Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 01 Mar 2016 0:11

Les différentes comparaisons ont toutes étaient faites en direct avec une carte utilisé par enceinte.

J'ai donc comparé, avec équilibrage du volume sur chaque enceinte (à l'oreille) :
- Motu UltraLite vs RME Uc
- RME Uc vs RME Ucx
- RME UCx vs Lynx Hilo

Branchement : la (soi-disante) meilleure utilisée en principale avec :
- une sortie analogique -> l'enceinte 1
- une sortie numérique -> entrée sur l'autre -> Sortie analogique vers enceinte 2

Cela est du au fait que j'ai revendu d'occasion les cartes après avoir acheté sa (préposée) remplaçante.

nb : je serai quand même curieux de tester les derniéres MOTU Sabre (ou de pouvoir m'acheter du Forsell)

voir cela aussi (un peu houleux quelque fois), mais différents avis : http://fr.audiofanzine.com/rme-audio/forums/t.591875,possibilites-rme-uf-uc-amp-ucx-vs-motu-ultra-lite-mk3,post.8311005.html
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Mar 2016 1:35

Super. Merci de vos retours :wink:

Remarque importante, j'utilise ma carte en Firewire.


+1
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 01 Mar 2016 9:47

En firewire, il existe pas mal de carte son (Rme UCx, Lynx, Apogee, ...)

Pour rester chez Rme :
Image
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Mar 2016 17:37

Oui, mais dans mon cas il me faut au minimum 8 sorties analogiques.
:wink:

Savez vous ce que valent les 800 vs 802 de chez RME ?
J'ai assez souvent entendu dire (sans pouvoir vérifier quoi que ce soit) que les anciennes étaient meilleures que les nouvelles. J'ai quelques doutes quand même.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 01 Mar 2016 19:30

Dualconcentrique a écrit:
Pour les coupures, j'en ai eu aussi avec ma Motu 828MKII. En adaptant la durée de cache dans les paramètres de lecture de JRiver, le problème a disparu.


Bonjour,

Tu peux me dire précisément ce que tu as fait pour solutionner ce problème. J'ai une 896 MK3 et j'ai le même problème.

- la UC et absolument aucun plantage sans parler de la nette différence de qualité par rapport à la Motu


Bonjour également,
La différence est vraiment si nette que ça ? Les RME me font de l’œil, j'aimerai bien essayer et si tu pouvais m'indiquer quelles sont les différences que tu as remarqué (dynamique, réalisme, détail, focalisation...)

D'avance merci de vos retours.

:wink:


La UCX m'avait impressionné en termes de transparence et de dynamique. Je n'ai pas retrouvé par la suite ces qualités par exemple sur mon ex denon 7200WA qui a pourtant une très bonne partie préampli et je doute fort que la plupart des préampli HC grand public puisse rivaliser avec la RME sur ces deux critères.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2016 21:29

La RME UCx (cousine de la UFx qui dispose de plus de sorties) a été notée, il y a 3 ans, parmis les 20 meilleurs DAC au monde sur un site asiatique (comme indiqué il y a quelques messages); c'est qu'elle doit-être loin d'être mauvaise.

Pourtant, quand on regarde chez les "puristes" de l'audio (studio), ils trouvent que RME dispose de sa personnalité et ils vont plus vers Apogee Symphonie, Prism Sound Orpheus, Lynx Référence, Forsell Mada, Lavry Black AD11, Mytek 8x192, Crane Song, Anteloppe, ... qui représentent un tout autre budget mais sont toutes excellentes. Leur "amour", la Prism sound ADA-8XR et Lavry gold (je vous laisse regarder les prix ;) ) qui sont classées parmi les meilleures carte au monde.

Pour eux, RME est la meilleure du moyen de gamme ou la plus mauvaise du haut de gamme.

Par la, pour nous qui n'avons pas les mêmes exigences, la RME est excellente comme le rappelle le message précédent.

nb : Autant une RME d'occasion se trouve, autant les autres, ce n'est pas "gagné" (j'ai recherché pendant pas mal de temps un Prism Sound Lyra 2 d'occasion et je n'ai jamais trouvé)
Dernière édition par fred-ql le 01 Mar 2016 21:50, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Mar 2016 21:39

Dualconcentrique a écrit:Oui, mais dans mon cas il me faut au minimum 8 sorties analogiques.
:wink:

Savez vous ce que valent les 800 vs 802 de chez RME ?
J'ai assez souvent entendu dire (sans pouvoir vérifier quoi que ce soit) que les anciennes étaient meilleures que les nouvelles. J'ai quelques doutes quand même.


http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/fireface-802/editorial/tests/800-10-ans-802.html
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Mar 2016 0:12

Impec, :bravo: Je crois que c'est clair.
Donc la 802 est une très bonne carte.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2016 1:53

Il y a très peu de chance de faire un mauvais choix avec RME (à la lecture des forums) et comme il existe peu de retour sur cette 802, on compte sur toi (quand tu l'auras) pour faire une comparaison avec ta MOTU ;)

totalMix est un peu déroutant vis à vis de toutes ces possibilités, mais justement, il permet tellement de chose ... (même dans le monde PRO, RME -au travers de totalmix- tient le haut de la gamme de la flexibilité / possibilités et est hyper stable)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 07 Sep 2016 22:49

Salut à tous,

Je m'essaie également au filtrage actif via jRiver en comparaison d'un DCX2496 actuellement en place sur ma config. :

Description du système (stereo) :
Enceintes DIY 2 voies (compression + 38 cm)

Gestion audio
Filtrage, cross-over par convolution comprenant les EQs, filtres générés par RePhase - 65536 taps
Fichiers de configuration crées manuellement

Carte son utilisée :
Lynx Aurora 8

Mode d'accès à la carte son :
ASIO

Mode de gestion du volume :
Volume 64 bit interne de JRiver

Configuration PC employée :
Processeur : Intel i5 2500
Carte Video : Nvidia GTX 960, traitement Red October HQ

Pilotage du préampli :
Télécommandes Harmony ou Logitech diNovo Mini

Le but serait de switcher sur l'Aurora puis de passer en 4.0 avec les sorties restantes pour le HC ...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 15 Sep 2016 13:55

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis quelques années de J-River (version 20), j'ai depuis peu un ampli de puissance Yamaha P2500S, utilisé derrière le Pre Out d'un intégré HC Marantz NR1403, faisant office de préampli.
Je souhaiterai essayer d'utiliser J-River en préampli :idee: Mon HTPC étant équipé d'un carte son AUDIOTRAK PRODIGY HD2 ADVANCE DE : http://audiotrack.net/en/index.php?docu ... =1&mid=pci
Mon intention serai de sortir de la carte son HD2 par la sortie stéréo RCA => bloc Yamaha P2500S => HP Monitor Audio BX5.

Ma démarche est-elle judicieuse et quelque protocole dois je faire pour bien utiliser J-River comme préampli ?

:thks: d'avance pour votre aide et conseil(s) :wink:

PS : j'ai créé une zone de sortie audio dans J-River pour la carte son : "ZONE HD2 RCA"
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 12:59

Up :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Oct 2016 8:20

letit69 a écrit:Up :D


Je sors directement de ma RME Fireface UC sur trois amplis Crown, en dehors du fait de t'assurer que JRiver soit la seule source sur ta carte audio (utilises la carte audio de la CM pour la carte par défaut de Windows) et de configurer la gestion de volume en mode "interne" dans JRiver, je ne vois pas grand chose d'autre à ajouter. Côté gestion du volume physique je suis à 0dB d'atténuation sur tous les maillons.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2016 12:57

:thks:
rlebrette a écrit:en dehors du fait de t'assurer que JRiver soit la seule source sur ta carte audio (utilises la carte audio de la CM pour la carte par défaut de Windows) et de configurer la gestion de volume en mode "interne" dans JRiver

Pas certain d'avoir bien compris :
Je pense sortir de ma carte audio AUDIOTRAK PRODIGY HD2 :wtf:
Dans un premier temps je vais utiliser 1 seul ampli 2.0
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Oct 2016 13:08

letit69 a écrit::thks:
rlebrette a écrit:en dehors du fait de t'assurer que JRiver soit la seule source sur ta carte audio (utilises la carte audio de la CM pour la carte par défaut de Windows) et de configurer la gestion de volume en mode "interne" dans JRiver

Pas certain d'avoir bien compris :
Je pense sortir de ma carte audio AUDIOTRAK PRODIGY HD2 :wtf:
Dans un premier temps je vais utiliser 1 seul ampli 2.0


Le risque de sortir en direct sur ton ampli de puissance, c'est d'avoir des sons non voulus arrivant sur tes HP avec un niveau sonore à te faire exploser les tympans ou les tweeters. Le principe c'est de brancher JRiver sur ta HD2, mais uniquement lui, pour ce qui est de tous les autres sons du PC de les faire passer par la carte son de la carte mère, afin de déboucher nul part.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message