Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 08 Oct 2016 17:58

Halx a écrit:C'est intéressant. J'imagine plusieurs hypothèses : 1. en desserrant un peu, tu libères un peu le HP des vibrations des enceintes; 2. Les HPs flottent davantage et vont osciller davantage durant l'amortissement ce qui ajoute un effet psychoacoustique d'ampliation apparente de la source sonore au détriment de la précision de l'image. Cela me rappelle d'autres observations faites par certains en plaçant les enceintes sur des supports mous au lieu de pointes.


oui, c'est surement lié à un phénomène vibratoire :) toute la musique n'est que vibration :)
mais contrairement à ton hypothèse, la précision de l'image et des fréquences ce sont accrus !
je viens encore d'en faire l'expérience avec un concert...c'est inouï !
cela joue essentiellement sur les médiums et aigus, les basses ne sont pas affectés ! on aurait pu croire le contraire !
encore une fois, cela ne concerne peut être que mes enceintes !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Oct 2016 17:59

robob a écrit:Ou peut-être que tu avais un bouchon dans l'oreille : en serrant/desserrant, tu contractes les abdominaux tout en retenant ta respiration, ce qui peut avoir pour effet d'augmenter la pression sanguine au niveau cérébrale et avec un peu de pot, virer le bouchon que tu avais dans les oreilles (à moins aussi que ce soit la sueur qui l'ai liquéfié). CQFD :thks:



oui, ça doit surement être ça :bravo:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Oct 2016 18:02

mulanee a écrit:C'est normal que les voix se soient débridées, elles étaient enfermées dans un espace clos; tu desserres les vis et elles se libèrent, s'affranchissent de la charge close, à elles la liberté à bride abattue.



hé non, ce sont des bass réflex :) les voix étaient déjà "libérés" :lol:
mais bon, c'est bien d'avoir participé :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Oct 2016 18:02

Bien si tu desserres les châssis des HP, il risque d'avoir des micro vibrations(car ils sont du coup mal plaqué) qui peut nuire et dénaturer le travail des pièces mobile du HP, personnellement ça n’améliore pas le système, si tu trouves que c'est mieux c'est que ton appareil auditif doit être dans un salle état :D

On se bat depuis des lustres pour faire des caissons les plus inerte possible en enlevant toute vibration et le serrage des HP en fait bien sur partie.
Maintenant si tu trouves que c'est mieux hp desserrés et que tes oreilles te trompe, c'est t'en mieux, mais c'est vraiment pas normal et techniquement illogique.
Dit ça a un professionnel du son et il a pas fini de rire :D
Les sectes ça commence toujours comme ça :D
Pour ceux qui trouve des différences entre un serrage modérer et fort, c'est aussi une autre secte pour moi, ces gens là en écoute en aveugle se plante tous on l'a déjà vu ici sur des journées assez intéressante a ce niveau ;)

Dans un HP il faudrait que seule les pièces mobiles vibrent, c'est pas pour rien que les chassis embouti sont plus chère que les tôle, plus solide vibre moins, bref de la logique quoi.
l'inverse ne peut aller dans le sens de la transparence.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Oct 2016 18:28

aldo a écrit:Bien si tu desserres les châssis des HP, il risque d'avoir des micro vibrations(car ils sont du coup mal plaqué) qui peut nuire et dénaturer le travail des pièces mobile du HP, personnellement ça n’améliore pas le système, si tu trouves que c'est mieux c'est que ton appareil auditif doit être dans un salle état :D

On se bat depuis des lustres pour faire des caissons les plus inerte possible en enlevant toute vibration et le serrage des HP en fait bien sur partie.
Maintenant si tu trouves que c'est mieux hp desserrés et que tes oreilles te trompe, c'est t'en mieux, mais c'est vraiment pas normal et techniquement illogique.
Dit ça a un professionnel du son et il a pas fini de rire :D
Les sectes ça commence toujours comme ça :D
Pour ceux qui trouve des différences entre un serrage modérer et fort, c'est aussi une autre secte pour moi, ces gens là en écoute en aveugle se plante tous on l'a déjà vu ici sur des journées assez intéressante a ce niveau ;)

Dans un HP il faudrait que seule les pièces mobiles vibrent, c'est pas pour rien que les chassis embouti sont plus chère que les tôle, plus solide vibre moins, bref de la logique quoi.
l'inverse ne peut aller dans le sens de la transparence.



ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit !
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas serrer les HP !
je dis simplement qu'il ne faut pas "forcer"...outre mesure !
j'ai eu plusieurs enceintes, elles sont toutes systématiquement vendues les hp moyennement serrés...il y a donc une raison !!!!
maintenant, je le répète, cela ne concerne que moi et mon système, libre à vous de faire ce que bon vous semble :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Oct 2016 9:55

un dernier post....

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... &start=300

Messagepar dug » 12 déc. 2008, 07:29
Salut Maxwell,

Pour en revenir au serrage des hp, j'ai redévissé hier au soir, eh bien j'ai retrouvé la matière (et la chaleur justement) que j'avais avant. Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact. Il faut y aller par 1/8 de tour de vis.

Comme le dit Eddy c'est une vaste "cuisine" dans laquelle le dosage des ingrédients est des plus délicat!

Finalement le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:

Quand même par principe ça m'embête d'avoir redésserré :roll:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Oct 2016 11:29

Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact.

Voir même occasionner des vibrations parasites donnant l'impression de grésillements du haut parleur, expérience vécue sur des enceintes neuves avec un HP mal serré.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 09 Oct 2016 11:44

[quote="jean GROS"


ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit !
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas serrer les HP !
je dis simplement qu'il ne faut pas "forcer"...outre mesure !
je n'est pas dit que tu avais dit qu'il ne fallait pas forcer :D
j'ai dit pour les gens qui sente des différences entre un serrage modérer et fort

j'ai eu plusieurs enceintes, elles sont toutes systématiquement vendues les hp moyennement serrés...il y a donc une raison !!!!
elles sont serrer normalement point barre, on vas pas parler de serrage au déca newton prés non plus, moi qui est conçu des enceintes acoustique je peut te dire que l' on serre les HP normalement, pas comme des bourrin et que c'est pas pour une histoire que si trop serrer ça nuis a l'écoute, mais juste parce qu'il faut les serrer de manière a ce qu'il soit bien plaqué pour éviter de faire rentré le chassi en résonance!
maintenant, je le répète, cela ne concerne que moi et mon système, libre à vous de faire ce que bon vous semble :)
Tout les truc et bidouilles genre spray acoustique qui améliore l’écoute des vinyle, condensateur a placé en parallèle a un filtre, sérigraphie sur les tube et j'en passe et des meilleurs, cela a toujours marché chez la personne sur son système, le seul moyen de confirmé une différence significative c'est un test en aveugle avec d'autre personnes qui serrerais et desserrer les HP plusieurs fois, on l'a eu fait ici avec des câbles ou quasiment toute la salle c'est planté alors que chez eux seul c'était une évidence.
Le cerveau est complexe et on n'est loin de se servir de toute sa capacité, je suis passer par la aussi pendant des années a croire et entendre certaine chose si évidentes jusqu'au jour ou on m'a baissé sur un test en aveugle, donc je t'invite a faire de même en plus c'est super enrichissant ;)
Beaucoup ne passe pas le cap car t'en qu'il y a la magie pourquoi s'en privé, ce que je te disais plus haut, tu y crois tu entends c'est le principal, ou alors ne fait jamais de test en aveugle tu risques d'être déçu.

[/quote]
Dernière édition par aldo le 09 Oct 2016 11:48, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Oct 2016 11:47

bgb a écrit:
Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact.

Voir même occasionner des vibrations parasites donnant l'impression de grésillements du haut parleur, expérience vécue sur des enceintes neuves avec un HP mal serré.
:wink:


encore une fois, je n’aie pas dis de "desserrer" les vis au point ou le Hp ne soit plus "tenu" !
mais de serrer très modérément chaque vis en croix pour parfaire le serrage de façon homogène :)
là comme dans tout, "le mieux est l'ennemi du bien" :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Oct 2016 12:03

aldo a écrit:[quote="jean GROS"


ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit !
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas serrer les HP !
je dis simplement qu'il ne faut pas "forcer"...outre mesure !
je n'est pas dit que tu avais dit qu'il ne fallait pas forcer :D
j'ai dit pour les gens qui sente des différences entre un serrage modérer et fort

j'ai eu plusieurs enceintes, elles sont toutes systématiquement vendues les hp moyennement serrés...il y a donc une raison !!!!
elles sont serrer normalement point barre, on vas pas parler de serrage au déca newton prés non plus, moi qui est conçu des enceintes acoustique je peut te dire que l' on serre les HP normalement, pas comme des bourrin et que c'est pas pour une histoire que si trop serrer ça nuis a l'écoute, mais juste parce qu'il faut les serrer de manière a ce qu'il soit bien plaqué pour éviter de faire rentré le chassi en résonance!
maintenant, je le répète, cela ne concerne que moi et mon système, libre à vous de faire ce que bon vous semble :)
Tout les truc et bidouilles genre spray acoustique qui améliore l’écoute des vinyle, condensateur a placé en parallèle a un filtre, sérigraphie sur les tube et j'en passe et des meilleurs, cela a toujours marché chez la personne sur son système, le seul moyen de confirmé une différence significative c'est un test en aveugle avec d'autre personnes qui serrerais et desserrer les HP plusieurs fois, on l'a eu fait ici avec des câbles ou quasiment toute la salle c'est planté alors que chez eux seul c'était une évidence.
Le cerveau est complexe et on n'est loin de se servir de toute sa capacité, je suis passer par la aussi pendant des années a croire et entendre certaine chose si évidentes jusqu'au jour ou on m'a baissé sur un test en aveugle, donc je t'invite a faire de même en plus c'est super enrichissant ;)
Beaucoup ne passe pas le cap car t'en qu'il y a la magie pourquoi s'en privé, ce que je te disais plus haut, tu y crois tu entends c'est le principal, ou alors ne fait jamais de test en aveugle tu risques d'être déçu.

[/quote]


ouiiiiiiiii, je sais tout cela aussi !
j'ai 71 balais et j'ai vu et entendu de nombreuses inepties aussi !
je ne "crois" en rien :) j'ai un hobbit, l'illusionnisme ! et je sais fort bien que le cerveau interprète bien ou mal certains stimulus ! qu'il doit visuel ou auditif ! voir même tactile :)
Pour les câbles puisque c'est toi qui en parle, il y a bien une "diff." mais elle est ténue ! entre deux bons câbles, peu de diff. audible, si tu passes d'un simple scindex à un câble un peu plus "élaboré".... là, il y a une petite diff. mais bon....chacun son opinion, je garde la mienne :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Oct 2016 12:39

jean GROS a écrit:
Pour les câbles puisque c'est toi qui en parle, il y a bien une "diff." mais elle est ténue ! entre deux bons câbles, peu de diff. audible, si tu passes d'un simple scindex à un câble un peu plus "élaboré".... là, il y a une petite diff. mais bon....chacun son opinion, je garde la mienne
Bien sur entre un pauvre câble et un bon câble là aussi les différence sont là et reste encore minime.
Entre deux bons câbles, c'est un peut comparer une Lamborghini et une Ferrari.

Pour moi le meilleur couplage serrage d'un HP sur un baffle c'est les vis avec écrou a griffe, tu peut serrer bien fort sans soucis.
les enceintes haut de gamme sont principalement équipé comme ça, certaine mette des joints aussi et du frein filet.
Ma déduction est que si tu as ressentie quelque chose de meilleur en desserrant un peut les HP et que peut être quand ils étaient serrer très fort les vis fissuraient un peut le bois et crée des vibrations parasites.
A l'inverse en dévissant un HP on excite un peut plus la caisse et c'est pas bon pour la transparence.
Dans tout les cas si l’écoute est meilleur, c'est que tu as éliminé des vibrations parasites peut importe si c'est en desserrant ou en serrant


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Oct 2016 12:48

tiens comme l'histoire des câbles secteur un simple schémas suffit pour en discuter.


Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Oct 2016 19:59

Le rendu en fonction du serrage peut s'expliquer, j'ai fais moi-même l'expérience. J'ai conclu que si on serre trop le saladier sur l'enceinte on peut le déformer, c'est infime mais ça peut gêner le mouvement de la bobine et de la membrane. Pour ma par je met une interface en caoutchouc et je serre modérément, il ne faut pas que ça bouge mais surtout pas déformer.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:10

tin pour déformer un saladier vous serrez avec une clé a choc ou bien :D soit les châssis sont de mauvaise qualité ou de Marseille, ou ils sont en tôle très fine.
pour déformer le centrage d'une bobine faut vraiment y aller sur le tournevis ! de mon expérience même en serrant a fond pas mal de HP j'ai jamais décentré un Equipement mobile!!
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Oct 2016 7:16

Ah bon, tu sais ça comment, t'as mesuré? Non alors ne dit pas n'importe quoi! On ne déforme pas le mobile! C'est le fixe
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message