Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wifiman et 34 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 17 Déc 2014 16:24

Merci beaucoup :bravo:
Farendil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Déc 2009 14:58
  • offline

Message » 14 Juil 2016 14:46

Salut tout le monde !
Bonjour Sonatine :wink:
J'ai ... Enfin non nm, nous avons un problème concernant la TNT dans mon petit village.
N'étant couverts par aucun émetteur officiel, le village a été dans l obligation de ce tourner vers un système d'émetteurs / récepteur privé.
Un système satellite pour allez prendre les chaines et un autre pour émettre celle si
J'aurai besoin d'une personne qualifié (un pro) pour cette tache !
Es ce l'un d entre vous en connaîtrai un , si possible dans la région Rhône-Alpes/Haute Savoie
Nous avons besoin de quelqu'un qui soit a même de faire fonctionner ce système correctement
Ce qui malheureusement n'est pas la cas actuellement
Je pense qu'un contrat d'entretien /suivie serra signé avec ce pro

D'avance merci les amis
lolo thx
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • online

Message » 29 Sep 2016 17:15

Hello,

Je voudrais avoir l'avis de sonatine sur un problème particuier:

J'ai testé des coupleurs SAT/Terrestre dont un Spaun dernièrement.

Si je veux utiliser le SAT et le Terrestre en même temps, dès que le décoder Sat est en action, le niveau Terrestre baisse d'une façon non négligeable.
Comme j'ai un multiplex un plutôt faible dans ma direction(angle mort d'émission), ça m'arrange pas.
J'aimerais bien une explication sur ce problème.

Pour moi, ce type de coupleur consiste dans des filtres passifs et je vois pas en quoi ça peut provoquer un tel problème.
Sauf peut être la diode pass through vers le LNB???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Sep 2016 21:30

Comme c'est expliqué ici, le décodeur satellite envoie un signal de commutation de 22 kHz via le câble coaxial pour positionner la LNB sur la bande basse ou haute.
Et le décodeur satellite envoie aussi du 13 volt via le câble coaxial pour positionner la LNB en polarisation horizontale ou verticale.

Est ce que tu envoie aussi par le câble coaxial du courant pour un préampli TNT situé près de l'antenne ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Sep 2016 9:13

sonatine a écrit:Comme c'est expliqué ici, le décodeur satellite envoie un signal de commutation de 22 kHz via le câble coaxial pour positionner la LNB sur la bande basse ou haute.
Et le décodeur satellite envoie aussi du 13 volt via le câble coaxial pour positionner la LNB en polarisation horizontale ou verticale.

Est ce que tu envoie aussi par le câble coaxial du courant pour un préampli TNT situé près de l'antenne ?


Non, il y a effectivement un ampli de mât, mais son courant d'alim provient de la branche "chambre" via un splitter deux voies.

La config générale est très simple:
Branche "Salon": Splitter Terrestre>>Coupleur SAT/Terrestre>>câble unique>>Prise découpleur.
Branche "chambre": Antenne>>ampli de mât>> Splitter Terrestre>>>alim de l'ampli de mât.

La partie Terrestre consiste donc d'une antenne/ampli de mât/splitter deux voies dont l'une vers la chambre fait monter le courant d'alim. La chambre utilise deux câbles séparés SAT et Terrestre.
Dans cette branche, si le décodeur SAT est utilisé dans le Salon, il n'y a aucune baisse de niveau de réception. Donc pas d'interférence à ce niveau.
Tout semble tourner autour du fonctionnement du coupleur SAT/Terrestre. C'est la que j'ai découvert que mes enregistrements en tâche de fond étaient foirés si j'utilisais le décodeur SAT en même temps. Bien que le R7 est sur une fréquence plutôt haute de 746MHz, je reçois très bien un multiplex sur une fréquence de plus de 800MHz. C'est donc pas un problème d'antenne.
J'ai fait d'autres manips d'examen du niveau de signal avec ma TV. C'est là que j'ai découvert que ce signal s'effondrait dès l'allumage du décodeur SAT.

Comme le signal terrestre est plus que correct sur tous les multiplex sauf un, j'ai pas réalisé que j'aurais du lors de travaux dans ma maison passer deux câbles séparés dans la branche "Salon". Je dois vivre avec ça. J'ai découvert ce problème il y a peu car, avant le passage en décodeur IP Orange, j'étais en tout SAT. Ce décodeur utilise en support la connexion Terrestre en seconde source.
Maintenant, je suis en mixte SAT/IP/Terrestre.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Sep 2016 11:11

A part essayer un autre modèle de coupleur, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Oct 2016 8:36

Je vais faire ça sonatine en utilisant un coupleur plutôt bas de gamme que j'ai sous la main.
Mais je comprends toujours pas le mécanisme d'augmentation d'atténuation de la branche DVB-T lorsque que décodeur SAT est en action.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Oct 2016 6:40

Bonjour, j'ai un petit problème :
J'habite un maison qui a une installation antenne râteau et parabole (sur le même mat) sur le toit.
Dans la maison, il y a 2 prises murales avec chacune 1 sortie coaxiales, et 1 fiche F, l'une à l'étage, l'autre dans le salon.
Le problème vient de la gestion de l'alimentation TNT : en fait, la TNT ne fonctionne que si la parabole est branchée sur un démodulateur avec alimentation 5V.
Selon le démodulateur, ces 5V sont disponibles soit en permanence (même en veille) soit uniquement lorsqu'il est allumé.
Je souhaite me débarrasser de cette contrainte (pour ne pas laisser allumer mon démodulateur en permanence) et avoir le signal TNT disponible en permanence.
J'avais acheté un injecteur que j'avais placé sur la prise coaxiale de l'étage, mais cela n'a pas fonctionné...c'est pour cela que j'ai déduis que c'était uniquement la cable sat qui alimentait le tout....
Qu'en pensez vous?
Avez vous une solution?
Merci pour votre aide.
mcv83
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 21:29
  • offline

Message » 06 Oct 2016 14:51

S'il faut 5 Volt pour que la TNT fonctionne c'est que tu as un préampli de mât ou un ampli intérieur pour la TNT.
Il faudrait essayer de mettre l'injecteur plus près du préampli de mât (donc en amont des prises murales)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Oct 2016 7:10

Merci sonatine pour ton retour.
Mais pourquoi un démo ou un téléviseur ne peut alimenter l'ensemble et par contre, lorsque je branche le cable sat, cela alimente la TNT?
mcv83
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 21:29
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:40

Dans les prises murales TV/Sat il y a un filtre pour séparer les fréquences TNT et Sat cela peut jouer.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:11

Ok. Merci pour l'info. Je vais regarder ça ;-) Donc je peux aller dans le garage pour trouver la descente du cable, et avant le splitter (j'imagine que c'est le nom pour le petit bloc qui dispacth le signal vers la chambre et vers le salon), je pose l'injecteur, c'est ça?
mcv83
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 21:29
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:45

Oui le mieux c'est de poser l'injecteur au plus prés du préampli TNT donc dans le garage en amont du répartiteur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:56

Ok, ça marche ;-) merci.
mcv83
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 21:29
  • offline

Message » 04 Nov 2016 12:16

Pour revenir à mon problème, il y a quand même un petit scandale sur Bordeaux Bouliac qui est un gros émetteur régional.

Manifestement, Onecast qui gère le multiplex R7 n'a pas la puissance annoncée.
C'est vrai que je suis dans un angle un peu réduit de la puissance d'émission; mais un autre multiplex de fréquence plus élevée a la même rosace et je n'ai aucun problème..

J'ignore si Onecast sévit partout de la même façon en France; mais c'est pas cool.. Ils doivent pas assurer contractuellement un certain niveau de service???

Bref, que fait l'ANFR qui est d'ailleurs muette à ce sujet lors de divers échanges???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL