Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 219 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

régler l'Impédance

Message » 06 Oct 2016 9:13

Bonjour,
je possède une paire d'enceintes colonnes Dali Zensor 7 et un ampli Yamaha R-N500.
Je les utilise depuis début avril, et les enceintes commencent à bien s'ouvrir.
Les Zensor 7 sont annoncée avec une impédance de 6 ohm.

En voulant initialiser les réglages de mon ampli, je découvre qu'il faut passer par un menu "caché" accessible par une combinaison de touche.
La, j'y vois une option qui me semble intéressante : j'ai la possibilité de faire un réglage sur l'impédance au niveau de l'ampli : 4 ohm min, et 8 ohm min.
Le réglage par défaut est 8 ohm, et c'est donc sur ce réglage qu'était l'ampli depuis avril.

Du coup j'ai qq question :
dois-je passer sur le réglage 4 ohm min? (je suppose que oui)
y aura-t-il des différences perceptibles suite à ce réglage?
Ai-je abimé mes enceintes en les faisant tourner sous 8 ohm ?

Merci d'avance pour vos retours
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 10:38

Bonjour misteurz, ton ampli réglage par défaut sur 8 Ohms et tes enceintes en 6, si je te lis bien. Il n'y aura aucune différence entre un réglage de ton ampli à 6 Ohms. Si tu voulais régler cet ampli sur 4 Ohms, il va chauffer un peu plus et écréter plus facilement tes enceintes, en clair, tu vas lui tirer un peu plus dessus. c'est pas top.

Pourquoi Yamaha propose des réglages sur les amplis entre 8 et 6 ohms c'est purement du marketing. j'espère avoir répondu à tes attentes.

une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Oct 2016 10:55

Merci de ta réponse.
oui, c'est ça, mon ampli est réglé par défaut sur 8 Ohms et mes enceintes ont une impédance de 6 ohm.

en regardant dans le guide utilisateur de l'ampli, il est indiqué :
"under its default settings, the unit is configured for 8-ohm speakers. When connecting 4 to 6-ohm speakers, set the speaker impedance to "4 ohm min""

Pour toi, malgré tout, il vaut mieux laisser l'ampli en 8 ohm?
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 11:23

Oui vraiment misteurz, si tu pousses en 4 ohms, tu vas pousser l'ampli et ainsi déformer le signal si tu écoutes plus fort. Fais un essai et tu entendras. ça va booster ton ampli mais ce n'est pas dans le bon sens. Ton ampli va passer de 2 x 80 Watts à 2 X 115 watts. ça a forcément un incidence.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Oct 2016 11:26

Les spécifications techniques sont celles la :

Minimum RMS Output Power (8 ohms, 20 Hz-20 kHz) 80W + 80W (0.04% THD)
Maximum Power (4 ohms, 1kHz, 0.7% THD, for Europe) 105 W + 105 W
Maximum Power(8 ohms, 1 kHz, 10% THD) 115 W + 115 W

du coup en 4 ohm, je passerais de 115W à 105W
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 11:31

Autant pour moi, j'ai mal la fiche technique sur sonvidéo. ça a l'air d'être un bel ampli, réseau, ça fait streamer aussi par son USB. tu as branché un DD dessus? ou tu prends les fichiers par le réseau sur ton ordi ou Mac?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Oct 2016 11:54

Bonjour,

c'est exactement le contraire
si un ampli attaque des enceintes d'impédance plus basses que lui, il va sortir plus de puissance et forcer un peu plus
si les enceintes sont d'une impédance plus plus hautes que lui, la puissance sera plus faible mais il forcera moins
mais s'il est prévu pour, ça ne risquera rien, les classe D par exemple sortent le double si chargées par 4 ohms
de plus si on écoute loin de la puissance maximale, ça ne risque rien
et comme l'impédance d'une enceinte varie en fonction de la fréquence, tout est relatif
en mettant l'ampli sur 4 ohms, il se fatiguera moins, ça ne changera rien à l'écoute
le tableau indique des puissances en fonction de l'impédance des enceintes qui y sont raccordées
voilà ce que dit le mode d'emploi :

Image

donc la question ne se pose pas, pour 6 ohms, le configurer sur 4 mini

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Oct 2016 12:06, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 12:06

Salut.

Ce réglage adapte la tension d'alimentation de l'ampli de puissance , il passe de 50V en position 8Ω à 40V en position 4Ω (un relais commute les différents secondaires du transfo d'alimentation).
Donc en position 4Ω il sera moins puissant et ça revient exactement au même si tu règles le volume moins fort en position 8Ω .
A quoi ça sert? simplement à se prémunir de mise en sécurité de l'ampli en cas de fortes sollicitations si les enceintes ont une impédance trop faible ,et encore une fois, ça sera la même chose si tu écoutes trop fort en position 8Ω.

misteurz a écrit:dois-je passer sur le réglage 4 ohm min? (je suppose que oui)
y aura-t-il des différences perceptibles suite à ce réglage?
Ai-je abimé mes enceintes en les faisant tourner sous 8 ohm ?

- Inutile
- Il y aura moins de puissance comme expliqué plus haut
- Non, ça n'a aucune incidence
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2016 12:09

C'est sûr que si la tension baisse, la puissance aussi mais la sécurité augmente
c'est prévu pour, yaka
mais le mode d'emploi peut induire en erreur, car il dit : "régler l'impédance d'enceinte sur 4 ohms"
évidement, ce n'est pas l'enceinte qu'on règle, mais l'adaptation de la sortie de l'ampli

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 13:46

Robson5 a écrit:Autant pour moi, j'ai mal la fiche technique sur sonvidéo. ça a l'air d'être un bel ampli, réseau, ça fait streamer aussi par son USB. tu as branché un DD dessus? ou tu prends les fichiers par le réseau sur ton ordi ou Mac?


oui, c'est un chouette ampli à tout à faire.
Je l'utilise pour lire des fichiers flac sur un NAS.

Les puristes diront que l'amplification est moyenne en comparaison avec un ampli qui ne fait qu'ampli, mais franchement, pour ce qu'il coute, le RN-500 fait très bien le job!
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 13:49

Je vous lis et en même temps il me revient en tête que 4 ou 5 fois, alors que j'écoutais de la musique à volume assez haut, l'ampli s'est éteint, puis m'a indiqué "check speaker wires" . Peut-être que le réglage "sécurité" de 4 ohm peut éviter ça...
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 13:59

Oui , c'est même pour ça que c'est fait :grad:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Oct 2016 14:07

:siffle: :siffle:
misteurz
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 14:29

misteurz a écrit:Les puristes diront que l'amplification est moyenne en comparaison avec un ampli qui ne fait qu'ampli

S'ils disent ça c'est qu'ils se trompent,il s'agit d'un ampli tout à fait standard et de très bonne qualité auquel on a rajouté une entrée réseau.

misteurz a écrit:Je vous lis et en même temps il me revient en tête que 4 ou 5 fois, alors que j'écoutais de la musique à volume assez haut, l'ampli s'est éteint, puis m'a indiqué "check speaker wires" . Peut-être que le réglage "sécurité" de 4 ohm peut éviter ça...

Comme l'indique Carlos, oui,ça sert à ça.
Et comme indiqué plus haut, il suffit de mettre moins fort mais le réglage 4Ω évite les plaintes d'utilisateurs.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2016 15:03

Chet speaker rires c'est pour vérifier les connexions des câbles. Ce n'est pas normal que l'ampli s'éteigne. Enfin si c'est la sécurité qui fait son office mais pas normal qu'il s'éteigne. IL est vieux cet ampli, sous garantie ?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message