Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonnes 4 voies "Ezio & Giulia" (Agnostic/Intense11)

Message » 10 Oct 2016 23:40

Kro a écrit:On peut se poser la question : A quoi ça sert de faire de la 4 voies avec ces hps, quand on regarde bien on peut en supprimer un si on voulait. Le 18M ou le 10F ?
Soit c'est un exercice de style soit il y a une idée derrière. :oldy:
Mis à part le grave (et encore, premier mode résonance >1.2khz), les autres sont des hps super "smooth", parfaitement adaptés aux ordres faibles.


Duelund ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2016 23:45

Un 10cm n'aura jamais le bas médium d'un 18cm de cette trempe. A l'inverse le 18cm n'aura pas la finesse du 10cm dans le haut médium. Moi j'ai choisi un 15cm mixte en compromis pour aller avec les 26w. C'est pas le même budget, ici c'est no limit mais probablement meilleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2016 7:00

Moi je dis comme Androus que c est une question de directivité et que le 10m il va faire le 1,5khz-3khz au final, ce qui evitera EN PLUS le trou d effet de baffle du tweeter à 0°, donc c est mieux pour la directivité du 18m qui se casse la gueule et mieux pour celle du tweet, une enceinte à directivité croissante quoi (il mettait un 8" et un pavillon avec une comp 1" il se serait moins embêté quand meme :mdr: ) . Je dis aussi que le filtre ca va etre une sacrée usine à gaz :ane:
Dernière édition par Sagem le 11 Oct 2016 7:13, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2016 7:11

Je le soupçonne surtout d avoir voulu pinailler juste pour le plaisir que ça lui procure de se prendre la tete sur le filtre justement :grad:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2016 7:14

tcli a écrit:
Kro a écrit:On peut se poser la question : A quoi ça sert de faire de la 4 voies avec ces hps, quand on regarde bien on peut en supprimer un si on voulait. Le 18M ou le 10F ?
Soit c'est un exercice de style soit il y a une idée derrière. :oldy:
Mis à part le grave (et encore, premier mode résonance >1.2khz), les autres sont des hps super "smooth", parfaitement adaptés aux ordres faibles.


Duelund ?

Non c est pas son genre... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:05

tcli a écrit:
Kro a écrit:On peut se poser la question : A quoi ça sert de faire de la 4 voies avec ces hps, quand on regarde bien on peut en supprimer un si on voulait. Le 18M ou le 10F ?
Soit c'est un exercice de style soit il y a une idée derrière. :oldy:
Mis à part le grave (et encore, premier mode résonance >1.2khz), les autres sont des hps super "smooth", parfaitement adaptés aux ordres faibles.


Duelund ?

Salut tcli, ca fait plusieurs fois que tu tends la perche, mais personne la rattrape. sache qu'il y en a au moins un que ca intéresse :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:22

Deux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:30

Sagem a écrit:Moi je dis comme Androus que c est une question de directivité et que le 10m il va faire le 1,5khz-3khz au final, ce qui evitera EN PLUS le trou d effet de baffle du tweeter à 0°, donc c est mieux pour la directivité du 18m qui se casse la gueule et mieux pour celle du tweet, une enceinte à directivité croissante quoi (il mettait un 8" et un pavillon avec une comp 1" il se serait moins embêté quand meme :mdr: ) . Je dis aussi que le filtre ca va etre une sacrée usine à gaz :ane:


T'es pas loin de la vérité je pense Sagem :mdr:

Sagem a écrit:Je le soupçonne surtout d avoir voulu pinailler juste pour le plaisir que ça lui procure de se prendre la tete sur le filtre justement :grad:


Et à mes yeux c'est tout à son honneur ! j'ai un faible pour les gens qui aiment ce genre de challenges :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:45

C'est pas un challenge, c'est son côté SM... :oldy:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:47

Encore mieux :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Oct 2016 11:39

Bonjour
Je m'invite au jeu!
Le choix HP est judicieux, en rapport Q/P imbattables
Je reprocherais juste au 26 une longueur bobine un peu courte, mais si elle faisait 24mm, valeur souhaitable pour ce diamétre, le rendement baisserait
les 18M et 10F sont irremplaçables en terme de rendement
Mon pronoSTIC
26W PB12dB 120H
18M clos 4/5l PB 5/600 (fonction de la largeur du baffle = ~ 27 cm)
la version M à bobine courte n’est pas un boomer, donc pas de 3.5
10F clos 1.5/2l PH 5/600 PB 3KH ou + en 12LR
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... eaker.html
SB26 PH 3KH en 12LR
http://www.audioforum.fr/index.php?topic=215.15
Un match avec les STEALH est intéressant, à suivre
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Oct 2016 15:48

Il y a un test du 18M dans le Voice Coil Mag de juin 2016... je n'y ai pas accès :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2016 16:36

Les mesures du "cousin" 18W4531G0 et G01
http://www.audioexcite.com/?page_id=4948
Ca devrait être voisin, la H2 est pas top
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Oct 2016 19:16

:) Je ne comprends pas pourquoi il s'embête avec Holm et ARTA.(pour la mesure ci-dessus)
Holm fournit (sur sweep ou un chirp) les distos.A la farina.

Enfin bon...
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 15 Oct 2016 14:56

Salut la bande!

Je reviens d'un petit voyage vraiment sympa, genre Vosges mais un peu plus loin, là où les feuillus sont encore plus colorés en cette saison (surtout du rouge pétant)... Vraiment très chouette, je conseille fortement. :P

Et je constate que le sujet d'Intense11 a été vite fourni, notamment en diverses conjectures/idées/opinions sur le pourquoi de cette enceinte. :D

- Le critère principal, qui dicte la majorité des autres, c'est la taille et la forme, ainsi que l'esthétisme des différents hps, imposés par Intense11 (colonne pas trop large). D'où le choix d'un 26cm maxi et en face avant. Une ligne de hps plus petits et en nombre, ma première idée, (style 4 hps de 18cm + tweeter wave-guidé), ou boomer en side-firing ne convenaient pas esthétiquement.

- Le woofer sélectionné l'a été sur le volume de charge dispo (en l’occurrence 74L BR, fb 23.6Hz et f-3 29.6Hz) et rapport Q/P. Je le considère suffisant en qualité, certains modèles plus chers n'offrant in fine qu'un x-max un peu supérieur. Le choix de le placer au ras du sol c'est bien sûr pour gagner de l'efficacité, les fx visées le permettant (a priori vers 2/300Hz). J'ai simulé la réponse avec D&B dans la pièce d'écoute d'Intense11, pas mal de gain sous 150Hz environ; possible que je doive compenser un peu les fr basses du bas-mid mais c'est pas un problème, il supportera largement. L'efficacité totale frisera certainement les 90/91dB 1w, effet de baffle compris. Pas de sortie du x-max au-delà de 20Hz avec 130w, donnant 110dB.

- 4-voies avec des hps linéaires bien au-delà de leur bande pistonique pour permettre un filtrage pas trop usine à gaz (donc pas de hps métal, à l'exception du woofer), certainement LR2 partout. Et puis le LR2 est chouette au niveau du domaine temporel en conjonction avec la façade inclinée qui aligne les centres acoustiques.
Choix d'un haut-mid de 10cm: d'expérience, un hp dédié à cette bande de fr (7/800-3000), procure un niveau d'ouverture de de détails supérieur à du 15/18cm+tweeter.

- Le bas-mid (en clos): ben c'est le hp le plus cher mais à mon avis il doit valoir le coup/coût sur la bande 250-800Hz. Et puis j'ai toujours trouvé que les sliced de chez SS sonnaient "soft"... et comme Intense11 est fana de zic métal...

- Le haut-mid: pas très cher et excellent de 7/800Hz à 3/3.5kHz.

- Le tweeter: pas cher et même équipage mobile que la version métal, cette dernière version étant top-notch.

Voilà en gros le pourquoi et comment. A suivre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message