Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 06 Oct 2016 0:55

Perso je la trouve infâme cette Minisoundlink... :-? la JBL vendue deux fois moins chère est bien meilleure je trouve!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 6:49

Gros défaut : hyper directive. Le grave est boomy mais fait illusion du coup. La jbl est plus courte et casse plus les oreilles en haut, j'avai longtemps hésité entre les deux. Mais j'ai pas écouté la dernière version je crois que ça a évolué depuis. Idem sur la Bose d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2016 17:54

Perso j'suis pas fan de ce genre d'enceintes, j'ai une copine qui a les trois Bose, la Mini, une moyenne, et l'énorme qui se pose sur un meuble ou étagère... Franchement aucune des trois ne m'apporte satisfaction, sur des musiques que je ne connais pas en sourdine à l'apéro ça passe encore, mais dès que je mets "mes" morceaux c'est le drame! :o
On a juste un bas-médium mou et bouché sans aucun détail en dessous et au dessus... une horreur à mes oreilles...
Le weekend dernier un autre pote est venu avec une JBL (Charge+2 je crois), franchement le jour et la nuit comparée aux Bose! c'est pas non plus HiFi au sens propre du terme mais au moins c'est punchy, ça vie, et on arrive à prendre (presque) du plaisir à l'écoute, chose impossible avec les Bose pour moi... :-?
Et le comble c'est que la JBL lui a couté 110€ alors que les Bose valent une fortune!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 19:12

hum... Pour ma part ça me fait surtout relativiser sur la pertinence de vos conseils et interventions ! :oldy:

[je blague bien sûr... ;) :ane: ]
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Oct 2016 21:52

Quite à alimenter ce HS, je suis passé l'autre jour devant Devialet à Paris, je me suis amusé à écouter leur vitrine technologique: une enceinte connectée Mono, à 1700 euros... Ca sonne pas si mal en fait, on peut meme en acheter deux pour avoir la stéréo :ko:

Mais bon... Le vendeur était tout fier de me mettre un titre que "tout le monde connaît" a savoir hotel California... Le problème est justement de trop bien le connaître... sur des monitors... et ça sonne pas pareil :ane:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 29 Jan 2017 12:16

Ça y est, les caisses sont arrivées... depuis le temps que ce projet est en route... :siffle:
Charge de 170L comme l'araï mais disposition des évents comme les kino et tad.
Restera la finition à déterminer...

Dans la liste des choses à mettre en place très vite :

Amortissant interne : quel matériau, quelle quantité et surtout qu'elle disposition.
Je trouve des infos assez divergente : on me recommande de disposer l'ammortissant vers le milieu du coffret pour des question d'efficacité. M. Araï de son côté tapisse assez copieusement les parois...

Vos avis sont bienvenus.
Il me reste 3/4 plaques de matériau issu de la maison du HP (couleur verte, 2/3 cm d'épaisseur) qui ressemblent à de l'amortissant pour l'automobile.

Test des jbl 2450 pour connaître l'état de santé des diaphs : si quelqu'un a connaissance d'un tuto pour le calage des diaphs.
Le montage est très simple à la base mais le calage nécessité de connaître 2/3 astuces visiblement.

Une fois ces étapes terminées, on verra pour la mise en œuvre définitive des éléments.

Le but dans un premier temps est de les brancher pour écouter autre chose que mes gentilles triangle comète... :mdr:

Merci de vos retours pour ce projet qui avance.... lentement.... :zen:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2017 14:44

si quelqu'un a connaissance d'un tuto pour le calage des diaphs.

Une méthode, mais il en existe peut-être d'autres...

Placer le diaph et ses vis mais sans trop les serrer, il faut juste que le diaph soit maintenu.
On branche sur un signal sinus de fréquence la plus basse, 500Hz par exemple.
Pas trop de niveau, il ne sert à rien de le bruler.
Avec un petit bout de bois et le manche d'un tournevis, tapoter sur le pourtour jusqu’à entendre le moins de signal possible.
Tout en laissant le signal, serrer progressivement les vis.

On peut aussi s'aider d'un micro et affichage en RTA.
Ce que l'on entend et/ou voit, ce sont les harmoniques qu'il faut faire disparaitre au maximum.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2017 16:20

Ok merci
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2017 19:14

sur la doc des dias radians que j'ai monté sur des TAD4002 ils mentionnent une fréquence de 1000 Hz car cela permet de mettre en évidence une résonance particulière si le dia est mal centré lors du serrage.
tu peux essayer les deux fréquences, c'est rapide de comparer.
Dernière édition par Marco77 le 29 Jan 2017 19:24, édité 1 fois.
Marco77
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 21:46
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Jan 2017 19:18

Bon, ça donne déjà des pistes de travail tout ça 8)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2017 0:53

anthony B. a écrit:Amortissant interne : quel matériau, quelle quantité et surtout quelle disposition.
Je trouve des infos assez divergentes : on me recommande de disposer l'amortissant vers le milieu du coffret pour des questions d'efficacité. M. Araï de son côté tapisse assez copieusement les parois...


L'amortissant sur les parois ne sert qu'à atténuer les fréquences dont la longueur d'onde est du même ordre de grandeur que l'épaisseur utilisée. Autant dire que pour une enceinte de grave c'est strictement inutile.

Une enceinte vide est le siège d'ondes stationnaires dont les longueurs d'onde correspondent à deux fois la distance entre parois. Pour une enceinte parallélépipédique, on a donc l'assurance d'avoir trois modes principaux, qui se traduiront par des accidents de réponse, qui peuvent être assez violents.
Ci-après à titre d'illustration une mesure effectuée sur un 15" monté en charge close. En bleu enceinte vide, en rouge avec amortissant :

Réponse 9401 dans manche avec et sans laine.jpg

Le mode principal est situé vers 300 Hz. C'est en l'occurrence le mode vertical, ce qui permet de deviner la hauteur du caisson, près de 55 cm.
On voit l'effet spectaculaire de l'absorbant, qui lisse des accidents de réponse de 7 dB environ !
Pas question de s'en passer donc. Mais il faut en placer là où c'est utile, c'est-à-dire aux endroits où la vitesse de l'air est la plus élevée, donc plutôt au milieu du caisson, of course. Et évidemment pas sur les bords, où cette vitesse est nulle.
Ce "bouchon" a donc un rôle de frein. Pour cela, il ne faut surtout pas qu'il soit libre de se déplacer au gré des vents, mais fermement maintenu en place. A éviter donc les toiles de feutre pendouillant au milieu de l'enceinte.
On utilisera donc des épaisseurs d'une dizaine de centimètres d'un matériau de densité "moyenne", genre laine de verre (la laine de roche est un peu trop dense), pour former un bouchon de la taille maximale ne gênant pas le fonctionnement en bass-reflex.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:43

l'amortissant contre les parois sert plus a amortir les modes de vibrations de celles-ci, pour l'amortissement des modes interne du volume d'air pvrx a parfaitement expliqué :wink: pour la quantité, il faut trouver le compromis entre l'amortissement de ces modes et l'efficacité de l'event.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:11

Merci pour les précisions.

Va falloir que je cogite pour trouver un matériaux pas trop dense et qui ne fasse pas "membrane passive" qui danse avec le 38 si je veux le positionner vers le centre.

J'avoue que la laine de verre n'est le matériau envisagé à la base (les particules... toussa...)

A voir pour de la laine de mouton (ou autre chose, mais quoi ?)maintenue par des grilles suffisamment ajourées.
Grilles tendues elles-mêmes par un petit câble pour éviter qu'elles ne bougent???

Si je m'égare, dites-le, hein?
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:40

wakup2 a écrit:l'amortissant contre les parois sert plus à amortir les modes de vibrations de celles-ci


D'accord, mais il ne peut s'agir du même matériau.
Amortir les vibrations des parois consiste à dissiper leur énergie en chaleur, il faut donc "capter" cette énergie avec efficacité par une liaison intime avec un matériau possédant des propriétés visco-élastiques adaptées.
Ni le feutre ni la laine de roche ne possèdent ce genre de propriétés.
Une solution assez économique : le bitume chargé, autocollant, qui se trouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage pour pas très cher. Assez lourd, mais efficace lorsque c'est correctement marouflé.
La solution royale restant le sandwich : double paroi avec une âme en élastomère absorbant. Mais ce n'est pas le même boulot...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:45

Est-ce qu'un "labyrinthe" en fibre "souple" ne serait pas un bon compromis entre l'amortissement et le passage de l'air ?
Un peu comme des persiennes ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message