Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, cancionero, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 242 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

régler l'Impédance

Message » 06 Oct 2016 15:13

oui, je sais que "check speaker wires" veut dire de vérifier les cables. J'ai d'ailleurs refais les connexions 2 fois en retorsadant bien les cables...
Mais c'est peut-etre une mise en sécurité.
L'Ampli date de novembre 2014


correction : le message c'est "check SP cable"
misteurz
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 06 Oct 2016 16:38

Robson5 a écrit:Chet speaker rires c'est pour vérifier les connexions des câbles. Ce n'est pas normal que l'ampli s'éteigne. Enfin si c'est la sécurité qui fait son office mais pas normal qu'il s'éteigne. IL est vieux cet ampli, sous garantie ?


La sécurité est là pour éteindre l'amplificateur, ou au moins couper les sorties haut-parleurs, en cas de défaut de branchement ou de mauvais réglage. Il me paraît donc tout à fait normal qu'il s'éteigne si les câbles haut-parleurs sont mal branchés (résistance de contact trop élevée) ou si l'amplificateur est branché sur des enceintes dont l'impédance est inférieure à celle pour laquelle il est réglé.

Les Dali ont peut-être une impédance nominale de 8 ohms, mais il est très possible que l'impédance descende beaucoup plus bas sur certaines plages de fréquences, notamment dans le grave. L'ancienne norme DIN 45500 prévoyait que l'impédance minimale d'une enceinte acoustique ne devait pas être inférieure de plus de 20 % de son impédance nominale. Ainsi une enceinte de 8 ohms nominaux pouvait avoir une impédance minimale de 6,4 ohms, une enceinte de 4 ohms nominaux une impédance minimale de 3,2 ohms ou ... une enceinte de 6 ohms nominaux une impédance minimale de 4,8 ohms. Les fabricants d'enceintes ne suivaient pas forcément cette norme (l'absence de normalisation unanimement reconnue en hifi est un vieux problème toujours pas résolu) ou peuvent suivre des normes plus laxistes ou pas de norme du tout. Il est par exemple bien connu des Cabassistes que des enceintes originellement spécifiées pour avoir une impédance de 4 ohms suivant la norme DIN précitée sont du jour au lendemain devenues des enceintes de 8 ohms nominaux au tournant des années 90 et 2000 sans aucun changement technique permettant d'expliquer cela. Seule la manière de Cabasse de spécifier l'impédance nominale avait changé.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2016 16:50

J'entend bien que la sécurité est là pour éteindre l'ampli mais à un moment c'est peut-être normal de se poser la question ? y a t-il une bonne utilisation de l'ampli. Si c'est pour le mettre dans ses derniers retranchements etc e ce fait le mettre en sécurité, moi il y a un truc qui me chiffonne.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 06 Oct 2016 17:35

La bonne utilisation commence par le configurer sur l'impédance minimum 4 ohms et non de 8 ohms, car les Dali de misteurz sont des enceintes de 6 ohms nominaux (qui descendent vraissemblablement plus bas à certaines fréquences), comme beaucoup de forumeurs l'ont déjà suggéré sur la page précédente ! En effet, 6, c'est plus bas que 8 mais plus que 4 !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2016 18:20

oui, c'est ce que j'ai fait cet après midi :-)
misteurz
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Nov 2012 17:04
  • offline

Message » 10 Déc 2019 17:37

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le support technique Denon pour une question qui n'a rien à voir avec le sujet que je viens de découvrir.

Mes enceintes (Davis Acoustics) sont indiquées comme 4-8 ohms, la personne au bout du fil m'a indiqué que je devais mettre l'ampli sur 4 ohms, vous confirmer j'imagine ?

Au final, ça lui fait tirer plus de courant ou pas?

Merci
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 10 Déc 2019 18:19

introid a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le support technique Denon pour une question qui n'a rien à voir avec le sujet que je viens de découvrir.

Mes enceintes (Davis Acoustics) sont indiquées comme 4-8 ohms, la personne au bout du fil m'a indiqué que je devais mettre l'ampli sur 4 ohms, vous confirmer j'imagine ?

Au final, ça lui fait tirer plus de courant ou pas?

Merci

Non , voir le post de Samsara supra...
Samsara a écrit:Salut.

Ce réglage adapte la tension d'alimentation de l'ampli de puissance , il passe de 50V en position 8Ω à 40V en position 4Ω (un relais commute les différents secondaires du transfo d'alimentation).
Donc en position 4Ω il sera moins puissant et ça revient exactement au même si tu règles le volume moins fort en position 8Ω .
A quoi ça sert? simplement à se prémunir de mise en sécurité de l'ampli en cas de fortes sollicitations si les enceintes ont une impédance trop faible ,et encore une fois, ça sera la même chose si tu écoutes trop fort en position 8Ω.

misteurz a écrit:dois-je passer sur le réglage 4 ohm min? (je suppose que oui)
y aura-t-il des différences perceptibles suite à ce réglage?
Ai-je abimé mes enceintes en les faisant tourner sous 8 ohm ?

- Inutile
- Il y aura moins de puissance comme expliqué plus haut
- Non, ça n'a aucune incidence
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Déc 2019 23:09

Désolé je n'avais pas vu le message, j'ai lu une partie du contenu car j'avais dû filer rapidement.
Bon j'ai passé mon ampli en 4ohms comme me l'a conseillé le support de Denon, toi tu le déconseilles?
Merci
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 11 Déc 2019 0:12

introid a écrit:Désolé je n'avais pas vu le message, j'ai lu une partie du contenu car j'avais dû filer rapidement.
Bon j'ai passé mon ampli en 4ohms comme me l'a conseillé le support de Denon, toi tu le déconseilles?
Merci

Non je suis du même avis
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Déc 2019 0:25

Parfait, j'ai passé l'ampli en 4 ohms tout à l'heure.
C'est étonnant tout de même d'indiquer que l'eneinte est en 4-8 ohms non?
Ce n'est pas censé être l'un ou l'autre ?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 11 Déc 2019 1:27

Bonjour,

c'est une enceinte à la courbe d'impédance tortueuse
elle fait 8 ohms à 1000 Hz (c'est la norme)
mais elle peut descendre jusqu'à à 4 ohms sur certaines fréquences
certains amplis ne sont pas dérangés par ça, d'autres oui

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Déc 2019 7:09

Tout à fait une impédance de 4, 6, ou 8 Ohms donné par les constructeurs est juste une indication, logiquement mesurée à 1 khz , mais souvent elle descend assez bas dans le grave proche de la fréquence d'accord de l'enceinte, après effectivement il y aura des comportement différents suivant les amplis, exemple "Accuphase" qui est censé supporter des impédances de 2 Ohms
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2019 10:02

Je vous remercie pour vos retours.
Mon ampli est désormais réglé correctement :mdr:
Est-ce que vous pensez qu'il faut refaire la calibration Audissey suite à ce changement ?
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 11 Déc 2019 12:41

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est une enceinte à la courbe d'impédance tortueuse
elle fait 8 ohms à 1000 Hz (c'est la norme)
mais elle peut descendre jusqu'à à 4 ohms sur certaines fréquences


Michel...


Peut-on dire qu'une enceinte plutôt stable de ce côté sera plus qualitative qu'une autre ou pas du tout ?
De manière théorique, sans prendre en compte les capacités d'un ampli meilleur/moins bon.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Déc 2019 13:33

Pour moi, moins elle dérive par rapport à l'impédance nominale de 8 ohms, mieux elle est étudiée
si par exemple elle descend à 4 ohms à 100 Hz, un ampli à tubes va s'écrouler sur 100 Hz et ça va manquer de graves, par contre avec un classe D qui double sa puissance à 4 ohms, il va avoir trop de graves
il n'y aura qu'avec un AB à transistor pas anémique qu'elle sera neutre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message