Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Sur la perception sonore

Message » 05 Oct 2016 18:50

La seule solution : être à la fois l'ingénieur du son et le mélomane dans son fauteuil pour s'approcher d'une perception sonore au plus proche de la réalité


c'est bien sûr ce à quoi j'aspire, mais encore faut-il que cette réalité soit attendue comme telle par l'auditeur lambda et encore faut-il être suffisamment sûr de la neutralité de ses transducteur et pourvoir définir cette réalité avec assurance...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 18:59

Il faut rester humble avec la notion de realité :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2016 19:44

Rif hi-fi a écrit:Coloré pour toi = neutre pour d'autres.


Mais bien sûr ! Absolument. C'est indéniable, je le vérifie tous les jours.

Un exemple très simple Julien.

Le Viva 2A3 que tu trouves coloré a été perçu comme neutre par une personne qui intervient de temps ici, plus sur tellement Nomade et SBAF... Et pourtant, je crois pouvoir dire que cette personne est fan de ce qui est objectif et mesurable. Elle n'est pas comme moi, un poète du subjectivisme !

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui me décrivent leurs systèmes enceintes pour m'aider à mieux les conseiller quand au choix d'un ampli + casque. L'objectif est que je tienne compte du fait qu'ils sont satisfaits de leur ensemble ampli / enceintes et que leur futur ensemble casque s'en rapproche.
Et bien, dans la quasi totalité des cas, une phrase est complètement récurrente quand ils qualifient leur système :

....C'est un système très neutre....

Alors je peux vous dire qu'après avoir eu un certain nombre de conversations de ce type et après que je connaisse leurs ensembles...je ne m'étonne plus de rien quand quelqu'un me parle de "neutralité".
La neutralité pour A peut être la coloration pour B. Oui.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 20:35

Désolé, mais ce n'est pas parce que quelqu'un prétend que sa chaîne est neutre qu'elle l'est.
Donc en tirer comme conclusion que coloré = neutre, ça me fait dresser les cheveux sur la tête..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 05 Oct 2016 21:19

Je suis tout à fait d'accord avec Pierre, et heureusement, autrement il n'y aurait qu'une marque

Vivi roland.......mais A n'est pas B, ....j'ai bon là ?
de toute façon ce n'est pas A ou B qui intéresse cleriensis mais lambda :lol:

Les questions sont :
quel système reproduit un signal sonore de façon neutre et réel pendant un enregistrement ?
aucun, on peut juste s'en approcher.....plus ou moins.
reste à savoir si c'est ce qui est attendu par les auditeurs lambda ?
non pour la majorité c'est plutôt home cinéma.... MP3..iPhone......
La haute fidélité de bonne qualité est plus que minoritaire aujourd'hui suffit de regarder les ventes

et dans un studio...il y a quoi...à titre d'exemple et au hasard :
http://studionodiva.fr/materiel/

Arf ...un seul beyerdynamic DT 770 Pro, c'est un signe

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 05 Oct 2016 21:48

roland_de_lassus a écrit:Désolé, mais ce n'est pas parce que quelqu'un prétend que sa chaîne est neutre qu'elle l'est.
Donc en tirer comme conclusion que coloré = neutre, ça me fait dresser les cheveux sur la tête..


Oui je comprends, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 21:59

heu... tu oublies la studer et les PSIaudio A21... c'est pas du léger. Quasiment aucun ingénieur du son travaille au casque... c'est poyr ça qu'il n'y a qu'un Beyer 770. Il ne faut pas non plus déformer les choses... un bon studio se doit d'avoir le système de reproduction le plus proche du signal source... et ça c'est pas moi qui le dit..
vous confondez réalité absolue et réalité du signal source.. comment y apporter une coloration choisie par exemple si le transducteur y rajoute sa sauce ??? c'est impossible voyons.

je suis désolé mais la notion de neutralité vis à vis de la source est envisageable et l'on doit dans le cadre d'un outil de travail s'y approcher... et elle existe OBJECTIVEMENT et de manière MESURABLE.

après et c'est là que ma réflexion s'interroge, quelle sont les attentes d'un auditeur sur la perception d'un système... d'où ma réponse sur un principe de conditionnement, propre à un goût et une habitude d'écoute "hifi..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:33

cleriensis a écrit:vous confondez réalité absolue et réalité du signal source..

je suis désolé mais la notion de neutralité vis à vis de la source est envisageable et l'on doit dans le cadre d'un outil de travail s'y approcher... et elle existe OBJECTIVEMENT et de manière MESURABLE.
.


Alors ça c’est joli Julien.
Mais ceci n' implique t'il pas que la "neutralité" ou "réalité" soient perçues de la même manière par tout le monde.
Penses-tu sérieusement que l'on puisse affirmer que c'est le cas ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:36

Et c'est quoi la mesure de la neutralité vis à vis de la source ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:39

non Pierre, je pense que ce n'est subjectivement pas le cas... d'où ma théorie du conditionnement... :wink: La réalité dans un contexte de reproduction sonore par transducteur n'a pas de sens, car le cerveau est conditionné par cette situation de reproduction. Alors bien sûr pour ceux qui comme moi sont confrontés souvent au réel et au son reproduit simultanément ( dans le cadre d'un prise de son par exemple ) le conditionnement est différent de ceux qui sont habitués à une autre forme de reproduction sonore, avec un autre but. Finalement ça rejoint ce qu'on appelle les amoureux du beau son, l'audiophile, qui a sa vision esthétisante d'une reproduction sonore, et je dis ça sans jugement de valeur !
Dernière édition par cleriensis le 05 Oct 2016 22:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:42

Sorrodje a écrit:Et c'est quoi la mesure de la neutralité vis à vis de la source ?


c'est l'ensemble de données tangibles et mesurables qui tendent à démontrer qu'un transducteur déforme a minima le signal source.. c'est en fait ce à quoi tendent bon nombre de monitoring HDG, sans vraiment y parvenir tout à fait j'y consens..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:52

cleriensis a écrit:heu... tu oublies la studer et les PSIaudio A21... c'est pas du léger.
vous confondez réalité absolue et réalité du signal source.. comment y apporter une coloration choisie par exemple si le transducteur y rajoute sa sauce ??? c'est impossible voyons.

je suis désolé mais la notion de neutralité vis à vis de la source est envisageable et l'on doit dans le cadre d'un outil de travail s'y approcher... et elle existe OBJECTIVEMENT et de manière MESURABLE.

après et c'est là que ma réflexion s'interroge, quelle sont les attentes d'un auditeur sur la perception d'un système... d'où ma réponse sur un principe de conditionnement, propre à un goût et une habitude d'écoute "hifi..


Je ne comprends pas tout :
Musicien ------------->prise de son---------->casque
son réel--------------->pertes+ colorations--> pertes+colorations dues au casque

Les attentes d'un auditeur sur la perception d'un système, vaste débat,
sachant que la fidélité est relative, reste le plaisir et là c'est subjectif,
Une soprano parfaitement enregistrée me laisse froid,
Le dernier enregistrement de The Wall est magnifique,
une histoire de goût d'éducation....

Vous parlez de quels auditeurs, la majorité, fana de MP3, c'est mieux, 3000 chansons dans mon iPhone
Cette grande majorité se moque totalement de la neutralité de l'enregistrement et de la neutralité du système de prise de son.
Par contre, elle commence à se balader avec un gros casque sur la tête, il y a une piste là :mdr:

Attention avec les termes Audiophile, amoureux du beau son, c'est vintage, et pourquoi pas des vinyles ...pas taper

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:55

et en pratique ?

Réponse impulsionnelle OK, je peux voir le rapport avec les notions de transparence et neutralité, THD/IMD idem , etc... on peut sereinement dire que le minimum de distorsion équivaut l 'idéal de "neutralité" mais le nerf de la guerre c'est la réponse fréquentielle.. et on sait tous qu'untel ou untel va qualifier deux casques de Neutres alors que les FR peuvent être substantiellement différentes. On sait aussi que tel ampli qu'untel va trouve colorer et tel autre ampli que le même va trouver neutre peuvent afficher une réponse fréquentielle parfaitement plate à 1 ou 2 db près aux extrémité du specte audible.

Alors c'est quoi une réponse fréquentielle neutre pour un casque ? Pour une enceinte on sait que linéaire et plat c'est "neutre" et encore.. on peut discuter et se demander si on fait la mesure à 1m ou la mesure à la position de l'auditeur.

Mais pour un casque ? C'est quoi la FR neutre ? ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:21

mais le nerf de la guerre c'est la réponse fréquentielle.. et on sait tous qu'untel ou untel va qualifier deux casques de Neutres alors que les FR peuvent être substantiellement différentes


oui tu as tout à fait raison... c'est l'élément le plus marquant. Oui le fameux problème de la perception...

Mais pour un casque ? C'est quoi la FR neutre ? ;)


j'imagine que ce serait un casque sur mesure, prenant en compte l'appareil auditif de l'auditeur en y appliquant les corrections sur la base d'une courbe "plate". En gros c'est difficile, c'est ce que j'essaie de construire avec mon casque, de manière empirique...

Vous parlez de quels auditeurs, la majorité, fana de MP3, c'est mieux, 3000 chansons dans mon iPhone
Cette grande majorité se moque totalement de la neutralité de l'enregistrement et de la neutralité du système de prise de son.


Jean-Louis, vous ne comprenez pas bien le sujet de ce fil. Je ne cherche pas à imposer quoique ce soit. Ni à démontrer que la majorité des auditeurs cherchent une reproduction neutre. Je cherche à comprendre les mécanismes qui font que la perception varie d'un auditeur à l'autre dans le cadre d'une reproduction par transducteur. Pour cela j'ai pris comme référent, un enregistrement visant le neutre, on va dire pour faire plus coulant, réaliste, sachant que c'est déjà quasiment impossible. Face à un concert, personne ne contradira l'autre en disant, ce piano ne sonne pas vrai, car alors nous sommes dans la configuration d'une reproduction sonore vraie. Le son lui n'en demeure pas moins un signal sinusoïdale complexe. Pourquoi ces deux mêmes personnes dans le cadre du même son, enregistré le plus fidèlement possible, mais reproduit par l'intermédiaire d'un transducteur ( pas nécessairement un casque, ça marche aux enceintes aussi ) trouveront des différences parfois marquées dans la reproduction. L'un pourra dire que le transducteur est trop neutre, qu'il s'ennuit, l'autre que c'est montant, ou descendant ou sombre etc.. etc... Si encore ils étaient d'accord pour dire la même chose, on pourrait remettre en cause l'enregistrement, mais ce n'est pas le cas ?? c'est ça qui m'intéresse, pas d'affirmer des certitudes, je n'en ai aucune... sauf celle de la réalité physique du son, mesurable et qu'un transducteur peut, ou doit ( c'est selon les goûts et les attentes ) tenter de reproduire le plus fidèlement ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:24

Quand on connait les difficultés pour mesurer un casque.
Le simple changement d'oreillette peut provoquer un changement de signature sonore.
Comme une enceinte acoustique un casque à une signature sonore,
fonction d'une foule de paramètres pas forcement mesurables,
ce qui se nomme aussi coloration, plus ou moins prononcées.

Alors quel casque est prévu pour réaliser des enregistrements dit neutres ?
Nous seront nombreux à lire vos conclusion

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires