Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Blocs Bc Acoustique EX 502 & EX522

Message » 11 Oct 2016 14:27

Bon alors :mdr:

2 heures d'écoute ce matin avec les 2 blocs installés, volumes égalisés (voir post un peu plus haut) 63 dB mesuré, réglé aux 2 amplis, au point d'écoute à 3m des enceintes.

Écoutes sans aucune correction : préamplificateur en mode Pure Direct, idem sous J-River

Je confirme ma première impression de dimanche, l'EX502 est un peu plus musical, plus de détails, mais ce n'est pas toujours flagrant en fonction du genre de musique.

En lecture vidéo (ISO de Blu Ray de concert), le P2500S donne plus de dynamique, peut être du à une alimentation délivrant plus de jus ; pour faire simple : si on souhaite des Watts le Yamaha en a "sous le pied", ambiance gros live, si on a pas de problème de voisinage.
Le P2500S apportera plus de jus pour de grosses enceintes et/ou pour une grande pièce.

L'EX502 n'est pas à la ramasse loin de là, à confirmer avec des enceintes bien plus difficile que mes BX5 :D

Difficile de faire un choix, même si j'ai une petite préférence pour l'EX502 sur des morceaux très musicaux et que l'on cherche le détail/finesse des instruments.

Je précise qu'avec le Marantz NR1403, la sonorité est légèrement colorée, un poil plus rond, les graves un peu plus en avant. En utilisant J-River, on est peut être plus neutre :wtf:

Ce sont que mes avis purement personnels mais comme bien souvent les différences ne sont pas significatives.

Je vais reprendre et je ne suis pas tout seul, nous serons 4 en fin d'après-midi. On va voire si les impressions sont partagées :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Oct 2016 13:19

Pour faire suite aux écoutes de mardi, nous avons eu des impressions proches.

Globalement ces 2 amplis de puissance, se valent dans le cadre d'une utilisation additionnel à un intégré, dans le cas de cette écoute un ampli HC manquant de puissance ou pour qui souhaiterai apporter une meilleure alimentation à ses enceintes principales.

Pour une utilisation "plus Hifi" sur de la musique ou l'importance, richesse instrumentale est primordiale, l'EX502 est plus détaillé en écoute faible, modérée mais sans négliger la qualité de la source (matériel, qualité de l'enregistrement original).

En utilisation HC ou multicanal après recalibration, il est difficile de différencier lequel des 2 blocs est utilisé. Ecoute réalisée avec les BX5 en front, un Bronze 2 en centrale et 2 Bronze en enceintes arrières, pas de caisson.

Nous étions 4 et sommes du même avis, n'ayant pourtant pas des exigences similaires...

Si je devais n'avoir qu'une simple installation 2.0, ça serai vers l'EX502 que je m'orienterai surtout en le raccordant directement à la sortie d'un PC équipé d'une carte son, avec J-River faisant office de préampli ou encore en sortie d'un DAC avec gestion de volume.

Dans le cas d'une installation polyvalente, HC et 2.0, je ne regrette pas d'avoir le P2500S.

A vous d'écouter si vous pouvez avant de faire un choix mais ces 2 blocs de puissance ayant un prix proche, la décision pourrai plus se faire au niveau de la connectique : entrées XLR pour le Yamaha, RCA pour le BC...

Voilà :mdr:
Dernière édition par letit69 le 14 Oct 2016 8:03, édité 2 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Oct 2016 14:26

Merci pour ce retour très détaillé letit69,
Mon utilisation étant à 95 pour cent home cinéma, je pense que la puissance du yamaha aurait été la bienvenue.
J envisage plus tard de passer sur un ampli de puissance d au moins trois ,idéalement 5 canaux pour mon installation et je trouve domage que bc ne propose pas ce produit.
steph34500
 
Messages: 65
Inscription Forum: 23 Jan 2016 19:21
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 13 Oct 2016 14:47

steph34500 a écrit:Mon utilisation étant à 95 pour cent home cinéma, je pense que la puissance du yamaha aurait été la bienvenue.

Si tu as une très grande pièce ou des enceintes difficile à driver et encore, je trouve que l'EX502 est déjà en mesure de le faire très bien. Pour pousser le BC au max, chez moi c'est pas possible, encore moins pour le Yam, l'ensemble de ma pièce avec véranda ouverte, j'arrive à 65m2, fermée en hiver, pièce de 36m2 avec un environnement d'écoute (dans la banquette) 18m2 quand on écoute un bon concert, ça décoiffe largement, avec un bon film d'action c'est puissant.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Oct 2016 13:56

Letit69 merci pour ce test.

Lorsque tu n'envoie pas de signal y a t il du souffle sur le Yamaha ?

Le Yamaha est à la base bcq plus puissant que le bc. L'as tu ressentis lors des essais ?

Qu'as tu utilisé comme câble entre le preamp et le Yamaha qui n'a pas de rca ?
shoowie
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Aoû 2012 15:42
Localisation: Ardeche proche Aubenas montelimar
  • offline

Message » 14 Oct 2016 14:48

shoowie a écrit:Lorsque tu n'envoie pas de signal y a t il du souffle sur le Yamaha ?

Non, après j'ai pas spécialement fait attention. Je vois pas l'intérêt de faire tourner un un ampli sans signal. Si après tu veux parler des blancs entre les morceaux, rien de perceptible.

Le Yamaha est à la base bcq plus puissant que le bc. L'as tu ressentis lors des essais ?

Oui bien sure mais ce n'était pas exploitable, déjà avec le BC, je ne pousse pas à fond, alors avec le Yam :ko:
Le Yamaha est certainement plus approprié pour des "grosses" enceintes dans une grande pièce, si c'est ton cas, il faut t'orienter vers un PxxxxS

Qu'as tu utilisé comme câble entre le preamp et le Yamaha qui n'a pas de rca ?

Un câble RCA => XLR (pro d'1 mètre) fait par le magasin ou j'ai acheté le P2500S.
Il faut bien vérifier si le signal de sortie du Pre Out (le NR1403 sort bien 1.3v, un P2500S (1.17v)) correspond aux entrées XLR de Yamaha, dans mon cas c'est tout bon :wink: J'ai déjà lu qu'il peut être plus judicieux d'être tout XLR mais faudrait confirmer :roll:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:14

Salut , je vais bientôt recevoir un bloc 522 , je voulais savoir comment vous faites pour relier les sorties trigger entre l'ampli ( un HK 980 équipe de sortie remote / trigger ) et le bloc BC acoustique.
J'ai commandé un câble mini jack pour cela j'ai bon ou pas ?
Merci d'avance :thks:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 23 Déc 2016 5:20

personne ?

J'ai reçu un câble mono mini jack "3,5 mn pour raccorder le bc a mon ampli . Des que je met le câble dans le bc acoustique celui ci s'éteint !! Meme avec le câble non brancher a l'autre extrémité :o
C'est un cable que j'ai pris sur un magasin de musique , j'ai bon ou pas du tout ?
Je dois recevoir aussi un câble stéréo mini jack ( j'ai commandé les 2 sortes ...)
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 21 Mar 2017 12:04

Bonjour, je déterre un petit peu ce message mais comme je vois des pros desEX 502, j'ai une question: que pensez vous de l'association de cet ampli de puissance avec un pré-ampli rotel 1550, un DAC 1796 DIY du bon câble et une paire d'enceintes bibliothèques Studio Lab SLB102 (qui sera le point faible de cette installation, soyons clair, jusqu'à une bonne occasion, il s'agit d'un systeme audio secondaire)
Je veux savoir si le son Rotel sera de la partie, et si l’association ne pose pas de problème en soi: l'ampli de puissance doit bien être neutre n'est-ce pas?
Merci par avance pour vis précieux conseils
frenchfroggfr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2011 15:08
  • offline

Message » 21 Mar 2017 13:19

Je ne vois pas en quoi le pré-ampli 1550 et le bloc EX502, ne feraient pas une bonne association.

L'EX502 étant suffisamment neutre pour ne pas ajouter/modifier la "nature"du Rotel 1550.

Pour avoir eu la possibilité d'en écouter un quelques jours avec mon installation, je souhaitais conserver la signature sonore de la partie préampli d'un Marantz, je l'ai bien conservé :bravo:

Pour le RQP de l'EX502, tu peux y aller :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 22 Juin 2018 20:38

Je déterre :lol: , ca manque de photos ici ! posté vos install silvouplait :mdr:

Je viens d'en choppé un ex-502 remis a neuf a 199e livré ! idéal pour amplifier ma rc-64 mk² (AMHA) en mode bridgé .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Juil 2018 17:46

Super petit ampli , impeccable pour ma centrale !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message