicite l'aide du forum.
j'ai un vidéo-projecteur w55es de Sony.
Je le ai utilisé un moment à l envers sur mon plafond en utilisant le Lens shift à fond.
Il m a pris d essayer de le descendre de 50 cm et de tester la différence.c est sans appel pas de retour en arrière tant pis pour l esthétique
Je me pose la question de retrouver le point "zero".
Est-ce la molette complètement à l inverse ? Ou est ce une position intermédiaire ? Comment la retrouver ?

Opération réussie. donc nouveau problème ( arf)
J avais la " bosse en bas " qui serait caractéristique des w55 avec Lens shift à fond.
Maintenant que je suis à peu prêt à zéro de Lens shift , je me retrouve avec une bosse de chaque côté :o
Dois je en déduire que j ai un problème d optique ?

Si le bloc optique est centré cela doit être en effet un problème technique...
jefftor
 
Messages: 53
Inscription Forum: 28 Avr 2005 15:32
  • offline

Message » 02 Jan 2017 13:03

Hello

Je fais remonter ce post pour les utilisateurs du magnifique 55ES comme moi ;)

Question réglages, vous mettez quoi ?

Perso, en config "film", je mets plutôt en "Photo", seul mode qui permet d'avoir un noir naturel sur les bandes hautes et basses mais qui du coup, perds un chouilla de dynamisme.

A l'inverse, en mode "lumière allumées + tV", je passe parfois en bright TV. Mais là, ça arrache les yeux sur les films ....

Je suis donc preneur de vos conseils ;)

MErci !
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 03 Jan 2017 19:23

Répondu en MP.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 03 Jan 2017 19:33

polton a écrit:J avais la " bosse en bas " qui serait caractéristique des w55 avec Lens shift à fond.
Maintenant que je suis à peu prêt à zéro de Lens shift , je me retrouve avec une bosse de chaque côté :o
Dois je en déduire que j ai un problème d optique ?


Si tu es en zoom max, c'est à dire avec le projo au plus près de la toile, cela se produit sur les hw. Son optique étant petite, on vient très vite mordre sur les bords avec un effet de barillet ou de coussinet. Ces déformations sont dues aux optiques qui rendent convexes ou concaves les images (on a pas ce problème avec un Jvc ou Epson qui ont une optique plus grande qui permet du coup une meilleur amplitude sans bomber l'image).

Ça fait des années qu'on demande une meilleur optique sur ces Sony hw, mais ils nous remettent toujours la même (même soucis sur les 45/65). :grr:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message