Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Ives

Message » 09 Oct 2016 21:44

:bravo: Ives superbe salle. Combien d enceintes surround utilises tu?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Oct 2016 21:58

Salut,

Très jolie salle.

Je vais bientôt arriver au moment où il faudra choisir les finitions de couleurs.

Je part sur une base de noir pour les murs mais j'hésite entre:
- Sol noir et sièges ciné tissu rouge: classique
- Sol rouge (mais peur des réflexions de lumière) et sièges ciné tissu noir (plus salissants)

En tout cas, ça fait envie!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:21

pignard a écrit: Combien d enceintes surround utilises tu?

5 enceintes avec les enceintes SL et SBL qui reçoivent le signal SL ; idem pour SR et SBR qui reçoivent le signal SR ; l'enceinte centrale arrière reçoit SB. Il y a un ampli par enceinte.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:37

jmiforum a écrit:Je part sur une base de noir pour les murs mais j'hésite entre:
- Sol noir et sièges ciné tissu rouge: classique
- Sol rouge (mais peur des réflexions de lumière) et sièges ciné tissu noir (plus salissants)

Ta première solution est la bonne réponse "technique", ensuite il y a des raisons que la raison ignore et l'aspect esthétique fait également parti du plaisir...
Il est certain que le sol rouge est plus réfléchissant que le noir mais rien de dramatique me semble t-il. Je devrais visiter prochainement une salle similaire à la mienne mais avec un sol gris foncé ; on verra si suite à cette visite je change la moquette !
Dernière édition par Ives le 10 Oct 2016 9:06, édité 1 fois.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 09 Oct 2016 23:57

@ shadow13, josk1, jejedu710, SynTheTic, sebamand, yayasimpson, fanvw, pignard, jmiforum
C’est très gentil, merci pour vos compliments !
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 10 Oct 2016 1:17

Ives a écrit:@ shadow13, josk1, jejedu710, SynTheTic, sebamand, yayasimpson, fanvw, pignard, jmiforum
C’est très gentil, merci pour vos compliments !


Je me joins a eux:superbe et impressionnante réalisation :love:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Oct 2016 7:23

Ça fait rêver :love:

Superbe réalisation dont l'acoustique doit être égale à sa superbe. :thks:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 10 Oct 2016 7:35

les compliments ne peuvent qu'être nombreux et a la hauteur de ta réalisation !
ta salle synthétise tout ce que nous cherchons a faire a notre humble niveau avec les moyens techniques et financiers dont nous disposons, car c'est beau, ça doit être très bon, mais la douloureuse a du être concéquente :charte:

en tout cas encore bravo cela donne des idées pour améliorer chez nous :bravo:
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 10 Oct 2016 9:03

Ives a écrit:Je devrais visiter prochainement une salle similaire à la mienne mais avec un sol gris foncé ; on verra si suite à cette visite je change la moquette !


Ah ouais ??!! :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Oct 2016 20:48

Superbe réalisation.

J'adore l'allure des diffuseurs au plafond utilisés par JPL.
J'ai plein de questions :ane:

As-tu une explication sur la nécessité de mettre 2 couches de placo sur les murs avec greenglue et juste la laine au plafond ?
Quelle est la disposition de la salle par rapport au reste de la maison, comment juges-tu l'isolation ?
As-tu quelques photos des diffuseurs au plafond non montés, ça se présente comment, quel matériaux, quelle fixation ?
Les colonnes sur le côté, ce sont des diffuseurs ou des absorbeurs ?
L'estrade est réalisée avec 2 couches d'OSB + greenglue ?
As-tu une vue/plan de la disposition des traitements ?

Peut-on avoir une idée du coût sur la partie étude et traitement ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2016 23:15

aaaah là, quelque chose me dit que ça sent le copyright :oldy:

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Oct 2016 1:00

JIM a écrit:Superbe réalisation.

Merci et je te retourne le compliment pour ta salle !

JIM a écrit:J'adore l'allure des diffuseurs au plafond utilisés par JPL. J'ai plein de questions :ane: .

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions du fait des limites de mes compétences et également d'une réserve par respect pour le travail de JPL ; il pourra compléter, s'il le souhaite, lors d'un passage sur le récit.

JIM a écrit:As-tu une explication sur la nécessité de mettre 2 couches de placo sur les murs avec greenglue et juste la laine au plafond ?.

Deux plaques permettent d'augmenter la masse (principe masse-ressort-masse de l'isolation phonique) ; le croisement des plaques participe à la rigidité de la cloison dont la structure n'est pas en rail Stil R48 mais R90 ; le fait d'utiliser des plaques de masses différentes permet d'éviter la coïncidence de la résonance ; le GreenGlue limite la propagation des vibrations dans les parois donc une diminution du rayonnement.

La laine de verre au plafond a deux fonctionnalités : l'isolation thermique et le traitement acoustique (absorbant). La maison étant RT 2012, avec au dessus de la salle HC des bâtiments non chauffés qui ne recouvrent pas la totalité de la dalle, la contrainte thermique a imposé une épaisseur de laine de verre de 30 cm ; celle-ci est sans pare-vapeur afin de rester "absorbante" acoustiquement mais ce n'est pas sans conséquence sur le point de rosé et c'est pour cette raison que le plenum entre la laine et la dalle est ventilé.

JIM a écrit:Quelle est la disposition de la salle par rapport au reste de la maison, comment juges-tu l'isolation ?

Difficile de décrire simplement la disposition de la salle car la structure de la maison est très particulière ; c'est mieux avec un plan en sachant que cette partie est enterrée (non, nous ne sommes pas des troglodytes :D car le bureau, la chambre, la sdb et les WC disposent de fenêtres qui ouvrent sur des patios).

Image


L'isolation phonique nous convient ; il faut dire que toutes les autres chambres sont dans un autre corps de bâtiment donc pas de problème ; il reste la chambre parentale (celle qui est sur le plan ci-dessus) où l'on entend un peu les basses mais à un niveau faible qui n'empêche pas de dormir. Pour faire mieux il aurait fallu ajouter un plancher complètement désolidarisé mais qui aurait imposé l'installation un autre moyen de chauffage pour la salle et je n'y tenais vraiment pas.

JIM a écrit:As-tu quelques photos des diffuseurs au plafond non montés, ça se présente comment, quel matériaux, quelle fixation ?

Non pas de photo mais il me semble que c'est du contreplaqué d'environ 3 mm avec la face côté salle recouverte d'un matériau qui ressemble à de la fibre de verre et peint en noir mat. Les plaques sont livrées "à plat" et la courbure est obtenue à l'installation ; il faut recouper la dalle Eurocoustic à l'endroit où est installé un diffuseur.

JIM a écrit:Les colonnes sur le côté, ce sont des diffuseurs ou des absorbeurs ?

Des absorbeurs

JIM a écrit:L'estrade est réalisée avec 2 couches d'OSB + greenglue ?

Oui

JIM a écrit:As-tu une vue/plan de la disposition des traitements ?

J'avais bien dit au début du message que je ne pourrais pas répondre à toutes les questions ! :D Je sors la carte "copyright JPL" !

JIM a écrit:Peut-on avoir une idée du coût sur la partie étude et traitement ?

Je pense que c'est la question que beaucoup voulaient poser mais en France on ne parle pas d'argent, c'est tabou ! :siffle:
25000 € TTC le traitement acoustique complet en incluant le plafond Eurocoustic et la fenêtre de projection (je n'ai pas le détail du coût de l'étude et de la marge de l’intégrateur).
Initialement je devais assurer la totalité du montage mais j'ai eu la chance que JPL se déplace avec un technicien pour rédiger une notice d'installation à destination des intégrateurs ; ils avaient programmé deux jours pour commencer l'installation en prenant des photos et des notes mais ils ont avancé plus vite que prévu et finalement ils ont réalisé les 2/3 du montage.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 11 Oct 2016 9:08

Merci pour toutes ces précisions.

Je comprend mieux le compromis choisi sur l'isolation.
Concernant le doublage des murs, je pense que ça participe très fortement au traitement dans le grave et les diffuseurs au plafond, c'est très astucieux.

Le tarif est tout à fait correct en regard du résultat et du temps gagné.
Tu as du tissu acoustique cara sur les murs ou c'est un tissu choisi par l'intégrateur ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2016 10:37

Salut ,

A mon tour je te félicite pour ta salle , elle est vraiment sympas , bien fini et bien pensé .

:bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Oct 2016 12:55

JIM a écrit:Tu as du tissu acoustique cara sur les murs ou c'est un tissu choisi par l'intégrateur ?

Le tissu acoustique des murs a été livré avec le traitement acoustique sauf celui des habillages autour de l'écran que j'ai commandé chez Decorum Cinema (je ne connais pas la marque). Ensuite sur la porte, avant de coller les modules du traitement acoustique j'ai collė du Caratek (autour de la porte ėgalement ).
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message