Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 90 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 08 Oct 2016 17:05

Pas trop suivi la discussion et le problème, mais l'avantage de Foobar, c'est qu'il ne s'installe pas.
Aussi, il est très simple d'avoir donc deux Foobar cohabitant sur le même PC.
Et c'est ce que j'ai fait.

Dans ma pièce dédiée, j'ai mon install HC (HDMI) et hi-fi (DAC USB).
J'ai donc deux Foobar, l'un est paramétré pour envoyer le son en HDMI sur le préampli HC.
L'autre est paramétré pour envoyer le son sur le DAC (reconnu comme carte son externe).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Oct 2016 17:15

Ma question est : est ce que le volume du son est réglable sur l ordinateur en sortie spdif ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 08 Oct 2016 17:17

Oui, soit via Foobar directement, soit via le volume Windows si tu utilises le driver de base de Windows.
Si tu ne veux pas que Windows gère le volume, il te faut installer un driver Asio par exemple.

Pour le HC, liaison HDMI, j'utilise le driver Windows, puisque j'utilise alors le PC en multimédia (Foobar, mais aussi Youtube par exemple).
Mais de toute façon, je ne règle pas le volume via le PC, mais sur le préampli HC.

Pour la chaîne hi-fi, j'utilise le driver de mon DAC. Et Windows n'est pas paramétré dessus. Il ne peut donc pas émettre de son et la gestion du volume de Windows est inopérante.
En fait (et je n'ai jamais essayé), je suppose que Windows continue d'envoyer du son en HDMI...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Oct 2016 17:26

windows gere le volume du son du spdif que cela soit en asio ou wasapi, on le voit sur l haut parleur spdif par contre est ce quand même du passtrough je ne sais pas.

Est ce que quelqu un est arrivé a bloquer le niveau du son de la sortie spdif ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 08 Oct 2016 17:30

J'utilisais le driver Asio quand j'étais sur XP.
Depuis Win7, ce n'est plus nécessaire.

A l'époque de mon XP, Win ne pouvait pas gérer le son de Foobar, puisqu'il était resté configuré sur son driver de base.
Et Foobar était paramétré sur Asio.
Ca rejoint exactement ce que j'ai fait sur ma config actuelle : driver HDMI de base pour Windows et driver USB pour Foobar.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Oct 2016 22:02

dj janmy a écrit:C'est difficile a dire, il faudrait avoir les 2 possibilités en meme temps et voir la difference


Si tu en est là c'est que tu n'en a pas entendu .

De toute façon , je le répète , à partir du moment ou un périphérique audio est reconnu par Windows il y a un panneau qui lui est créé avec un bouton de volume dédié qu'il soit en usb , spdif , hdmi , dvi , etc...

Donc arrête de te torturer l'esprit :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:09

dj janmy a écrit:windows gere le volume du son du spdif que cela soit en asio ou wasapi, on le voit sur l haut parleur spdif par contre est ce quand même du passtrough je ne sais pas.
Est ce que quelqu'un est arrivé a bloquer le niveau du son de la sortie spdif ?


Asio, Kernel Streaming ou Wasapi permettent de contourner le mixer Windows et de rendre la sortie audio exclusive pour l'application l'utilisant.
Tu peux tester cela en ouvrant d'abord foobar paramétré sur ton SPDIF en Wasapi, par exemple, et en ouvrant le navigateur Internet puis en mettant une vidéo (youtube) : tu constateras que seul le son de foobar est actif.

Par contre, sous wasapi, le volume au niveau de Windows reste actif. Avec asio, il devrait être inactif, mais je n'ai pas testé depuis longtemps donc à vérifier avec W7/10.

il faut peut-être éviter de parler de "bypass" ou de "passtrough" : on utilise ça plutôt quand on parle de transfert audio vers un ampli HC, le son étant transférer en format compréssé spécifique comme le AC3 ou le DTS. Dans notre cas, on balance du PCM stéréo donc il vaut mieux parler de mode exclusif.

Pour être en "Bitperfect", il suffit d'utiliser WASAPI et de mettre le voulme SPDIF à 100%.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:15

Merci pour la reponse.
Vaut il mieux etre en wasapi ou en asio ?
Je sors avec une sortie spdif
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:17

robob a écrit:Par contre, sous wasapi, le volume au niveau de Windows reste actif. Avec asio, il devrait être inactif, mais je n'ai pas testé depuis longtemps donc à vérifier avec W7/10.


Il n'y aurait pas une incohérence par rapport à ton message suivant ?

Pour être en "Bitperfect", il suffit d'utiliser WASAPI et de mettre le voulme SPDIF à 100%.



En Wasapi, le volume windows est inactif, le seul actif est celui de foobar
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:21

je viens d essayer en asio4all c est pareil le volume peut aussi etre augmenté ou diminué donc on passe encore par la carte son de l ordi par contre en effet cela coupe tous les autres sons de l ordi en wasapi ou en asio
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:23

dj janmy a écrit:je viens d essayer en asio4all c est pareil le volume peut aussi etre augmenté ou diminué donc on passe encore par la carte son de l ordi par contre en effet cela coupe tous les autres sons de l ordi en wasapi ou en asio


Ah oui, ça me fait penser que je sors directement de la prise SPDIF de la carte mère (2 pins)
J'ai toujours fait ça, avec un bracket coaxial et 7m50 de câble jusqu'au DAC
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:28

Peut etre que cela vient de la carte son de ma carte mere : une soundmax adi ad2000b
Pourtant les pilotes sont a jour
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:48

ou d'une mise a jour de windows 7 ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 10 Oct 2016 21:41

J'avais également ce problème lorsque j'étais sous W7 j'ai essayé plein de réglages diffèrent sans y arriver, du coup j'avais lâcher l'affaire, mais lorsque je suis passé sur W10 du coup le volume Windows n'as plus d'effet! Mais je ne sais pas l'expliquer!
PChrisnew
 
Messages: 223
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 17:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 10 Oct 2016 22:19

C'est donc bien un probleme de windows 7 ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message