Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Birdy85, Totoche 44 et 344 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 07 Oct 2016 19:22

ThierryNK a écrit:Quand on a des enceintes d'assez bas rendement et que l'on commence par baisser, numériquement, le signal d'entrée de 12 dB, pour obtenir le même niveau SPL qu'en Tone, il faut faire fonctionner l'ampli à puissance plus élevée et on peut commencer à entendre la distorsion.


C'est possible effectivement à fort volume ou avec des enceintes très bas rendement... mais dans ce cas pourquoi - diantre- voudrions nous rester en en mode flat ? Mon propos n'est valable qu'à faible volume sonore ou à volume modéré avec des enceintes à moyen ou haut rendement. Dans les autres cas, le mode Tone est évidemment conseillé.

ThierryNK a écrit:Par ailleurs, personne ne sait vraiment comment et où est effectué ce -12 dB, mais comme Coincarré, j'ai noté, à l'oreille, les défauts assez caractéristiques d'un "mauvais" volume numérique quand on n'est pas en Tone.


Beh si... Logiquement il est appliqué au niveau de la puce juste avant le contrôle d'EQ.. sinon il serait impossible de pouvoir appliquer autant d'ampleur d'Eq... car ajouter +8db voir même +12... dégraderait automatiquement le signal en partant du signal d'origine une fois passé un certain volume sonore... qui serait beaucoup plus bas dans ce cas avant distorsions... (que celles-ci soient audible).
Dernière édition par Alex.H le 07 Oct 2016 19:34, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2016 19:28

C'était un complément d'informations et non une critique de ce qui précédait et de tes mesures...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 07 Oct 2016 19:31

ThierryNK a écrit:C'était un complément d'informations et non une critique de ce qui précédait et de tes mesures...

Je ne l'avais pas pris autrement ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2016 20:09

Mais est-ce qu'avec des enceintes de sensibilité plus ou moins normale (89-90 dB), à niveau d'écoute modéré ou soutenu (ni en sourdine ni à fond) il y a une différence de dynamique entre les deux modes ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Oct 2016 20:18

Beh si... Logiquement il est appliqué au niveau de la puce juste avant le contrôle d'EQ.. sinon il serait impossible de pouvoir appliquer autant d'ampleur d'Eq... car ajouter +8db voir même +12... dégraderait automatiquement le signal en partant du signal d'origine une fois passé un certain volume sonore... qui serait beaucoup plus bas dans ce cas avant distorsions... (que celles-ci soient audible).

Pas certain, il me semble que le DSP travaille de 24 à 28 bits sur le signal.
+12db ne fait que 2 bits en plus.

Bien dommage que comme pour le V200, ces fonctions restent très obscures.

Et bravo pour ces mesures. :bravo:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2016 22:03

coincarre a écrit:Mais est-ce qu'avec des enceintes de sensibilité plus ou moins normale (89-90 dB), à niveau d'écoute modéré ou soutenu (ni en sourdine ni à fond) il y a une différence de dynamique entre les deux modes ?

Techniquement, la "dynamique" n'est pas évidente à mesurer. Elle dépend autant de la phase que de l'amplitude de la réponse en fréquence, de sa linéarité... je ne suis pas qualifié du tout pour entreprendre une quelconque déduction des mesures réalisées à ce niveau même si, y étant particulièrement sensible, je sais reconnaitre à l'oreille les "défauts" de dynamique. D'un autre côté, mes enceintes actuelles ne me permettent pas sur un même enregistrement de dénoter une différence de dynamique entre un mode ou un autre (flat ou tone) à un niveau sonore équivalent. Enfin, le souci à fort volume, avec le D802, c'est la remonté des distorsions qui empêche de pouvoir apprécier une quelconque différence de "dynamique". A faible volume ou à volume modéré (~75db à 3m par ex.) s'il y a un écart de dynamique, il est imperceptible.

[Aparté corrélé. Actuellement j'ai -pour l'instant- 2 système (vraiment entrée de gamme il faut le dire) à ma disposition. L'un est composé d'une paire de BC Tibre alimentée par un Marantz PM6004 et l'autre constitué d'un FX802 et d'une paire de Qa3010 (originellement pour sonoriser un petit coin télé). Et bien je me suis rendu compte que ce denier est beaucoup plus apte (et de très loin) à retranscrire la "dynamique" des enregistrements et c'est peu de le dire*... J'ai bien testé le d802 sur les Tibres et effectivement le Marantz est en cause mais pas seulement. Le tweeter des Tibre écrase complètement la restitution. Et, d'un autre côté le d802 peinait à les alimenter correctement. Donc je ne saurais réellement dire...si ce n'est qu'avec un programme comme rephase on arrive à améliorer tout de même les choses. Mais l'un dans l'autre c'est, entre autre, ce qui m'a poussé à tenter le coup de réaliser une enceinte sans compromis...]

[ * je tiens tout de même à préciser que c'est à double tranchant... car des albums que l'on peut adorer sur un système plus laxiste en deviennent inécoutables avec le D802 (et certainement les autre FDA)....et on en vient à pester sévèrement contre les ingénieurs du son qui ont pondu ces atrocités. Là on comprend parfaitement la "guerre" du dynamique range...Et nul besoin d'avoir des enceintes mirobolantes pour s'en apercevoir. Là, juste avec le d802 et c'est clairement "protubérant". D'un autre côté c'est sûr...des albums avec une forte dynamique peuvent mettre à plat un système...mais bon il y a de la marge...]
Dernière édition par Alex.H le 08 Oct 2016 1:33, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Oct 2016 0:04

Merci pour cette réponse.
Oui c'est peut-être la distorsion, qui arrive plus facilement sur le mode Flat, qu'une éventuelle différence de dynamique qui s'entend. On est aussi trompé à l'écoute par la différence de volume qui empêche de comparer rapidement les deux modes, mais j'ai toujours trouvé le mode Tone plus clair et plus vivant.
L'autre truc qui trompe aussi c'est que les autres eq sont tellement mauvaises par rapport au mode Tone qu'on à peine à croire que le mode flat s'en sorte parfaitement (mais là tes mesures montrent qu'il n'y a pas de problème).
En revanche, je suis complètement d'accord qu'à bas volume il est préférable de passer sur le mode flat plutôt que de s'embêter à changer l'alim, car à ce niveau les problèmes de distorsion ou de dynamique n'existent plus.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Oct 2016 0:44

Bonjour,

je ne comprends rien aux courbes de distorsions
jamais vu qu'on mesurait séparément les harmoniques en pourcentage
et sur les courbes je crois voir la fondamentale et l'harmonique 2 presque superposée
pour moi c'est 100% de distorsion ??
mais ce n'est pas clair du tout
et pourquoi démarrer à 2 KHz ou plus ? il n'y a rien avant ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Oct 2016 1:02

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je ne comprends rien aux courbes de distorsions
jamais vu qu'on mesurait séparément les harmoniques en pourcentage
et sur les courbes je crois voir la fondamentale et l'harmonique 2 presque superposée
pour moi c'est 100% de distorsion ??
mais ce n'est pas clair du tout
et pourquoi démarrer à 2 KHz ou plus ? il n'y a rien avant ?

Michel...

La fondamentale n'est pas apparente car elle correspond au 100%. Il faut que tu portes plus d'attention à l'échelle...

Pour le démarrage à 2khz c'était pour le cas précis de ce tweeter* mais tu remarqueras qu'il en est tout autre pour les relevés effectués pour la Qa3010 (là, toute la bande passante y est représentée).

(*et plus précisément ici entre 2kHz et 3kHz... car ce tweeter est incroyablement linéaire après. Donc je mettais en évidence là ou cela pouvait être le plus visible... cela dit, malgré cela, comme on l'a vu, il n'y a rien à voir...)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Oct 2016 14:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je ne comprends rien aux courbes de distorsions
[...]
et sur les courbes je crois voir la fondamentale et l'harmonique 2 presque superposée
pour moi c'est 100% de distorsion ??
mais ce n'est pas clair du tout


La présentation des résultats n'est pas très orthodoxe. De ce que je vois, la courbe grise superposée à la courbe rouge qui représente la distorsion H2 représente la distorsion harmonique totale (THD, voir la case cochée à la fin de la liste des harmoniques analysées).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2016 18:43

(mini H.S. :
Scytales a écrit:La présentation des résultats n'est pas très orthodoxe.

Qu'ils soient exprimés d'une manière ou d'une autre les résultats sont les mêmes. Exprimer la disto en pourcentage par rapport à une fondamentale normalisée à 100% est beaucoup plus parlant pour la majorité qu'une échelle en décibels. C'est aussi la norme dans les fiches techniques des appareillages audio. Si Le SNR est lui toujours indiqué en db (c'est un seuil), pour la thd ou les distorsions on parle de "Taux" (donc exprimés en pourcentage) que cela soit dans le monde pro ou non. Il y a quand même un souci avec cette nomenclature : le référentiel. Il y a 3 écoles. La première consiste à indiquer un taux médian et faire une moyenne sur l'ensemble de la bande passante (à une puissance, un voltage et résistance donnés). La seconde est de donner une indication pour une fréquence distincte (généralement à 1kHz). Ces deux là sont trompeuses et données uniquement à titre "indicatif". La troisième, plus rare et ça se comprend, est de donner le seuil maximal et parfois également par plage fréquentielle...
Quoi qu'il en soit pour en revenir à ce test, une approche plus "professionnelle" aurait clairement été de faire une mesure avec une résistance...à la manière de celles réalisées ici par globulelg par ex. et avec un appareil calibré (du genre "Audio Precision" ). J'ai fait comme je pouvais avec les moyens du bord mais, au final, quoi que plus lisible cela reviendrait au même dans le cadre de cette démonstration.)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Oct 2016 22:05

Alex.H a écrit:voltage

Tension :oldy:

Alex.H a écrit: une approche plus "professionnelle" aurait clairement été de faire une mesure avec une résistance...à la manière de celles réalisées ici par globulelg par ex. et avec un appareil calibré (du genre "Audio Precision" ). J'ai fait comme je pouvais avec les moyens du bord mais, au final, quoi que plus lisible cela reviendrait au même dans le cadre de cette démonstration.)

Exact ,tes mesures sont parfaitement valables car elles permettent la différenciation avant/après ,donc aucun besoin d'un appareil de mesure calibré ou étalonné. :bravo:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2016 23:22

Samsara a écrit:
Alex.H a écrit:voltage

Tension :oldy:
oui, pardon. (sourire)
Alex.H a écrit: une approche plus "professionnelle" aurait clairement été de faire une mesure avec une résistance...à la manière de celles réalisées ici par globulelg par ex. et avec un appareil calibré (du genre "Audio Precision" ). J'ai fait comme je pouvais avec les moyens du bord mais, au final, quoi que plus lisible cela reviendrait au même dans le cadre de cette démonstration.)

Exact ,tes mesures sont parfaitement valables car elles permettent la différenciation avant/après ,donc aucun besoin d'un appareil de mesure calibré ou étalonné. :bravo:


C'est marrant que tu interviennes car je pensais justement à toi en écrivant ce denier post en me disant : "Mais comment fait-il pour documenter aussi bien ses posts (chose que je n'ai donc pas faite) !??? il faudrait un temps fou...ou alors...peut-être bien qu'en passionné il a une petite base de données sous le coude...!?"... le mystère reste entier... ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Oct 2016 23:32

Bonjour,

il mesure chaque harmonique séparément ?
mesurer en dB chaque harmonique est plus parlant à mon avis
et l'IMD là-dedans ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Oct 2016 16:51

coincarre a écrit:Merci beaucoup Alex.H pour ces mesures et ce CR.

Personnellement, outre la différence de volume, j'avais l'impression que le mode Flat avait légèrement tendance à compresser la dynamique par rapport au mode Tone (à niveau sonore équivalent, donc en augmentant celui du mode Flat par rapport au mode Tone).
Est-ce que ce point peut être tranché avec tes mesures ?


merci Alex pour le temps pris !

et sinon un peu le même ressenti que Coincarre avec mes magnat
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message